G1 peu besoin de conseils

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Freeman166
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 13 déc. 2009, 1:00

G1 peu besoin de conseils

Message non lu par Freeman166 »

Bonjour,

Bon autant être honnête avec vous tout de suite, je n'ai jamais réalisé de pédale d'effet diy ou autres, donc je suis totalement néophyte la dedans. Cela dis, j'était plutôt bon en électronique à l'école :lol:. Donc ca ne me parait pas insurmontable.

Et disons le d'emblée, je n'ai pas envi de faire autre chose que cet ampli pour m'entrainer :wink: .

J'ai parcouru le schéma V3 pendant 2 bonnes semaines avant de m'inscrire et je pense que j'ai cerné la chose globalement. Je n'ai pas trop envi d'acheter le kit tout près de chez TT, j'ai envi de me corser la tache en faisant des PCB au lieu des plaques a œillet.

Dans mon idée, je veux faire deux pcb, un pour la partie alimentation, et l'autre pour le signal audio. J'ai déjà fait une première ébauche de la partie alimentation. N'hésitez pas a me conseiller sur ce qui ne va pas.

Image

La suite bientot j'espere :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G1 peu besoin de conseils

Message non lu par a-wai »

Salut à toi !

Que les choses soient claires, sans trop d'expérience de montage de pédales, ça va être un peu plus compliqué, même si rien d'insurmontable, tant que tu reste TRES prudent !

Je te conseille tout de même d'acheter le kit TT (qui ne contient que les composants pêle-mêle, rien n'est monté), ça ne t'empêchera pas de faire tes PCB en plus ;)

Et si tu veux un petit coup de main de quelqu'un d'un peu plus expérimenté pour tes débuts, n'hésite pas, on pourrait s'arranger ça ;)
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : G1 peu besoin de conseils

Message non lu par patt »

salut,

heu.... je crois que le pcb existe déjà pour le G1, t'as été voir dans projets et outils> G1 >versions précédentes ?

enfin j'dis ça :lol:
Avatar du membre
Freeman166
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 13 déc. 2009, 1:00

Re: Re : G1 peu besoin de conseils

Message non lu par Freeman166 »

a-wai a écrit :Salut à toi !

Que les choses soient claires, sans trop d'expérience de montage de pédales, ça va être un peu plus compliqué, même si rien d'insurmontable, tant que tu reste TRES prudent !

Je te conseille tout de même d'acheter le kit TT (qui ne contient que les composants pêle-mêle, rien n'est monté), ça ne t'empêchera pas de faire tes PCB en plus ;)

Et si tu veux un petit coup de main de quelqu'un d'un peu plus expérimenté pour tes débuts, n'hésite pas, on pourrait s'arranger ça ;)
Je suis la prudence meme :lol:

Tu as raison pour le kit tt, au pire je me servirai de la plaque a œillet pour autre chose.
patt a écrit :salut,

heu.... je crois que le pcb existe déjà pour le G1, t'as été voir dans projets et outils> G1 >versions précédentes ?

enfin j'dis ça Laughing
Oui j'ai vu mais deja c'est une "version précédente" comme tu le dis... Et aussi parce que je ne veux pas que tout doit monter serrer comme une sardinne sur le pcb. Et aussi parce que c'est plus gratifiant de faire soit meme^^.


EDIT : Petite question qui me trotte l'esprit, j'essaye en meme temps de comprendre un peu la logique de la conception de l'ampli, pour la partie alimentation c'est parfait sauf pour la partie 6.3V...

A quoi servent toutes ces resistances, je parle de la R26 a la R29.

Merci bien :wink:

EDIT 2 : ah bah en fait j'ai compris tout seul^^ un petit peu de reflexion ca aide.
Modifié en dernier par Freeman166 le 14 déc. 2009, 23:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : G1 peu besoin de conseils

Message non lu par Greco »

J'ai aussi le projet d'acheter le kit chez TT , mais mon problème est qu'ils ne répondent absolument pas à mes mails (j'en ai envoyé 3 en une semaine). Je trouve cela pas très sérieux pour des pro de la vente par le net. Suis je le seul à rencontrer ce problème en ce début d'année (que je souhaite du reste excellente à vous tous) ?

Je pense me laisser tenter par le kit G1 qui répond bien à mon besoin, mais j'ai vu sur leur quitte un autre kit d'un ampli 3 W le TT SAM. Avez vous des info sur ce kit ?

Musicalement.

PS : je suis allé faire un tour sur le site partenaire Techniguitare : je leur ai d'ailleurs acheté un kit de pédale Custom Screamer.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G1 peu besoin de conseils

Message non lu par a-wai »

Pour TT, il y a de fortes chances que ce soit du à la remise en route d'après congés, Dirk répond généralement assez rapidement aux mails (2-3 jours max dans mon cas)

Le TT-SAM est un ampli dans la philosophie du G5 : une lampe en préamp, une en puissance, et basta !
Il est un peu plus orienté crunch en config de base, et offre le choix entre un tone stack typé fender et un autre plus marshallesque... A mon avis (forcément un peu biaisé), ce kit est sans grand intérêt comparé au G5 hormis le prix (la qualité des composants étant bien moindre)

(Tu as un article et le schéma du TT-SAM dans la partie DIY de TT, dans le bandeau supérieur)
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : G1 peu besoin de conseils

Message non lu par Greco »

Merci a-wai.
Un G5 me tentait bien initialement mais je me suis dis (peut être à tord) qu'il ne correspondait pas tout à fait à mon besoin. Si je ne suis pas fan de disto froides et métaliques, je suis par contre très amateur d'une disto chaude et bien ronde (genre ce que fait une Les Paul dans un Marshall). De plus, comme je joue le soir quand femme et enfants dorment, je souhaite pouvoir jouer avec de la disto à faible volume. C'est là que je me suis dit qu'avec 10 Watt et (là encore si je ne fais pas d'erreur) sans master volume, le G5 n'étais pas pour moi. C'est comme cela que j'ai dérivé vers le G1 (dont je me demande tout de même s'il peut faire plus qu'un gros grunch) et de proche ne proche vers le TT Sam de Tube Town. Comme je débute en DIY, peux tu m'indiquer ce qui te fais dire que les composants du TT Sam sont de moins bonne qualité que le G5, cela m'aidera mieux apprécier les offres.
Merci d'avance.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G1 peu besoin de conseils

Message non lu par a-wai »

A mon avis, pour une satu correcte à un volume compatible avec le sommeil de la petite famille, même le G1 est un peu puissant (il faut pousser les lampes de puissance pour en tirer le meilleur, et même 1W, ça dépote !)

Donc il te faut : un préamp conçu pour la saturation et un master volume...

L'avantage c'est qu'en DIY tu fais ce que tu veux, et il est facile d'ajouter un master au G5 (juste une résistance à remplacer par un potar) ou d'en modifier un peu le préamp (en passant par exemple le tone stack juste avant l'EL34, pour avoir plus de satu au préamp, comme le TT-SAM)

Dans l'absolu, selon le kit que tu choisiras, tu auras une "plate-forme" de base, à modeler ensuite selon tes envies :
- G1 : faible puissance pour pousser la satu de puissance (mais uniquement en journée, et çà reste fort)
- G5 : puissance plus importante (donc difficile à pousser si tu ne vis pas à la campagne ;) ), mais plus "passe-partout", à toi de modifier le préamp pour l'adapter à tes envies
- TT-SAM : idem que le G5 (un peu moins puissance, mais ça reste trop), mais en version "low-cost" (il suffit de voir les transfos utilisés : TT30 et Hammond 125ASE, qui sont corrects pour le prix, mais un peu cheap et sous-dimensionnés pour ce projet)

Ah, et une dernière chose : pour avoir un son marshallien convaincant, une seule 12AX7 ne suffira pas, que ce soit sur le G5 ou le TT-SAM, donc si tu veux vraiment un son dans cet esprit, il va y avoir un peu d'adaptation à faire ;)
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : G1 peu besoin de conseils

Message non lu par Greco »

Merci beaucoup pour ces très précieux conseils. Je suis débutant en DIY et j'hésite à m'écarter des schémas de base. Je vais étudier qq schémas le WE prochain pour essayer de "visualiser" tes propositions. Tu dis qu'un préamp avec une seule 12AX7 ne suffirait pas pour un son marshallien et qu'il me faudrait renforcer le préamp. Je me permets une question bête : avec 2 12AX7 cela changerait il quelque chose ? car si j'ai bien compris pour pouvoir avoir une bonne disto à faible volume, il vaut mieux la produire avec le préamp qu'avec la lampe d'ampli, isn't it ?

Si par hasard tu connaissais des kit dont les schémas correspondraient à mes besoins, je suis preneur. Et même si tu n'en connais pas, je te remercie des avis et conseils éclairés que tu m'as déjà donnés.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : G1 peu besoin de conseils

Message non lu par a-wai »

Greco a écrit :Je suis débutant en DIY et j'hésite à m'écarter des schémas de base.
Je comprend, mais l'intérêt du DIY est aussi (et surtout) de pouvoir se réaliser du matos sur mesure...
Greco a écrit :Je me permets une question bête : avec 2 12AX7 cela changerait il quelque chose ? car si j'ai bien compris pour pouvoir avoir une bonne disto à faible volume, il vaut mieux la produire avec le préamp qu'avec la lampe d'ampli, isn't it ?
En fait tu peux aussi produire ta disto avec le poweramp, mais pour le faire avec les gamins au lit, il vaut mieux un ampli qui envoie moins de 0,1W ;)

Et oui, une 2ème 12AX7 changerait les choses au niveau de la satu du préamp, en te permettant d'enchainer plusieurs étages de gain, et donc d'écrêtage (sans compter éventuellement 1 ou 2 étages qui ne saturent pas, mais apportent quand même une caractéristique supplémentaire au son...

Pour résumer, le mieux est de partir d'un kit basique et de le monter tel quel, tu apprendras déjà beaucoup si tu te documentes un peu et que tu ne montes pas l'ampli comme un mécano, en suivant aveuglément les instructions ;)
Une fois cette première étape réalisée, il sera toujours temps de passer à la customisation (dans le cas d'un G5, la première étape peut être de passer le tone stack juste avant la lampe de puissance, puis dans un second temps l'ajout d'une 12AX7 pour un son plus "couillu")

Enfin, pour tes recherches, sur "schematics heaven" (google est ton ami), tu as les schémas de la plupart des Marshall, regarde surtout le 1987 (Plexi 50W) et le 2203 (JCM 800) qui sont les 2 archétypes de son Marshall ;)
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : G1 peu besoin de conseils

Message non lu par Greco »

Merci a-wai. Ayant pris connaissance de tes conseils, je me suis mis à la recherche de kit qui me semblent aller dans le sens de ce que tu dis.
J'ai trouvé le P1 extreme sur le site Ax84 :

http://ax84.com/p1x.html

Je pense y retrouver certaines caractéristiques que tu me conseilles. Qu'en penses tu ?

Sinon j'ai aussi vu le modèle J5MK1 sur le site madamp qui contient deux lampes de préamp (mais je n'ai pas vu le BOM, les transfo m'ont l'air petits, non ? )

Si tu pouvais me dire ce que tu penses de ces deux là (au regard de mon souhaite d'avoir un son Marshall et une bonne satu à faible volume) cela serait vraiment super !

D'avance merci.

A bientôt.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G1 peu besoin de conseils

Message non lu par a-wai »

Le P1 extreme correspond effectivement à peu près au genre de schéma qui te conviendrait, mais ça revient au même que de prendre un G5 et passer le tone stack après V1B
(d'ailleurs c'est plus une topologie "orange" que "marshall", en l'absence de cathode follower)

Le J5 ressemble plus à un Marshall, avec 2 modes de fonctionnement : plexi et JCM800, donc on se rapproche plus de ce que tu souhaites...
Par contre attention, il semble d'après les différentes photos que j'ai vues, que le transfo de sortie est un 125E, donc prévu pour un push-pull ! Si tu prends ce kit, il faut impérativement te renseigner sur ce point et demander un échange avec un 125ESE au besoin !
Le transfo d'alim par contre peut être correct, c'est d'ailleurs celui utilisé sur le GH5 de philou il me semble ;)
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : G1 peu besoin de conseils

Message non lu par Greco »

Merci a-wai. Décidément, rien n'échappe à ton oeil expert. Je n'ai pas requestionné madamp sur ce sujet de transfo. J'attends effectivement que le site amp maker soit à nouveau ouvert aux échanges avant de me décider car je trouve ce site extrèmement sérieux et très bien documenté (à l'occasion si tu veux me dire ce que tu penses du SE5a cela serait super!).
Par ailleurs avant de me lancer dans l'ampli , et après la pédale que je suis en train de monter (kit acheté chez Techniguitare la semaine dernière), je pense me faire encore la main sur une 2ème pédale. J'aimerais monter une overdrive à lampe. Sur notre site préféré (celui ci : Projet G5), j'ai vu que tu avais mis des samples il y a quelque temps (excellents au demeurant :lol: ). Il me semble que tu as conçu cette pédale avec une lampe 12u7, c'est bien cela ? Pourrais tu me donner des renseignements sur cette pédale : l'as tu mise au point définitivement ? les schémas, BOM et layout sont ils disponibles ?
Selon toi quel prix approximatif devrais je compter pour l'ensemble des composants ?
Au plaisir de lire tes toujours précieux conseils.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : G1 peu besoin de conseils

Message non lu par a-wai »

Mais avec plaisir, n'abuse pas la pommade quand même ;)
Greco a écrit :J'attends effectivement que le site amp maker soit à nouveau ouvert aux échanges avant de me décider car je trouve ce site extrèmement sérieux et très bien documenté (à l'occasion si tu veux me dire ce que tu penses du SE5a cela serait super!).
Connaissais pas ampmaker, ça donne effectivement confiance leur site... Le SE5a correspond quasiment à ce que tu voudrais, en modifiant 2-3 résistances ça devrait s'en approcher encore un peu plus, même si ça restera assez différent du son "plexi"...
Comme un peu toujours, le transfo d'alim me gêne un peu (pourquoi toujours ce #?!@*! de point milieu, hein ?), mais rien de rhédibitoire...
Greco a écrit :Par ailleurs avant de me lancer dans l'ampli , et après la pédale que je suis en train de monter (kit acheté chez Techniguitare la semaine dernière), je pense me faire encore la main sur une 2ème pédale. J'aimerais monter une overdrive à lampe. Sur notre site préféré (celui ci : Projet G5), j'ai vu que tu avais mis des samples il y a quelque temps (excellents au demeurant :lol: ). Il me semble que tu as conçu cette pédale avec une lampe 12u7, c'est bien cela ? Pourrais tu me donner des renseignements sur cette pédale : l'as tu mise au point définitivement ? les schémas, BOM et layout sont ils disponibles ?
Selon toi quel prix approximatif devrais je compter pour l'ensemble des composants ?
Hum, les OD à 12U7 que j'ai fait étaient surtout pour expérimenter, depuis que je me suis fait un 3 canaux avec une vraie satu hi-gain je t'avoue que je n'y ai pas trop touché...
Donc il n'y a ni BOM ni layout, et ce sera à toi d'adapter les choses si ça ne te plait pas ;) (ce qui peut être une bonne mise en bouche pour se mettre aux tubes)
Par exemple une amélioration possible : alimenter la pédale en 12VAC, et redresser avec un montage doubleur de tension pour avoir un peu plus de 20VDC (avec une consommation inférieure à 0.5mA pour un tube ça ne posera pas de soucis), ça devrait réagir un peu mieux...

Enfin, en termes de prix, je pense qu'il faut compter dans les 60-70€ pour une pédale avec 2 tubes...
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : G1 peu besoin de conseils

Message non lu par Greco »

Merci.
Je suis effectivement très partisan du SE5a. Cela à l'air d'air du très sérieux et d'ailleurs les avis sur des sites comme harmony central sont unanimes et plébicitent les kits de ampmaker. J'avoue par contre que je suis bien incapable de savoir quelles sont les résistances dont tu parles qu'il faudrait changer pour approcher un plus le son plexi (si in finé j'achète ce kit puis je compter sur toi pour m'aider à les identifier et me conseiller sur les résistances à leur substituer ?).
Au stade où j'en suis actuellement j'hésite entre le SE5a de ampmaker et le J5MK1 du site madamp (mais sa réputation sur le net est largement inférieur de celle de ampmaker). Dans un précédent mail tu me disais que celui ci correspondait à ce que je cherchais, tu penses qu'il peut être plus près du son Marshall ?
Je me demande aussi s'il ne faut pas prévoir un atténuateur pour pouvoir jouer la nuit avec disto sans réveillé tout le monde (il me semble avoir lu sur dans la doc du G5 que c'était une solution préconisée).

Pour ce qui est de la pédale de disto à lampe pour me faire la main avant de monter l'ampli, je ne me sens pas de me lancer sans schéma précis et BOM. Après avoir reçu ton mail je suis allé voir sur Tube Town et ai vu cette pédale là : la Pepper Shredder (à laquelle il faut ajouter un transo 12V):

http://www.tube-town.net/diy/lov/lov02- ... r-eng.html


Là aussi si tu as un avis , je suis preneur (sur le plan faisabilité pour un débutant en DIY, et sur le plan des sons que cela peut sortir).

A plus
Répondre