[G1v3] Disto parasite

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par Crane »

Pour le blindage tu dois avoir juste le pin 2 ou 7 à la masse (un seul des 2 pour ne pas faire de boucle).
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par charpy »

est ce que t'as une gratte qui envoie? (genre EMG actif 18V)

sinon c'est assez rare d'avoir une lampe pourrie : souvent le son est faiblard et tout étriqué, ou alors la lampe est super sensible aux vibrations. mais une disto comme la tienne j'ai jamais vu a cause d'une lampe pourrie

si c'est une capa autour du premier étage je penche pour C1 ou C2. pour tester les fuites tu peux mesurer la tension aux bornes de R2 et P1 qui doit etre de 0V

pas de souci pour t'envoyer une capa de test si tu trouve la foireuse.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bimole »

Tiens d’ailleurs, Bimole, c’est quoi un K40Y9 ? un modèle particulier ?
Ce sont des condensateurs au papier huilé (PIO) de l'époque soviétique, qu'on trouve pour pas grand chose sur la bay et qui ont le mérite de bien sonner. Ces machins peuvent tenir 2 fois la tension nominale et sont solides comme des tanks: carcasse métallique, pattes de gros diamètre... bref tu peux chauffer, ça risque rien!
Par contre ils sont énormes mais les résistances série sont pouillèmesques. Certains doivent aussi les utiliser dans les convertisseurs à découpage il me semble.
Donc parfaits comme capacité de liaison et comme capacité de découplage de chimique.
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

Le buzz se produit avec mes 2 grattes (Epiphone lesPaul micro double Gibson Burstbucker, Telecaster micro simple Van Zant).
Sur le sample, c’est la LesPaul.

J’ai une capa de 2,2 nF en rabe. Puis-je l’utiliser à la place de C1, C2 et C5 pour tester ?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par Crane »

gibson a écrit :J'ai déjà essayé de connecter le blindage V1 à la masse. Mon pb persiste.
J'ai recablé le blindage sur la cathode, comme c'est préconisé sur le schéma (pin 2-3-7-8). Fallait pas ?
Tu as relié le blindage à la cathode ?
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

oui, comme c'est indiqué sur le schéma officiel : pin 2-3-7 et 8 to cathode.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par Crane »

Effectivement. Faudrait demander des précisions là-dessus, car si tu regardes le schéma 3 et 8 sont reliés, ok, mais pas le reste !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7876
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par McColson »

2-3-7-8 à la cathode sur mon G1 et ça fonctionne très bien pas de souffle ni rien.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par charpy »

gibson a écrit :J’ai une capa de 2,2 nF en rabe. Puis-je l’utiliser à la place de C1, C2 et C5 pour tester ?
oui. t'auras peut etre moins de grave mais en tout cas tu verras le probleme disparaitre s'il y a un condo foireux.

commence par le blanchi. dans les veilles TSF les condos blanchis ou caramélisés sont souvent ceux qui sont défecteux.
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

Bon alors là, j’en perds mon latin.

J’ai essayé de remplacer l’un après l’autre C1, C2 et C5 par ma capa de test de 2,2nF. Le son est différent, mais mon problème est toujours présent. J’avais aussi essayé de déconnecter C4, sans effet.

Je croyais avoir isolé la panne avant P1 : En shuntant l’EF86 [strap pin9(V1) – pin3(P1)], le buzz semblait avoir disparu. Mais cela était peut-être tout simplement dû au fait que, sans l’EF86, le gain n’était pas suffisant pour faire ressortir le buzz (qui se produit selon l’attaque) dans le HP. Qu’en pensez-vous ?

Du coup, maintenant j’hésite, dois-je considérer que c’est ma V1 qui est défectueuse (avant P1, je vois plus que ça) ? Mon magasin de zic n’en a pas, même en commande. Il faudra que je passe par Internet.
Ou alors, ça vient d’ailleurs, après P1.
Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur … Sinon, je crois que je suis bon pour reprendre la procédure de test de Bozole.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bimole »

Pour les EF86, regarde sur Ebay, on en trouve des petits lots très bon marché.

As-tu contrôlé la tension de grille 2 de l'EF86?
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

Vgrille2-masse = 80V pour l'EF86.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bimole »

Ca ne semble pas déconnant.
Et si tu déconnectes C1 au niveau de R3, de manière à ce que la grille 2 ne "voie" que R3, ça donne quoi niveau son?

Sinon question conne : R3 est bien reliée à C+ et non à l'anode de V1? On ne sait jamais...
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

J'ai pas essayé en déconnectant C1. Mais en le remplacant pas une autre capa de 2,2nF, ça déconnait toujours.

Pour R3, il faudra que je vérifie ce soir. Mais je l'ai tellement vérifié et re-vérifié mon montage, que je n'y crois pas.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bozole »

Salut

Désolé, pas dispo hier

Quand tu avais shunté l'EF86, tu avais bien viré physiquement la lampe et "désactivé" le mid scoop (pas de contact entre l'extrémité de R9 et la masse) ?
Ensuite, tu avais mis le gain à fond, puis ajusté le niveau au potard de volume je suppose ?
Il faudrait que tu vois si dans ce cas tu arrives à avoir un son aussi fort que dans la config normal avec un très très bas niveau de gain. Si c'est le cas et que ton problème à disparu, ça vient forcément d'avant P1 ...

Tu as mesuré les résistances en différents points du circuit ? (ça peut parfois révéler un souci de câblage qu'on ne voit pas ...). C'est important de le faire je crois, sans les lampes

Je ne crois pas trop à une résistance qui foute le bins, mais on ne sait jamais ...
Je dois avoir les composants en stock, y compris l'EF86 (SED : Svetlana logo C NOS) sauf malheureusement les 2 condos de 2,2nF et 4,7nF, ce sont des valeurs que je n'utilise jamais. Si tu en as besoin, fais moi signe si tu veux, je peux te les poster (je te demanderai juste de régler le tube et le port, les résistances et condo je t'en fais cadeau).
Mais avant de tout changer avant P1, il faudrait avoir isolé le + possible la panne, ce n'est pas une solution de tout changer simultanément je crois ...

Tiens nous au courant, bon courage, à+
Répondre