dépannage MI60

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
bioman76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : MAROMME

dépannage MI60

Message non lu par bioman76 »

Quand je ferme l'interrupteur Stand by, le fusible fond au bout de quelques secondes.
J'ai vérifié l'alimentation 435V, le bias-33V sans les EL34.
Mon fils a besoin de l'ampli pour un concert
Urgent
merci d'avance
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : dépannage MI60

Message non lu par McColson »

Bonjour est-ce un MI60 original ou un modèle fait à partir des données du site ?
Avatar du membre
bioman76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : MAROMME

Re: Re : dépannage MI60

Message non lu par bioman76 »

McColson a écrit :Bonjour est-ce un MI60 original ou un modèle fait à partir des données du site ?
C'est un original
Il a fonctionné au début quand j'ai changé les EL34 et tous les condensateurs chimiques.Le Vbias est de -30V sans les EL34
Je l'ai mis dans l'inventaire.
Je vous avais fait parvenir le schéma que j'avais fait avec openoffice.
J'ai remplacé les résistances R19 et R20 qui étaient de 700 Ohms sur le mien par des 3k3 comme sur le schéma que vous proposiez
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : dépannage MI60

Message non lu par charpy »

salut

je trouve que -30V c'est assez faible (enfin c'est possible quand meme). il y a peut etre un probleme de bias.

as - tu mesuré, avant que le fusible ne lache, le courant consommé soit par chaque tube de puissance, ou meme le total en sortie de pont (en première approximation) . ca permettra d'en savoir un peu plus : soit un gros pépin genre court-jus soit une surconsommation au niveau des tubes de puissance.

est ce que le fusible saute sans les lampes de puissance? (a condition que les condos d'alim soient largement dimensionnés pour encaisser la hausse de tension)?

et si c'est urgent et qu'il y a des pièces a changer le plus simple serait peut etre de passer chez un réparateur qui pourra piocher dans son stock non?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : dépannage MI60

Message non lu par hotamp »

faut mettre des bonne EL34 sur les MI !
rts/mullard/philips NOS ou svetlana CED pour les EL34 ! les autres tiennent pas bien !
les 6CA7 ricaine doivent le faire aussi !
donc rechange les tubes !!! pour le bias neg -33..-34 sur les MI

tu pourras incriminer le transfo de sortie si t'est sur de tes tubes !!
Avatar du membre
bioman76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : MAROMME

Re : dépannage MI60

Message non lu par bioman76 »

merci pour le dépannage.J'ai été un peu long par manque de temps et d'autre part, par les modifications que j'ai faites.J'en ai profité pour faire une platine pour régler le bias (-37V), ajouter deux résistances de cathodes de 10 ohms et tester le transformateur d'impédance. J'ai fini par remplacer les EL34 et tout fonctionne.J'avais mis des GT groove tubes GTEL34M (aka:6CA7) qui ont duré 6 mois.
Le bias était réglé à -20V, est ce que cela a été la cause de la détérioration des lampes?
Encore merci
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : dépannage MI60

Message non lu par francoix »

Oui surement! Une polarisation trop chaude ruine les tubes très rapidement.
Pour bien faire il faudrait une mesure de ton courant de bias et un erelevé de tension. Ca permettrait de tracer une droite de charge.
Répondre