Chassis facade incliné

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Chassis facade incliné

Message non lu par Angel »

Bonjour,
Je m'apprête a fabriquer une tète de typé Mesa Mark, et je me heurte a un probléme, comment je peut avoir une façade inclinée ?
Comme la :
Image

Au début j'ai pensé juste incliner le châssis, mais c'est terrible pour la fixation et ça va faire moche derrière.
J'ai eu beau chercher sur Banzai, TT et ED, j'ai rien trouvé.

Une piste ?

Merci et a bientôt.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Chassis facade incliné

Message non lu par vitriol82 »

C'est simple, c'est la tolerie qui est inclinée, une des faces n'est pas à 90° mais à 120° par exemple.

Je ne sais pas si tu vas trouver en standard, et ce sera hard si tu ne connais pas de tôlier.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Chassis facade incliné

Message non lu par strat777 »

une solution possible si tu compte fabriquer le cab sur mesure est de te prendre un chassi fender blackface type bandmaster ou bassman replacement qui sont tres grand ( dans les 60 cm )

parce que pour se faire un chassi soi meme avec les moyens du bord ... ouchh 8O
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Chassis facade incliné

Message non lu par Angel »

Et si je me sert d'une plaque métallique comme façade, et que je déporte les potards dessus ?
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Chassis facade incliné

Message non lu par strat777 »

oui c'est realisable
en prenant soin d'effectuer de bonne liaisons de masse

par contre pour des demontages futur ca risque d'etre tres galere

si tu veut faire un truc clean la face plate ( avec tes potards switch etc ...) viendra en recouvrement du cab donc monté par l'exterieur du cab

pour le montage pas de soucis tu soude tes potard switch etc ... sur ton PCB ou ta plaque a touret dans le chassi avec des fils assez long pour atteindre la face avant
jusque la c'est nickel ensuite tu monte tes potards sur la face avant par l'interieur et tu viens positioner le chassi en final

mais au premier demontage ... douille , cliquet et demontage obligatoire des potards switch etc ...avec en plus le chassi devant

ou alors il faut que tu trouve une solution propre pour positioner ta face plate a l'interieur du cab ( mais la c'est pas gagné ) avec la fixation a l'exterieur

en plus si tu compte te faire un ampli aussi grand ( large que celui de la photo la face plate mesurant a vu de nez plus de 50 cm il va faloit te trouver un materiau tres rigide

perso je resterai sur l'idée d'un chassi a pent incliné
mais je suis sur qu'en se triturant un peu les meninges on peut reussir a faire une face plate externe correctement
Modifié en dernier par strat777 le 19 nov. 2009, 18:25, modifié 1 fois.
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : Chassis facade incliné

Message non lu par Angel »

Ah en fait j'avais pas pensé ça du tout mais c'est une bonne idée aussi, moi je voulais accroche la face plate directement au châssis a l'aide de truc genre équerre, comme ça au moins aucun problème de masse et pas de problème pour l'accroche a la façade.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : Chassis facade incliné

Message non lu par strat777 »

Angel a écrit :Ah en fait j'avais pas pensé ça du tout mais c'est une bonne idée aussi, moi je voulais accroche la face plate directement au châssis a l'aide de truc genre équerre, comme ça au moins aucun problème de masse et pas de problème pour l'accroche a la façade.
ok je n'avais pas compris ce que tu voulais dire je pensait que tu parlais d'une face avant separée du chassi
oui c'est faisable mais comme je te disait il va faloir tenir compte de la taille du chassi pour concevoir un truc assez solide

EDIT
le meilleur truc que je vois a te proposer c'est ca :

Image

un chassi type champ et de preference en acier
ou alors un alu avec une trempe ( mais pour trouver un four qui va bien maquache :lol: )

ce qu'il te faut c'est determiner l'angle ( dans les 15° je pense )
trouver ta piece de metal
et trouver une plieuse ( dans un atelier de mecanique general pâr exemple )
Modifié en dernier par strat777 le 19 nov. 2009, 18:38, modifié 1 fois.
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Chassis facade incliné

Message non lu par Angel »

Je crois que j'ai ma petite idée maintenant. Je vous tient au courant.
Merci a tous en tout cas :)

A bientôt

François
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : Chassis facade incliné

Message non lu par culdours »

Je viens de voir ton sujet : tu prends un châssis standard et tu coupes les plis qui lient la façade aux coté. Il te reste le plis du bas que tu plis à l'angle voulu (120° au lieu de 90° par ex). Ensuite, soit un point de soudure de chaque coté, soit une petite équerre avec des rivets tête fraisé pour maintenir le haut de la façade. Tu gardes le retour pour la rigidité et la différence de hauteur avec le reste du châssis se ferra pas la faceplate :wink:
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : Chassis facade incliné

Message non lu par Angel »

culdours a écrit :Je viens de voir ton sujet : tu prends un châssis standard et tu coupes les plis qui lient la façade aux coté. Il te reste le plis du bas que tu plis à l'angle voulu (120° au lieu de 90° par ex). Ensuite, soit un point de soudure de chaque coté, soit une petite équerre avec des rivets tête fraisé pour maintenir le haut de la façade. Tu gardes le retour pour la rigidité et la différence de hauteur avec le reste du châssis se ferra pas la faceplate :wink:
Merci de la suggestion,
J'avais un peu pensé a ça au début mais en essayant sur un vieux châssis en alu, je me suis aperçu que tordre une façade sans matériel adapté c'était pas évident 8O
Et pis c'est pas tordu de la même façon partout... bref avec mon niveau matériel je ne pense pas que j'y arriverai a faire un truc propre. Et je connais pas vraiment d'atelier dans le coin avec une plieuse..
Mais c'est pas grave, je vais faire une façade déporté, j'ai ma petite idée dans la tète je vais faire un peu comme a suggéré Strat, je vous tiendrai au courant des que j'ai réussi a faire un truc sympa

Merci encore et a bientôt.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Chassis facade incliné

Message non lu par strat777 »

pour moi la solution ideal pour une facade deportée est de raccorder la facade au chassi via un connecteur
le top c'est ca :
http://cgi.ebay.com/1-10-Pin-Waterproof ... 27ae73aad0
le soucis est qu'il faut pouvoir se procurer une pince a tourelle pour sertir les fils dans les pins
( d'ailleur si quelqun du site est un jour interessé j'ai ce genre de matos a mon taf si on m'envois la prise je peut sertir les fils sur les pines )
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Chassis facade incliné

Message non lu par Angel »

Je pige pas tout a fait a quoi ça sert, c'est genre deux connecteurs ?
Pour pouvoir déconnecter la façade du châssis ?
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Chassis facade incliné

Message non lu par jeff10 »

Ok pour strat.
Un petit forma à plier,n'est pas difficile=400mm maxi
en 2mm d'epaisseur à la main est faisable.
Simplement trouver un bout de profilé alu
qui te donne l'angle d'inclinaison.

De là bien serré par serre joints de chaque cotés.
Sur une table,le tube alu profilé ,ne bougera pas.
au milieu.

Car en plus si tu peux prendre un grand serre joint,de maçon coffreur.

Tu prend une regle,tube carré tu remonte le tout à la main.

du 3mm en alu se fend ,du 4 trop raide à plier ,mais ne se fissure pas
le mieu est du 2.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Chassis facade incliné

Message non lu par terb_ »

pour le pliage peut-être qu'en fixant bien le chassis sur une table et en s'aidant d'une planche, c'est jouable.

j'ai déjà fait des bricolages comme ça (mais sur du chassis alu donc largement plus facile à plier) et y a moyen de faire quelque chose d'assez propre mais il faut vraiment s'aider d'un truc bien plat pour appuyer lors du pliage.
ensuite pour relier la façade aux côtés, des petites équerres ça va bien. et puis il n'y a pas de contrainte mécanique à ce niveau donc il faut que ce soit droit mais pas forcément super rigide.

sinon un chassis à façade non inclinée, c'est bien aussi :lol:
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : Chassis facade incliné

Message non lu par Angel »

Merci pour les idées, je cherche toujours le meilleur moyen car même si j'ai opté pour une façade déporté sur mon G5, je voudrai faire un truc plus pratique sur mon future ampli.
terb_ a écrit :il n'y a pas de contrainte mécanique à ce niveau donc il faut que ce soit droit mais pas forcément super rigide.
Pas d'accord, y'a tous les potards, les interrupteur et surtout les prises jack !
Les contraintes ne sont pas très forte mais si ça bouge quand on essaye de brancher un jack ça risque d'être agaçant.
Répondre