Schema préampli basse à lampes

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par vitriol82 »

Avec quoi, à ton avis, fait on du 300VDC?

Manifestement j'ai beau essayer de me convaincre qu'il y ait un soupçon d'espoir à te laisser maniper un environnement dangereux, mais je n'arrive pas à m'en persuader, donc j'ai quelques réticences ....

Fais un break et passe en mode prise d'informations, essayes d'acquérir un minimum de connaissances pour éviter ce genre de questions.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re: Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par Wired »

vitriol82 a écrit :
Manifestement j'ai beau essayer de me convaincre qu'il y ait un soupçon d'espoir à te laisser maniper un environnement dangereux, mais je n'arrive pas à m'en persuader, donc j'ai quelques réticences ....
ça n'engage que moi, je connais les risques electriques.

je m'attendais à avoir une sortie transfo un peut plus élevée c'est tout.
j' ai vu sur d'autres schemas que 170V était même suffisant.

Je part du principe que les infos, conseils et autres sont ici, a quoi bon de s'inscrire sur 20 sites? ça sert à rien , ce site est LA reference dans ce domaine, après les lampes j'y connais pas grand chose c'est vrai mais j'y travail. Je tien à ce projet car le reste est en cours, et ça me parait bien pour débuter avec les lampes.
Merci
Donc pas de soucis :)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par bimole »

C'est vrai qu'avec quelques VA tu risques de bonnes châtaignes guère plus...
j' ai vu sur d'autres schemas que 170V était même suffisant.
OK mais il faudrait comprendre pourquoi.

Comme tu vas le découvrir, au début, dès qu'on se pose une question, la réponse induit d'autres questions... A toi de savoir où tu veux t'arrêter.

Il reste que certains points sont quand même indispensables (loi d'Ohm, loi des mailles, loi des nœuds, savoir lire un réseau Ia=f(Va), connaitre les briques de base des amplis).

Alors bien sûr, on peut se contenter de copier un schéma. Certains s'en accommodent et câblent surement mieux que moi.

Mais bon, un moine copiste n'a jamais été un écrivain... :roll:
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par Wired »

ha we ça me rappel des souvenirs tout ça!!!

évidemment , le but est tout de même de comprendre ce que l'on fait sinon ça ne sert à rien, Les montages lampes m 'intèresse parce que je ne connais pas, je ne cherche pas à faire des copies de Mesa ou autre,mais c'est pour moi l'occasion d'apprendre et en même temps de fabriquer ce préamplis, pour toi la meilleur methode pour commancer avec les lampes dans ce projet?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par vitriol82 »

Et bien si tu veux jouer le rôle du Candide pas de pb, je vais te donner des indices et à toi de trouver la ou les réponses, tu auras fait le parcours de façon didactique.

Comme j'ai une sainte horreur de me répéter, au fils de certains topics tu as la réponse du pourquoi 220Vac = 300Vdc, évidemment il va falloir trouver une bécane qui tourne sur windaube pour installer PSUDII. Sans quoi ça va être difficile et long de développer sans.

Ça va te demander un joli travail de recherche, mais ce ne sera pas inintéressant,....même si tu trouves ça un peu chiant

quelques pistes ici

viewtopic.php?t=812

viewtopic.php?t=2988&postdays=0&postorder=asc&start=0

et dans quelques autres aussi
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par bimole »

Si tu as déjà manipé un peu en basse tension, oui je pense que commencer par un préamp est une bonne idée.
Certes les tensions sont là mais les puissances en jeu sont faibles.

Fixe toi un schéma pas trop compliqué, celui avec 2 triodes est correct et étudie le à fond : trace les droites de charges, trouve les points de polar...
Ces notions ont déjà été abordées des centaines de fois ici et continuent même de l'être, tu n'auras pas de mal à trouver un sujet.

Et surtout, ne pas se décourager, ne pas s'enfermer dans l'exactitude des chiffres et des calculs mais toujours garder un esprit critique. Tu verras vite qu'en électronique à tube et plus généralement en électronique analogique, 100 c'est pareil que 101 voir 110.

Si vraiment ça t'intéresse confectionne toi un petit banc avec un ou 2 supports où tu peux câbler rapidement un schéma.

Et si vraiment vraiment t'es motivé, investit dans du matériel de mesure style oscillo et générateur de signaux, sur Ebay y'a de bonnes affaires...
On peut aussi se servir de sa carte son comme générateur, oscillo, spectro, multimètre :
http://www.sillanumsoft.org/ télécharge c'est gratuit!

@+
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par Wired »

merci pour vos réponses, je vais continuer a passer en revue les sujets déjà abordés, et merci pour les tuyaux je telecharge tout ça.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Meilleurs voeux a tous, me revoilà, j'ai vraiment etait pas mal pris ces temps ci,
j'ai retrouver ceci

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 2.jpg.html

C'est un préamp de chez trace Elliot, qu'en pensez-vous?, ça colle pile poile à mon projet, un peut plus ardu certe :roll: et j'ai la liste des composants, petite question pour le transfo d'alim, le ESO 220V devrais faire l'affaire? :D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par charpy »

:D tres sympa ce préamp! il est plein de switch j'adore!

quézaco le ESO 220V?

il te faut un transfo de 10-15W environ avec en sortie 6.3V/0.6A et environ 220V/0.05A (et éventuellement 25V/0.2A si tu veux mettre la sortie ligne symétrique avec l'AOP)
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par Wired »

Oui il est vraiment pas mal et très complet en même temps si ça peut servir a quelqu'un, ESO et un frabiquant de transfo que ma fait découvrir Vitriol82 pour ce projet de préamp, je vais probablement suivre ton conseil le faire frabriquer avec les 3 tensions de sortie,
*as-tu une idée d'ordre de prix pour un tell transfo sur mesure? :)
*avec quel soft je pourrais faire le pcb de se joujou?
merci.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par bimole »

as-tu une idée d'ordre de prix pour un tell transfo sur mesure?
Une 30aine d'euros probablement.
avec quel soft je pourrais faire le pcb de se joujou?
CadSoft Eagle, Proteus ARES, Orcad Layout...
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par Wired »

merci pour les réponces, c'est correct niveau tarif, je m'attender à beaucoup plus, je vais prendre contact avec eux pour l'estimation.

coter composants j'ai la liste complete, tu as peut être une adresse ou les prix sont corrects pour commander tout ça.

le shémas peut être amélioré tu crois?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par charpy »

il y a ce qu'il te faut chez musikding
http://www.musikding.de/product_info.ph ... -6-3V.html

et les lampes, supports, etc...
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par Wired »

wah géniale merci pile poile le bon transfo nikel merci beaucoup, :D

Petite question quel est la diffèrence entre une ecc83 et ecc83S, j ai cru comprendre que les séries S sont de meilleures qualitée?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par charpy »

je crois bien que l'ecc83s a un peu plus de gain (110 au lieu de 100)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par vitriol82 »

Excellent ce petit transfo, ça te fera dans les 320V de HT, tu peux réduire les coûts en capas avec des 350V et 400V pour celles de liaison.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre