HP sur Meazzi ultrasonic

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
WalterFiestaRed
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2010, 2:00

HP sur Meazzi ultrasonic

Message non lu par WalterFiestaRed »

Bonjour,

je viens de récupérer un meazzi ultrasonic de 1965 avec chambre d'echo type echomatic (c'en est une en fait). C'est un 15W tout lampe en 2X12AX7 et 2Xel 84 avec redresseuse EZ81. La redresseuse est virée et remplacée par des composants.
Etat cosmétique déplorable, j'ai remis du tolex et j'ai galéré pour "récupérer" les baffles.
l'une d'elles avait le rouleau de cuivre arraché de la membrane. ce sont je pense deux de 8 en 8Ohms. Pas facile de trouver des infos.
Le son premier de cet ampli se rapproche d'un vox AC15 façon shadows
Bon, j'aime bien jouer Apache pour rigoler avec mon beau père mais j'aimerai bien un autre son et les baffles d'origine ont vécu.
je suis partagé entre trois optionS
- ne rien changer est garder l'esprit vintage
- mettre deux HP de 8 jensen 20W en 8Ohm (2X24euros) CH serie
- mettre un HP de 10 jensen 35W en 4Ohms (39euros) CH ou céramique

ceux d'origine ne semble avoir rien de particulier.
Actuellement l'ampli est en dépannage/révision chez un ami dont l'électronique est le travail. un gros condo en sortie d'alim est bon à changer, ce qui faisait tomber le son en sourdine au bout de 5mn. A charge pour moi de refaire le caisson et les baffles

Puis-je avoir votre avis éclairé ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : HP sur Meazzi ultrasonic

Message non lu par tazzon »

Bonjour et bienvenue,
pour qu'on t'éclaire, il serait de bon ton de suivre la coutume et de nous éclairer sur toi avec une petite présentation à l'endroit prévu à cet effet.
:idea:
Avatar du membre
WalterFiestaRed
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2010, 2:00

Re : HP sur Meazzi ultrasonic

Message non lu par WalterFiestaRed »

Méchant moi ! Désolé de mon impolitesse, voilà chose faite, Merci :)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : HP sur Meazzi ultrasonic

Message non lu par superchouf »

J'ai entendu un paquet d'amplis de ces années la italiens, français et us .

Autant les vieux jensen m'ont laissé un souvenir impérissable, autant pour les vieux hp français ou italien j'ai toujours trouvé qu'ils sonnaient pourri.
A chaque fois avec de nouveaux hp le son était simplement meilleur sur tous les plans donc tu ne prends pas beaucoup de risques a les changer.

Chez jensen il faut savoir que tous les bas de gammes sonnent trés moyen (ce n'est que mon avis mais pas seulement le mien) et que ça commence à sonner avec les céramiques cr et les alnico.
De l'avis meme d'un revendeur français, il y aurait peu de différences entre ces deux séries d'ailleurs.
Franchement les autres ça casse pas des briques mais en meme temps tout est question de budget aussi :wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : HP sur Meazzi ultrasonic

Message non lu par hotamp »

autant pour les vieux hp français ou italien j'ai toujours trouvé qu'ils sonnaient pourri.
+1

les jensen alnico sonnent tres bien ! attention il ya deux gammes ! une fabrication chinoise et pour les modeles plus cher en italie ( je sais toujours pas qui les usines , mais comme fabriquant italien il doit rester RCF , il est tres possible que ca sois du RCF fabriqué special pour jensen , mais j'en suis pas sur )

il existe aussi du 8" en celestion et aussi des 8" en beyma

tu pourras avoir de bon résultat avec des soundking chinois aussi ( je les soupçonne de fabriquer les celestion made in china )

tu as aussi des modeles chez weber speaker pas mal du tout

les meilleurs , restant les jensen ( par contre ils nécessitent un gros rodage avant d'avoir le vrai son )
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : HP sur Meazzi ultrasonic

Message non lu par charpy »

oui j'ai un CH8 et franchement c'est pas le grand pied comme HP.

du point de vue des caractéristiques le 8 pouces d'eminence me parrait largement mieux.

niveau config 2x8 contre 1x10 c'est dur de choisir, les 2 se défendent mais seront un peu court du grave. j'aurrai quand meme tendance a préférer 2x8 pour avoir une meilleure projection du son....

t'as pas moyen de faire un baffle pour loger un 12 pouces?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : HP sur Meazzi ultrasonic

Message non lu par vitriol82 »

Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
WalterFiestaRed
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2010, 2:00

Re : HP sur Meazzi ultrasonic

Message non lu par WalterFiestaRed »

merci pour vos réponses :)
j'ai tenté de récupérer le hp 12 celestion d'un Carlsbro, mais la gamelle est trop profonde, l'ensemble trop grand pour le caisson, et les 100W me semblaient trop pour un 15W. L'ampli est d'origine je tiens à le conserver dans sa forme.

Apres avoir fouillé sur ce site j'ai peur d'avoir un son trop grave d'autant que l'ampli est en 12AX7S, ce qui il me semble donne déjà un son sourd. c'est pourquoi je voulais me tourner vers un jensen. Ayant déjà ce qui faut en ampli pour des sons hard/rock/british je voudraiqs m'orienter sur du blues. Avec une strat classic toute neuve ça s'impose :)

Donc côté Jensen, j'oublie le chinois au profit de l'italien, et je prends céramique puisque je n'ai pas les moyen d'un alnico. Je n'ai pas trouvé de céramique en 8, je table sur un 10 en 4 car à l'origine c'était deux 8 en 8ohm. Si j'ai toujours bien suivi vos conseils, je prends un 25 W pour le pousser sans le saturer. Je suis tombé sur le site customshop.fr pour les céramique, vous en pensez quoi ?
Vous avez des liens éprouvés à me conseiller pour un achat ? Je vais aussi fouiller d'occasion mais avec des specs que je pourrais identifier je serais plus en confiance.
Merci à vous, vos réponses sont vraiments pertinentes
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : HP sur Meazzi ultrasonic

Message non lu par a-wai »

WalterFiestaRed a écrit :Donc côté Jensen, j'oublie le chinois au profit de l'italien, et je prends céramique puisque je n'ai pas les moyen d'un alnico. Je n'ai pas trouvé de céramique en 8
Chez Jensen tu as le C8R, dispo en 4 et 8 ohms... Si tu n'envisages pas de trop gros overdrive, ça peut le faire...
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : HP sur Meazzi ultrasonic

Message non lu par hotamp »

pour du celestion regarde chez eux !

http://www.lean-business.co.uk/eshop/

jensen :

http://www.watfordvalves.com/products.asp?id=4&man=48

vu que la livre c'est peté la gueule ca deviens interressant
Avatar du membre
WalterFiestaRed
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2010, 2:00

Re : HP sur Meazzi ultrasonic

Message non lu par WalterFiestaRed »

Merci pour ces réponses,
j'était donc parti pour me trouver un 10p Jensen en 4Ohms
par mesure de sécurité, j'ai retrouvé un pseudo plan de l'ampli sur le net qui indique une impédance de 8...
Je sors mon testeur, le branche en 200 sur une vieilles baffles (celle qui n'a pas été abimée) et le test m'indique...10,1
10/2 => 5 pour l'impédance de l'ampli ....Heu...C'est quoi ce truc ??
ne suis-je pas sensé ajouter 1,5 à 2 vu l'âge, cequi me donne grosso modo 12 ?!! 8O
Je connais le 4Ohms, le 8, le 16...mais là je sèche. Je fouille un peu cette histoire, consulte 30000 posts et aucune lumière ne vient éclairer mon cerveau embrumé
Pouvais-vous me dire ce qui cloche et ce que je dois prendre en impédance ?
Je suis plus orienté, dans le doute sur un 8 mais j'aimerais vraiment comprendre ce que je fais :?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : HP sur Meazzi ultrasonic

Message non lu par vitriol82 »

Tu ne mesures que la résistance du bobinage, l'impédance du HP est la résultante de sa valeur résistive et selfique.
la formule est racine carré de R²+L²w² donc son impédance est variable en fonction de la fréquence puisque w = 2 x pi x f
Un HP est donné pour une impédance à 1 kHz généralement

La résistance DC est généralement inférieure à la valeur de l'impédance totale

Ensuite il faudrait que tu mesures la résistance DC du second HP, c'est la combinaison des 2 qui donnera l'impédance totale de charge

Si le 1er fait 12 Ohm et le second 6 Ohm, la résultante te donnera 4 Ohm de charge :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
WalterFiestaRed
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2010, 2:00

Re : HP sur Meazzi ultrasonic

Message non lu par WalterFiestaRed »

Vitriol, tu viens de louper la tête d'un mec avec de gros yeux écarquillés, un filet de bave et un sourire stupide. :lol:
j'ai pas 1K sur mon testeur, en farfouillant j'ai bien vu que c'est la meilleure méthode mais...j'ai pas
...et ce sont deux HP d'origine, identiques, avec une même ref intraduisible
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : HP sur Meazzi ultrasonic

Message non lu par vitriol82 »

Dans ce cas il faut partir du postulat que l'impédance de la charge soit 6 Ohm, sur une sortie supposé 4 du transfo de sortie, sans doute pour adapter au mieux l'impédance primaire.

Sinon, le transfo de sortie possède une sortie 6 Ohm

Sinon, j'en sais rien, j'ai pas l'engin sous les yeux :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre