transformation d'un champion 600 en 5F2A

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

transformation d'un champion 600 en 5F2A

Message non lu par strat777 »

salut les amis de PG5

dans le cadre de la fabrication de mon princeton 5F2A j'arrive en final de la fabrication ( transformation ) de mon cab de champion 600
ce qui est sympa dans ce petit projet ( c'est quand meme du taf ... hein :D ) c'est que ca peut s'adresser a des gens qui sont allergique a la menuiserie ... puisqu'il n'y en a pas
j'espere que ca donnera envie a d'autre de le faire ( c'est sympa et tres economique de redonner une nouvelle vie a un ampli )

donc voila l'ampli d'origine tout le monde le connait c'est le nouveau champion 600 c'est un ampli que je trouve deja assez reussi esthetiquement parlant

Image

et voila l'objectif a atteindre un princeton 5F2 de 1953 en recuperant le cab, le logo, la poignée, les pied et la visserie du champion 600

Image

:arrow: la premiere etape consiste a virer le tolex deux tons d'origine a la chaufferette et spatule ( sous peine d'arracher le bois )

Image


Image



:arrow: ensuite un petit ponçage du cab pour avoir une surface bien clean ( le tweed fait plus ressortir le defaut que le tolex noir

Image

une fois le cab poncé on obtient un magnifique aglomeré ( les gens qui ont un tant soit peu de gout peuvent arreter la et se contenter de vernir ce magnifique aglomeré massif )

Image

pour les autres ...

:arrow: le tolexage

pour coller le tweed j'utilise de la colle a bois mon tweed est tres raide ( car il est deja vernis) donc il n'y a pas moyen de le tirer une fois collé
il est preferable d'avoir une agraffeuse mural pour bien le tendre en attendent que la colle seche

apres avoir gaché une belle piece de tweed en essayant d'etre plus malin que fender, finalement je vais le faire comme chez fender :
en 3 parties cf au troisieme petit schema dans le tuto sur le tolex de mc colson intitulé two piece
avec une face avant qui sera recouverte en partie par la piece superieur ... c'est la seule solution que j'ai trouvé pour tolexer correctement un TV front

:arrow: en premier lieu il faut coller la petite piece du bas

:arrow: ensuite coller la face avant

Image

Image

Image

:arrow: une fois le dessus de la face avant collé le decoupage et collage des angles

Image

:arrow: une fois que les angles sont sec le rabatage on peut rabatre et coller les bords et un coup de cutter tout autour de la circonference pour que ce soit bien droit

Image

pour l'ouverture de l'ouie pas de difficultée particuliere
un decoupage en croix et rabatage des triangles a l'interieur ( pour les puristes on peut decouper des petit triangle a coller dans les coins mais franchement au final c'est totalement transparant )

Image

Image

et on en arrive la

Image

pour se donner un peu de baume au coeur on peut fixer le logo et le baffle

Image

a ce niveau la on a deja mérité une bonne nuit de sommeil :D

et le lendemain matin ...
c'est la que les choses se gatent je commence par découper une belle bande de tweed pour venir recouvrir le dessus et les cotés de mon cab et la ... bah ca vas pas du tout !!! tout tombe de travers et pas moyen de tirer ce foutu tweed arrgh :evil:

et oui gros malin :oops: la face avant n'est ni parralelle a la face arriere ni perpendiculaire au dessus et au dessous du cab tout simplement parce qu'elle decend en pente douce quand on la regarde de cote ... et une autre piece de tweed a la poubelle

le soucis c'est que ca c'est quasiment intraçable ...
:idea: j'ai collé la piece du dessus avec un bon debordement sur l'avant

Image

mais sans coller le recouvrement avec la face avant

Image

ensuite a l'endroit du recouvrement j'ai posé une bande de scotch alu en sandwich entre la piece superieur et la face avant ( pour proteger la face avant de la lame du cutter
et apres j'ai decoupé au cutter et a la regle la piece superieur en suivant les bords du cab

apres ca on peut coller le bord avant de la piece superieur

Image

ensuite il ne reste plus qu'a couper les angles et coller l'arriere du cab

Image

Image

Image

Image

et voila l'arriere du cab en cours de sechage

Image


:arrow: le chassi

pour transformer le chassi du champ en chassi de 5F2 il faut rajouter un bouton suplementaire ( pour le tone )
pour faire un peu de place le tampongex marche tres bien ( l'avantage c'est que ca ne raye pas la peinture

Image

Image

ensuite un percage du trou pour le tone et l'agrandissemsnt du trou de la jewel light
le resultat final n'est pas trop mal

Image

:arrow: le final

au depart je voulait le reliquer mais c'est pas evident de faire quelque chose de propre et realiste en matiere de reliquage donc je l'ai juste patiné comme si il avait trainé ses guetres dans quelque club de la nouvelle orleans ( ca permet d'exploiter lespetits defauts de fabrication plutot que de s'echiner a les combatre )

Image

la trace du verre de bourbon ( oui je sais ca fait cliché mais j'aime bien pousser le bouchon ... :D )

Image

avec ma petite strat 60'S

Image

Image

Image

et le petit tube chart de 5F2 qui va bien

Image

je suis satisfait du resultat en plus le cout est assez modique ( 60 euro pour le champ d'occaz ) et une trentaines d'euro de matos
il me reste encore a tolexer le panneau arriere
et pour l'electronique ... to be continued ...

A+ :wink:
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : transformation d'un champion 600 en 5F2A

Message non lu par patt »

:good:

Bravo!! très beau travail (comme d'hab!!) et le tuto et les photos très bien fait.
C'est du vrai tweed ou du tolex motif tweed ?
Quand j'ai recouvert ma tête de réplique de tweed deluxe, j'ai pas mal galéré sur les raccords entre les bandes diagonales, en gâchant également du tolex. C'est plus difficile qu'avec du tolex uni.

Bonne continuation pour la partie électronique.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : transformation d'un champion 600 en 5F2A

Message non lu par strat777 »

salut patt
merci !
c'est du vrai tweed qui est deja vernis en effet c'est plus dur a poser que du tolex
pour les raccords entre les bandes je m'en faisait une montagne avant d'attaquer mais en fait je n'y ai plus du tout preté attention et franchement que les bandes soient raccord ou pas ... :roll: a mon avis ca ne fait pas une grande difference
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : transformation d'un champion 600 en 5F2A

Message non lu par patt »

Ah! Je te croyais plus perfectionniste vu la qualité de tes réalisations :lol:

Toi qui es amateur d'amplis fender, connais tu ces deux livres:
Fender Amps: The First Fifty Years et Soul Tone, les 60 ans d'amplis fender ?
Faut se coltiner l'anglais, mais ce sont deux bouquins excellents, tant sur l'histoire des amplis, sur la technique, et des photos magnifiques.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : transformation d'un champion 600 en 5F2A

Message non lu par Croquignol »

strat777 a écrit :salut patt
merci !
c'est du vrai tweed qui est deja vernis en effet c'est plus dur a poser que du tolex
pour les raccords entre les bandes je m'en faisait une montagne avant d'attaquer mais en fait je n'y ai plus du tout preté attention et franchement que les bandes soient raccord ou pas ... :roll: a mon avis ca ne fait pas une grande difference
Moi ça me choque pas. J'imagine qu'à essayer que ce soit raccord c'est quand même s'exposer à des moments vachement difficiles, du genre, c'est raccord d'un coté et pas de l'autre.
m'est avis que mieux vaut pas raccord du tout que raccord à certains endroits et pas d'autres.

EDIT: j'ai ounlié le princiâl c'est ckouete
Modifié en dernier par Croquignol le 13 nov. 2009, 7:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : transformation d'un champion 600 en 5F2A

Message non lu par strat777 »

patt a écrit :Ah! Je te croyais plus perfectionniste vu la qualité de tes réalisations :lol:

Toi qui es amateur d'amplis fender, connais tu ces deux livres:
Fender Amps: The First Fifty Years et Soul Tone, les 60 ans d'amplis fender ?
Faut se coltiner l'anglais, mais ce sont deux bouquins excellents, tant sur l'histoire des amplis, sur la technique, et des photos magnifiques.
oui je possede the soul of tone :wink:
c'est vraiment un exellent bouquin pour qui aime les fender ( en plus il y a pas mal de point techniques dans ce bouquin )
et quelques photos d'ampli que je n'ai jamais retrouvé sur google image ( elles doivent sortir des tiroirs de chez fender

sinon croquignol je pense que tu as raison esthetiquement parfois il faut mieux prendre le contrepied total
des traits dans tout les sens ca peut faire plus clean qu'un ecart d'un mm sur un raccord
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : transformation d'un champion 600 en 5F2A

Message non lu par Mikka »

Superbe !

Je vais suivre le reste de près, je trouve ça ... délicieux !

:wink:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : transformation d'un champion 600 en 5F2A

Message non lu par strat777 »

Mikka a écrit :Superbe !

Je vais suivre le reste de près, je trouve ça ... délicieux !

:wink:
merci mikka :wink:
ce qui est cool c'est de decider d'emblé de se faire un ampli reliqué
ca permet de faire de petites erreurs sans que ca choque l'oeil

l'electronique ca devrait etre assez sympa a faire
je vais l'implanter directement dans le chassi du champ sans plaque simplement en PTP a l'ancienne il faut juste que je me fasse un plan precis pour implanter les composants et repercer un trou pour la 5Y3

pour le reste il ne me manque plus qu'a acheter le transfo de puissance
je penche pour un hammond 370BX en 2 x 275 volt avec ma 5Y3 ca devrait me faire un B+ d'environ 320 / 330 volt ( ce qui me parait correspondre a la tension d'origine de cet ampli )

d'ailleur les gars si vous avez un avis sur le transfo ! ( peut etre que je passe a coté de quelque chose )

voici le tableau de la serie 300
http://www.tube-town.net/info/hammond/h ... lassic.jpg
mon ampli est un SE 6V6 une 12AX7 en preamp etune 5Y3GT en rectif

dite moi ce que vous pensez du 370BX pour mon ampli ce sera sympa :wink:
a+
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : transformation d'un champion 600 en 5F2A

Message non lu par vitriol82 »

Schéma + bilan énergétique +polarisation désirée + résistance DC du primaire de l'OT + caractéristiques complètes du transfo d'alim et je pense que ça pourrait le faire au niveau de l'étude.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : transformation d'un champion 600 en 5F2A

Message non lu par strat777 »

vitriol82 a écrit :Schéma + bilan énergétique +polarisation désirée + résistance DC du primaire de l'OT + caractéristiques complètes du transfo d'alim et je pense que ça pourrait le faire au niveau de l'étude.
salut vitriol
voici le schema
http://www.ampwares.com/schematics/princeton_5f2a.pdf
les caracteristiques du transfo de sortie je ne les connait pas puisque je ne l'ai pas encore reçu :D
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : transformation d'un champion 600 en 5F2A

Message non lu par vitriol82 »

Donc ce que l'on peut dire aux vues du schéma:

A+ = inconnu
B+ = A+ - 50V
C+ = B+ - 25V
Vk = 18V env

A toi de trouver les inconnues :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : transformation d'un champion 600 en 5F2A

Message non lu par strat777 »

j'ai ete voir ton tuto vitriol et parcouru le forum et j'avoue que j'ai beaucoup de mal j'ai un peu l'impression de lire un texte en grec j'ai aussi essayé psud et je ne comprend pas quel valeurs il me demande

mais je vais essayé ( j'ai envie de comprendre )

si j'ai bien compris

B+ est la tension de plaque sur la data sheet de la 6V6 la tension typique en class A est 250 volt
donc 250 + 50 volt = 300 v et ca c'est mon A+
ensuite pour la tension secondaire
300/1.1 ( le coef multiplicateur de ma 5Y3GT ) = 272 V

donc ma tension primaire de 2 X 275 volt serait pas mal
et en effet en otant les 25V comme tu me le suggere j'arrive a 275V

mais que viennent faire les 18V de Vk dans cela ?

au sujet du 370BX et des intensitées :

le 5V fournit 2A et ma 5Y3GT consome 2A =OK

le 6.3V fournit 2A la 6V6 consomme 0,45 et la 12AX7 0,3 donc 0,75 = OK

la HT fournit 50mA
la 6V6 consomme 35 mA et la 12AX7 10 mA donc 45 mA en tout la mon transfo serait peut etre un peut juste



ouille pas sur la tete
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : transformation d'un champion 600 en 5F2A

Message non lu par vitriol82 »

Eh eh

Non pas tout à fait ça:
Sur le schéma:
Entre le A+ et la G2 tu as une résistance de 10k, par expérience la lampe + la conso de la G2 font un peu plus de 5 mA donc 50V de chute de tension
Ensuite la 22 k n'alimente que la lampe de préamp, soit 1,2 mA de conso, d'où les 25V de moins.
Pour les 18V de la tension de cathode, c'est 470 Ohm traversé par environ 40 mA.
C'est la déduction faite par approche

Maintenant on a une inconnue, la résistance DC du transfo de sortie, disons env 370 Ohm si je me base sur le transfo du GH5 => 370 x 0.04 = env 15V

Pour déterminer ta droite de charge tu as:
Ua = A+ - Uk - Uot = A+ -18-15 = A+ - 33V
Ug2 = A+ -Uk - Ur1= A+ -50-18 = A+ - 68V

Maintenant il faut faire un choix
Si pour ta polarisation tu colles Ua = 300V =>
A+ = 333V
Ug2 = 333 - 68 = 265V

De ce fait B+ = A+ - 50V = 333 - 50 = 283V en gros

Ayant Ua et Ug2 tu vas pouvoir tracer ta droite de charge et vérifier ta polarisation, ensuite on attaque l'étude de l'alim et coller à ce qu'il se fait sur étagère

Pour approcher avec une rectifieuse, j'ai trouvé une régle qui a l'air de fonctionner dans la majeure partie des cas:
en capa de tête Udc (A+) = Uac (transfo) + 50 V
donc 333-50 = 283V en valeur approximative , on est pas loin des 275V, tout dépendra du taux de régulation de ce dit transfo et des performances de la 5Y3, quoique je préférais une EZ80 voire EZ81.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : transformation d'un champion 600 en 5F2A

Message non lu par Mikka »

Les 18V de Vk c'est la polarisation.

De souvenir le 5F2A tourne avec environs 400V en A+.

Le transfo d'alim a un secondaire HT de 325-0-325V pour 70mA soit dans les 25VA, ce qui semble coller avec 400V ... tenant compte du sag de la rectifieuse.

On doit se retrouver avec un Ua dans les 380V, compte tenu du Bias qui doit se tenir entre 15 et 18V, la valeur relative de Ua sera autour des 365V.

A vérifier sur simu car je ne sais pas trop les specs de la rectifieuse mais on doit pas être loin.

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : transformation d'un champion 600 en 5F2A

Message non lu par vitriol82 »

Purée, aussi haut que ça?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre