[Recalé_FAQ]Complément 1w tube = 2w transistor

Ce forum N'EST PAS une FAQ, mais un lieu de rédaction des questions - réponses.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

[Recalé_FAQ]Complément 1w tube = 2w transistor

Message non lu par sherpa »

Je rebondis sur un post de Burtie:
Burtie a écrit : Un petit exemple : on prend un haut parleur donné pour une sensibilité de 90 dB à 1W. Pour fournir 93 dB, il lui faudra 2W. Pour 96 dB, 4W et ainsi de suite. Donc avec 8W, il fournira 99 dB. Prenons un autre HP, de sensibilité 99 dB. Il lui suffira de 1W pour fournir le même niveau sonore. Ce qui veut dire que un G1 sur un super HP à 99 dB fera jeu égal avec un G5 sur un HP médiocre à 90 dB, alors que la puissance va de 1 à 10.

Pour ta question : Il faut savoir qu'un HP est d'autant plus cher qu'il est sensible. Pour un constructeur, si il veut faire un ampli abordable (ce sera le cas d'un 30W à transistors), il devra rogner ses coûts de fabrication et donc s'orienter vers un HP peu cher et peu sensible. Ce qui veut dire, en conclusion, que un G1 sur un super HP fera très largement jeu égal avec le 30W à transistors.

Il faut rajouter également une autre donnée qui est la dynamique. On observe généralement (je laisse la porte ouverte aux exceptions) une plus importante dynamique sur les amplis à tubes, ce qui donne une "impression sonore" plus importante. Ceci ajouté au fait que les amplis à lampes commerciaux sont souvent montés avec de meilleurs HP (la question du coût est alors moins cruciale), fait souvent dire des trucs du genre : "Un 15W lampes est aussi puissant qu'un 60W transistor"
Dans la FAQ, on parle de la 'dynamique' plus importante avec un ampli à tubes.
Mais je pense qu'en effet le 'watts tubes' coutant plus cher que les 'watts transistor', il était plus rentable, pour un volume sonore égal, de mettre un HP sensible sur ampli lampe peu puissant, alors qu'avec un ampli transitor, il était moins cher de faire l'inverse...

Je n'ai pas trouvé de références pour corroborer cette assertion.
A discuter...
Modifié en dernier par sherpa le 27 mars 2010, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Complément 1w tube = 2w transistor

Message non lu par hotamp »

1W est 1W qu'il sois a transistor ou a tube ! ou a n'importe quoi d'autre !

le fait est qu'un ampli tube est capable de restituer des pointes de modulation bien plus importante que leurs puissance théorique , alors que les ampli transi vont saturé a la tension d'alim ! c'est ce qui donne cette impression de dynamique ! et si on veut avoir la meme puissance a transistor, il faudras prevoir un ampli plus puissant , capable de restituer des pointes de dynamique équivalente a l'ampli tube !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Complément 1w tube = 2w transistor

Message non lu par vitriol82 »

+1 avec Hotamp

L'explication que donnait burtie concernait seulement l'implication du rendement du HP dans la chaine d'amplification
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : Complément 1w tube = 2w transistor

Message non lu par roffli »

je pense que sherpa parlait du coût de production d'1 W lampe contre celui d'1 W transo.

Mais je trouve qu'on pourrait rajouter quelques explications dans le paragraphe dB et qq exemples aussi.

Je vais essayer de pondre qqch à moins que tu n'aies un truc derrière la tête sherpa ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : Complément 1w tube = 2w transistor

Message non lu par sherpa »

Je n'avais rien de spécial derrière la tête,
juste que j'ai lu la FAQ: http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... ategories=
Et que je voulais voir à compléter en disant que compte tenu des différences de coût, les amplis à lampes devaient être plus souvent équipés de HP + sensibles que la moyenne des amplis transistor.
Bien sûr que je sais qu'1 w, qu'il soit à gaz, electrique ou autre, cela ne change rien!
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [Recalé_FAQ]Complément 1w tube = 2w transistor

Message non lu par Dagda »

Il y a un autre point à prendre en compte pour les amplis transistors du commerce, c'est le dimensionnement de l'alimentation.

Comme il a été dit plus haut, le critère budgétaire est bien moins critique avec un ampli à lampe qu'avec un ampli à transistor.
Généralement, un ampli transistor est conçu pour les "petites bourses".

Fréquentant assidument les milieux audiophiles (ou idiophile), j'ai vite compris une chose en terme d'amplification: 80% de la puissance et de la qualité de restitution de l'amplificateur repose sur l'alimentation de celui-ci!

Quand on prend par exemple une tête marshall VS100, donc théoriquement capable de fournir 100Wrms sans broncher, on se rend vite compte que ce n'est pas vraiment le cas ... l'explication est simple, l'alimentation est rachitique, il n'est donc pas capable de fournir proprement les 100Wrms annoncés ... proprement car, il doit sortir une puissance approchante mais avec un taux de distorsion harmonique prodigieux !!! :lol:
Pour en avoir ouvert un il y a peu, le transfo fait 170VA, un pont et deux malheureuses capa de 4700µF ... sachant qu'il y a une bardé d'AOP dans le bouzin et une loupiotte qui est également prise sur ce transfo ...

Bref, un ampli bien conçu sera identique en terme de puissance que ce soit à lampe, à bipolaire, à fet, ...

C'est une petite aparté sur le sujet initial mais qui, je pense, a sa place sur l'idée initiale (1 = 2 :lol: )

La dynamique est également très dépendante des caractéristiques du HP, en particulier le rendement, mais également la masse mobile, le flux de l'aimant, ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : [Recalé_FAQ]Complément 1w tube = 2w transistor

Message non lu par sherpa »

Donc, on revient à ce genre de sujet ici:
viewtopic.php?f=1&t=3413 ...
Répondre