Nouveau G1 ver3

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Nouveau G1 ver3

Message non lu par gibson »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, bravo à tous les acteurs de ce site !! c’est une véritable mine d’or pour les guitaristes qui veulent comprendre la technologie des lampes, et savoir d’où vient ce son si recherché.
Présentation faite à la pause café, je bascule sur ce forum pour solliciter votre aide.

J’ai donc commandé un kit G1 version 3, qui est déjà bien avancé (manque câblage de la carte audio + quelques autres petites choses).

Lors de la réception du kit (début Octobre), je me suis rendu compte qu’il manquait 2 capa 22nF (il y avait par contre 2 capa 2.2nF en trop). Comme il fallait que je commande de la soudure et un capot pour le G1, j’ai demandé à Dirk qu’il ajoute les 2 capa. C’est réglé.
J’avais pas vérifié les lampes. Aujourd’hui, je viens de me rendre compte que ma V2 est une ECC82. Ca c’est pas trop grave, je pourrai faire des test comparatifs avec une 12AU7. Je me suis aussi aperçu que la douille de la V3 est trop petite pour la 12BH7. Mince, ça fait peut-être un peu tard pour demander les bons composants à TubeTown …
Je viens aussi de me rendre compte que j’ai fait une boulette : j’ai branché R33 et les fils du secondaire sur les mêmes cosses. J’ai complètement zappé les contacts à ouverture du jack. Du coup, je doute aussi pour mon entrée guitare. Là, j’ai peur …
Sinon, j’ai déjà testé l’alim : pas de court-jus, la LED s’allume et les 3 lampes aussi (chauffage à prioi OK). Juste une chose : j’ai eu une surbrillance de la 12BH7 à la première mise sous tension. J’espère que c’est pas grave. Faut que je contrôle A+, B+, C+ et la tension de chauffage …

A part ça, j’aurais quelques questions, si une âme charitable a un p’tit peu de temps pour y répondre :
- Comment est-ce qu’on détermine les broches à utiliser sur le transfo de sortie (HP prévu de 8ohms) ?
- J’ai utilisé du câble blindé pour relier l’entrée jack à la V1. Y a t-il d’autres connexions à blinder pour minimiser les parasites et ronflettes ?
- Je ne sais pas trop quelles bornes utiliser sur P4. En fait, je n’ai jamais fait de réglage de bias, du coup, je ne sais pas trop comment P4 doit être utilisé, et câblé.
- A quoi sert la cosse au milieu du socle des lampes ?
- J’ai un doute, pouvez-vous me confirmer que sur la V1, il faut relier les broches 1, 2, 3, 7 et 8. Il me semble que tout le monde ne le fait pas, du moins sur les photos que je vois sur le forum. Y a-t-il une raison ?
- J’ai vissé la masse du HP directement sur le châssis à proximité du jack, sans passer par la masse en étoile. Cela est-il génant ?
- Enfin, sans transition, j’ai vu pas mal de personnes se faire gronder parce qu’il n’utilisait pas bien le forum (edit, double post, …). Moi, je n’y connais rien à tout ça, mais si ceux sont les règles, je vais devoir les apprendre.

Merci !

PS : j’aurais bien aimé mettre des photos pour étayer mes propos, mais je n’ai pas d’appareil numérique, et mon téléphone fait des clichés de piètre qualité. Sorry
PS bis : Je n’ai pas Internet chez moi, du coup je n’ai pas mon châssis sous les yeux. Je rédige de mémoire, alors il se peut que je fasse quelques confusions. Si c’est le cas, veuillez m’en excuser, et n’hésitez pas à me le faire savoir.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouveau G1 ver3

Message non lu par a-wai »

Bonjour à toi,
gibson a écrit :J’avais pas vérifié les lampes. Aujourd’hui, je viens de me rendre compte que ma V2 est une ECC82.
C'est normal, pour la V3 c'est effectivement une ECC82 (autre nom de la 12AU7)
gibson a écrit :Juste une chose : j’ai eu une surbrillance de la 12BH7 à la première mise sous tension. J’espère que c’est pas grave.
Rien d'anormal, certaines lampes le font, d'autres non, mais ça n'impacte pas le bon fonctionnement de ta lampe normalement...
gibson a écrit :- Comment est-ce qu’on détermine les broches à utiliser sur le transfo de sortie (HP prévu de 8ohms) ?
Regarde la doc du 125A sur le site Hammond, il y a les correspondances entre l'impédance au primaire, celle au secondaire et les cosses à utiliser pour avoir le rapport de transformation voulu
gibson a écrit :- J’ai utilisé du câble blindé pour relier l’entrée jack à la V1. Y a t-il d’autres connexions à blinder pour minimiser les parasites et ronflettes ?
Dans un premier temps ça suffira, à toi de voir une fois l'ampli terminé si tu as des parasites qui nécessitent un blindage supplémentaire...
gibson a écrit :- Je ne sais pas trop quelles bornes utiliser sur P4. En fait, je n’ai jamais fait de réglage de bias, du coup, je ne sais pas trop comment P4 doit être utilisé, et câblé.
P4 doit être cablé en résistance variable, cf. la FAQ pour le cablage des potars
gibson a écrit :- A quoi sert la cosse au milieu du socle des lampes ?
A rien, mais elle peut éventuellement servir de relais pour une masse commune, par exemple...
gibson a écrit :- J’ai un doute, pouvez-vous me confirmer que sur la V1, il faut relier les broches 1, 2, 3, 7 et 8. Il me semble que tout le monde ne le fait pas, du moins sur les photos que je vois sur le forum. Y a-t-il une raison ?
Le pin 3 est la cathode, le 1 la grille écran, le 8 la grille 3 (reliée à la cathode, voire à la masse) et les pins 2 et 7 vont à la masse (blindage)... Il ne faut donc surtout pas relier les 5 ensemble, seuls certains pins sont "compatibles" (le schéma devrait te suffire à déterminer lesquels)
gibson a écrit :- J’ai vissé la masse du HP directement sur le châssis à proximité du jack, sans passer par la masse en étoile. Cela est-il génant ?
A priori non, tant que ça ne fait pas de boucle de masse, mais la masse en étoile serait tout de même préférable
gibson a écrit :- Enfin, sans transition, j’ai vu pas mal de personnes se faire gronder parce qu’il n’utilisait pas bien le forum (edit, double post, …). Moi, je n’y connais rien à tout ça, mais si ceux sont les règles, je vais devoir les apprendre.
Tu as en tête du forum une section "Règles du forum" que je t'encourage à parcourir, tout y est détaillé (y compris comment éviter les double posts), avec un peu d'attention ça ne te poseras pas de problème ;)
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : Nouveau G1 ver3

Message non lu par gibson »

Merci A-wai !
gibson a écrit:
J’avais pas vérifié les lampes. Aujourd’hui, je viens de me rendre compte que ma V2 est une ECC82.

C'est normal, pour la V3 c'est effectivement une ECC82 (autre nom de la 12AU7)
=> J'ai percuté ce midi. Erreur de débutant ...
gibson a écrit:
- Comment est-ce qu’on détermine les broches à utiliser sur le transfo de sortie (HP prévu de 8ohms) ?

Regarde la doc du 125A sur le site Hammond, il y a les correspondances entre l'impédance au primaire, celle au secondaire et les cosses à utiliser pour avoir le rapport de transformation voulu
=> Concrètement, je dois mesurer à l'ohmmètre l'impédance que voit le primaire ? c'est bien ça ?
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Nouveau G1 ver3

Message non lu par Croquignol »

L'etage de puisance semble prévu pour une charge au primaire de 22k5 (ce que j'ai cru voir sur le schéma)

t'as plus qu'à regarder ce petit tableau:
http://www.hammondmfg.com/125.htm
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : Nouveau G1 ver3

Message non lu par gibson »

Posté le : 2009-10-19, 15:41:46 Sujet du message: Re : Nouveau G1 ver3

--------------------------------------------------------------------------------

L'etage de puisance semble prévu pour une charge au primaire de 22k5 (ce que j'ai cru voir sur le schéma)

t'as plus qu'à regarder ce petit tableau:
http://www.hammondmfg.com/125.htm
=> OK, donc entre 2 et 4. Thanks
Le pin 3 est la cathode, le 1 la grille écran, le 8 la grille 3 (reliée à la cathode, voire à la masse) et les pins 2 et 7 vont à la masse (blindage)... Il ne faut donc surtout pas relier les 5 ensemble, seuls certains pins sont "compatibles" (le schéma devrait te suffire à déterminer lesquels)
=> Donc je dois relier 3+8, et 2+7 à la masse. Petit soucis, je n'ai plus de place pour accéder à ma masse étoile. (C'est comme les sept nains, j'en oublie toujours un). Est-ce que c'est génant si je connecte la masse de la V1 à la masse de C4/R6 (boucle de masse) ?

J'ai fait un relevé des tension "à vide", c'est à dire sans les lampes, et sans relier A+, B+ et C+. Je trouve alors 195V pour ces 3 tensions. Je m'attendais plutôt à avoir une chute de tension dégressive.
La tension de chauffage (toujours à vide) est de 7.5V. Je trouve ça un peu fort, d'autant que sur la datasheet de l'EF86, je vois Heater Voltage Max : 6.9V. Je me dis qu'il y a certainement une chute de tension lorsque les lampes sont en place. Quelqu'un peut me confirmer que c'est normal ?
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Nouveau G1 ver3

Message non lu par Croquignol »

gibson a écrit : La tension de chauffage (toujours à vide) est de 7.5V. Je trouve ça un peu fort, d'autant que sur la datasheet de l'EF86, je vois Heater Voltage Max : 6.9V. Je me dis qu'il y a certainement une chute de tension lorsque les lampes sont en place. Quelqu'un peut me confirmer que c'est normal ?
C'est normal, une fois que tu auras installé les lampes le transfo débitera et ça devrait baisser pour atteindre une valeur plus en adéquation avec les lampes. EN tout cas pas de quoi s'alarmer pour l'instant.

Pour les tensions A+,B+ C+ je ne sais pas quoi te dire, je comprends pas vraiment ce que tu entends par "sans relier A+, B+, C+", et je n'ai pas trouvé (rapidement) qeulles devaient etre les tensions, mais que tu n'ai pas une chute de tension dégressive ça me parait normal vu que si ton alim n'est pas branchée elle ne débite pas de courant, et donc les resistors R31,R32 n'etant traversé par aucun courant ne provoque pas de chute de tension.
Par conter 195V, je ne sais pas, si c'est bon ou pas. Quoique les autres qui ont construit cet ampli avaient des tension aux alentours de 300V, ça semble un peu étrange quand même.
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : Nouveau G1 ver3

Message non lu par gibson »

OK, pour le chauffage, ça me rassure.

oups, j'ai fait une erreur de frappe : je voulais dire 295V (et non 195V), ce qui est cohérent donc.
Merci Croquignol !

Maintenant, il faut que j'avance le cablage de la carte audio ...

Autre chose : Je commence à me poser la question du baffle. Quels sont ceux qui fonctionnent le mieux avec le G1 Version 3 ?

EDIT :
Hello,

bon ca y est, mon petit G1 à poussé ses premiers cris. Aprés 2 vérifs du cablage, je l'ai testé sur un baffle Marshall, switché en 8 ohms :

- J'ai quelques quelque chose ne va pas : J'ai une sorte de distortion en fond même en canal clair. Cette disto, on dirait qu'elle "tourne", un peu comme si on avait ajouter un effet Flanger. Cette disto parasite est toujours la même quelquesoit le gain. Par contre, elle est accentuée avec l'attaque du médiator. Est-ce que quelqu'un sait d'où cela peut provenir ? Y a t-il certaines tensions à contrôler ?

- A gain identique, j'ai un canal saturé qui est plus fort que le clair. Est-ce normal ?

- La connexion entre les lampes et leur socle n'est pas top : de temps en temps, le son disparait ou s'affaiblit. Dés que je touche les lampes, le son revient. A vrai dire, cela se produit surtout pour la 12BH7, qui n'a pas encore de couvercle car non fourni dans le kit. A ce propos, est-il possible de faire une mise à jour de la BOM avec le bon couvercle (du coup, on se retrouve avec un couvercle inutilisable) ?

V1 et V2 sont assez microphoniques (surtout V1), j'envisage de placer leur socle sur O'ring caoutchou. Voyez-vous d'autres solutions, peut-être plus efficace ?

A part ça tous les potars et switchs répondent à leur fonction. La pêche en sorti est bien là, la rouflette et autres buzz sont négligeables. Il n'y que ce problème de disto parasite ...

Pour info, je suis parti du layout de Nounouf (merci beaucoup d'ailleurs !). J'ai pas fait exactement pareil, mais je trouvais que c'étais une bonne base de départs.

Voilà, j'espère que quelqu'un aura un moment pour m'aider ... Là, je sèche ! Merci
Modifié en dernier par gibson le 21 oct. 2009, 9:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Nouveau G1 ver3

Message non lu par vitriol82 »

Tu risques de sécher longtemps si tu ne compiles pas ton double post, je demande aux autres membres d'attendre la mise en conformité
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Nouveau G1 ver3

Message non lu par charpy »

c'est mieux comme ca :wink:


la petite disto en fond sonore c'est surement un probleme de soudure foireuse, ou un petit brin de fil qui touche un endroit qu'il ne devait pas toucher.

reprend les soudures qui ne sont pas bien nettes et osculte toutes les extrémités de fils multibrin (en particulier sur le blindé)
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : Nouveau G1 ver3

Message non lu par gibson »

Merci pour le conseil ... mais ça n'est pas ça. Hier soir, j'ai repris toutes mes soudures douteuses et contrôlé la connexion des fils. Ca n'y rien fait. J'ai toujours ma petite disto tournante en fond sonore. Je précise qu'elle apparait uniquement quand je joue, et qu'elle dépend fortement de mon attaque au médiator : Si j'effleure à peine les cordes au doigt, elle est inexistante ou presque. Par contre, si j'attaque, elle est sort quasiment aussi fort que le signal normal, et s'estompe assez vite (environ 2 secondes). Elle est aussi accentuée par le Bright ON et le Scoop OFF.

J'ai vérifié mon câblage complet 2 fois, il me parait bon.

Avec du son, j’ai essayé de tapoter (doucement !) sur toute mes connexions. Sans effet, les seuls faux contacts que j’ai identifiés proviennent de certaines cosses des socles de lampes : la cosse a du jeu (malgré le couvercle à ressort). Quand je la touche légèrement, le son craque, voire disparait.

A tout hasard, j'ai aussi essayé d'inverser le secondaire du transfo audio. Sans effet.

Est-ce que ça peut provenir d'une loupiote défectueuse ?
Est-ce ça peut-être une boucle de masse ? Il me semble que ça se traduirait plutôt par de la ronflette, mais je demande confirmation quand même. La terre et la masse du speaker ne sont pas repiquées au même endroit que les autres masses, qui sont en étoile.
Ma disto parasite peut-elle être due à des perturbations électromagnétiques (tranfo, fils alternatifs, ...) ? Ma V3 est très proche du transfo alim (0,5 cm), et ma V1 est assez proche du transfo audio (1cm). De plus, j’ai fait passer mon chauffage au-dessus des socles, pour minimiser la longueur des fils, et non autour comme je l’ai vu sur certaines photos. Cela peut-il engendrer une disto parasite ?

PS : sur le schéma, il est écrit : « EF86 : pins 1-2-3-7-8 to Cathode ». La grille écran ne doit pas être reliée à la cathode il me semble … J’ai relié 2-3-7-8 uniquement.

PS2 : comment fait-on pour déposer un mp3 sur ce forum ? J’aimerais vous faire écouter mon problème.

EDIT :
Je viens de découvrir la section débuggage. Je bascule là-bas, ce sera plus approprié.
Répondre