j'ai trouvé mon projet...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
leau2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 23 avr. 2010, 2:00
Localisation : RENNES (35000)

j'ai trouvé mon projet...

Message non lu par leau2001 »

Après avoir parcouru ce forum fort intéressant pour un débutant comme moi, j'ai enfin trouvé mon projet ...

Je vais faire un Power Amp T5 couplé avec 1 ou 2 baffles 12" pour brancher mon BOSS GT10 Dessus.... et je rajouterai un power reduction pour pouvoir passer de 28W à 15, 5, voir 1 W....

Tout est dit il n'y a plus qu'à... sauf que ce projet de T5 ne semble pas le plus dynamique en ce moment... attendons donc quelques réactions...

Merci

lo
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : j'ai trouvé mon projet...

Message non lu par tazzon »

C'était un projet collaboratif avec techniguitare, en ampli à lampe pour brancher toute sorte de choses à transistor mais effectivement, c'est pas le projet le plus suivi du site, je sais même pas si quelqu'un l'a fait un dehors du proto.
Bon courage :wink:
Avatar du membre
leau2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 23 avr. 2010, 2:00
Localisation : RENNES (35000)

Re : j'ai trouvé mon projet...

Message non lu par leau2001 »

Merci,

Alors je vais commencer par mon Cab... ;)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : j'ai trouvé mon projet...

Message non lu par Mikka »

En fait, que te faut-il ?

Un ampli de puissance à lampes ... combien de watts ?

:wink:
Avatar du membre
leau2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 23 avr. 2010, 2:00
Localisation : RENNES (35000)

Re : j'ai trouvé mon projet...

Message non lu par leau2001 »

bonjour,

Je pense que les 28W du T5 me suffisent en puissance max... mais je veux pouvoir réduire à 1W pour l'appart... avec un reducteur... le tout en combo qui ne dépasse pas la taille de mon laney que je trouve très bien en taille : 447 x 348 x 200... avec 1 HP de 10" ou 12" si j'ai de la place...

Je vais déjà commencer à faire la liste de ce qu'il me faut pour le T5... et voir si un 12" rentre dans les mesures que veux pour le combo
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : j'ai trouvé mon projet...

Message non lu par Mikka »

Je demanda ça car vu que tu souhaites y mettre un GT10, j'imagine que tu vas utiliser les simulation d'ampli de ton multi. Ainsi, tu va travailler dans la plage linéaire de l'ampli de puissance sans le faire saturer, Donc une atténuation t'est totalement inutile, un simple master volume fera le boulo dont tu auras besoin.
J'ai utilisé un GT6 de cette manière à une époque ... et si je me souviens bien il y a même déjà un master en sortie du pédalier.
Avatar du membre
leau2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 23 avr. 2010, 2:00
Localisation : RENNES (35000)

Re : j'ai trouvé mon projet...

Message non lu par leau2001 »

Oui effectivement c'est le GT10 qui gere le master volume... pour le moment je le branche dans le return de mon Laney VC15... et c'est le GT10 qui pilote le volume de sortie vers l'ampli... seules la reverb et la presence sont fonctionnels sur l'ampli du coup... pour le reste tout ce gère sur le GT10

C'est pour ça qu'il me faut un ampli de puissance que je souhaite à lampe, mais qui ne doit apporter aucune modulation de préamplification afin de "respecter" le plus possible les simus du GT10... par contre je veux juste pouvoir réduire la puissance de sortie de l'ampli avec un réducteur pour pouvoir passer de 28W à 15W, 5W et 1W.... en fonction de mon utilisation...

C'est pour ça que le projet T5 m'intéresse fortement...

J'ai déjà regarder la possibilité d'alimenter le T5 via un cirrcuit non lampe, je ne pense pas que les lampes dans l'alim apportent quelque chose au son, mais peut être je me trompe...

Mais le temps que j'apprenne les bases , je me laisse un peu de temps...

Merci
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : j'ai trouvé mon projet...

Message non lu par Angel »

leau2001 a écrit :un réducteur pour pouvoir passer de 28W à 15W, 5W et 1W.... en fonction de mon utilisation...
Et pourquoi donc ? si c'est trop fort, tu baisse le volume !
Avatar du membre
leau2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 23 avr. 2010, 2:00
Localisation : RENNES (35000)

Re : j'ai trouvé mon projet...

Message non lu par leau2001 »

... l'idée c'est d'avoir la même impression sonore à faible volume qu'à fort volume... mais peut etre je me trompe...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : j'ai trouvé mon projet...

Message non lu par vitriol82 »

Si tu es déçu de ce que tu obtiens avec ton ampli actuel, les lampes ne feront pas de miracles, il faut rester cohérent, la magie des lampes c'est quand on les taquine, s'il te faille un power amp , neutre, clean , sans caractère particulier pour y coller des simus d'amplis, la version la plus économique est le SUPERCAB de nos frangins de chez Techniguitare.

Si on fait l'analyse de la valeur de ce que tu recherches, un power amp à lampes et un caprice couteux et cette technologie ne correspond pas à tes attentes, tu veux privilégier le résultats de ta pédale, rajouter une coloration tubes sur un effet qui le simule déjà, tu risques de ne pas t'y retrouver.

Ensuite l'avantage du SUPERCAB est sa sortie casque, et là tu ne déranges personne, je ne sais pas si tu as une sortie casque sur la pédale d'effets, mais pourquoi utiliser tant de VA pour amplifier pour ensuite tout atténuer?? 8O , il y aura de toute façon une dégradation du résultat par un atténuateur à résistances.

Une autre solution tout à fait peu onéreuse est l'emploi du simuHP du forum développé par Mc Colson qui reprend les caractéristiques du V30 et on a un autre schéma pédale=> simuHP=> Casque

Ceci est un point de vue purement personnel, 30W c'est monstrueusement puissant dans une petite pièce, même ramené à 1W (qui pour moi est un non sens). A moins d'avoir mal saisi tes propos, c'est ce que j'en conclus.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
leau2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 23 avr. 2010, 2:00
Localisation : RENNES (35000)

Re : j'ai trouvé mon projet...

Message non lu par leau2001 »

Oui je comprend bien ce que tu dis... j'ai regardé le SUPERCAB c'est vraiment pas mal on se rapproche du power engine de tech 21 sans doute...

Concernant le son que j'ai aujourd'hui j'en suis plus que content, la partie puissance de mon Laney me donne un top son.... j'ai eu l'occasion d'écouter la différence sur un autre ampli qui n'était pas à lampe... il y a une différence sonore évidente... beaucoup moins sec avec les lampes... alors tout cela n'est peut etre pas quantifiable, mais pour les oreilles on sent la différence et je préfère les lampes... mais pourquoi ne pas commencer avec quelque chose de simple en effet...
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : j'ai trouvé mon projet...

Message non lu par Angel »

Sinon, moi j'utilise mon G5 en poweramp et ça rox...
Avatar du membre
leau2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 23 avr. 2010, 2:00
Localisation : RENNES (35000)

Re : j'ai trouvé mon projet...

Message non lu par leau2001 »

oui c'est aussi une option bien sur, c'est ce que je fais avec mon Laney... mais l'idée était de faire l'économie du Préamp pour augmenter la puissance globale de la partie puissance...

Je pense que je vais commencer par me faire le supercab 50 ... et je verrais par le suite...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : j'ai trouvé mon projet...

Message non lu par vitriol82 »

La partie économie, si on fait le bilan financier chaque lampe de préamp (soit 2 triodes) ne représentent que 15/20 euros sur un ampli à lampes, c'est totalement dérisoire.

Le supercab est une bonne option, et un excellent rapport qualité/prix pour 50W de puissance, il sera toujours temps par la suite de t'orienter vers un T5 en conservant la structure mécanique, il suffira d'avoir un chassis vierge et tu pourras faire la permutation de chassis.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : j'ai trouvé mon projet...

Message non lu par dymo »

Salut Leau2001
et salut à tous.
Si je peux me permettre de donner mon avis sur ton projet !
Je suis guitariste dans un groupe de reprises rock.
J'ai longtemps joué sur des amplis lampes et c'est vrai que le son des lampes est viscéral.
J'ai eu pour commencé, dans les années 80, un Hiwatt 100w 2 corps que j'a i dû vendre (damned). Plus tard, j'ai eu un Marshall JCM900 avec un Boss ME6. La config sonnait pas mal, car le Boss ME6 n'est qu'un lot d'effets regroupés. Mis à par les distos du ME6 dont j'évitais l'utilisation car pas terribles et le clean du Marshall...pas terrible, en utilisant le meilleur des 2, je m'en tirais à peut-près.
J'ai changé le tout pour un Peavey Valveking 100w (beau son clean) + un Boss GT8.
Le volume n'était au final pas trop gerable, car, même avec mon batteur surnomé "le Klauss Barbie du typan"(c'est dire!), j'étais à 1.5 sur le volume ampli pour être équilibré avec le reste du groupe. De plus, je trouvais inutile de cummuler les modélisations du GT8 et la section puissance lampes de l'ampli.
Je trouvais difficile d'avoir un son vraiment plaisant. De plus, beaucoup des effets du GT8 (et donc aussi de ton GT10) sont stéréo, et c'était plutôt frustrant de "couper" une partie de ces effets.
J'ai donc au final essayé un ampli transistor stéréo (en l'occurence un Rocktron Vélocity 2x50W) que j'ai définitivement adopté pour les répètes et la scène.
En étant à 6 ou 7/10 au Master du GT8, je ne dépasse pas 50% aux volumes de mes 2 canaux d'ampli, et suis largement assez fort dans toutes les situations de concerts.
J'ai exactement le son des modélisations du GT8 pour ce qui est des amplis, et surtout, je bénéficie de la stéréo sur les effets de modulation (chorus, delay, ect) et là, le son est carrement différent qu'en mono, plus ample, plus riche : rien à voir.
Concernant les distos, je les trouvent aussi plus "propres" sur cet ampli neutre.
Le seul investissement en plus a été un cab supplémentaire. j'ai donc 2 cabs de 2x12" en Célestion V30, mais 1 cab avec deux 12" câblés indépendemment aurait été suffisant.

Tout ça pour dire que, suivant le style de ce que tu joues, peut-être faut-il penser autrement que lampes, Je veux dire que si tu as investis dans un GT10, c'est avant tout sans doute pour les modélisation et je pense que envoyer un son d'ampli à lampes "modélisé" dans un ampli à lampes n'a pas vraiment d'interêt.

Cela ne m'a pas empêché, pour le plaisir des lampes et du DIY, de me faire un G5 pour la maison (avec atténuateur) et 2 autres amplis 4.5W (en 6V6) histoire de me perfectionner et de varier les plaisirs.

Voilà, mon avis n'est que le mien, et reste à toi de choisir en fonction des tes goûts et de tes attentes en matière de son.

Bye et bon courrage !
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Répondre