[G1v3] Disto parasite

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

[G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

Salut à tous,

j’ouvre ce topic suite à un problème avec mon G1 Version 3, fraichement construit. Aprés une vérif du câblage et un contrôle des tensions, je l’ai testé sur un baffle Marshall, switché en 8 ohms :

J'ai quelques quelque chose ne va pas : J'ai une sorte de distorsion en fond sonore, à la fois en canal clair et saturé. Cette disto, on dirait qu'elle "tourne", un peu comme si on avait ajouté un effet Flanger. Cette disto parasite est toujours la même quelque soit le gain. Je précise qu'elle apparait uniquement quand je joue, et qu'elle dépend fortement de mon attaque : Si j'effleure à peine les cordes au doigt, elle est inexistante ou presque. Par contre, si j'attaque au médiator, elle sort quasiment aussi fort que le signal normal, et s'estompe assez vite (environ 2 secondes).

J'ai vérifié de nouveau mon câblage complet 2 fois, il me parait bon.
J'ai repris toutes mes soudures douteuses et contrôlé la connexion des fils. Ca n'y a rien fait.
Avec du son, j’ai essayé de tapoter (doucement !) sur toutes mes connexions. Sans effet, les seuls faux contacts que j’ai identifiés proviennent de certaines cosses des socles de lampes : la cosse a du jeu (malgré le couvercle à ressort). Quand je la touche légèrement, le son craque, voire disparait. Mais cela n’a aucun impact sur ma disto parasite, qui demeure.

A tout hasard, j'ai aussi essayé d'inverser le secondaire du transfo audio. Sans effet.

Est-ce que ça peut provenir d'une loupiote défectueuse ?
Est-ce ça peut-être une boucle de masse ? Il me semble que ça se traduirait plutôt par de la ronflette, mais je demande confirmation quand même. La terre et la masse du speaker ne sont pas repiquées au même endroit que les autres masses, qui sont en étoile.
Ma disto parasite peut-elle être due à des perturbations électromagnétiques (tranfo, fils alternatifs, ...) ? Ma V3 est très proche du transfo alim (0,5 cm), et ma V1 est assez proche du transfo audio (1cm). De plus, j’ai fait passer mon chauffage au-dessus des socles, pour minimiser la longueur des fils, et non autour comme je l’ai vu sur certaines photos. Cela peut-il engendrer une disto parasite ?

Je constate aussi qu’à gain identique, j'ai un canal saturé qui est bien plus fort que le clair. Est-ce lié à mon problème ?

Pour info, je suis parti du layout de Nounouf (Nico_Las), merci beaucoup d'ailleurs !. Il n’y a que 2 ou 3 composants que je n’ai pas câblés pareil, question d’encombrement.

PS : sur le schéma, il est écrit : « EF86 : pins 1-2-3-7-8 to Cathode ». La grille écran ne doit pas être reliée à la cathode il me semble … J’ai relié 2-3-7-8 uniquement.

PS2 : comment fait-on pour déposer un mp3 sur ce forum ? J’aimerais vous faire écouter mon problème.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bozole »

Salut

Ton souci fait penser à un condo de liaison qui merde, ou un tube.
Problème de masse, je n'y crois pas perso
Perturbations magnétiques, je n'y crois pas trop non plus, mais je ne suis pas du tout expert dans le domaine ...
A mon avis, commence donc par voir du coté des tubes

Sinon, après, l'idéal serait de visualiser le signal à l'oscilloscope, car comme ça, dans le "vide", ça risque d'être difficile d'isoler précisément ta panne ...

Sinon, tu as bien fait de ne pas suivre les indications du schéma en ne reliant pas la pin 1 à la cathode !!

Et pour les mp3, il faut que tu les héberges sur un ftp perso ou chez un hébergeur gratuit, et que tu postes le lien

Bonne journée, à+
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

Merci bien,

Sur le G1, ce sont lesquels exactement les condos de liaison (tous sauf filtrage ??)

Quand tu me dis que ça pourrait venir d’un tube, c’est possible quand on connait la délicatesse des livreurs à domicile. Seulement voilà s’il faut que je change les 3, j’en ai pour 30€, et ce n’est même pas dit que ce soit la solution à mon problème. Alors avant, j’essaye quand même d’isoler la panne.
Pour identifier un tube défaillant, comment faut-il procéder ? Est-ce qu’une mesure des tensions Cathode, Anode, Grille est pertinent par rapport à mon problème ?
Déjà, j’aimerais bien arriver à déterminer la zone de l’avarie (alim, préamp, puissance, V1, V2, V3, … ?)

Malheureusement, je n’ai pas d’oscillo. je vais essayer de me débrouiller avec mon multi (qui fait aussi capacimètre et fréquencemètre).

Quelqu’un connait un hébergeur gratos pour déposer des mp3 ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par McColson »

En effet y'a une coquille sur le schéma par rapport à cette pinoche n°1, je vais modifier ça !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bimole »

J'ai déjà été confronté à un problème similaire quand j'avais volontairement chargé la cathode d'un tube de puissance en SE avec une résistance de "forte" valeur pour faire une sorte de classe AB SE et avoir le max d'H pairs.

Quand j'attaquais fortement les cordes, le son se coupait puis revenait puis repartait... avec une sale distorsion.

En mesurant à l'oscillo, je me suis rendu compte que quand j'attaquais franchement, je passais légèrement en grille positive ce qui en changeant la charge stockée dans le condensateur de liaison, y faisait apparaitre une tension continue supplémentaire qui vient se retrancher à celle du bias.
Comme j'étais déjà polarisé très froid, le tube se bloquait un moment coupant le son le temps que la charge supplémentaire dans Cl s'évacue...

Mais au fait, pourquoi n'y a-t-il pas de capa de découplage des cathodes des tubes de "puissance" sur le schéma? Il serait peut être possible de gagner un peu de dB à ce niveau? Le signal dans ces résistances de bias, c'est autant de puissance qui ne va pas dans le HP!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par McColson »

Parce que le but du G1 c'est justement d'éviter de dépasser les 2W ;-) Et de rester le plus possible en classe A. C'est f_da et charpy qui avaient développer le plus possible le poweramp à l'époque.
Relis les posts concernant la création du G1 tu comprendra mieux.
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

C’est peut-être une piste. Je vais contrôler cette résistance, on sait jamais.

Mais quand je dis que mon son disparait de temps en temps, j’ai plus l’impression que ça vient d’un faux contact entre le tube et son socle (malgré les couvercles à ressort). En effet, quand je bouge légèrement le tube, le son revient immédiatement. Quelqu’un à déjà eu ce problème de faux contact ? ça me parait bizarre que la pression du ressort ne soit pas suffisante pour bien plaquer le tube sur le socle.

Pour ma disto parasite, elle n’apparait pas seulement quand j’attaque franchement, mais quasiment tout le temps, sauf si j’effleure trés trés doucement au doigt.

Hier soir, j’au eu un petit moment pour faire les relevés de tensions, avec les lampes. Les voici :

ALIM :
A+ : 284V
B+ : 238V
C+ : 233 V
Chauffage : 6.6V
V1 :
Cathode : 1.7V
Anode : 102V (ici, j’ai un faux contact. Selon comment je prends la mesure, j’ai 237V. Ca dépend de quel coté j’appuis sur la cosse)
Grille 2 : 80V

V2A :
Cathode : 2.5V
Anode : 68V
Grille : 0V

V2B :
Cathode : 87V
Anode : 157V
Grille : 71V

V3AB :
Cathodes : 13V
Anodes : 280V
Grilles : 0V

Pour moi tout est bon sauf les 71V continu en grille V2B. J’ai vérifié le câblage et les composants en amont. Tout est bon. Là je comprends plus. C’est mon tube V2 qui est mort ? D’après vous, est-ce qu’une telle tension peut être responsable de mon problème de disto parasite ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par vitriol82 »

Une tension continue sur une grille 8O 8O

Soit c'est le tube ou la capa de liaison ou un brin du fil de l'anode qui touche intempestivement la grille (câblage)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bimole »

V2B :
Cathode : 87V
Anode : 157V
Grille : 71V
Pas étonnant pour Vg, puisqu'on est référencé par rapport à R17...
Pour un B+ de 238V et une tension d'anode de 157V ça nous fait un courant de cathode de (238-157)/47000 = 1.7mA.
D'où une DDP aux bornes de R17 de 81V également (plus la DDP aux bornes de R16, on retombe à peu près sur les 87V aux tolérances près...).

Grosso modo la tension Vg que tu mesures est celle aux bornes de R17, si pas de courant de grille ; chose fort probable puisque Vgk = Vg - Vk = 71 - 87 = -16V... et c'est là que ça me parait élevé pour une polarisation de grille de 12AU7 et qui me semble incompatible avec les 1.7mA de courant de repos (tube pincé).

Y'a un loup!

EDIT :

Vérification faite sur une caractéristique de grille de 12AU7, pour un Vak de 157 - 87 = 70V, et un Vgk de -16V, aucun courant ne peut circuler dans le tube.
Page 4 de la datasheet : http://tubes.mkdw.net/sheets/020/1/12AU7A.pdf

Méfie toi quand tu fais les mesures, parfois les multimètres décalent les points de polarisation à cause de leur impédance interne.
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

Vérification faite sur une caractéristique de grille de 12AU7, pour un Vak de 157 - 87 = 70V, et un Vgk de -16V, aucun courant ne peut circuler dans le tube.
Pourtant, j’ai du son (sale, mais, j’ai du son).

j'ai pas de brin qui touchent, et les condos sont bons (du moins leur capacité mesurée)
Donc, d’après vous, les 71V sur ma grille V2B ne seraient pas la cause de mon buzz à l’attaque ?

Si c’est la 12AU7 qui est flinguée, comment puis-je m’en assurer ?
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bimole »

Donc, d’après vous, les 71V sur ma grille V2B ne seraient pas la cause de mon buzz à l’attaque ?
Ce qui est important ce n'est pas "les 71V sur la grille de V2B" (sic), c'est la tension Vgk qui est la tension grille-masse moins la tension cathode-masse, ici -16V. Vgk (la "vraie" tension de grille), n'est donc pas positif et c'est bien comme ça.
Par contre il est très négatif et le courant de cathode ne correspond pas à la tension de grille associée pour les 70V de Vak. C'est là où je ne comprends pas.
Si c’est la 12AU7 qui est flinguée, comment puis-je m’en assurer ?
En essayer une autre, ou interchanger les 2 12AU7.
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

OK, ce soir, je vérifie mon Vgk.
Un Vgk trop négatif sur V2B peut créer ce genre de buzz ?
En essayer une autre, ou interchanger les 2 12AU7.
J'ai une 12BH7 en V3. Je peux malgré tout les échanger, le temps du test ?
Sinon, j'ai des 12AX7 qui traine, mais il me semble qu'elle ont des caractéristiques trés différentes de la 12AU7.

Autre chose : si V2B était pincé, je ne devrait pas avoir de son du tout, non ?
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bimole »

Avec 47K haut et bas pour le cathodyne, c'est un peu faiblard pour une 12AX7 mais ça devrait quand même fonctionner avec Rk de 1.5k. Il me semble d'ailleurs que certains utilisent une 12AX7 à la place de la 12AU7.
La 12BH7 devrait aussi le faire, elle est pas à 100 lieues de la 12AU7 niveau caractéristiques.
Ca vaut le coup d'essayer je pense, tu ne risques pas grand chose et au moins tu seras fixé.
Autre chose : si V2B était pincé, je ne devrait pas avoir de son du tout, non ?
Normalement oui. Sauf si tu la débloque avec de fortes amplitudes, mais tu n'entendrais pas l'intégralité du signal d'où la distorsion.
Mais si tu dis qu'a faible frottement tu entends quelque chose c'est que... c'est pas tout à fait bloqué! Mais c'est bizarre...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par charpy »

yep bien vu il y a un loup sur V2B ou en entrée de V3.

reprend tout le cablage de cette partie la ou teste les deux cotés de l'étage de puissance indépendament pour voir si le phénomène est le meme sur chagque partie (débranche un grille, teste, puis l'autre)!

comme c'est au niveau du déphaseur tu as quand meme du son car il peut y avoir une triode de puissance qui fonctionne normalement alors que l'autre coté du déphaseur a l'air dans les choux.

je pense que t'est pas loin du but... :)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bimole »

débranche un grille
Euh attention à la laisser référencée à la masse quand même! Disons enlever C12, laisser C13, tester et inversement proportionnel!!!
Sinon à quand un oscillo livré avec les kits?!!
Répondre