Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par damien »

Bonjour à tous,

Et voilà, après avoir bien potassé sur ce fabuleux site et d'autres, je me sens presque près à attaquer mon G5.
Je compte réaliser la version de base avec réglage du bias et "éponge à watts".
La seule modif du shéma de base, comme indiqué dans le titre est que je souhaite y mettre une rectifieuse. J'ai croisé sur le forum plusieurs G5 en utilisant une et les avis semblent partagés et subjectifs donc ne rouvrons pas le débat ici, de toute façon utile ou pas, je la met.
D'après tout ce que j'ai pu voir là-dessus (c-à-d pas grand chose à part savoir si ça vaut le coup ou pas…) j'ai compris qu'il me faudrait changer le transfo d'alim par rapport au kit de base de la v3 par un avec point milieu.
Ce qui reste flou: est-ce la seule modif à apporter? Apparemment, c'était le cas pour la v1 mais depuis le schéma d'alim a changé donc faut-il revoir tout le dimensionnement de l'alim ainsi que le filtrage?

Merci d'avance à tous, et bravo pour ce super projet, continuez!
Damien
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par francoix »

Oui, il faut revoir!

EDIT: j'enlève mon erreur, et laisse vitriol prendre la main sur son sujet de prédilection :wink:
Modifié en dernier par francoix le 15 oct. 2009, 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par vitriol82 »

Bonjour et bienvenu Damien,

En effet c'est la seule modif à faire, sauf qu'il faille tenir compte de paramètres supplémentaires:

Il faudra recalculer la valeur de tension de la HT afin de compenser le voltage drop de la rectifieuse qui pourra aller jusqu'à une trentaine de volts contre 1.2V pour des diodes
Il faudra aussi revoir la puissance de la HT (la doubler) , puisqu'à demi mot il semble que tu veuilles conserver la possibilité de tester plusieurs types de lampes, il faut donc calculer le courant en fonction de la lampe la plus puissante.
Il faudra également faire le choix de la rectifieuse, si son chauffage est direct, il te faudra un enroulement en 5V

Donc à toi de présenter tes desideratats, ils te serviront à faire tes choix

EDIT

Francoix pourquoi oublier la self de tête? Ça peut parfaitement fonctionner ainsi, et même recommandé pour éviter de monter trop haut en courant HT du transfo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par tazzon »

Salut,

Pour la lampe, tu comptes prendre quoi ?
Sinon, il est pas forcement nécessaire de changer le transfo d'alim su tu fais un pont avec la rectifieuse et 2 diodes et dans le cas ou elle chauffe en 5V, une simple résistance pour faire chuter doit suffire. Peut-être même une EZ81 qui elle est en 6V3 et doit passée pour une EL34 (peut-être même un KT88, à vérifier).

Bon courage :wink:

EDIT

Petite connerie, les rectifs en 5V sont généralement a chauffage direct.
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par damien »

Merci de ces réponses rapides,

Effectivement j'aimerai tester plusieurs lampes, EL34, 6V6 et 6L6.
C'est celles que j'ai vues les plus utilisées sur ce site. D'après ce que j'ai lu, je ne pense pas tester la KT88…
En rectifieuse j'étais parti pour une gz34 mais j'ai vu que beaucoup ici utilise les EZ80 ou 81 qui ont l'air plus simple à mettre en œuvre (chauffage en 6,3V). Je pencherai donc pour l'EZ81 qui a l'air plus adapté avec l'EL34(EZ80 un peu juste apparemment?).
Effectivement la self de tête me paraît être la bonne solution donc autant la garder.
Je n'aurais donc que le transfo à changer. Quelqu'un aurait des pistes pour m'aider le dimensionner? J'ai lu des choses la-dessus dans les articles et sur le forum mais c'est encore bien obscure pour moi!!!

Damien
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par vitriol82 »

Bon et bien trouve un lien sur un data sheet complet sur l'EZ81 et je t'accompagnerais sur la démarche à suivre
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par francoix »

vitriol82 a écrit : Francoix pourquoi oublier la self de tête? Ça peut parfaitement fonctionner ainsi, et même recommandé pour éviter de monter trop haut en courant HT du transfo.
Pour me tromper :lol:
J'me suis mélangé les pinceaux avec les problèmes de limite de capacité avec une redresseuse. Du coup j'édite pour pas laisser trainer mes bétises! :wink:
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par damien »

Salut,

voilà ce que j'ai trouvé :

http://tubedata.milbert.com/sheets/020/e/EZ81.pdf
http://www.jj-electronic.com/pdf/EZ81.pdf
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... /EZ81.html

J'en met plusieurs au cas où...
et je réfléchis :?: :? :?:

A plus...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par vitriol82 »

Le troisième lien me semble parfaitement convenir, donc il servira comme base de travail.

La prochaine étape va être de définir le bilan énergétique de ton montage, car il va nous falloir tes desiderata en tension d'anode et courant dans la lampe la plus puissante que tu va vouloir utiliser.

Il va falloir maintenant trouver le data sheet de la lampe et tracer sa droite de charge, on aura les consos, les caractéristiques de l'OT on les a, ça déterminera U et I en sortie de rectifieuse et de ces données on définira les données du transfo d'alim

Ce n'est pas plus compliqué que ça :wink:

D'autres t'épauleront sur la droite de charge
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par damien »

Salut Vitriol,

C'est le datasheet de la lampe la plus puissante qui fixe mes desirata de tension d'anode et courant dans la lampe ou c'est moi qui décide?

Sinon, si je me base sur le manuel de la v3, je vois que dans les lampes que j'ai retenues, la 6L6 est la plus puissante avec 11W… euh puissance supposée, peut-être n'ai-je pas cherché où il fallait… dans les datasheet, je vois deux valeurs : Wa(puissance dissipée par l'anode?) et N ou Wg2(puissance dissipée par la grille 2?).
Comment déterminé la puissance de la lampe? Puissance supposée dans le manuel? Somme des 2 puissances des datasheet? Wa? autre?

Pour la droite de charge, je trouve l'article de Mc Colson très bien fait et je ne suis évidemment pas contre les bons conseils…

Mille merci à tous!!!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par vitriol82 »

Non il faut que tu regardes les caractéristique en classe A ça te donnera en principe une base pour démarrer

Ua
Ug2
Ia
Ig2
Rk

et la puissance fournie sera Pout en fonction de Zout ou autre dénomination

Fais comme tout à l'heure, fais une sélection de quelques datas afin que l'on travaille sur le même.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par damien »

Ok,

donc pour l'el34 par exemple : http://www.jj-electronic.sk/pdf/E34L.pdf

Ua=250V
Ug2=265V
Ia=100mA
Ig2=14,9mA
Rk=20kΩ

et la puissance… ???

EDIT :
Peut-être cette fiche est-elle plus complète? : http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... /EL34.html

là je n'ai plus Rk mais je trouve Po (comme out?)=11W
Ca aide?
Modifié en dernier par damien le 16 oct. 2009, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par Croquignol »

Juste un truc que je comprends pas Vitriol, pour tracer une droite de charge mettons avec une 6l6, il lui faut Zout, mais il lui faut aussi une tension d'alim.

Comment doit il la choisir?
- Ce qu'il veut dans la limite du raisonable pour une 6l6?
- un truc voisin de l'actuel G5V3 ?
- un truc voisin de l'actuel g5V3 -30V?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par Mikka »

damien a écrit :Ok,

donc pour l'el34 par exemple : http://www.jj-electronic.sk/pdf/E34L.pdf

Ua=250V
Ug2=265V
Ia=100mA
Ig2=14,9mA
Rk=20kΩ

et la puissance… ???

EDIT :
Peut-être cette fiche est-elle plus complète? : http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... /EL34.html

là je n'ai plus Rk mais je trouve Po (comme out?)=11W
Ca aide?
Salut Damien,

Il y a un truc qui cloche sur le datasheet de JJ en ce qui concerne Ug2, car généralement il n'est pas très bon que Ug2 soit supérieur à Ua. Et là dans tes données elle est très supérieure.

La Résistance de cathode qui va servir à biaser ton montage sera calculer à partie de la droite de charge donc pour l'instant on ne s'en occupe pas. On le fera par la suite.

Si tu utilises le transfo de sortie du G5V3, on sait qu'il propose deux impédances de charge 5k et 2,5k.
Ca va nous servir pour tracer ta droite de charge.


Cela dépend de ce que tu attends du comportement de ton ampli.
Si tu recherches un max de son claire, on ne va pas concevoir l'ampli de la même manière que si tu recherches plutôt un son crunch de puissance ...
... mais je te propose un compromis ...

On trouve facilement des datasheet pour des tensions de grilles écran de 250V.

Partant de ces éléments et de la datasheet EL34JJ que tu proposes voici ce que nous pouvons faire.

Tu as lu sur l'article de Mc que Ra = Ua/Ia.

Et bien pour ton projet on va un peu changer la donne si tu le veux bien.

On connais Ra c'est 2,5k ou 5k ... et comme je n'ai pas envie de faire comme les autres puisque tu proposes un projet original je vais prendre 5k.

Il me reste deux inconnues Ua et Ia.

Avec Ra je peux trouver facilement Ia en utilisant la formule P=RIcarré

On a de la chance car on connais P, c'est la dissipation max de notre lampe soi 25W

Ainsi je fais I= Racine de (P/R) => Racine de (25/5000) = 0.071A (j'ai arrondis)

On a donc Ra = 5k et Ik = 71mA on utilise maintenant U=RI pour trouver Ua => 5000 x 0.071 = 355V.

Si tu regardes sur ta datasheet tu vas remarquer deux choses :
-à 355V on à bien dans les 70mA de conso au niveau de la courbe des 25W de Pamax
-On croise une autre courbe qui est notée -15V ... c'est notre courbe de polarisation pour une valeur de Ug2=250V. C'est la tension qu'il va falloir appliquer au niveau de la cathode par effet de la lois d'Ohm et qu'on va optenir en utilisant une résistance de cathode (cathode BIAS).

Comme l'anode visualise par relativité à la cathode sa tension de fonctionnement il faudra ajouter ses 15V au 355V trouver pour qu'elle fonctionne réellement sous 355V.

A ce niveau Jo devra donc tenir compte de ceci pour le calcule de l'alim.
Ua = 355V+15V = 370V
Il faudra tenir compte aussi de la chutte de tension dans le Transfo de sortie pour un courant de 70mA.

Si ma proposition t'intéresse je te propose, à partir de ces données de tracer par toi même la droite de charge (on te corrigera si nécessaire) et Jo pourra alors travailler sur le calcul de l'alim ...

... il nous restera alors à définir la Résistance de cathode et la résistance de grille écran ...

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par vitriol82 »

Excellent relais Mikka, merci de ta participation (Si je passe le relais, c'est qu'on est pas forcement bon dans tous les domaines :wink: )

Après l'explication de texte, il faut donc visualiser cette droite de charge par la courbe.
Comme dit Mikka, les premiers éléments obtenus permettront d'évaluer le transfo idéal, on verra ensuite ce qu'il y existe sur étagère, au besoin on fera du reverse engineering
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre