[G1v3] Disto parasite

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

Oui, lors du shunt de l’EF86, j’avais bien viré la lampe. Je ne me souviens pas si j’ai testé avec le Scoop désactivé ou pas. Dans le doute, je referai ce test ce soir. Mais en temps normal, le scoop n'a aucun effet sur mon pb, donc j'y crois pas.

J’avais déjà testé toutes les résistances, sans les lampes. Elles sont bonnes.

Merci pour ta proposition pour les composants. Mais je suis d’accord avec toi, ce n'est pas une solution de tout changer simultanément. Je préfère isoler un max avant. J’aime bien essayer de comprendre, c’est un peu le but du projet aussi …
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bozole »

Il vaut mieux désactiver le scoop (et en fait le + simple et efficace pour ça est de déssouder la jonction C5 / R8 du potard de P1), ceci pour avoir un signal bien flat, avec suffisament de niveau sur tout le spectre (pas de filtre du tout) et qui n'est "pollué" par aucun composant avant P1 (car si il est enclenché, ça vient en // avec R1)

Donc la pin 9 de l'EF86 qui va sur l'extrémité de P1, et rien d'autre connecté sur cette extrémité de P1.

Et ce qu'il est important de voir dans ce cas, encore une fois, c'est si à même volume sonore entre les 2 configs (origine et celle ci modifiée), tu as bien celle modifiée qui te fait disparaitre le problème
Donc en config modifiée, tests gain à fond, tu montes bien le volume pour avoir un signal correct, et tu attaques bien fort les cordes.
Et test en config d'origine : gain très gaible (pour avoir le même niveau sonore que le test config modifiée), potard de volume au même niveau que le test config modifiée

Si tu confirmes le souci avant P1, tu recâbles d'origine, puis tu enlèves l'EF86 et cette fois ci tu déconnectes R5 de la pin 6 du support de tube de l'EF86 puis tu relies les pin 9 et 6 et tu refais le test.
Si ça fonctionne normalement, ta panne est avant ou "sur" l'EF86, donc plus que 5 composants (R3, R5, C1, R2 ou R6) ou l'EF86 elle même : en effet, on a déjà éliminé R1 et R4 puisqu'elles sont utilisées quelle que soit la config de test, C4 que tu avais éliminé précédemment, et C3 éliminé par le fait que la panne soit présente quelle que soit la position du switch d'overdrive

C'est un peu compliqué et long comme diagnostique, mais sans oscillo, je ne vois pas comment faire autrement ...
à+
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

J'ai (re)fait le test [shunt pin9(V1) – pin3(P1)] : le buzz a bel et bien disparu, même Scoop désactivé. J'ai juste un trés léger crunch quand j'attaque trés fort. Mais c'est normal, je pense que ce sont mes humbuckers qui font saturer légèrement le préamp. Ca le fait aussi sur mon Peavey Classic 50, donc rien d'inquiétant. J'ai bien fait comme Bozole m'a dit : tester au même volume la config normale et celle modifiée.

En fait, j'ai mis le master et gain à fond pour la config modifiée. Et master à fond et gain trés trés faible pour la config normale.

Ensuite, j'ai shunté les pins 6 et 9, R5 déconnectée, comme Bozole me l'a préconisé. Le buzz a encore une fois disparu. :o

J'ai donc testé R2, R3, R5 et R6 à l'ohmmètre: Leurs valeurs sont bonnes.

Il y 2 jours, en config normale, j'avais essayé de remplacer C1 (100nF) par un condo de 2,2 nF. Le buzz était toujours présent.

Je peux en conclure que ma panne vient de l'EF86, non ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par charpy »

nan c'est pas completement suffisant. il ne suffit pas que la résistance ai la bonne valeur (en général c'est bon ou completement grillé) il faut que les connections a ces résistances soient bonnes. il suffit d'une soudure foireuse sur un fil qui va a la résistance pour faire ce gende de choses.

enfin tu peux peux quand meme tester une autre EF86 "au cas ou" et pour écarter cette piste qui devient de plus en plus sérieuse mais ce n'est pas sur que ce soit le probleme pour autant. en tout cas ce serait bien la première fois que ca fait une chose pareille dans des conditions d'utilisation pas trop stressantes pour le tube.

en tout cas d'apres les résultats des tests préconisés par bozole on peut écarter un probleme sur l'étage de puissance. c'est déja ca!

est ce que le buzz est plus présent ou plus précoce lorsque tu montes le gain du preamp?
Modifié en dernier par charpy le 28 oct. 2009, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bozole »

Ben tu avances, c'est cool !!!

Donc il y a de très grandes chances que le problème soit dû à l'EF86, mais dans le doute, si tu en as en rabe, ou si tu peux en trouver à coté de chez toi, à ta place je remplacerais R3, R5 et R6 avant (tu peux faire l'essai une par une), on ne sait jamais, si une résistance déconnait en fonctionnement dynamique et pas statique ... (je n'y crois pas trop, mais rien n'est impossible ...)

S'il faut te les envoyer, je te les envoie, no souci

à+
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

Charpy, le buzz n'augmente pas avec le gain. En fait, il se superpose à celui-ci, mais reste identique. En canal saturé, il prend la forme d'une disto parasite, en fond sonore, et dure plus longtemp qu'en canal clair.

Bozole, je ne peux pas avoir de résistances vers chez moi. N'ayant aucun moyen de les tester avec certitude, je veux bien que tu me les envois, avec l'EF86. Au pire si ça ne vient pas de là, je l'aurai pour plus tard. Tu peux me répondre par E-mail ?

Un problème sur les soudures, ça m'étonnerait beaucoup. Avec le nombre de fois que je l'es ai refaites ! Mais peut-être que je passe à coté de quelque chose ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bozole »

charpy a écrit :enfin tu peux peux quand meme tester une autre EF86 "au cas ou" et pour écarter cette piste qui devient de plus en plus sérieuse mais ce n'est pas sur que ce soit le probleme pour autant. en tout cas ce serait bien la première fois que ca fait une chose pareille dans des conditions d'utilisation pas trop stressantes pour le tube.
Salut

Qu'appelles tu conditions d'utilisation pas trop stressantes pour le tube ?
Car vu que l'EF86 est placée avant le potard de volume, elle amplifie en permanence le signal de la guitare au max de ce que le design de l'étage lui permet

Je t'envoie un mail en fin d'après midi gibson, je dois partir là
Et je te poste les résistances demain matin

à+, bonne journée
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par charpy »

conditions pas trop stressantes par ce qu'on n'est dans une plaque de tension/courant tout a fait normale pour une EF86.

avec une alim a 400V une tension de grille 2 de 250V on serait dans des conditions difficiles pour une EF86 (hors spec fabricant). ca peut marcher mais il faudrait faire gaffe a prendre un tube de grande qualité pour éviter ce genre de déconvenue.

c'est a peu pres sur que ca vienne de l'étage d'entrée. il faudrait vérifier aussi, voire refaire) le cablage entre le jack d'entrée et l'EF86 c'est une partie tres tres sensible!

est que ca fait pareil avec un "buffer" (pédale d'effet) avant l'ampli ?
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

Tiens, j'y avais pas pensé. Je vais essayer ce soir avec mon compresseur AnalogMan, et la disto BlackStar. Qu'est-ce que tu appelles "buffer" ? Qu'est-ce que je vérifie exactement en faisant ça ?

Pour la connexion Jack guitare, j'ai connecté R1 entres les bornes du Jack (entre l'âme et la masse).
L'âme du câble blindé est soudée sur la pointe du jack. La tresse est soudée sur la masse du jack. Enfin, la masse du jack est relié au chassis, via la prise de masse en étoile. Rien n'est connecté sur les contacts à ouverture.

R4 est soudé directement sur l'âme du cable blindé, et est soudé au plus proche de la pin 9 de V1.

Les soudures au niveau du Jack sont impécables, idem pour R4 sur la V1. S'il y avait un bins, ce serait entre le cable blindé et R4.
Si un brin de tresse venait toucher l'âme, j'aurais du le voir au testeur de continuité. En plus, le test du shunt de V1 ne me donne pas de buzz.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par charpy »

il essaye a l'occasion de prendre la masse du jack au niveau de la résistance de cathode de l'ef86 (plutot qu'au point d'étoile).

les petits brins a peinne visible du blindage du jack qui sont un micro court-circuit c'est un grand classique. a la rigueur vire le blindé et met un fil simple a la place, quite a revenir a du blindé en cas de buzz.

un buffer c'es t juste un effet réglé neutre qui adapte seert "d'écran" entre le micro de guitare et l'ampli.

c'est juste pour vérifier que la grille du tube d'entrée n'interfère pas sur le micro (fuite de courant ou autre phénomène parasite). c''est rare mais ca peux arrive si le tube est foireux ou mal biasé (grille tout le temps positive par exemple)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par warteko »

Je mets mon grain de sel ; je n'ai pas tout lu en détail et espère ne pas être à côté de l'anode, euhhhh je veut dire de la plaque.

Et s'il s'agissait d'un déséquilibre du push pull ? Genre, soit le déphasage est déséquilibré, soit le tube de "puissance" :) est très assymétrique

Me rappelle un leger buzz trouvé sur un ampli Music Man que j'ai récemment révisé, et il y avait une répartition 65 / 35 % sur les deux branches du PP.

warteko
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bozole »

warteko a écrit :Je mets mon grain de sel ; je n'ai pas tout lu en détail et espère ne pas être à côté de l'anode, euhhhh je veut dire de la plaque.

Et s'il s'agissait d'un déséquilibre du push pull ? Genre, soit le déphasage est déséquilibré, soit le tube de "puissance" :) est très assymétrique

Me rappelle un leger buzz trouvé sur un ampli Music Man que j'ai récemment révisé, et il y avait une répartition 65 / 35 % sur les deux branches du PP.

warteko
Salut

Tu es effectivement à coté de la plaque :wink:
Cette piste avait été évoquée par charpy en début de topic, et vite abandonnée par les résultats des tests effectués par Gibson

Charpy, je ne vois pas perso l'utilité de vérifier l'entrée entre embase jack et grille de V1, car en shuntant V1 pas de panne, donc à mon avis c'est perdre du temps.
Et pareil pour l'effet à brancher en entrée, je ne vois pas non plus l'utilité pour les mêmes raisons ...
Le problème a été isolé sur l'EF86, je crois que maintenant il faut remplacer l'EF86, et si ça ne règlait pas le problème (très peu de chance je pense), comme je te le disais R3, R5 et R6.

Mais j'y pense, il y a un dernier composant (promis, c'est le dernier !!) qu'on a oublié et qui pourrait être aussi dans le coup pour la panne : le condo de filtrage C6, qui "n'alimente" que l'EF86 ... On ne sait jamais, si en fonctionnement dynamique il n'arrivait pas à fournir le courant (même si il est très faible) nécessaire pour que le tube fonctionne bien, il pourrait éventuellement se passer quelque chose de bizarre ? Perso, je n'ai jamais eu ce symptome, mais on ne sait jamais ...

Tu dois pouvoir essayer de connecter l'alim de l'EF86 sur le B+, même si la lampe ne sera pas biasée au top (je n'ai pas le relevé des tensions B+ et C+, fais toi confirmer par charpy que le test est ok), et voir si ta panne est tjs là ... Sinon, je t'envoie les résistances, et une EF86 si tu n'en n'as pas encore commandé si tu veux ?

Bonne soirée, à+
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bimole »

Cette piste avait été évoquée par charpy en début de topic, et vite abandonnée par les résultats des tests effectués par Gibson
Bah euh... où sont les courbes pour le confirmer? gibson dit que l'ampli a la patate mais sans pouvoir comparer avec un ampli qui fonctionne à 100%, ça reste relatif.
Et mis à part un relevé de tensions de repos (qui reste énigmatique quant aux valeur mesurées sur le cathodyne), aucune donnée dynamique.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bozole »

Je parlais de la source de la panne bimole (disto parasite qui se superpose au son, qui disparait totalement en shuntant V1, test fait à même niveau sonore que quand V1 est câblée)
Mais bon, si vous pensez que gibson a d'autres soucis sur son ampli ...

Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour vous convaincre que la panne que décrit gibson depuis le début vient bien de V1 ou ses "alentours" directs ???
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

Oh là, bonne gens, point de discorde. Toutes les pistes sont à étudier, je pense, ne serait-ce que pour l'intérêt du débuggage.

J'ai donc quand même fait les tests proposé par Charpy, par curiosité. L'effet entre la guitare et le G1, n'a pas résolu mon pb. Le buzz est toujours là.
J'ai aussi essayé de remplacé de câble blindé (jack => V1) par un fil simple, mais j’ai toujours mon soucis. Donc effectivement, l’EF86 parait la cause la plus probable à mon sens.

Pour C6, vu que le buzz est présent quelque soit la position du Scoop, je l’avais éliminé dés le début.

Sans oscillo, ma seule solution est d’éliminer les composants les plus probables, l’un après l’autre. Je vais donc changer l’EF86 (si tu as en a toujours en stock Bozole).

De toute façon, j’aurais pas le temps de faire du G1 ce week-end. Ma tête Marshall vient de me lâcher hier soir à la répet’ (fusible alim désintégré). Et j’ai concert demain avec le Tribute AC/DC !!! Je sais pas pourquoi, mais je le sens vraiment pas ce coup là. J’espère qu’il n’y a pas trop de dégâts …

Allez, encore merci, et je vous tiens au jus pour mon G1 …

EDIT : je viens de percuter ! je crois que tu parlais de C16 (et non C6). Voici mes tension d'alim :
A+ : 284V
B+ : 238V
C+ : 233V
Maintenant que tu en parles, c'est vrai que B+ et C+ sont un peu faibles comparé aux valeurs des autres forumeurs. Pour un A+ identique, B+ et C+ seraient plutôt autour des 250V. Mais peut-être que ce n'est qu'une variation du secteur ...
Répondre