Préamplification depuis 0

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
SoftReaper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Préamplification depuis 0

Message non lu par SoftReaper »

Bonjour à tous,

je suis actuellement sur un projet d'amplificateur Hybride.

Je souhaite donc créer un ampli 50w en 8ohm à partir d'une préamplification 12AX7 (ECC83) pour attérire sur un ST4036 (amplificateur MOS Sanyo THD 0,4%)

mais pour se faire, je voulais connaitres tout ce qui était relatif à la préamplification à lampe.

A savoir: - Le type de structure le plus adapté
- Le nombre de lampe à utiliser
- La tension de sortie à avoir en entrée de mon étage de puissance ( GV= 40 dB)
- et enfin les cacluls théoriques à éffectuer avant la réalisation pour ne pas trop naviguer dans l'inconnu

Merci par avance
bimole
G5 guru
G5 guru

Re : Préamplification depuis 0

Message non lu par bimole »

Bonjour,

Ton module doit sortir 50W sous 8 ohms ce qui nous fait une tension aux bornes de la charge de 20Veff (P=Ueff²/R).
Ensuite, si le gain du module vaut 40dB (x100 en linéaire), ça nous amène à 0.2Veff en entrée.

Bref, en branchant ta guitare directement dessus et en grattant bien fort, tu devrais déjà pas être loin des 50W, sous réserve que tes micros soient péchus et que l'impédance d'entrée du module soit suffisamment élevée.

D'ailleurs elle vaut quoi cette impédance d'entrée?
SoftReaper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

heu, 55Kohm pour 1kHz

donc si je comprend bien, si je veux intégrér une lampe pour la préamplification,

ou je change d'étage de puissance, ou alors la lampe aurai un gain très proche de 1?
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut, et bienvenu sur le forum !!

Oui, au final pour faire tordre l'ampli de puissance un gain global de ton preamp proche de 1 sera suffisant, mais l'intérêt d'un preamp est de pouvoir modeler le son avant, en préamplifiant plus le signal (EQ, distorsion etc ...) ce que tu auras du mal à faire avec une seule 12AX7 ... D'autant plus que ton impédance d'entrée est assez faible (pour des lampes), donc si tu veux que ce soit optimum il te faudrait un étage cathode follower avant d'attaquer l'ampli de puissance, et peut être un étage phase inverter si le chip ne l'intègre pas ? (désolé, je n'y connais rien en CI)

à moins que tu es déjà un preamp externe avec EQ etc ... ? et que tu ais besoin juste d'un étage PI pour driver ton ampli de puissance ?

Donne nous des précisions STP sur ce que tu veux faire au final

à+
SoftReaper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

pas de préamp externe, j'ai un POD 2.0 mais je ne compte pas l'utiliser dans cette optique

le CI ne ce charge pas du rephasage du signal donc l'inversion de phase sera a faire avant l'entrée

je vais voir tout sa, je fais mon petit calcul, ma petite simu et je vous tiens au jus

merci par avance

petit édit:

pour l'instant je veut concevoir un ampli combo hybride des plus simple:

préamplification ECC83 (prévu à la base)
Amplification avec le ST4036
HP: 2 x 30w en 4ohm placé en série à la suite de l'ampli de puissance pour avoir mon rendu de 50w en 8ohm

si cet éssai venais à être concluant, j'en viendrai à une tête plus élaboré avec distortion et EQ 5 ou 10 bandes
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Donc tu as besoin au minimum d'une triode (une demie 12AX7) pour faire le phase inverter, et ensuite suivant ce que tu veux avoir comme réglages et nbre de canaux sur ton preamp, 1, 2, 3, 4 etc ... tubes supplémentaires !!

Je te conseille de commencer par le commencement : nbre de canaux, type de canaux (clair, crunch, lead etc ..), type d'EQ etc ... Et là on pourra t'aiguiller plus efficacement :wink:

Potasse bien, à+

EDIT : nos posts se sont croisés !!!

Donc au plus simple, sans EQ, sans avoir plusieurs canaux, bref "brut de pomme", 1 lampe suffit, et je te conseille une 12AU7 perso, une triode en preamp très léger (pas besoin de bcp vue la sensibilité d'entrée du poweramp ...), et une en PI
bimole
G5 guru
G5 guru

Avant de faire des plans sur la comète, il faudrait peut-être en savoir un peu plus sur ce fameux ST4036...
C'est quoi EXACTEMENT comme circuit? Un AO de puissance? Le gain est-il réglable? S'utilise-t-il en boucle ouverte ou nécessite absolument un retour de la sortie sur l'entrée?

Si c'est un AO de puissance, il est à mon avis inutile d'évoquer les histoires de déphaseurs propres aux tubes. Tout est fait en "interne".
De toutes façons pour un push à transistors (ce qui doit être l'étage de sortie de ton module) l'existence des transistors complémentaires rend caduque la notion de déphaseur...

J'ai eu l'occasion de cotoyer ce genre de module (SANYO STK...) dans un ampli de home cinema SONY pour ne pas citer la marque, il servait à driver un paire finale de bipolaires complémentaires.

Aurais-tu une datasheet à nous proposer? Google semble faire le mort à l'appel du ST4036...
SoftReaper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... TK4036.pdf

voilà la datasheet, c'est un ampli puissance dédié audio au gain de 40dB non réglable (fixé en interne)

par contre pour le reste, je ne connais pas énormément de choses sur les montages amplificateurs (ma formation n'as été que très évasive sur ces points alors un complément d'info serai le bienvenu ^^)
bimole
G5 guru
G5 guru

Ah voilà qui peu nous éclairer un peu!
Il s'agit bien d'un AO de puissance.
Je suis pas du tout coutumier de ces machins mais des souvenirs de cours que j'ai eu là dessus voilà ce que je peux en dire :

TR1 et TR2 constituent une paire différentielle qui envoie sur la base de TR5 un signal du type V=Gd*(V1-V2). On ne récupère qu'un signal, on se moque du symétrique (d'ailleurs T2 n'est même pas chargé).

TR3 et TR4 forme un miroir de courant (source de courant) qui sert à polariser à courant constant la paire d'entrée et le duo TR5 et TR6.

TR5 et TR6 forment un étage de gain. TR6 est la charge de TR5 (un peu comme R1 pour TR1). Le collecteur de TR5 voit le collecteur de TR6 (source de courant donc impédance très grande) ce qui donne un très fort gain à cet étage.
Pour éviter qu'il parte en live C1 est là pour calmer le jeu (capacité de compensation) en réduisant le produit gain * bande. Les premiers AO dans les années 70 n'avaient pas cette capacité : soit ils n'avaient pas beaucoup de gain, soit ils oscillaient. Par la suite les AO "compensés" sont apparus.

D'un point de vue AC les pattes 7 et 10 sont liées dans la montage d'exemple donc le même signal arrive sur les bases des transistors TR7 et TR9 qui forment un push pull.
TR8 et TR10 sont les finaux qui recueillent des signaux en opposition de phase et qui envoient la purée dans le HP.

Voilà pour le fonctionnement du STK4036.

Pour ton projet, je te conseillerais d'abord de câbler le schéma d'application en dernière page tel qu'il est pour te familiariser avec ce module. Je pense que ça t'occupera un moment vu que tout est à faire, de l'alim au cricuit, d'ailleurs les 500 ohms en parallèle avec les capas de filtrage me semblent un peu faiblardes, je mettrais plutôt 4.7K. Les capas mettront plus de temps à se décharger mais bon...

Autre contrainte faire cohabiter les faibles tensions (+/- 35V) avec des tubes...
Exit la 12AX7 à moins d'installer une alimentation dédiée. Regarde plutôt du coté des 12AU7 voir 12U7.
Câble déjà le module et envoie un signal dedans pour évaluer sa sensibilité. Après on pourra causer tube s'il le faut!

Ou alors fait du tout lampe!
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Il y a un projet ficelé chez nos amis de Techniguitare , un poweramp de 50W sous le nom du Supercab 50, celui ci est éprouvé.

Ensuite en ce qui concerne la partie préamp à lampe, faut voir, il y a des multicanaux qui trainent sur le forum
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre