Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
doc-grammoun
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nord Isère
Contact :

Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Message non lu par doc-grammoun »

Construction d’un ampli guitare basse à tubes à moindres frais
Le nom du projet : BassRom


Objectif :

Construire un amplificateur basse à lampes de type push-pull permettant de délivrer une puissance d’une quarantaine de watt tout en utilisant un maximum d’éléments issues de la récupération ou d’achats d’occasion à bas prix. Le plus sera de pouvoir raccorder aussi une guitare, et pourquoi pas jouer à deux sur la même amplification.

Choix:

Le schéma robuste du Bassman AA864 de chez FENDER qui a fait ses preuves fut la base de départ du projet. Ses deux canaux (bass & Instrument) conviennent bien au but recherché
Côté composants, j'ai pu sur récupérer un ampli BOUYER ST30, c'est un push pull en 6L6GC, avec alimentation par valve de type GZ34, le transformateur d'alimentation est de bonne facture, seul celui de sortie semble un peu juste si l'on compare avec celui d'origine du Bassman, mais bon, le but étant de construire à moindre frais, j'ai commencé par conserver le transfo de sortie du Bouyer : on verra plus tard si il convient de faire l'acquisition d'un transfo de sortie type Bassman!

Schéma du Bouyer ST30 : http://gilles.thebault.free.fr/IMG/jpg/st30schema.jpg

Le schéma original est légèrement modifier pour prendre en compte les contraintes dues aux éléments issus de la récupération, ainsi le circuit bias est repensé car il n'y a pas de sortie en 50/60 volt sur le tranfo Bouyer. Le transfo de sortie de récupération possédant de multiple impédances (4, 8, 15, 250 et 500 ohm s'il vous plait...), j'en ai donc profitées pour équiper la réalisation d'une sortie 4, 8 et 16 ohm, ce qui laisse plus de souplesse pour brancher les différents baffles que l'on peut rencontrer.

L'idée de départ étant de limiter la dépense de cette réalisation, ne vous étonnez pas si parfois certaines valeurs de composants retenus dans le schéma ne sont pas dans les règles de l'art... mais j'ai fais avec les fonds de tiroirs, d'autant plus que le premier vendeur de composants n'est pas vraiment à proximité du domicile.

Afin de la personnaliser, la réalisation se nomme BassRom

Détails de la réalisation :

Dans le but de ne pas encombrer le forum, je vous donne rendez-vous sur :
http://www.doc-grammoun.fr/ dernière mise à jour : 18 décembre 2010
Modifié en dernier par doc-grammoun le 27 févr. 2011, 16:55, modifié 1 fois.
L' erreur n' annule pas la valeur de l' effort accompli. (proverbe africain)
Doc Grammoun
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Message non lu par tazzon »

Salut à toi,
belle réalisation :wink:

Il est coutume de se présenter afin de mieux te connaître. Tu as normalement tout ce qu'il faut dans le mail de bienvenue que tu as reçu lors de ton inscription.
doc-grammoun
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nord Isère
Contact :

Re : Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Message non lu par doc-grammoun »

Merci pour l'info, je vais compléter.
L' erreur n' annule pas la valeur de l' effort accompli. (proverbe africain)
Doc Grammoun
Avatar du membre
didconcombre
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2009, 1:00
Contact :

Re : Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Message non lu par didconcombre »

Je me suis lancé dans le même projet, j'ai récupéré d'une vieille carcasse de st-30, que quelqu'un voulait vendre pour le poids de la ferraille, le transfo de sortie (celui de l'alim était déjà parti en enfer), les support des tubes etc etc.
En revanche, je suis plutôt parti pour un jtm45. Il semble que le schéma soit sensiblement équivalent.
Toute aide ou suggestion sera la bienvenue.
doc-grammoun
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nord Isère
Contact :

Re : Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Message non lu par doc-grammoun »

Pour ton projet, as-tu dessiné le schéma? il est probablement un peu différent du JTM45 ne serais-ce que par les appro en provenance des récups, c'est l'intérêt car autrement autant acheter un kit ou tout est pensé pour toi.
En tous cas bonne réalisation et proposes nous une ébauche de ce que tu comptes réaliser, on pourra alors en discuter
L' erreur n' annule pas la valeur de l' effort accompli. (proverbe africain)
Doc Grammoun
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Message non lu par Croquignol »

Bonjour je sais pas exactement ce que tu compte faire didconcombre, reprendre tous les éléments et les remonter sur un autre chassis ou laisser tout dans la boite, par soucis d'economie et parce que le look est tellement charmant.

J'ai bidouiller un st20 et j'avais choisi la deuxième alternative, pour pouvoir faire un préamp qui me convienne, j'ai choisi de refaire un PCB, pour remplacer le premier, un truc un peu générique qui permet de faire un Déphaseur en PI, un Cathode Follower et deux triodes.

Evidement ça demande de percer des trous pour les potentiomètres en plus, mais c'est une solution assez economique je pense.

je vous link le typon en tci et en pdf si ça vous inspire:
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0

Après tu as sans doute un PCB de format différent dans le st30, donc plus de place pour rajouter une quatrième lampe.
doc-grammoun
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nord Isère
Contact :

Re : Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Message non lu par doc-grammoun »

C'est quoi la base du ST20?
Pour comprendre ce que tu as réalisé, peux-tu nous faire passer le schéma correspondant au typon?
L' erreur n' annule pas la valeur de l' effort accompli. (proverbe africain)
Doc Grammoun
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Message non lu par Croquignol »

Bonsoir.

Pour la réponse:
viewtopic.php?t=2406&start=0

Sinon pour le Typon ben on peux faire un préamp bassman, par exemple, ou jcm80 c'est assez proche en fait.
Avatar du membre
didconcombre
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2009, 1:00
Contact :

Re : Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Message non lu par didconcombre »

Je n'ai pas été clair, je n'ai que le transfo de sortie et quelques autres éléments comme les supports de lampes ou les potard, tout ce qui était en fer a été récupéré par la personne qui désossait le ST30. J'ai récupéré le châssis d'un autre ampli que je me suis fabriqué il y a un moment, que je n'utilise pratiquement pas et qui contenait déjà la plupart des composants nécessaires à un JTM45 (mêmes valeur de potards ou de condos d'alim par exemple).
Ce que j'ai dû acheter c'est le transfo d'alim, les résistances et 5 condos.
Je n'ai donc pas redéssiné le schéma, je part sur le même schéma que le JTM en prévoyant de remplacer les 12AX7 par des 7025SS.
Voilà tout.
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re: Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Message non lu par helloraph »

Et un de plus,
Voici mon Bassman AA864 version Doc Grammoun(transfos ST30), sans les diodes et le schéma un peu plus à jour (j'ai retrouvé des erreurs sur celui de doc grammoun qu'il a promis de mettre à jour.
Entre autre : il manque la resistance de 100 Ohm sur l'entree de la dephaseuse ; les resistances des 6L6 sont de 470 Ohm au lieu de 470 K les capas sont des 22 microF pour les chimiques du circuit d'alim B1 B2 B3 après la self
je vous demande confirmation (amis du forum) c'est sur quelle impédance brancher la boucle de CR (j'ai mis 4 Ohm car j'ai lu que les cab de Fender étaient en 2x 8 Ohm en // et que le transfo des bassman n'avait qu'une impédance de sortie ...
Merci d'avance.
A votre service pour plus d'infos.
Résultat de mon bassmann :
Problème au débuggage : j'ai un ronron du secteur qui se ballade (le doc n'en a pas du tout...) Je ne trouve que 5,8 V sir les filaments ... Bizarre et je ne trouve pas pourquoi sinon le canal clair est beaucoup plus joli que sur d'autres amplis, et le bass (moins chouette) a un peu vite du drive avec une guitare moderne (car je pense que les niveaux de sortie sont plus forts qu'avec de vieux micros (Single coil) - me trompes-je ? une vieille basse sur le channel bass c'est bien par contre ! étonnant non ?
la bise à ceux du forum qui me donnent un coup de main : Doc grammoun, Fda, et nos administrateurs mathématiciens...
http://img718.imageshack.us/img718/7879 ... ematic.png
http://img804.imageshack.us/img804/8206/1001595t.jpg
Modifié en dernier par helloraph le 08 avr. 2012, 19:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Message non lu par vitriol82 »

Dans le but de ne pas encombrer le forum, je vous donne rendez-vous sur :
http://www.doc-grammoun.fr/ dernière mise à jour : 18 décembre 2010
En se basant sur ce lien: http://www.doc-grammoun.fr/Site%20BassR ... ssrom.html

Techniquement il y a eu une gosse connerie de faite: laisser laGZ34 en parallèle avec le redressement à diodes.

En effet, la redresseuse est là en figurante, elle est totalement shuntée par les diodes, suffit de comparer la différence de voltage drop des 2 montages, et ça fait consommer du chauffage pour rien.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Message non lu par sherpa »

helloraph a écrit :Je ne trouve que 5,8 V sur les filaments ...
Si tu as utilisé le transfo d'alim du ST30, tu as des prises d'ajustage sur le primaire, et un voltmètre 6.3V pour le contrôle.
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re: Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Message non lu par helloraph »

Question chers amis : pour la contre réaction sur Bassman AA 864 c'est bien au transfo de sortie le fil du 4 Ohm ?
Vitriol, t'as raison, et du coup mon schema est different : http://img718.imageshack.us/img718/7879 ... ematic.png. J'avais commencé comme Doc mais j'ai changé (reste 1 patte des diodes branchée mais pas la sortie) et puis j'ai corrigé son schéma.
Sherpa, C'est bien des transfos de ST30 et j'ai déjà une HT au dessus de la notmale pour avoir 5,8V ...
A votre avis ? Si le bobinage 6,3V n'est pas bien chouette (si corrosion ou pain dans la figure durant la vie du ST 30, est ce que ca explique du ron ron ?) j'y mettrais un transfo dédié filament dans ce cas (si vous me dites ou y en a)
Sinon, j'ai les 2 premieres 12 AX7 qui ont le chauffage à l'envers = 4-5 et 9 inverse des 2 autres 12AX7 et 12AT7 c'est bruyant ca ?
P.S. Si il y a des lyonnais ou des stéphanois qui cherchent un chassis de ST30, et un transfo de déphaseuse : CADEAU !
sinon Ferraille ! et pas de préférence liée aux résultats du foot hi hi...
PS2 J'ai pas re-trouvé comment on mettait des images dans le message, si vous voulez me donner un MP ?
Modifié en dernier par helloraph le 09 avr. 2012, 1:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Message non lu par sherpa »

5.8 V, t'es en bas de la norme, mais ça doit aller, à vide (sans les tubes) tu as combien?
la CR sur le 4 ohms, oui, peut être, à confirmer, si ça marche comme ça c'est que c'est bon!
De toutes façons, ça marche aussi sans, alors...
Si le transfo a eu un pète dans sa vie, ça n'explique pas le "ron-ron".
Transfo dédié chauffage, je crois pas utile, sinon y en a chez TT je crois, sinon, n'importe quel transfo 6V assez puissant convient.
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re: Réalisation copie Bassman sur base Bouyer ST30

Message non lu par helloraph »

J'ai pas encore cherché pourquoi la tension des filaments est faiblarde...
Mais par contre j'ai recablé tout l'ampli après avoir relu Aiken...et croyez moi ou non, mais CA MARCHE !
Cablage en étoile un peu maison = plus de BZZZ j'en ai profité pour cabler toutes les 12AX et AT en parallele avec les mêmes broches (4 5 avec 4 5).
Je posterais le layout pour contribuer siles autres cherchent comment cabler un bassmann proprement et surtout sans le hum.
Il me reste plus qu'à le brancher sur des bons gros HP qui sortent le joli son des Bassmann !
Résultat guitare électrique = canal normal = superbe ; canal bass super en bass et + drive avec la guitare?
A suivre avec un joli chassis pour cette tête d'enfer.
Répondre