Pre-amp Hi gain de Felow

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par Felow »

Merci Vitriol pour ton aide. Et a tout le monde, vous devez devenir fou avec des newbies comme moi.désolé encore.

Une petite image de l'implantation de l'alim (même si c'est pas très réel).

LAYOUT alim

Je suis en train de faire le layout pour le schéma du pré amp, mais je me pose des question. Comment faire pour fixer les 12ax7 à l'horizontal pour le que le tout puisse (je l'espère) rentrer dans un rack? Il me semble en plus que le transfo que tu m'as montré vitriol n'a pas l'air trop haut pour ce type de boitier.

Edit du 6/05/10

Oyé tout le monde!
Je reviens a la charge, après un petit moment d'arret car j'ai commandé les pièces et tout le tralala, le temps que sa arrive... Je viens donc vous donner des nouvelles avec quelques petites photos.

Tout d'abord, je récapitule :
- Circuit monté en TAGBOARD
- Taille du boitier : 48x8.8x35 (je sais c'est enorme mais au moins il y'a de la place et je me suis dis au cas où je décide de monter un powerAmp aussi dedans pour plus tard.

TAG BORAD


Le boitier

Le schéma
(encore un petit doute sur la derniere triode, un peu d'aide?)

Je rappelle que c'est mon premier projet lampes.Donc si vous voyez qui cloche sur le montage dites le moi svp. Même si ce n'est que le début.
Modifié en dernier par Felow le 07 mai 2010, 23:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par francoix »

Salut.

En fait pour compiler, tu tapes le message dans l'ancien, tu le copies, tu le supprime avec la croix, tu crée un nouveau et tu colles. Ca remonte sans recréé de post.

Quant à ton schéma, y'a un truc bizarre sur tes valeurs de découplage de cathode de V1A, V1B: Soit c'est bien 22 nf et tu vas tuer tout le grave, soit c'est du 22uf, et du coup, c'est bien pour le clean, mais le lead va sonner brouillon gras parce que trop de grave.

Une astuce serait de mettre des 22uf (ou 10uf ca sera mieux) mais de serrer le grain de la disto en mettant un condo de 1,2nf en série avec le condo de liaison de V1a mais uniquement sur le côté lead (après le switch). Ensuite tu réduit le condo de liaison de V1b à une valeur genre 4,7nf. Ca n nuira pas trop au clean mais ça serrera un peu plus le lead.

D'autre part, je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre R2 R7 et R9 en série là! Et j'ai pas calculé, mais tes ponts diviseurs pour les volumes me paraissent mal taillés.

Augmente aussi RK5 à 100k.

A bien y regarder, à ta place, je rajouterais un tube pour séparer complètement clean et lead. Parce que tu envisages un lead qui ressemble beaucoup à une "SLO like" mais avec des découplages "fender like" et ça va baver quand même, (bien que je t'ai proposé des solutions pour tenir ça).
bon courage!
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par Felow »

Arf en faite, comme je l'avais expliqué au debut du sujet, c'est mon premier projet, et je cherche justement à savoir comment réagit telle changement de condos ou telle autre. Pour les condos de découplage, j'ai des 1µF. Mais comme je l'ai dit, sa permettra d'emmagaziner de l'experience niveau "oreille".

Quand aux resistances en série, c'est pour eviter le bruit d'une trop grande valeur. Peut être que je pourrai les remplacer par plusieurs diviseurs aussi. En tout cas, via simulation, l'atténuation m'avait l'air correct pour atteindre un niveau de ligne.


Et j'aimerai pour l'instant me limiter a 3 12ax7's...

Edit du 14/05--------------

Salut a tous,

alors j'ai monté ma plaque d'alimentation...et ces transfos ont vraiment un taux de régulation affreux...

Pour le chauffage, j'alimente donc en 12,6V pour réduire le courant dans les fils et donc réduire les perturbations magnétiques.
Mon transfo est un 6VA et j'ai 3 12ax7 a alimenter.J'utilise donc 5.67VA.

Le problème est que j'ai une tension lors de la mise en marche de 13,6V quelque chose comme sa et lorsque que les tubes sont chauds, elle descend à 13,25V.

Or j'ai vu dans la doc technique de electro harmonix qu'il ne fallait pas alimenter à plus de 13,2V .

Est ce que je dois ajouter une résistance chutrice ou est-ce que ça n'est pas trop danger.

Tant qu'a faire si besoin est, je mettrai la tension a 12,6V pile.
En 12,6V, est ce que j'ai besoin de mettre les resistances d'équilibrage?
2 *100ohms?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par vitriol82 »

1V sous 450mA ça fait 2.22 Ohm, une résistance en série de 2R2 ça le fait très bien

Puissance: 2 x 2.2 x (0.45²) = 0.5W, => mets une 1W et tu seras plus que tranquille
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par Felow »

Bonjour a tous!

Une question tourne dans ma tête... Je suis en train de visualiser sur graphique le fonctionnement d'un cathode follower. Bon le fonctionnement je l'ai bien compris mais alors au niveau de la tension max Vk-h ( tension heater to cathode) est dépassé pour une ECC83. Et je me suis rendue compte que même dans les amplis commerciaux, c'est une erreur qui arrive souvent. Cela provoquerai alors une sorte de noise.

CF

J'avais lu quelque part que le problème pouvait être résolu en élevant le potentiel de chauffage de celle ci! Mais comment? Le potentiel d'une cathode qui est assez faible (1.5V)?

Qu'est ce que vous en pensez de tout ça?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par Crane »

Tu peux référencer le chauffage à la cathode d'un tube de puissance, tu gagneras qq dizaines de volts.
Maintenant pour le CF la Rk n'est pas obligatoirement de 100k, et plus cette valeur sera basse, plus bas sera Vk.

EDIT : je vois que c'est un preamp, donc pas de tube de puissance....
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par Felow »

Est ce que si je remplace la résistance d'anode de l'étage de gain précédent par 220k et que la résistance d'anode du cathode follower est a 68k, sa devrait le faire non?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par Crane »

Je pense. Mais il faut que ça soit correctement polarisé aussi. J'ai un CF avec une 56k en cathode et 220k en anode à l'étage de gain précédent.
Mais il faut aussi savoir quelle est la tension.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par vitriol82 »

La question est pertinente.

Reprenons la topologie d"un préamp
3 tubes double triodes = 6 triodes
sur les 6 tu as 1 CF

- tu références le chauffage à la masse : 5 triodes OK ta CF pas OK
- tu références au B+ : 5 triodes pas OK ta CF OK

On pourrait se dire qu'on met sur la même lampe la triode référencée à la masse et la CF au B+, pas possible, les filaments ne sont pas séparables, la pin 9 et le point milieu des 2 résistances de chauffage

Ensuite faut voir et analyser ton schéma, pour avoir 207V avec une résistance de 100k tu es à plus de 2.07 mA, Ua = 300V => fort peu probable avec une 12 AX7, t'es aux limites de ses capacités en Ua et Ia, sans doute un autre type de lampe.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par Felow »

Bon ba je crois que j'y suis presque à avoir la polarisation finale de mon CF.

Résistance anode 220k
Résistance cathode polarisation : 1k
Résistance cathode CF 68k

Pour une tension d'alimentation de 300V, sa me donnerait environ 120V de tension de repos sur la grille donc un peu plus de 120V sur la cathode.
Avoir réduit la résistance cathode de pola me permettrait de rentrer une plus grande amplitude de signal sur l'étage de gain.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par vitriol82 »

Avoir réduit la résistance cathode de pola me permettrait de rentrer une plus grande amplitude de signal sur l'étage de gain.
8O Pas de gain avec une CF !

Pige pas ta phrase
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par Felow »

En fait je crois que l'on se comprend mal, quand je parle du cathode follower, je veux dire par là un tube complet ( voir schéma ).

Graphique

Vk = HT - Vak

Vag = HT - Vg => Vg = Va repos =>Vag = 300-205 = 95V

La droite en rouge représente Vag et on a bien dans les 200V en cathode du CF. Vgk est proche de 0V ( ici elle est a 0 volts), et c'est pour cela que un cathode follower adouçi les angles et le son, car la grille du CF conduit un petit courant a partir de -0.9V (en Vgk) , qui suivant la polarisation conduira sur une bonne parti du signal. Le courant conduit par la grille abaissera l'étage précédent sans l'écrouler, qui aura pour effet de "compresser" le son et donc introduire des harmoniques pairs. Est ce que je me trompe?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par Mikka »

Oui, c'est ça.

Cependant tu devrais quand même te garder entre 3 et 4V de polarisation car ton CF est en bout de chaîne et officie autant pour le clean que pour le canal saturé. Si tu ne gardes pas de marge, tu vas avoir du mal a optenir du son clean sur ton canal clean.

:wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par francoix »

vitriol82 a écrit :La question est pertinente.

Reprenons la topologie d"un préamp
3 tubes double triodes = 6 triodes
sur les 6 tu as 1 CF

- tu références le chauffage à la masse : 5 triodes OK ta CF pas OK
- tu références au B+ : 5 triodes pas OK ta CF OK
Pourquoi? si il met un diviseur sur le B+ pour obtenir un truc genre +50V, il sera bon sur ses 6 triodes non? Où serait le problème pour les triodes ayant 1 à 2V sur la cathode?
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re: Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par Felow »

Mikka a écrit :Oui, c'est ça.

Cependant tu devrais quand même te garder entre 3 et 4V de polarisation car ton CF est en bout de chaîne et officie autant pour le clean que pour le canal saturé. Si tu ne gardes pas de marge, tu vas avoir du mal a optenir du son clean sur ton canal clean.

:wink:
La seul solution que j'ai retenue est de passer Ra ( de l'étage précédent) a 220k, et de mettre sa Rk a 1k, je devrai peut etre la placer a 820ohm?
Et mon CF ne sert que pour le canal OD.
Répondre