Baffle : l'influence du bois

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Baffle : l'influence du bois

Message non lu par larogero »

Salut,

J'ai cherché, cherché, et j'ai pas trouvé, en tout cas ici. On parle très peu de l'influence du bois d'un cab sur le son. Dans un vieux post de 2005, j'ai lu quelqu'un dire que l'apport du bois était insignifiante, mais je suis convaincu que c'est faux.

Si on attache beaucoup d'importance aux dimensions du cab, c'est parce qu'il y a résonance, le haut parleur a besoin d'une caisse de résonance adaptée.

La même personne (dans le post de 2005) disait que "c'était pas comme si on avait une caisse de résonance qui vibrait" (ou un truc comme ça). Or mon ampli vibre bel et bien quand je joue, c'est sur et certain. Même à volume de chambre. Le bois doit donc avoir une influence sur le son.

Qu'en pensez vous?

Quel bois choisir pour faire son cab? Quel influence de quel bois? A-t'on la même influence que pour les guitare ou l'impact est-il complètement différent?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Baffle : l'influence du bois

Message non lu par hotamp »

les tres vieux fender sont fait en pinwood , on vois aujourd'hui qu'ils relancent des prod avec du bois ! en général les facades HP sont en aglo ou autre compression de bois tres inerte , il n'y que les coté qui sont en bois ! marshall ..VOX et d'autres ont de tres bon resultats avec des baffles en contreplaqué multicouche !
les baffles et combo en bois sont en général du 15mm , ceux en CP du 18mm !
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Baffle : l'influence du bois

Message non lu par strat777 »

salut a tous
des quelques recherche que j'ai faite sur les bois des cab il ressort qu'il y a en general 4 type de bois utilisé pour les cab
le pin
l'aglo
le MDF
et le CP

les criteres a prendre en compte sont pour moi

les qualitées sonore des bois :
mais j'y reviendrais en dernier avec une petite anecdote rigolotte ) c'est le critere le plus sugsestif et controversable

le poid :
la evidement le peuplier ou le pin gagne haut la main le match et sur un cab assez important le MDF monstrueusement lourd est a exclure ( l'aglo est lui aussi tres lourd )

la rigiditée et stabilitée a l'humiditée:
la c'est le MDF et le CP qui remporte la palme donc pour l'instant si on combine ce critere au poid c'est le CP qui devient plus interessant

la facilitéé a travailler le bois
les bon dernier pour moi sont l'aglo et le pin ( je me suis arraché les cheveux a faire des queus d'arrondes sur des panneau en pin ) le pin oblige a avoir un morceau de bois bien selectionné pour pouvoir etre travaillé correctement le winner is MDF et le CP se situe juste derriere

donc pour ses criteres je dirais que c'est le CP qui est le plus interessant ( je ne parle pas du prix le CP coute malheureusement tres tres cher )

au niveau du son

je pense que l'aglo est a exclure ca etouffe le son c'est pas du bois ... c'est dl'a merde

le pin de par sa faible densitée devrais donner un coté un peu plus moelleux

le CP bien plus dense un coté un peu plus sec / claquant

le MDF tres dense devrai je pense se rapprocher du CP peut etre encore plus claquant

pour moi le bois le plus interessant tout criteres confondus est le CP juste derriere viens le pin

de tout ses criteres a mon avis celui qui est le moins important pour les fabricants est celui du son franchement j'ai experimenté le pin et le CP et pour moi c'est kif,kif donc selon le prix le poid les contraintes de fabrications etc ... je pense que les fabricant choisissent leurs bois avec les considerations tonal en bas de liste

pour l'annecdote j'ai lu dans un de mes bouquins sur fender que les premiers cab avaient ete realisés avec un lot de bois livré chez fender qui c'etait révélé trop fin pour y taillé des lap steel , fender qui ne jetait rien les a utiliser pour fabriquer des caisses d'ampli woodies et la legende est née 50 ans plus tard ... " les vrais fender etait fait tel bois donc c'est ce qui doit sonner le mieux " ... les cabs etaient surtout realisés a l'epoque ( et encore plus maintenant ) de maniere a couter le moins cher possible

il me semble que c'est marshall qui le premier a utilisé le CP de maniere general ( on pourrait presque s'autoriser a penser que le climat humide de l'angleterre y avait un role a jouer .... )

on peut aussi combiner : sur mes cab marshall ( qui pesent deja tres lourd bien qu'etant en 15 au lieux de 19 ) j'ai combiné pin et CP
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : Baffle : l'influence du bois

Message non lu par larogero »

Merci Strat777 pour ce précieux récapitulatif! :D :D :D C'est très utile!

Je crois que pencherai pour du CP quand je ferai mon cab. Autant investir dans du matériel correct! En plus, ça peut-être joli du cp nu, non? C'est beau les finitions bois...
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Baffle : l'influence du bois

Message non lu par strat777 »

oui c'est un choix qui peut paraitre original ( d'utiliser du CP plutot que du pin en bois brut ) mais j'aurais fait le meme
je trouve le CP brut plus beau que le pin ( les ampli en pin vernis me ramenent aux cuisines conforama qui ont bercées ma jeunesse... argggh )
pour te rendre compte voici une photo de mon marshall ou tu peut voir les panneaux en pin et en CP ( comme les malabar bi-gout )

Image

un ampli entierement en CP ( il faut se l'imaginer vernis et poncé comme il faut ) ca peut en effet etre tres sympa

Image

attention cependant a quelques points
le poid : si tu te fait un combo ou un gros cab ca peut devenir lourd le CP
la finition : c'est beau les amplis non tolexés mais tu ne pourras pas rattraper les defauts de fabrications au mastic ca va t'obliger a faire un truc parfait avec des queues d'arrondes ( ou tenons ) sans eclats etc ... et pour nous qui ne somme pas menuisier c'est pas evident
le vernissage : pas evident non plus de faire un truc propre sans entrainement :wink:
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : Baffle : l'influence du bois

Message non lu par larogero »

Stylé ton cab! C'est vrai que verni, ça devrait rendre un truc très correct!

J'imagine bien un truc en contreplaqué brut, verni clair, avec du "le tissus devant le hp" de couleur et...

ou bien peint à la façon Fender Custom shop. J'ai vu des modèles super magnifiques 8O qui laissaient apparaitre le bois brut (mais c'était pas du CP, c'était plutôt de l'acajou ou un truc comme ça :wink: )
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Baffle : l'influence du bois

Message non lu par Crane »

Petit apport personnel : pour avoir réalisé un cab en pin et un autre en agglo-ikea, je peux dire que ni l'un ni l'autre ne sonne moelleux ou mou du genou !
Celui en agglo est par contre monté avec un Jensen assez clinquant, possible que ça contrebalance.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Baffle : l'influence du bois

Message non lu par charpy »

pareil, j'ai gouté au pin au CP, a l'agglo (pour la face avant seulement), et au MDF et meme du sandwich pin laté recouvert de MDF sur chaque face. c'est dur de trouver objectivement une différence sonnore.

a la rigueur ca peut se sentir en baffle clos ou bass reflex et c'est essentiellement le bas du spectre qui peu faire la différence en fonction de la souplesse du matériau utilisé et de son ammortissement : le plus souple etant l'agglo puis MDF, puis pin puis CP. le rapport longeur/épaisseur est aussi essentiel...
le plus ammortissant étant le MDF puis l'aglo et le pin et enfin le CP

donc pour un meme panneau un CP de 15mm aurra la meme souplesse qu'un MDF de22mm par exemple mais pas le meme amortissement, ni la meme masse donc ils ne réagiront pas tout a fait pareil aux vibrations.

dans un autre topic on parlait d'un cab gibson en accajou, et a tout les coup c'est des chuttes de bois ou des parties avec trop d'imperfection pour en faire du bois de lutherie. j'ose espérer que les grandes marque US font toujours un tri rigoureux de leur bois.

bref j'ai remarqué surtout pour les cab ouvert que c'est la forme et le volume de la pièce qui ont le plus d'importance!!!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Baffle : l'influence du bois

Message non lu par bozole »

charpy a écrit :bref j'ai remarqué surtout pour les cab ouvert que c'est la forme et le volume de la pièce qui ont le plus d'importance!!!
Salut

Et aussi bcp la méthode d'assemblage ...
Tu prends par exemple le même ampli en Fender blackface ou Silverface, ce n'est pas le même assemblage : tenons / mortaises pour le blackface contre cloué / collé sur les SF (années 70), et surtout ce n'est pas la même façon de monter le baffle (la partie qui supporte le HP) : sur les BF, le baffle est vissé sur 2 tasseaux, il est donc amovible. Sur les SF, le baffle est pris en sandwiche entre les cotés, il n'est pas amovible. Et ça joue bcp sur le son, surtout quand l'ampli est petit (par exemple pour un Champ, c'est le jour et la nuit, l'assemblage tenons / mortaises / baffle vissé sur tasseaux "sonne" bcp mieux ...)

à+
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : Baffle : l'influence du bois

Message non lu par larogero »

Ok... Donc, en conclusion:

Le bois aurait une influence surtout sur les très basses fréquences, et un impact limité sur l'ensemble du spectre auditif ; contrairement aux dimensions du cab, et au mode de fixation de la face avant (lapsus, j'avais écrit "face à vent").

Le choix du bois devrait donc avant tout se faire sur base de contraintes mécaniques (solidités, masse). Enregistré (n'empêche que ça continue à me sembler louche). Merci pour vos avis :D
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Baffle : l'influence du bois

Message non lu par bozole »

larogero a écrit :Le choix du bois devrait donc avant tout se faire sur base de contraintes mécaniques (solidités, masse). Enregistré (n'empêche que ça continue à me sembler louche). Merci pour vos avis :D
Perso, comme strat777, je pense que ça a de l'importance, dans le sens où un cab complet en aggloméré ne sonnera pas comme un cab en CP ou pin / CP, avec même méthode de construction et même HP bien sur !!
Après tout dépend de ce que tu veux monter ... On n'utilisera pas forcément les mêmes bois ou CP (et les mêmes épaisseurs) pour faire un 4X12" fermé type cab Marshall que pour faire un combo Fender Champ avec 1 HP de 8" par exemple ... Il n'y a pas 1 façon de faire, il y en a plein, en fonction du type de cab désiré (ouvert, fermé), du type et du nombre de HP

à+
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Baffle : l'influence du bois

Message non lu par strat777 »

salut a tous
voila pour apporter un peu d'eau au moulin une doc trouvée sur le net on parle des differents bois a la page 10 du PDF

http://www.tt-cabs.com/tt_tech/doc/TTC- ... nglish.pdf

apres comme dit bozole il faut voir quel type d'ampli avec quel HP va equiper le cab
j'aurait tendance a eviter un cab en aglo pour un JTM45 equipé d'un greenback plus que pour un princeton equipé en P10R et j'aurait tendance a eviter un bois tres dur ( style exotique ) pour un blackface + que pour un tweed
mais tout ca est tres suggestif bien sur

entre le pin et le CP uniquement ( pour resserer les investigations sur deux choix ) je considere leurs caracteristiques sonore comme etant plus ou moins equivalente et pour ses deux bois je ne m'attache qu'aux contraintes mecaniques et financieres

un point important : l'epaisseur du bois par rapport a la taille du cab et au type de HP/ampli
je me suis fait baiser ( il parrait que c'est comme ca qu'on apprend .... a force je doit etre un puit de science :lol: ) avec mon combo marshall ( et son super genial systeme de fixation du chassi par la face arriere typique marshall )

le cab est grand il peut recevoir deux 12 pouces sans le chassi il est construit en CP/pin de 15 a l'epoque par manque d'experience je n'avais que les contraintes de poids et de robustesse en tete mes faces arriere qui pour moi n'etaient que decoratives font 10 d'epaisseur et pour courroner le tout mon ampli est voicé jtm45 avec un greenback ...Boum Boum Boum ... evidement : vibrations !
j'ai retourné le probleme dans tout les sens et j'en arrive a la conclusion que l'epaisseur des bois est trop faible ...
la seul solution qui soffre a moi maintenant est de transformer mon combo en cab et mon ampli en tete ... donc mef ( heureusement ca va dans le sens de mes projets )
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : Baffle : l'influence du bois

Message non lu par larogero »

C'est intéressant tout ça! Un beau document récapitulatif sur les cabs! (par contre, dans leur description des différents HP, p.7, je suis étonné de voir que le vintage30 ne convient pas en clean et funk. Perso, j'en suis très content!).

Pour un ignare dans mon genre, c'est une mine d'information!
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Baffle : l'influence du bois

Message non lu par strat777 »

en fait larogero ce sont des infos generaliste a ne pas prendre au pied de la lettre mais ca peut servir a s'orienter quand on y connait que dalle en HP et cab quand j'ai acheté mon premier HP ( avant de m'interesser au diy ) je n'avait que ce type d'info sous la main ..."je veut un son a la hendrix sur mon BJ " voila ce que j'avais dit a gillou et boum un greenback ( je ne regrette pas ce choix du tout et le referais aujourd'hui mais il etait totalement arbitraire et faussé )

nous avons ( les diy'ers ) une approche differente du son car on sait que LE son est une alchemie entre beaucoup d'elements differents : composants , tone stack , circuit , alim ,tube , HP , etc ... et que l'on sait que les orange drop ne font pas sonner un ampli "fender" , que les sozo ne font pas sonner un ampli "marshall" et que le V30 ne fait pas sonner un ampli hard rock exclusivement
tout depend de l'ampli de la gratte de la facon de jouer , etc ... mais si on prend le probleme sous cet angle tout les guides d'achats deviennent obsoletes :wink:

ca me parrait tellement absurde aujourd'hui d'avoir pu penser que mon blues junior allait sonner comme l'ampli d'hendrix avec un greenback et un jeu de 12AX7LPS c'est comme le mec qui ressort d'un magasin de gratte avec un plexi pour retrouver dans son salon le son de l'ile de wight :lol: voila pourquoi il faut se mefier de ses guides d'achat et de certains forums ou naissent et s'auto alimente des legendes urbaines

un autre lien avec des infos interessantes chez telecaster forum
http://www.tdpri.com/forum/amp-central- ... binet.html
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : Baffle : l'influence du bois

Message non lu par roffli »

Perso, je crois que c'est surtout le coût et le poids qui priment.

Pour avoir fait un cab énorme en MDF (Arg, mon dos !) j'ai fait le suivant en pin. Plus petit, Plus léger, moins cher chez casto. Il y a bien une différence de son entre les deux mais on conserve tout de même le caracètre de chaque HP.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Répondre