Page 1 sur 1

Quand le numérique a du bon :P

Posté : 28 oct. 2009, 22:56
par a-wai
Bon, je sais, ça fait un peu Gérard Languedepute dit comme ça, mais après quelques essais rapides, j'ai découvert (grace à g.com) un "soft" vraiment génial pour enregistrer des grattes !

Il s'agit d'une sorte de plugin à utiliser avec un séquenceur (mais pas seulement, explication un peu plus bas) de simulation de HP... Jusque là rien de bien nouveau, on en a déjà des tonnes comme ça... Sauf que celui-ci m'a vraiment convaincu par rapport aux Amplitube, Guitar Rig etc...

Bref, explication rapide : c'est un ensemble de réponses impulsionnelles (des fichiers .wav) enregistrées sur des cabs ou combos existants (Marshall 4x12 vintage et moderne, Mesa, Orange, AC30, Bassman, etc...), avec différents micros (SM57, MD421, et plein d'autres) et qui, une fois chargée dans un plugin adéquat (dans mon cas le Space Designer de Logic) simule l'ensemble poweramp (on peut le choisir en 6L6 ou EL34) + cab, sachant qu'il y a le choix du positionnement du micro aussi.
Le poweramp est assez transparent (ne simule pas la satu de puissance), et les cabs ont un rendu très convainquant...

Donc il suffit de brancher un préamp (ou la sortie ligne d'une load box si on veut profiter de la satu de puissance de son ampli) directement dans le PC/Mac, et une fois le soft lancé et la simu chargée, rock'n'roll

(pardonnez l'enthousiasme, mais je viens de me faire 30min non stop au casque, je suis comme un fou ;) )

Le tout est en promo jusqu'à la fin du mois pour 15$ au lieu de 70 chez http://recabi.net/ (mais il faut un séquenceur avec le plugin adéquat, bien sur)

Re : Quand le numérique a du bon :P

Posté : 29 oct. 2009, 9:32
par Celmo
Affirmatif...
je les avais pris (au prix fort...) et effectivement c'est interessant.
Mais c'est plus une simulation d'acoustiques d'enceintes qu'une simulation d'amplis, comme les autres le font deja.
Un peu comme le Speakerphone d'AudioEase, qui serait dédié aux amplis de guitare et basse. Les "IR" peuvent etre utilises avec quasiment n'importe quel logiciel de modelisation de reverb..
Ca fait bien le boulot en tout cas.

Re : Quand le numérique a du bon :P

Posté : 29 oct. 2009, 11:11
par bimole
Viva la convoluzione!

Re : Quand le numérique a du bon :P

Posté : 30 oct. 2009, 21:13
par a-wai
Celmo a écrit :Mais c'est plus une simulation d'acoustiques d'enceintes qu'une simulation d'amplis, comme les autres le font deja.
Effectivement, on n'est plus dans de la modélisation numérique, mais on simule la réponse acoustique d'une enceinte par convolution (des maths avancés, quoi).
Et force est de constater que ce genre de simu HP fonctionne très bien, c'est d'ailleurs sur ce principe qu'est basé le Two Notes Torpedo (il me semble que c'est basstyra qui bossait dessus, justement) dont on entend que du bien !

EDIT : Pour les oreilles, un petit sample comparatif : d'un côté, nous avons une prise de son façon "débutant home-studiste", avec un cab 1x8" ouvert en Eminence 875L repris par un Sennheiser e606 décentré de quelques centimètres par rapport au centre du HP ; de l'autre, le même morceau, joué avec le même préampli et la même gratte, en direct dans le PC avec Logic 9 et Recabinet en simu HP :

- l'original
- la version Recabinet (à gauche un 4x12 Mesa en V30 repris par un SM57 centré, à droite un 4x12 Marshall en greenbacks repris par un MD421 décentré avec un angle de 45°, et au centre un 4x12 Orange en V30 repris par un U87 décentré)

A noter que plusieurs mois séparent les 2 prises, donc les réglages sont globalement identiques, mais ont pu changer un peu, ce n'est pas un test scientifique, mais ça donne une idée du résultat possible quand on n'y connait rien (et même moins)