Schema préampli basse à lampes

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par Wired »

Ha ok j'alimente les triodes 1 et 2 via la HT2 je vais essayer ça faut que je modifie ça à la volée, je te tiens au courant car là je doit partir.

bonne soirée et merci :D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par Mikka »

ensuite je me suis rendu compte que si je m'eloigne du préamp qui est sur la table pour le moment ce bzzzzzzzzzz diminue aussi , vraiment bizard à quoi est-ce dû?
Cela signifie que tes micros sont des aspirateurs à parasites.

:wink:
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par Wired »

bon bah aprés alim des triodes 1 et 2 via la HT 2, aucune amélioration toujours ce bzzzzzzz quand on pousse le master.....
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par vitriol82 »

Ne cherches pas plus loin, ça vient de la conception du pcb, tes déports de pcb lampes sont au pas de 2.54, il les faut en 5.08 mini, 7.62 si tu en trouves.

Les référencements des masses n'est pas bonne non plus, par ex les jacks d'entrées doivent impérativement être repris sur la masse de la cathode de V1A etc...

Le chauffage en AC est sur pistes, il aurait mieux valu qu'il soient filaires et externes au pcb

Si tu reprends tes composants et mis tu plaques à cosses, ça t'aurait fait une première expérience sur la règle de l'art à transposer sur pcb
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par Wired »

aieeeee ça crain, moralitée poubelle, dommage ça marché super à part ce bzzzzz :? bah je sait maintenant. A fond la tête dans le guidon.... pi dommage. ya pas un tuto là dessus?

bon ya t'il moyen de réctifier un peut le tir si j'alimente déjà dans un premier temps les chauffagse par fils? et les jack d'entrées sont câblés, j peut recâblé et déplacer le blindage ou autre, ou c'est poubelle :?

à ton avis

merci
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par bimole »

Bonjour,

Ne cherches pas plus loin, ça vient de la conception du pcb, tes déports de pcb lampes sont au pas de 2.54, il les faut en 5.08 mini, 7.62 si tu en trouves.

Les référencements des masses n'est pas bonne non plus, par ex les jacks d'entrées doivent impérativement être repris sur la masse de la cathode de V1A etc...

Le chauffage en AC est sur pistes, il aurait mieux valu qu'il soient filaires et externes au pcb

Si tu reprends tes composants et mis tu plaques à cosses, ça t'aurait fait une première expérience sur la règle de l'art à transposer sur pcb
N'écoutes pas ce vieux grigou!! Il te ferait jeter tout ce que tu as! Le même qui fait la chasse à la ronfle a peur des centaines de µF dans une alim :olo:
Oui je vais encore prendre des coups de fourche! :oops:

Pour résoudre le problème de ronfle du au chauffage (s'il est avéré qu'il vietn de là...), il suffit de chauffer en continu. Un LM317 devrait faire l'affaire...
Après qu'on vienne pas nous bourrer le mou avec l'écart trop faible entre piste, y'a qu'à voir comment tout est serré dans un tube... l'espace filament-cathode en premier lieu!!!! :lol:
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par Wired »

houuu tu me rassure toi :D j' me voyer déjà tout dézingué
, ok, bon par contre j'ai pas de lm317 dispo ormis un LM338K i cramera pas celui là :D pour des éssais sa ira !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par vitriol82 »

Alors je vais mettre un bémole au bimole, je n'ai jamais réussi à obtenir 6.3Vdc avec du 6.3Vac déjà sans régulateur! A peine 5.8Vdc dans le meilleur des cas, même avec 2x 4 700 µ en // en sortie de pont .

Le plus simple, coupes les pistes et fais toi 2 lignes twistées et fais un test en filaire en passant LOINNN de la zone du signal audio, en 3D comme on dit :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par Wired »

ok, dans un permier temps je vais suivre ton conseil à la lettre, avec deux paires twister va ne peut déjà que améliorer la chose, puis alimenterais en DC si il faut par la suite.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par vitriol82 »

Surtout si tu y arrives
:lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par bimole »

Qui a parlé d'utiliser du 6.3Vac?

Pourtant, si 6.3Vac est la tension nominale du transfo, redressé ça nous fait 8.9V moins les 1.2V du pont de diodes soit 7.7V. On peut encore se payer le luxe d'y coller un LDO derrière! :P
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par a-wai »

Perso, sans régulateur et avec 3 double triodes au cul, je sors dans les 7.5VDC d'un 6.3VAC ;)
Par contre avec un 7806, j'arrivais pas à obtenir 6V... Mais c'était y'a un moment, j'étais très mauvais, et j'ai pas retesté depuis...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par vitriol82 »

bimole a écrit :Qui a parlé d'utiliser du 6.3Vac?

Pourtant, si 6.3Vac est la tension nominale du transfo, redressé ça nous fait 8.9V moins les 1.2V du pont de diodes soit 7.7V. On peut encore se payer le luxe d'y coller un LDO derrière! :P
Oui ça c'est à vide, si l'impédance est un peu élevée ça tombe très vite, surtout si tu as un secondaire prévu pour 1A et que tu lui pompes 600 mA,...en DC

Il est évident que si le transfo fournit 5A, ce n'est pas la même histoire
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par bimole »

C'est pourquoi j'ai précisé nominal et pas à vide.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re : Schema préampli basse à lampes

Message non lu par Wired »

haaaa on s'en approche j'ai plus un seul bzzzzzz au niveau du gain même à fond, et encore un peut quand je pousse le volume,

On s'en approche peut être le chauffage en continu et tout sera résolu?

Par contre je vient de mesurer ma tension transfo pour le chauffage, il me débite ~ 7.4V AC avec les 2 lampes en charge C'est énorme 8O .......

il déconne ce transfo !!!
Répondre