Règles et principe du forum

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon je viens remotiver un peu mes troupes, ça serait pas mal que ceux qui buchent sur des articles se fassent connaitre pour que Spinoo réveille un peu la rubrique en programmant les futurs articles.
Traduire Aiken c'est intéressant mais je pense qu'il nous manque certains articles de BASE !
- Polarisation d'une triode, droite de charge ...
- Filtre passe-bas, passe haut, passe bande, et applications possibles sur les lampes.
- Et je sais pas quoi encore, les classes, les différentes catégories de lampes

Je suis une quiche en théorie, je n'ai donc pas le recul suffisant pour avoir une vu d'ensemble du domaine alors ceux qui savent vous êtes les bienvenus !

Aller Spinoo !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

j'ai quelques bricoles en résumé.

Les tubes électroniques ont été inventés au début du XXiéme siècle : diode découverte en 1904 par John FLEMING, triode mise au point en 1906 par Lee de Forest. Ils ont évolué en « circuits intégrés » en 1926, puis en tétrodes et pentodes en 1930. Les transistors, découverts en 1947, ont remplacé les tubes en une dizaine d’années pour des raisons économiques.

Une triode est constitué :
-d’une cathode (chauffée par un filament résistif) qui émet les électrons par effet thermoïonique,
- d’une plaque portée à un potentiel élevé qui attire et collecte les électrons,
- d’une grille intermédiaire qui contrôle le flux d’électrons, donc le courant traversant le tube.

La triode est donc une « vanne » à courant contrôlée par le potentiel de grille.

Le potentiel de grille doit être négatif par rapport à la cathode pour repousser les électrons émis et leur masquer la plaque fortement positive. Le potentiel moyen de grille et le courant de plaque associé s’appellent le bias du tube.

D’autres types de lampes techniquement plus évoluées ont dérivé des triodes pour obtenir un gain plus important et un meilleur rendement énergétique. Ce sont les tétrodes, les pentodes et les tubes à faisceaux d’électrons. Il sont néanmoins tous basés sur le même principe : la cathode émet les électrons, la grille (polarisée négativement) contrôle leur passage et la plaque fortement positive les collecte.


Image

faites-en bon usage, je n'ai pas le temps de faire qqchose de plus approfondi en ce moment. :roll:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ben écoute c'est vraiment une description très bien faite, on comprend en un seul coup le principe d'un élement d'amplification, et le pourquoi de l'existence des triodes, tétrodes, pentodes.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Allez, c'est la reprise :lol:

Comme me faisait justement remarquer notre père à tous ( :wink: ) , traduire des articles d'Aiken, c'est beau, c'est chaud, mais c'est pas très rigolo :?

Il manque avant çà de reprendre, et approfondir (chose qui n'a jamais été faite) les bases de l'électronique à tubes. Il s'agit d'articles comme les idées de Charpy sur une présentation des différents tubes, mais aussi de comment fonctionne un tube, et comment mettre en oeuvre ces tubes pour obtenir un amplificateur audio.

Pour ceux qui se disqualifient tout de suite, pensant ne pas être de la partie car ne maîtrisant pas ces sujets, je dis STOP ! J'ai en ma possession une base d'articles variés somme toute conséquente, et il suffit donc d'avoir les bases d'électronique et d'anglais pour participer à cette future référence francophone :!: :!:

Je propose donc histoire d'avoir une bonne base les sujets suivants, qui ne nécessitent pas de connaissances particulières sur les tubes :
Les théorèmes généraux de l'électronique petits signaux

il s'agit ici de rappeler les lois des mailles, les théorèmes de Thévenin / Norton, Millman, transformation étoile <-> triangle.
but :S'assurer que les lecteurs des futurs articles aient les connaissances nécessaires pour calculer le courant dans une branche, une résistance ou impédance équivalente d'un montage.
sources :il existe plein de cours bien ficelés sur Internet et dans la vraie vie, celà ne devrait pas poser de problèmes.
Le principe de l'amplification

Montrer comment un composant actif arrive à sortir un large signal à partir d'un petit ; que l'amplification n'est que la modulation de l'alimentation par le signal d'entrée. Présentation des courbes de caractéristiques.
but : il s'agit ici d'un article assez court, qui pourra s'appuyer sur l'exemple des transistors FET pour la simplicité de compréhension. Il servira de base solide pour comprendre l'amplification tubes et l'importance de l'alimentation dans une chaîne audio (articles en cours et à venir)
sources : encore une fois Internet est tout indiqué ; néanmoins celà sera encore plus facile pour l'auteur s'il a suivi des cours quelconques sur le sujet lors de ses études.
Les classes d'amplification les plus répandues en audio

Explication des classes A, A1, A2, AB, C et des milliers d'autres si vous en avez envie... On trouve de tout suivant les auteurs c'est l'orgie ! La définition précise de la classe A sera très utile. On pourra prendre exemple sur les sections de puissance du G5 et du MI-18.
but : donner au lecteur la possibilité de rapidement deviner à la lecture d'un schéma et de ses tensions la classe d'un ampli, et y associer une estimation de la puissance grâce aux rendements typiques des classes A, AB.
sources :le net encore, et je dois avoir quelques papiers sur le sujet.
Rappel sur les transformateurs et composants inductifs

Cet article parle des calculs liés aux rapports de transformation, explique comment avec une source quelconque on peut caractériser un transformateur inconnu, et théorise le rôle d'une inductance dans un circuit (programme de première ou terminale S).
but : donner la capacité au lecteur de distinguer un primaire d'un secondaire, de trouver quelle impédance de HP brancher avec un transformateur connu ou inconnu et un set de tubes donné. Enfin, un rappel de comment une self lisse une tension alternative sera utile pour comprendre le rôle des choke dans une alimentation.
sources : un cours d'électrotechnique résume en général assez bien ce genre de connaissances.
C'est tout ce qui me vient à l'esprit, n'hésitez pas à proposer !

Pour les articles où des connaissances sur les tubes sont recommandées :

Les topologies d'un amplificateur de puissance

Détail en illustrations des montages single-ended, single-ended en parallèle, push-pull. Explication des polarisations fixes et polarisations par résistances de cathode. Pour le push-pull et leur polarisation il devrait être fait mention de la distortion de raccordement.
Indications subjectives sur les différences de son.
but : donner des éléments de réponse à quelqu'un qui voudrait se fabriquer un ampli mais hésiterait sur la topologie à privilégier.
sources :le net encore et toujours, plus quelques papiers en anglais sur le sujet.
Tracer ses droites de charge sur la caractéristique d'un tube

Cet article prendra ses bases sur l'article générique sur l'amplification et emmènera le lecteur pas-à-pas le long de la confection d'un amplificateur de puissance ou de tension.
but : à la fin de cet article le lecteur devra être capable de calculer le gain de son montage amplificateur ainsi créé, estimer si possible la puissance fournie.
sources : divers papiers en anglais très bien faits d'ailleurs.
Enfin, je pense spécialement à vitriol82 ou blacksnake, s'il se sentent capables de faire un article sur les différents montages de tremolo :?:

ATTENTION un article peut-être évidemment co-écrit, donc si vous avez envie de faire juste une partie d'un ou plusieurs articles allez-y, votre travail sera posté sur 'le coin des rédacteurs' pour que d'autres viennent le compléter.

J'espère que celà va un peu vous chahuter, et faire jaillir d'autres envies d'articles, commentaires positifs/négatifs et autres galéjades :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je me colle sur la droite de charge.
J'ouvre un topic dans le coin des rédacteurs dès que j'ai fait le tour des ressources nécessaires.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Si j'oublie fais moi penser de t'envoyer 2/3 papelards sur le sujet ; par contre il va falloir que tu partes du principe que le lecteur sait ce que sont les courbes de caractéristiques, sinon on va entrer en conflit avec d'autres articles.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

D'accord pour le postulat de base, je ferais juste une phrase desssus pour faire la liaison, en préambule.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Hop,

Maintenant que jptrol me succède, et il était temps pour que ca bouge, je propose que ce fil soit supprimé afin que le nouveau rédacteur en chef puisse donner sa ligne éditoriale. A moins qu'il ne soit possible par une manipulation de la BDD que je lui cède la "propriété" du premier message ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

On peux aussi laisser comme ça pour comprendre l'historique du site, pour se souvenir de qui y a participer ;-)
Jptrol à fait une nouvelle annonce et dans ses documents, on comprends la nouvelle direction.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ben on voit par quoi il attaque, mais pas trop ce qu'il voudrait voir rédigé. Ce qui compte c'est le contenu, pas comment on y est arrivés :wink: Sinon tu proposerais en download un gros PDF du sujet original sur guitariste :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

JPtrol et spinoo vous etes tous a fait complémentaires, les objectifs vont d'ailleur dans le meme sens : comprendre et expliquer.

donc les priorités de jptrol ne remettent pas en cause les grandes lignes et les objectifs que tu as posées. d'ailleur ton appel a rédacteurs est toujours valable. le topic est toujours d'actualité.

reste qu'il faut y passer du temps et peux d'entre nous placeront ca parmis leurs priorités. donc merci a jptrol pour sa disponibilité (as tu prévenu femme, enfants et travail que tu était réquisitionné par le projetG5? :) )
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Certes mais nous ne pouvons pas parler en son nom : il a déjà d'autres priorités que les miennes, moi qui avait choisi de n'attaquer les modèles petits signaux que bien après !
Répondre