soviet25 (push 6n3C=6l6)

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par hotamp »

nan !mais vous affollez pas , je vous ai dit qu'il faut que je le fasse le schéma , ca veux dire SPLAN et au moins 2 heures de taf pour le faire !

a la base c'est plus le masco 18 la partie puissance ! mais le masco 25 est interessant avec sa penthode monter en triode avant le déphaseur !

on retrouve ces penthode en triode dans des realisation bouyer ! je sais pas quel peu etre l'avantage ?

eh ! j'en ai profiter pour faire un sample du quadECL
:wink:

viewtopic.php?t=3138
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par sherpa »

hotamp a écrit : on retrouve ces penthode en triode dans des realisation bouyer ! je sais pas quel peu etre l'avantage ?
Bennn, plus de gain qu'une triode, et moins que monté en pentode...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par charpy »

8O j'ai écouté les samples et qu'est ce que ca pompe!! c'est vrai que c'est un peu bourrin comme compression. en tout ca la satu est super sympa. :D

c'est un peu louche le cablage du transfo d'alim avec au primaire pour 8k->16ohm. t'as pas peur de faire saturer le noyau avec une impédance primaire aussi grande?

normalement j'ai la doc complete du TU101 dans un coin, je peux chercher si tu veux te re-pencher dessus. il y a peut etre un autre moyen de le brancher pour avoir directement 4k en primaire non?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par bozole »

Salut
charpy a écrit :c'est un peu louche le cablage du transfo d'alim avec au primaire pour 8k->16ohm. t'as pas peur de faire saturer le noyau avec une impédance primaire aussi grande?
Ce n'est pas ce que hotamp a fait d'après ce qu'il a écrit : il a pris la "config" 8K / 16 ohms, et branché un HP de 8 ohms au lieu d'un 16 ohms, ce qui au final lui fait bien un 4K / 8 ohms adapté à son HP et au fonctionnement de l'étage de puissance

à+
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par hotamp »

et branché un HP de 8 ohms au lieu d'un 16 ohms, ce qui au final lui fait bien un 4K / 8 ohms adapté à son HP et au fonctionnement de l'étage de puissance
oué c'est exastement ca !!

en fait j'ai precisé ce point pasque sur une doc d'origine ils donnent une facon de le cablé en 4K en se servent de la moitié des tours primaire ! le TU 101 est un ultralinaire a 50% , alors au début j'ai tester comme ca qu'ils disent dans la doc ! et ben c'est tout pourris ! vaut mieux adapter l'impedance secondaire
avec tout l'enroulement primaire ! et la ca fonctionne tres cool ! en plus on bénéficies de tout les tours secondaires , donc avec cette config on est au max du transfo et je peut vous dire que les TU 101 donné pour 10W, tiennent allegrement 30W !!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par charpy »

oui j'ai bin compris le coup de l'adaptation d'impédance mais le probleme vendrait plutot du courant max admissible au primaire avant de saturer le noyau du transfo.

remarque comme on est en PP et que ce transfo a un entrefer on peut peut etre se permettre de tirer un peu sur la corde sans trop risquer la saturation magnétique. faut quand meme surmeiller qu'il ne monte pas en température on lui rentre dans le lard pendant un moment.

mais sur le principe je suis bien d'accord avec hotamp : ce sont les oreilles qui choisissent :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par vitriol82 »

et la ca fonctionne tres cool ! en plus on bénéficies de tout les tours secondaires , donc avec cette config on est au max du transfo et je peut vous dire que les TU 101 donné pour 10W, tiennent allegrement 30W !!
J'en dirais pas autant concernant la perrénité. ..
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par hotamp »

J'en dirais pas autant concernant la perrénité. ..
hum ! ou alors ce sont les étalonnages qui changent , je prend un exemple flagrant avec un celestion greenback de la vieille epoque ! dessus c'est marqué 30W , mais quant je regarde la taille de la partie magnetique aujourd'hui on te vend la chose pour un 100W quant c'est pas plus !!
pour les transfo j'ai l'impression que c'est pareil , quant je regarde , comme ca a l'oeil la taille de la carcasse métallique d'un TU101 je peut te dire qu'on te vend allegrement des transfo ayant le meme encombrement de tole pour des 20 a 30W !
en plus il est assez rare de foutre un ampli a fond pendant deux heures de suite , surtout , sur un typé old blues , et comme a fond le compresseur meme potar a zero agit aussi ! :wink: ca limite !!!
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par bimole »

De toutes façons, la puissance maxi d'un transfo de sortie ne devrait être communiquée qu'avec la fréquence min qu'il est capable de passer. Au délà de cette fréquence, je crois que Pmax peut être mulipliée par 4 si freq est multiplié par 2...
Pour un même swingue d'anode, la saturation magnétique apparait lorsque la fréquence du signal baisse : B = k * U/freq (formule de Boucherot).

A votre avis, comment on arrive à faire passer des kW dans des ferrites qui tiennent dans la main? A grand coup de centaines de kHz :lol:

Après si c'est spécial "basse", le TU101 n'est peut pas le meilleur candidat :roll: .
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par hotamp »

Après si c'est spécial "basse", le TU101 n'est peut pas le meilleur candidat .
ben en fait , c'est une continuation des amplis blues harmonica , mais quant je l'ai tester sur ma basse avec le comp , je me suis apercu que ca le faisais bien aussi ! et comme les ampli pour bassistes sont un peu les parent poVr avec les loupiottes , ca fais avancer le truc ! d'ailleurs j'ai mis ce transfo pasque j'en ai un peu en stock !mais n'importe quel transfo 4K...5K primaire conviendras ( transfo sortie bouyer st20 :) )!! et pis que j'evite de me casser les burnes ! alors si ca marche , on vas pas y toucher plus !! hein !!

le TU101 c'est 20... 20000Hz !! je crois que c'est un 4000tours primaire reparatis en 8X 500 tours en sandwich sur les couches secondaire ! resistance primaire P/P env 400ohm
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par charpy »

hotamp a écrit :hum ! ou alors ce sont les étalonnages qui changent , je prend un exemple flagrant avec un celestion greenback de la vieille epoque ! dessus c'est marqué 30W , mais quant je regarde la taille de la partie magnetique aujourd'hui on te vend la chose pour un 100W quant c'est pas plus !!
pour les transfo j'ai l'impression que c'est pareil , quant je regarde , comme ca a l'oeil la taille de la carcasse métallique d'un TU101 je peut te dire qu'on te vend allegrement des transfo ayant le meme encombrement de tole pour des 20 a 30W !
question dimensionnement c'est tres relatif. j'ai un PP de 6V6 hifi harman kardon avec des transfos de sortie tout rikiki (carcasse standard de transfo d'alim de 10W environ) pourtant ils passent alégrement plus de 10W car ils doivent etre en tole "aéronautique"

idem pour les amaints de HP. les céramiques ont fait de grans progres depuis 40ans. il n'y a qu'a regarder les aimants (et HP) néodimium. la taille ne fais pas tout.

dans le cas du TU101 il y a un entrefer ce qui oblige a surdimensionner la carcasse (compare un transo 10W SE et 10W PP). il me semble que sur le G5 le tranfo de sortie a une carcasse de transfo d'alim de 80VA... pour sortir au mieux 18W avec une KT88.

dernière remarque concernant les transfo ferrite : c'est un matériaux qui n'a pas d'hystérésis donc on peut monter haut en frequence sans augmenter les pertes "fer"

bref il n'y a pas que la taille qui fait le plaisir, c'est plutot la facon de s'en servir :lol:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par bimole »

dernière remarque concernant les transfo ferrite : c'est un matériaux qui n'a pas d'hystérésis donc on peut monter haut en frequence sans augmenter les pertes "fer"
Euh... https://www.rare-earth-magnets.com/magn ... ration.htm

Si justement on sait faire de meilleurs aimants permanents avec de la ferrite qu'avec du fer doux c'est parce que son cycle d'hystérésis est beaucoup plus ouvert.

Les pertes fer ne sont pas dues qu'à l'hystérésis , il y a aussi les pertes pas courant de Foucault ("Eddy currents" pour les rosbif!). L'un est proportionnel à freq et l'autre à freq², mais je ne sais plus qui va avec quoi :P !
Les plus gênantes sont les pertes par courant de Foucault je crois. La ferrite le réduit énormément puisque très peu conducteur.
bref il n'y a pas que la taille qui fait le plaisir, c'est plutot la facon de s'en servir
Très juste! :lol:
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par hotamp »

bon ca en fais déja deux qu'on une petite bite et qu'en sont content ! ( ca s'est fait :D )
les céramiques ont fait de grans progres depuis 40ans.
ben alors tu change les 4 greenback d'un caisson marshall par des hp marqué 30watts rms ! a ton avis combien de temps y vont tenir avec le marshall a fond ?
moi je vous le dit , la qualité générale du matos est en baisse ! avant pour faire un ampli de puissance 2X300W rms on mettais un transfo d' un KiloVA
maintenant pour la meme chose on met un 600VA , en plus des fois on te vend l'ampli comme un 2X500W ! la norme DIN pour les appareils HIFI a ete viré par les constructeurs
ca fait valser les étiquettes!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par bozole »

hotamp a écrit :moi je vous le dit , la qualité générale du matos est en baisse !
+1 !!!!
Je sais que ce ne sera pas l'avis de bcp ici, mais pour moi aussi ça ne fait pas l'ombre d'un doute ...
J'espère vivre assez longtemps pour voir dans 45 ou 50 ans l'état des amplis produits aujourd'hui par les constructeurs "classiques", rendez vous dans un demi siècle ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : soviet25 (push 6n3C=6l6)

Message non lu par vitriol82 »

Si toutefois dans cinquante ans des lampes soient encore fabriquées....ce qui causera la fin des transfos audio, au bon vouloir de certains fabricants artisanaux.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre