Ampli Bass : nouvelle idée

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Ampli Bass : nouvelle idée

Message non lu par matt »

Bon, après la réalisation d'un préamp bass + guitare et d'un G5 modifié tout recemment (comme cadeau de noel pour mon ptit frere), j'ai decidé de me lancer dans mon ampli bass. Et oui, je suis bassiste, je touche tres peu la gratte.

Le projet ne se lancera pas tout de suite, mais je voulais deja vos premieres impressions afin de reflechir a la conception. Je voulais partir sur un schéma de type AMPEG mais je preferai mette une EF86 en entrée qui est plus adapté a la basse selon moi. pour la partie puissance, j'aimerai un PP de KT88. L'ampli sera seulement sur un canal. Pour la TS, je sais pas trop pour le moment, soit un simple reglage de tonalité, soit un EQ 3 bandes avec fréquence de middle ajustable. Le bass boost que j'avais mis sur mon preamp bass m'a beaucoup plus aussi (switch sur le condo de cathode de la lampe de preamp).
Pour le cab, je partirai deja sur la base d'un 1x15 on verra plus tard pour 2x12 ou 4x12.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Ampli Bass : nouvelle idée

Message non lu par Burtie »

Tout cela m'a l'air fameux ! La EF86 est une très bonne lampe de préampli, que j'ai utilisé dans le canal clair de mon ampli. Quant à la KT88, c'est une super lampe. Facile à driver, puissante et robuste et surtout très droite (largement utilisée par Ampeg sous sa référence américaine 6550). Un poil chère tout de même mais la qualité se paie.

Autrement, il y a la 807, une cousine, moins chère mais nécéssitant une tension d'anode respectable (plus de 600V en push-pull) et la connexion d'anode par le téton pouvant être problématique : il faut trouver le connecteur qui va bien (isolé céramique, indispensable à de telles tensions).

De plus, elle dissipe moins que la KT88 (c'est une 6L6, à la base) ce qui implique un calcul assez serré de la droite de charge. On peut en tirer 80W sur un push de AB2 mais le mode AB2 posant d'autres problèmes au niveau du driver. Autre petit inconvénient : la tension d'écran doit être très nettement inférieure à la tension de plaque.

Tout ça pour dire que la KT88 est un excellent choix !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli Bass : nouvelle idée

Message non lu par vitriol82 »

Il y a déjà un thread à ce sujet il me semble ....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre