Boucle d'effet MI18 et Boost

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : Boucle d'effet MI18

Message non lu par corby44 »

Bonjour,
N'ayant pas eu d'avis sur l'endroit où placer ma boucle d'effets, je l'ai installé à un endroit qui me semblait correct, donc en sortie de V1B après le tone stack donc entre la sortie du potentiomètre "Treble" et la capa C7 de 47NF.
Cela fonctionne parfaitement bien.
Voici un vue de la modification dans le chassis,sur la photo le jack à droite est celui ajouté pour la pédale boost:
Image
Comme j'étais dans les modifications, j'avais toujours sous le coude l'ajout d'un master boost commandé par une pédale.
Voir ce que j'avais cogité auparavant.
Image
Donc une fois l'ampli sur le billard, il n'y avait plus qu'a opérer.
J'ai donc appliqué ce principe et ce schéma sur les 2 potentiomètres qui règlent le master de l'ampli.
Voici les vues de la modif:
Image
Image
Image
Donc j'ai un potentiomètre double qui se trouve ne série avec le master et qui est courtcircuité par la sortie de l'opto coupleur VTL5C1 en normal(pédale envoie une masse), si l'on appuie sur la pédale l'opto ne conduit plus la sortie est "presque en l'air" et le niveau augmente du réglage du potentiomètre de boost.
Simple mais très efficace!
J'ai donc sur le chassis, un nouveau potentiomètre et une led pour indiquer le passage en mode boosté, et bien sur une pédale qui switche la masse.
Modifié en dernier par corby44 le 17 janv. 2010, 22:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Boucle d'effet MI18 et Boost

Message non lu par McColson »

Désolé j'avais pas vu le topic ! Cool si tu as réussi ! Et merci de partager ta solution.
Avatar du membre
Jay944
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2009, 2:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re : Boucle d'effet MI18 et Boost

Message non lu par Jay944 »

Hâte d'entendre ça en répet' Dimanche prochain ;)
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : Boucle d'effet MI18 et Boost

Message non lu par corby44 »

Après quelques utilisation en répète, j'ai constaté que finalement avec ma boucle d'effet je perdais beaucoup de puissance.
En fait le problème vient de l'insertion de ma boucle d'effet après le second étage de préamplification.
Dès mon multi effet, M350 inséré dans la boucle, même en stanby, le niveau du son de l'ampli s'affaiblissait.
Ce n'est pas un true standby , mais via des circuits de commutation et le niveau de sortie de ces circuits, ne donnait à mon avis pas assez de signal vers le déphaseur, donc vers l'étage de puissance.
J'ai donc déplacé ma boucle après la première 12AX7, entre le potentiomètre de gain et la grille de V1B.
Le résultat est maintenant tout autre, plus d'atténuation. Je testerais cela Dimanche prochain en situation. Pour l'instant c'est concluant.
Il reste la possibilité de rajouter une résistance ajustable qui serait en parallèle avec la boucle d'effet et donc court circuitée sans rien d'inséré dans les jacks, et pourrait régler le taux de signal envoyé à la boucle.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Boucle d'effet MI18 et Boost

Message non lu par Mikka »

Oui c'est logique, losque tu conçois une boucle d'effet, tu es obligé d'abaisser ton signal à un niveau "ligne" très faible de l'ordre du volt.
Ensuite ton effet traite le son est le renvoie avec un niveau de signal du même ordre que celui d'entrée.
Il faut donc prévoir un étage d'amplification pour remettre le signal le plus à l'identique possible de son niveau d'origine, c.a.d celui de sortie de ton TS dans ton cas si je me rapelle bien du schéma.
En tous cas c'est entre le TS et le déphaseur que je mettrais une boucle d'effets sur le MI18.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Boucle d'effet MI18 et Boost

Message non lu par DJZiaK »

Hop, je déterre (un peu).

Donc pour faire bien, il faut non pas insérer la boucle d'effets entre V1A et V1B, mais la mettre après V1B, avec un étage d'amplification sur le retour de la boucle pour avoir le même niveau qu'en sortie de V1B ?

Pourquoi ne pas bénéficier directement de l'étage d'amplification que représente V1B en faisant comme corby (insérer la boucle entre V1A et V1B plutôt qu'entre le TS et le déphaseur) ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Boucle d'effet MI18 et Boost

Message non lu par a-wai »

Parce que :
1. V1B va être amenée à saturer. L'intérêt des boucles d'effet étant de traiter un signal déjà saturé, pour ne pas avoir un delay ou une reverb toute dégueulasse, ça risque de pas être top...
2. Le signal traité par tes effets va encore passer à la moulinette du TS. En général, on préfère mettre de la reverb sur un signal égalisé plutôt que l'inverse, mais ça me semble tout de même moins gênant que pour la satu.

Par ailleurs, je rappelle que pas mal d'effets ne supportent pas bien un signal en haute impédance (on est environ 10x plus fort en sortie de 12AX7 qu'en sortie de guitare), et un buffer avant le send, genre 12AX7 en CF ou un bête transo, est souvent appréciable ;)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Boucle d'effet MI18 et Boost

Message non lu par DJZiaK »

OK, effectivement, c'est la deuxième question que j'avais en réserve si jamais il s'avérait qu'on pouvait raisonnablement insérer la boucle entre V1A et V1B : quid de la saturation ? Mais comme apparemment il faut bien insérer ça après le TS, la question ne se pose pas.

Bref, en gros, une boucle d'effets sur un ampli à lampes, ça part rapidement en usine à gaz si je comprends bien. Pourtant, si on prend l'exemple du G5, la boucle est entre V1A et V1B, mais je ne m'avancerai pas trop sur le sujet, je ne connais pas bien le schéma du G5, donc peut-être que V1B a un autre rôle que sur le mi18.

La solution de buffer à base de 12AX7 me plaît bien, car je vais avoir une 12AX7 ayant une triode inutilisée une fois que j'aurai fait toutes mes modifs sur le mi18. Par contre, tu parles de "12AX7 en CF", vu les explications que tu viens de donner, j'imagine que ça consiste à utiliser une triode "à l'envers", pour dé-amplifier le signal ?

EDIT : CF = Cathode Follower, je viens de m'en rappeler... Faudrait pas que je fasse d'aussi longues pauses en élec, déjà que je suis une quiche... Je vais me re-documenter là-dessus. Désolé.

RE-EDIT : je viens de trouver ça : http://www.freewebs.com/valvewizard/accf.html
Ca explique bien comment ça fonctionne, et il y a même un exemple justement pour une boucle d'effets bufferisée en entrée et en sortie, pour récupérer le gain perdu par l'étage en CF. Par contre, il faut 2 triodes du coup, ce qui anéantit mon idée de recyclage de triode. Il va me falloir une lampe de plus du coup.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Boucle d'effet MI18 et Boost

Message non lu par a-wai »

Pour le G5, ça passe parce qu'il n'y a qu'un étage de gain, aussitôt castré par le TS, donc l'amplitude du signal reste compatible avec des pédales...
Par contre le souci d'impédance est présent, et pour certains ça a déjà posé problème (perte d'aigus et de dynamique)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Boucle d'effet MI18 et Boost

Message non lu par DJZiaK »

OK. Bon, je crois que je vais plancher sur la solution de la bufferisation avec 2 triodes.
J'ai justement une 12AU7 qui traîne dans un coin... Je comptais la tester en tant que déphaseur, mais je sens qu'elle va bufferiser plutôt pour l'instant... :D Je vous tiens au courant de l'avancée des investigations.

EDIT : Bah ça marche plutôt bien en fait, avec un potard pour régler le niveau du Send et un potard pour le niveau du Return cela dit, pour pouvoir s'adapter aux effets dans la boucle et régler le niveau qu'on veut obtenir en sortie de boucle. La suite quand j'aurai le temps de peaufiner les schémas... Pas tout de suite pour l'instant...
Répondre