Page 1 sur 1

Trace d'oscillo qui disparait

Posté : 28 nov. 2009, 15:22
par bimole
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon oscillo (Tektronix 2445) :
Juste après démarrage, tout est normal mais au fur et à mesure qu'il chauffe, la trace et les infos à l'écran se mettent à vaciller de gauche à droite de plus en plus fort au point que la trace finit par disparaitre complètement.

En réalité, elle se décale complètement sur la gauche et y reste bloquée : lorsque le tourne le bouton de décalage horizontal à fond à droite, je ne vois qu'une petite extrémité de la trace. Le reste de l'écran reste vierge.

J'ai ouvert la bête (franchement déroutant toutes ces cartes...) et j'ai identifié le bloc de déviation horizontale, il y a des potentiomètres de réglage d'offset et de gain. Après avoir repéré leur position, je les ai manœuvré : seule l'offset décale légèrement la trace mais à la manière du bouton accessible en façade.

Bref, je suis bien emm....é :cry:

Des idées :?:



EDIT 29/11/09:

Bon visiblement ça inspire pas grand monde!

Après moult recherches, c'est une panne bien connue et il semblerait que ça vienne du driver de la base de temps (déflection horizontale), un composant "Tektronix-made" évidemment et introuvable de nos jours.
Et pour couronner le tout, quand bien même il serait trouvable, les composants sont soudés de part et d'autre sur les cartes, un truc indémontable sans tout niquer bien entendu...

Le problème semble récurrent sur les appareils de la série 24xx. Seul le 2445A semble être plus ou moins épargné.
Ca me fait passablement chier car c'était un super oscillo (grosse bande passante, trigger à toute épreuve, trace fine, excellente ergonomie...), comme toute la gamme des 2445 et 2465 d'ailleurs.

Je vais donc en changer d'ici peu. Je ne pense pas en reprendre un de cette série malheureusement.
Je vais surement m'orienter vers la série 4xx, un peu plus ancienne mais 100% composants discrets sans les merdes d'IC introuvables, ou peut être regarder du côté des vieux Philips qui m'ont l'air sympathiques.
Les Tektronix modulaires de la série 7xxx ont l'air aussi intéressants avec les différents tiroirs possibles...

Pas de "Digital Storage Oscilloscope", ça va de soi, et encore moins d'écran à cristaux liquides merdiques...

Si certains d'entre vous ont une bonne expérience avec un type de matériel particulier, j'attends vos suggestions.

Re : Trace d'oscillo qui disparait

Posté : 06 déc. 2009, 12:02
par jeff10
Salut ouais là s'est la merde
Est tu sur du bon contact du culot tube cathodique ? :roll: =hypothese.

Re : Trace d'oscillo qui disparait

Posté : 06 déc. 2009, 14:43
par charpy
:? pas cool en effet.

et s'il reste ouvert pour plus d'aèration est ce que ca change le probleme... si c'est juste une question de témpérature peut etre qu'un petit etage pelletier sur l IC qui déconne peut le garder dans une plage fonctionnnelle.

c'est un peu un emplatre sur une jambe de bois mais si ca peut le faire survivre quelques années a moindre frais ca vaut peut etre le coup d'etre testé.

Re : Trace d'oscillo qui disparait

Posté : 07 déc. 2009, 9:56
par tazzon
Je connais bien quelqu'un qui en répare, il m'a vendu pour le boulot un 2246 et de mémoire d'une discussion qu'on a eu il avait recréé un CI pour remplacer une puce introuvable (peut-être celle dont tu parles)... tu me MP si ça t'intéresse :wink:

Re : Trace d'oscillo qui disparait

Posté : 07 déc. 2009, 14:11
par bimole
Hey ça bouge ici!

Vous allez dire que je me tire une balle dans le pied mais je vais reprendre un modèle plus évolué de la série... le 2465B!!
On en trouve aux US pour pas trop cher (taxes mises bout à bout...) et qui n'ont pas beaucoup d'heure de vol!!
J'adore vraiment ces oscillos...

Sinon le petit radiateur sur le CI en question est possible, je l'ai déjà lu sur les forums. Je vais y regarder, je ne le balance pas! pas mal de pièces étant interchangeables avec le 2465, je l'aurai au moins pour pièces...

Ça m'intéresse Tazzon pour la puce...