Allez, c'est la reprise
Comme me faisait justement remarquer notre père à tous (

) , traduire des articles d'Aiken, c'est beau, c'est chaud, mais c'est pas très rigolo
Il manque avant çà de reprendre, et approfondir (chose qui n'a jamais été faite) les bases de l'électronique à tubes. Il s'agit d'articles comme les idées de Charpy sur une présentation des différents tubes, mais aussi de comment
fonctionne un tube, et comment mettre en oeuvre ces tubes pour obtenir un amplificateur audio.
Pour ceux qui se disqualifient tout de suite, pensant ne pas être de la partie car ne maîtrisant pas ces sujets, je dis STOP ! J'ai en ma possession une base d'articles variés somme toute conséquente, et il suffit donc d'avoir les bases d'électronique et d'anglais pour participer à cette future référence francophone
Je propose donc histoire d'avoir une bonne base les sujets suivants, qui ne nécessitent pas de connaissances particulières sur les tubes :
Les théorèmes généraux de l'électronique petits signaux
il s'agit ici de rappeler les lois des mailles, les théorèmes de Thévenin / Norton, Millman, transformation étoile <-> triangle.
but :S'assurer que les lecteurs des futurs articles aient les connaissances nécessaires pour calculer le courant dans une branche, une résistance ou impédance équivalente d'un montage.
sources :il existe plein de cours bien ficelés sur Internet et dans la vraie vie, celà ne devrait pas poser de problèmes.
Le principe de l'amplification
Montrer comment un composant actif arrive à sortir un large signal à partir d'un petit ; que l'amplification n'est que la modulation de l'alimentation par le signal d'entrée. Présentation des courbes de caractéristiques.
but : il s'agit ici d'un article assez court, qui pourra s'appuyer sur l'exemple des transistors FET pour la simplicité de compréhension. Il servira de base solide pour comprendre l'amplification tubes et l'importance de l'alimentation dans une chaîne audio (articles en cours et à venir)
sources : encore une fois Internet est tout indiqué ; néanmoins celà sera encore plus facile pour l'auteur s'il a suivi des cours quelconques sur le sujet lors de ses études.
Les classes d'amplification les plus répandues en audio
Explication des classes A, A1, A2, AB, C et des milliers d'autres si vous en avez envie... On trouve de tout suivant les auteurs c'est l'orgie ! La définition précise de la classe A sera très utile. On pourra prendre exemple sur les sections de puissance du G5 et du MI-18.
but : donner au lecteur la possibilité de rapidement deviner à la lecture d'un schéma et de ses tensions la classe d'un ampli, et y associer une estimation de la puissance grâce aux rendements typiques des classes A, AB.
sources :le net encore, et je dois avoir quelques papiers sur le sujet.
Rappel sur les transformateurs et composants inductifs
Cet article parle des calculs liés aux rapports de transformation, explique comment avec une source quelconque on peut caractériser un transformateur inconnu, et théorise le rôle d'une inductance dans un circuit (programme de première ou terminale S).
but : donner la capacité au lecteur de distinguer un primaire d'un secondaire, de trouver quelle impédance de HP brancher avec un transformateur connu ou inconnu et un set de tubes donné. Enfin, un rappel de comment une self lisse une tension alternative sera utile pour comprendre le rôle des choke dans une alimentation.
sources : un cours d'électrotechnique résume en général assez bien ce genre de connaissances.
C'est tout ce qui me vient à l'esprit, n'hésitez pas à proposer !
Pour les articles où des connaissances sur les tubes sont recommandées :
Les topologies d'un amplificateur de puissance
Détail en illustrations des montages single-ended, single-ended en parallèle, push-pull. Explication des polarisations fixes et polarisations par résistances de cathode. Pour le push-pull et leur polarisation il devrait être fait mention de la distortion de raccordement.
Indications subjectives sur les différences de son.
but : donner des éléments de réponse à quelqu'un qui voudrait se fabriquer un ampli mais hésiterait sur la topologie à privilégier.
sources :le net encore et toujours, plus quelques papiers en anglais sur le sujet.
Tracer ses droites de charge sur la caractéristique d'un tube
Cet article prendra ses bases sur l'article générique sur l'amplification et emmènera le lecteur pas-à-pas le long de la confection d'un amplificateur de puissance ou de tension.
but : à la fin de cet article le lecteur devra être capable de calculer le gain de son montage amplificateur ainsi créé, estimer si possible la puissance fournie.
sources : divers papiers en anglais très bien faits d'ailleurs.
Enfin, je pense spécialement à vitriol82 ou blacksnake, s'il se sentent capables de faire un article sur les différents montages de tremolo
ATTENTION un article peut-être évidemment co-écrit, donc si vous avez envie de faire juste une partie d'un ou plusieurs articles allez-y, votre travail sera posté sur 'le coin des rédacteurs' pour que d'autres viennent le compléter.
J'espère que celà va un peu vous chahuter, et faire jaillir d'autres envies d'articles, commentaires positifs/négatifs et autres galéjades
