soviet25 (push 6n3C=6l6)

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par bimole »

Si toutefois dans cinquante ans des lampes soient encore fabriquées....ce qui causera la fin des transfos audio, au bon vouloir de certains fabricants artisanaux.
D'où la nécessité de se mettre au poinçonnage des EI et mettre de coté des pelotes de cuivre... Histoire de pouvoir fabriquer ce dont on a vraiment besoin! Et accessoirement pouvoir mettre autre chose qu'un transfo prévu pour 10W sur un ampli de 30!!!!

La boucle est bouclée!

Après pour la qualité du matos...
L'électronique n'est pas moins fiable qu'il y a 40 ans, ce sont les esprits marketteux qui sont venus foutre la merde. Des composants électroniques modernes utilisés correctement dans des designs bien pensés sont quasi éternels. On parle de MTTF d'un million d'heures pour un MOS classique...
Seulement, à l'époque de l'Argent Roi et Facile, il est bien plus intéressant de limiter VOLONTAIREMENT la durée de vie d'un appareil à l'instant t, en bâclant les schémas et les tolérances, histoire d'avoir toujours du grain à moudre à t+5 ans.

La Connerie Messieurs, la Connerie...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par hotamp »

Si toutefois dans cinquante ans des lampes soient encore fabriquées.
on peut avec un peu d'archarnement se faire un atelier de fabrication de tubes ( ya une video qui traine sur le net )! mais essai de refaire une fabrication de transistor silicium et autres circuits integré ! certe , ces composants sont par leur technologie "inusable" mais on sais que c'est pas vrai !

j'espere que dans 50ans il y auras encore des humains qui aiment bien le travail bien fait sur de objets manufacturé , moi je m'en fout je serais mort !

:twisted:
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par sherpa »

hotamp a écrit : dans 50ans .../... moi je m'en fout je serais mort !

:twisted:
Moi aussi... normalement!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par charpy »

hotamp a écrit :moi je vous le dit , la qualité générale du matos est en baisse !
c'est clair que le baratin commercial avance plus vite que la technologie....

pour revenir a la qualité du matos : on a le recul nécessaire pour savoir ce qui était du matos sérieux il y a 40ans.... et tu prend l'exemple d'un HP qui a marqué l'histoire. n'oublie pas qu'il y avait aussi d'autres amplis moins sérieux qui ont du finir a la poubelle et on en entend plus parler. Et qui n'a pas entendu parler de la fiabilité désastreuse des transfo d'alim des marchaud...

c'est sur que la tendance est a l'economie de bout de ficelle sur tout ce qui n'est pas directement visible par l'utilisateur, n'empèche qu'il y a des gens qui font encore du bon matos meme s'il est hors de prix par rapport aux breloques "grand public".

j'ai de plus en plus tendance a accuser le consommateur dans toute cette histoire. le marketing se donne beaucoup de mal pour faire un produit correspondant a nos attentes. si les gens cherchaient une guitare et un ampli qui vont leur durer 20 ans au lieu de s'acheter la pack débutant a 150E pour noel, il y aurrait beaucoup moins de guitaristes mais ils seraient bien meilleurs :roll:
et en meme temps pour avoir débuté l'électrique sur une aria (japan ou corèenne) je suis a peu pres sur que j'aurais attendu 3-4 ans de plus a gratter la sèche avant de me lancer dans l'investissement d'une gibson.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par bozole »

charpy a écrit :n'oublie pas qu'il y avait aussi d'autres amplis moins sérieux qui ont du finir a la poubelle et on en entend plus parler.
Il faut comparer à gammes comparables bien sur, bas de gamme, moyenne gamme, haut de gamme
charpy a écrit :Et qui n'a pas entendu parler de la fiabilité désastreuse des transfo d'alim des marchaud...
Les vieux Marshall (années 60 et 70) ne sont pas spécialement "réputés" pour avoir des transfos d'alim avec une fiabilité désastreuse ...
Le problème de Marshall, c'est que sur certains modèles ils ne mettaient ni grid stopper sur les g2 ni grid stopper sur les g1 (sur les modèles 50W), et donc c'était facilement sujet à auto oscillations (quasi inaudibles si fréquence suffisamment élevée) ou court jus internes dans les tubes de puissance du fait des g2 qui lâchaient plus facilement en l'absence de grid stopper, mais rien à voir avec une fiabilité désastreuse des transfos des vieux Marshaux, ce sont plutôt des erreurs de conception des circuits ...
charpy a écrit :c'est sur que la tendance est a l'economie de bout de ficelle sur tout ce qui n'est pas directement visible par l'utilisateur, n'empèche qu'il y a des gens qui font encore du bon matos meme s'il est hors de prix par rapport aux breloques "grand public".
Oui, il y a toujours des constructeurs qui font du bon matos, hotamp disait "la qualité générale du matos est en baisse", il ne parlait pas des cas particuliers d'une part, et d'autre part il faut comparer à gammes comparables
Et c'est valable dans plein d'autres domaines : l'électro ménager, la hifi à des prix corrects, etc etc ... Et un domaine dont on n'a pas parlé et qui concerne nos amplis à lampes : les tubes !!!! Compare la robustesse d'une EL34 Mullard et de n'importe quelle EL34 actuelle ... Dans les amplis Hiwatt par exemple, c'était biasé hyper chaud, ces tubes encaissaient sans broncher. Tu mets n'importe quelle EL34 de production actuelle dans de type d'ampli, tu es obligé de modifier le circuit de bias en profondeur pour calmer sensiblement le jeu, sinon tes tubes lâchent en très peu de temps ...
Et il n'y a pas que Mullard bien sur, c'est valable avec plein d'autres marques de tubes NOS
charpy a écrit :j'ai de plus en plus tendance a accuser le consommateur dans toute cette histoire. le marketing se donne beaucoup de mal pour faire un produit correspondant a nos attentes. si les gens cherchaient une guitare et un ampli qui vont leur durer 20 ans au lieu de s'acheter la pack débutant a 150E pour noel, il y aurrait beaucoup moins de guitaristes mais ils seraient bien meilleurs :roll:
et en meme temps pour avoir débuté l'électrique sur une aria (japan ou corèenne) je suis a peu pres sur que j'aurais attendu 3-4 ans de plus a gratter la sèche avant de me lancer dans l'investissement d'une gibson.
Je trouve ça bien que des gens qui n'ont pas de thunes puissent s'acheter du matos pas trop cher, même s'il n'est pas top ... ça démocratise le truc, et c'est sympa de se dire aussi que la pratique de la guitare peut être accessible même aux plus démunis, tu ne crois pas ? (et il y a plein d'autres domaines dans lesquels on peut se faire la même réflexion ...)
Donc même si la qualité n'est pas top, il y aura tjs des gens qui ne pourront jamais se payer une Gibson ou autre gratte chère, et un ampli à lampe à 1000€ ou plus. Alors tant mieux qu'il y ait aussi des produits pas chers disponibles ...
Et d'ailleurs, je connais d'excellents guitaristes qui jouent sur du matos assez cheap, et qui arrivent à faire très bien sonner ce matos un peu cheap ...
Et la qualité de l'instrument ou de l'ampli ne fait pas du tout la qualité du musicien (son feeling son touché etc ...), tu pourras très bien être mauvais et le rester avec des amplis à 1000€ et une gratte à 1500€

Mais pour en revenir au sujet initial, à gammes de produits comparables, il y a pour moi réellement une différence de robustesse entre ce qu'on faisait il y a 40 ou 50 ans et ce qu'on fait aujourd'hui ...
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par Croquignol »

En même temps je trouve pour ma part que les guitares d'entrée de gamme, n'ont jamais été aussi bien qu'aujourdui. Pour preuve le pieds que je prends à jouer avec une guitare à 220 euros (un vintage vr100cr).
Certes les packs super economique, harley benton sont pas meilleurs qu'un stanbury d'il y a 20 ans, mais dès qu'on met un peu plus de sous, y a vraiment des machins bluffants.

Et au niveau des amplis, c'est plus récent mais il y a de plus en plus de petits amplis (transo/simu) carrément interessant.

Mais c'est vrai que sur la fiabilité c'est pas obligatoirement des modèles du genre. Après le problème de ce matériel super economique est aussi moral, les mecs fabriquant les supers guitares pas cher enchine etant payé avec un élastique.
Modifié en dernier par Croquignol le 22 mars 2010, 15:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par bozole »

Croquignol a écrit :Après le problème de ce matériel super economique est aussi moral.
Oui, tu as raison de le souligner, et je n'y avais pas pensé :oops: , là effectivement parfois ça pose un vrai problème moral ...
Le monde est bien compliqué :roll:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par hotamp »

des ptites images !

Image

Image

Image

Image

etttt .. ca sonne sa mere !! 8O
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par Burtie »

C'est quoi ton HP ? On dirait un JBL ...
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par bimole »

C'est un JBL!
je vais lui mettre un jbl2202A au cul
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par hotamp »

vouais c'est le clone du D130" fender "! j'ai remembraner ce hp avec la meme membrane qu'un D130 !
en tout cas ca sonne ! le seul point noir c'est le poids ! y pese un ane mort le combo !
Répondre