Mon G5 X-LITE

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
french22
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2010, 2:00

Mon G5 X-LITE

Message non lu par french22 »

Bonjour,

Lecteur irrégulier de ce site depuis longtemps, j'avais décidé il y a quelques années de me lancer dans la construction d'un G5 - oui je sais de la HT quand on ne connait rien en électro, c'est inconscient....

J'avais choisi la version G5-Xlite de "FOFO" qui semblait plus simple (voir le vieux sujet viewtopic.php?t=695) . Le schéma et layout ont disparus alors je les remets en ligne ici en insistant sur le fait que je n'en ai pas la paternité (si cela pose des problèmes à FOFO je supprimerai).
Image Image

J'avais commandé les composants, commencé la préparation du châssis (une boite tout acier, quelle galère!) et puis le truc, faute de temps est resté dans une caisse pendant quelques années.

Plus récemment, je me suis décidé à finir ce montage et je suis arrivé au bout. J'ai même assemblé quelques planches de CP pour faire un semblant de combo ... à l'arrache: assemblage, ponçage, vitrificateur et bastà - le Tolex ou le Tweed ce sera pour le prochain.
Image
Je mettrai en ligne quelques photos des entrailles plus tard.

Après un faux départ du à un mauvais câblage des jack d'entrée, le machin a poussé ses premiers cris et le résultat est meilleur que ce que je craignais (compte tenu de mes compétences): un joli son clair, pas de ronflette, peu de souffle, et du crunch qui fait chaud quand je le pousse.

Bien sûr il y a pas mal de points à revoir
- mon cablage interne est "rustique" par rapport à ce que j'ai pu voir sur pas mal de réalisations. Mais j'ai eu de la chance car pas d'effet néfaste sur le son;
- le switch lean/fat ne semble produire aucun effet notable avec une Strat;
- pour la tonalité, je n'avais qu'un potar de 1M et son effet est nul (au delà du fait qu'il crachotte).

Et maintenant, j'ai besoin de vous (si un modo le souhaite, je peux couper mon message en deux pour mettre cette partie dans la section G5)

1) Finalement, je pensais virer purement et simplement la correction de tonalité et laisser le signal pur. C'est là où vous pouvez m'aider car - étant incompétent - je ne sais pas quels composants dégager et quoi rebrancher sur quoi

2) d'après le schéma, pouvez-vous me confirmer quelle résistance fait office de résistance de fuite pour le vidage des condo. Pour le moment, n'étant sur de rien, avant d'ouvrir le bestiau:
- je laisse quelques minutes sur stand-by
- je power-off
- je débranche de cordon secteur

Après quelques heures seulement j'ouvre et je passe scrupuleusement un "déchargeur de condo" que j'ai réalisé en suivant le manuel du G5V3

Merci de votre patience et pour votre aide à venir.
Modifié en dernier par french22 le 25 avr. 2012, 17:30, modifié 6 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Présentation

Message non lu par vitriol82 »

Salut le frenchy,

Comme tout bon quadragénaire (comme moi) il serait opportun de te diriger vers la section tombinoscope pour la petite présentation, le lien est donné sur le mail de bienvenu :wink:

Ensuite tu auras le plaisir de voir fleurir les réponses à tes questions
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
french22
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2010, 2:00

Re : Présentation

Message non lu par french22 »

Désolé pour cette erreur. J'ai corrigé ça et remis la présentation au bon endroit.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Un nouveau et un nouveau G5

Message non lu par blacksnake »

Ni le schéma ni le layout présentent une résistance de décharge de condos. Des exemples sont disponibles dans la rubrique Projets & Outils.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un nouveau et un nouveau G5

Message non lu par vitriol82 »

Bienvenu le frenchy

Pour la résistance de décharge R001 peut faire office, on pourrait y mettre une led 3 mm faible conso en série comme led de sécu, c'est une modif simple.

Ensuite pour shunter le correcteur il suffit de mettre la l'entrée du potar de volume à la sortie de la capa C101, mais les résultats risquent de faire saturer l'étage plus facilement dans la mesure où on ne compense pas la perte du tone stack, à tester.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Un nouveau et un nouveau G5

Message non lu par Mikka »

- pour la tonalité, je n'avais qu'un potar de 1M et son effet est nul (au delà du fait qu'il crachotte).
Salut !

Avant de vouloir retirer le potard de tonalité, peut-être serait-il plus sage de savoir pourquoi il ne fonctionne pas !

Tu dis que le potard crachote, ça ressemble à un problème de courant de grille ça.

Celà peut-être dû à un condo de liaison qui fuit ou un soucis de câblage voir de layout.

Essaie de nous mettre quelques photos de l'intérieur de ton montage, une globale puis quelques autres en gros plans de différentes parties.

:wink:
Avatar du membre
french22
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2010, 2:00

Re : Un nouveau et un nouveau G5

Message non lu par french22 »

Merci Vitriol,

Je vais tenter deux choses
- tout d'abord changer le potar qui crachote par un neuf de qualité.
- si malgré ça, je ne vois pas d'effet sensible de correction, je shunterai le dispositif comme tu l'indiques. Pour être sûr d'avoir bien compris, ça se traduit sur le layout par déplacer le cable du tone-volume sur la capa de 22n + couper le cable de liaison de masse entre tone et volume. Désolé sir ma question parait triviale mais je préfère poser une question idiote que faire cramer le bidule.

Si ça fait saturer trop vite, on avisera. Je ne voudrais pas perdre ce joli son clair

@Mikka

Merci. Je n'avais pas vu ta réponse. Je vais faire ces photos vers la fin de la semaine... mais je vais avoir honte quand vous verrez mon plat de spaghetti.
Pour le crachotement, c'est juste la tonalité qui fait ça. Le potar de volume peut être manipulé rapidement sans provoquer la moindre perturbation.
Ensuite, je vais fouiller dans le forum pour essayer de comprendre comment on détecte qu'un condo fuit.

La suite le WE prochain.

Merci encore pour ces conseils.

[édition du 21/4 pour de nouvelles questions]
Bonsoir,

Désolé, je n'ai pas encore de photo de l'intérieur de la bête car mon APN est en vadrouille touristique quelque part.

Petite nouveauté : j'ai changé le potentiomètre de tonalité par un neuf et là plus de crachotis, de ce coté là, ça va.

En revanche, cette tonalité se comporte en potar de gain et pas du tout en tonalité. J'ai donc une erreur de cablage mais où (c'est là où j'atteins vite mon niveau d'incompétence électronique) Embarassed

Par rapport au layout original, j'ai du prendre des libertés car je n'avais qu'un potar classique (et pas l'usine à gaz du dessin). J'ai donc supprimé la résistance de 220k et la capa de 4n7. En revanche, je n'ai pas su déterminer avec certitude où souder le fil de masse en provenance du potar de volume.
Je l'ai arbitrairement branché sur le même point que le fil arrivant de la capa 1n (sur la plaque).

Qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils avisés.

EDIT
En fait, voilà le schéma actuel. Si C103 et R105 on disparu, reste ce fil qui part du point 3 du potar vers la masse.

Image

Sans savoir, j'aurais tendance à supprimer ce câblage (en rouge sur le schéma) mais est-ce sensé de supprimer une masse comme ça cher Vitriol San ?
Modifié en dernier par french22 le 22 avr. 2010, 20:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Un nouveau et un nouveau G5

Message non lu par Mikka »

Il existe des montages simples.

Jette un oeil par ici : viewtopic.php?t=590
Avatar du membre
french22
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2010, 2:00

Re : Un nouveau et un nouveau G5

Message non lu par french22 »

Merci Mika, je vais expérimenter un montage de ma tonalité similaire au Nanotweed. Ca m'évitera de finir avec un circuit de correction de tonalité à la Champ première version ("rien is bioutifoule").

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment agit ce type de montage (C3 en // du potar = R1M): est-ce un filtrage des fréquences aigues ? Et pourquoi mettre une R68l en sortie de potar de volume ? Quel est l'effet escompté ?

Pour mon éducation, existe-t-il un logiciel simple d'accès qui me permettrait de comprendre l'effet d'un montage plutot qu'un autre sur mon signal? Car je vois plein de mmontages différents mais ne comprends toujours pas pourquoi je vais mettre une résistance et une capa en // aux bornes du potentiomètre ou pourquoi mettre le potar en série
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Un nouveau et un nouveau G5

Message non lu par Mikka »

Là tu crées un filtre RC ...

Une petite recherche sur :google: ...

:wink:

Pour le logiciel, recherche LTspice.

:wink:
Avatar du membre
french22
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2010, 2:00

pas à pas

Message non lu par french22 »

Suite de l'expérimentation "aléatoire"

Je me suis mis dans la configuration du schéma ci-dessous en supprimant C103 et R105 du schéma initial et en ajoutant une capa 4n7 vers la masse commune tone / vol - j'ai pris cette idée en regardant quelques schémas de petits amplis.

Image

Initialement j'avais supprimé cette liaison tone --> masse et j'obtenais alors un son crunchy dès le premier quart du volume et une saturation de métalleux sur la fin de la course - the "saturax G5". Le volume était aussi beaucoup plus puissant.

Résultats :
Les plus:
- un son plus précis, vraiment plus fenderien, moins "brouillon" qu'avant
- le potar de tonalité a un effet sensible
- un gain de puissance notable

Les moins:
- une ronflette plus audible maintenant (se manifeste par un léger sifflement aigu) alors que presque rien avant.
- lorsque les 2 potars sont à fond (tone plein aigu et vol au max) , le switch sur fat et avec une guitare avec un niveau de sortie assez élevé (Ibanez 70's), j'ai un bruit nouveau qui se manifeste (un gros buzz crachotant). Il suffit de baisser un poil le volume ou le tone et ça revient à la normale

Globalement, je préfère comme ça (son plus net) mais j'ai l'impression de régresser coté ronflette (même si ça reste acceptable).

Remarques et questions subsidiaires:
- les tests ont été menés avec une strat (copie), une Ibanez double humbucker des 70's et une basse passive à micro type précision
- puis-je simplement atténuer la ronflette en ajoutant un composant ou en changeant la valeur d'un composant existant?
- à quoi sert la résistance R304 / 220 Ohm en parallèle de la sortie pour le HP ? Est-ce pour protéger le transfo de sortie en cas de débranchement inopiné du HP ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon G5 X-lte

Message non lu par vitriol82 »

Pour la ronflette, il y a 2 voies de recherche possible:
- 1 caractériser le transfo d'alim et vérifier sous PSUD ce qu'il en est exactement (peut être trop juste) , Faudrait pour cela avoir des infos plus précises
- 2 changer le référencement du chauffage, faire un test par rapport à la masse et non à la cathode de la 6V6

Pour le transfo de sortie, ça me parait exotique comme montage, certainement une adaptation d'impédance, pareil faudrait des infos sur celui ci
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
french22
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2010, 2:00

L'exotisme d'outre Rhin

Message non lu par french22 »

Merci Vitriol pour le support

Les transfo proviennent d'ici : http://www.askjanfirst.de/findex.htm
- le transfo de sortie est de ce type : ATRA0211
Transfo SE production courante le plus économique. D´aprés un design de Telefunken.
Tôles EI 78. - Primaire 5,2 kOhm - Secondaire 4, 8 et 16 Ohm.

Contacts a soudre. Le transfo idéal pour les petits amplificateurs et comme pièce de rechange.
Magnetisation maximale: 60 mA
Liaison:
Dessus: primaire 0-5,2 kOhm
Dessous: secondaire de gauche à droite: 0-4-8-16 Ohm
Il me semble tout à fait banal non? J'ai cablé les sorties 8 et 4 Ohm. Je n'ai pas osé, virer cette résistance mais je ne vois pas de raison pour ne pas le faire

- le transfo d'alim est un TRA200
Transfo d´alimentation avec 50 VA pour les préamplis et les postes radios etc.
Prim: 230 V
Sec1: 230 V 120 mA ;
Sec2: 20 V 120 mA;
Sec3: 6,3 V 4 A; pour l´utilisation d´un redresseur Silicium ou Selenium.
Rien d'exotique non plus?

Sur le chapitre ronflette, j'ai compris que ta remarque sur le sous-dimensionnement du transfo d'alim concerne le blablattement de l'ampli quand tout est à fond et pas le buzz au repos. Est-ce bien correct?

Quant à ta suggestion sur "changer le référencement du chauffage, faire un test par rapport à la masse et non à la cathode de la 6V6" : je dois confesser que j'admire cette phrase dont la musique caresse mes oreilles comme un vieux poème en mandarin antique. Bref, je n'y comprends rien (et ce n'est pas toi qui es en cause mais mon niveau d'incompétence)

En tout cas, merci beaucoup pour ce support car j'apprends beaucoup en lisant ce forum (et d'autres comme techniguitare sur lesquels j'ai fini par atterrir) . Demain j'attaque une éponge à ouatte (une -9 / -15)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon G5 X-lte

Message non lu par vitriol82 »

1-L'utilité de la résistance de 220 Ohm sur le transfo de sortie:

le transfo de sortie est de 5k2 /8 Ohm => 5200/8 = un rapport de 650
(220*8) / (220+8) = 7.72 = la résistance équivalente avec le HP de 8 Ohm
=> 7.72 * 650 = 5k

Je pense que l'auteur a voulu se coller au plus près des 5k , donc c'est bien pour une adaptation d'impédance, entre nous je la considère inutile, elle implique l'utilisation exclusive de la sortie 8 Ohm.

200/5200 = 3.8% pas de quoi effrayer le tube tout en sachant que le hp a une impédance qui varie en fonction de la fréquence, moi je l'aurais enlevée.

Le transfo d'alim:

50 VA , on vérifie:
230 x 0.12 = 27.6 VA
20 x 0.12 = 2.4 VA
6.3 x 4 = 25.2 VA

27.6 + 2.4 + 25.2 = 55.2 VA possible , dans la marge de 10 % c'est acceptable , on va estimer à 10% son taux de régulation.

On regarde sous PSUD
Je trouve respectivement
B1 = 300V
B2 = 288V
B3 = 268V avec les paramètres de conso du plan, il faudrait une mesure précise sur l'ampli avec mesure de la tension secteur et les valeurs de B1, B2 et B3, mais en terme de filtrage et tenue en puissance du transfo, c'est relativement bon en l'état, rien d'exotique non plus de ce coté là.

Reprenant les valeurs des résistances de la branche d'alim sur le layout (220 / 2k2/ 10k deviennent 100/1k/10k) je retrouve
B1 = 306V
B2 = 300V
B3 = 280V soit plus cohérent, mais le schéma n'est pas manifestement à jour. Rien d'anormal

Recherche des sources de hum à partir du layout, ce que j'aurais fait:

- les résistances de 68k d'entrées directement sur le socket du tube
- La masse des fils blindés des jacks d'entrée au plus près de la masse qui référence la cathode de V1A (C100)
- La masse du tone stack sur la masse qui référence la cathode de V1B (C200)
- Torsader le chauffage
- Éloigner la résistance de cathode et la capa de cathode de la 6V6 du pont de diodes sur la plaque à cosse, trop près à mon goût de l'alternatif, même s'il est redressé à cet endroit.
- Liaison tone stack par câble blindé
- Changer le référencement des 100R de chauffage et les mettre sur la masse et non Vref (cathode de la 6V6) (si utile)

Une petite photo serait la bienvenue de ton câblage, à mon avis ton hum et tes accrochages viennent de là
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
french22
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2010, 2:00

Re : Mon G5 X-lte

Message non lu par french22 »

Très intéressant et didactique pour un nul en électro.

Merci de ces explications. :D

Pour tes interrogations sur le schéma, il est dommage que le concepteur de cette variation du G5 (un certain FOFO) ne vienne plus sur le forum.

Je comprends à peu près tes suggestions "anti-hum" sauf celles sur le "référencement des masses" (c'est un ouvrage sur le communisme?)

Certaines sont dans le domaine du facile
- résistance 68k sur le support de tube
- liaison tone stack par cable blindé (on parle bien des liaisons R106/C102 sur la carte et le potar isn't it?)
- torsader les filaments de chauffage (voir si le cable silicone le supporte sur une courte distance sans revenir à sa forme initiale)

D'autres peu simples sans chirurgie ou recablage plus lourd
- éloigner les résistance du pont de diodes
- le "référencement des masses laborieuses" (désolé, je masque mon incompréhension par de la facétie)

Et maintenant, âmes sensibles, s'abstenir: voici les photos des entrailles. Non pas sur la tête.:oops:

Image Image Image Image
Répondre