Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Paul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00
Localisation : Grasse, 06

Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Message non lu par Paul »

BWonjour à tous ! :D
Alors voilà, j'ai un projet qui me traîne dans la tête depuis un certain temps et je suis sur le point de le résoudre ! :P
Ceux qui ont lu mon post de présentation savent que je fais beaucoup de TSF à lampes mais que je me suis mis à la guitare et donc aux amplis depuis cette année seulement. Bien sûr j'ai déjà fait des amplis moi-même mais plusieurs problèmes se posent :o Je vous les expose :
- Le gain de mes amplis est très faible !
- Leur impédance d'entrée est plus adaptée à un MP3 qu'à une guitare :cry:

Ceci pour la simple et unique raison que je me suis inspiré d'amplis dessinés à la base pour électrophones.

J'ai bien avancé le problème, il me faudrait un dispositif augmentant l'impédance d'entrée et le gain. Je pourrais soit rajouter une triode, soit faire un truc complet avec un circuit intégré, et c'est cette solution que je retiendrai.

J'ai fait mes tiroirs, et j'ai trouvé un LM324 qui est un ampli OP quadruple.
L'idée serait d'en faire un truc complet style deux éléments en série formant un canal crunch/overdrive (gain élevé faisant saturer la triode) ets un autre élément monté seul pour faire un canal "clean". Ces deux modules seraient "switchables".

Je sais pas si vous me comprenez, si vous voulez je peux vous expliquer plus en profondeur :lol:

Je sais je suis totalement newbie en semiconducteurs, je suis plutôt orienté lampes...

Merci d'avance aux pros qui m'aideront !!!

Paul
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Message non lu par a-wai »

Hello à toi !

Pour t'aider je pense qu'un schéma serait tout indiqué, d'autant qu'une forte impédance d'entrée et un gain élevé ne sont généralement pas compliqués à obtenir avec des lampes ;)
Avatar du membre
Paul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00
Localisation : Grasse, 06

Re : Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Message non lu par Paul »

Salut, et merci pour cette réponse rapide !!!
J'ai joint le schéma du premier engin que je souhaite équiper du machin :

Image

J'ai viré le potard, et remplaçé la résistance de cathode de la EF86 par une 1K, que je peux schunter pour avoir de la disto, mais je souhaite toujours avoir le petit préamp 8)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Message non lu par vitriol82 »

Ben pas étonnant avec une EF86 en mode triode ça ne doit pas péter fort

Le manque de résistance de polarisation de la grille m'inquiète un peu, m'enfin avec quelques composants de mieux et en l'état, tu peux largement t'inspirer du vox AC4 sans la partie trémolo , juste à repolariser la EF86 et le tour est joué:

Tu t'inspires de ce schéma, et tu ne tiens pas compte de la 12AX7 , elle module la cathode de l'EF, donc tu peux largement t'en passer,

http://www.schematicheaven.com/voxamps/ac4.pdf tout ce qui est à droite de R8, celle ci comprise (juste partie haute) tu peux virer, une EF86 compte tenu de son gain suffira amplement à faire frémir l'EL84 qui la suit, si t'es d'accord pour le test tu nous en diras des nouvelles :wink:

Un autre schéma plus clair peut être http://www.blueguitar.org/new/schem/vox/ac_4.gif
Modifié en dernier par vitriol82 le 30 avr. 2010, 18:59, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Message non lu par a-wai »

Ah ouais, y'a pas beaucoup de monde là-dedans !

Donc quelques conseils en vrac :
- passe ton EF86 en mode pentode, on n'est pas dans la hifi là, il faut de la coloration, de la compression, et du gain !
- le potar tu l'as viré, mais remplacé par quoi ? une résistance de 1M pour le référencement à la masse ne serait pas du luxe (et une résistance de grille non plus d'ailleurs)
- la 330K en sortie de l'EF86, remplace-là par un potar de 500K log, ça te permettra de gérer le volume (même si la satu ne viendra qu'à haut volume)
- une résistance de grille (entre 470R et 1K) sur la g2 de l'EL84 serait également appréciée de ton tube ;)

C'est tout ce qui me vient pour l'instant ;)
Avatar du membre
Paul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00
Localisation : Grasse, 06

Re : Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Message non lu par Paul »

Ok merci les gars, je vais tester le Vox AC4 qui m'a l'air très simple, je vous tiens au jus !!!

EDIT : J'ai câblé !!! J'ai retrouvé de la soudure.

Mais... Il ne chante pas Crying or Very sad

J'ai cependant remarqué quelque chose de bizarre : je mets la sauce, la HT grimpe, se stabilise à 350V beaucoup trop. Quand j'eteins, la tension diminue normalement, puis à 200V... L'ampli se met à chanter normalement Confused
Cela ne marche que quelques secondes car dès que je remets la sauce, et que la HT dépasse les 200V plus rien ??? Confused

Quelqu'un à une idée ?

EDIT : en fait étant donné que je suis très tête-en-l'air j'avais oublié de mettre à la masse le pot. de volume Embarassed

Il chante, mais le gain est toujours insuffisant. Je couvre à peine la guitare à vol max ! Et on est très loin de la saturation !!!!!


Désolé pour le double post... Je remonte un peu :oops:

J'ai re-re-câblé, pour voir... Mais cette fois, rien, nada, pas un bruit dans le HP. Les tensions sont OK, les valeurs des composants aussi, JE BLOQUE !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Message non lu par vitriol82 »

Bizarre ton histoire,
Une petite photo de ton câblage nous aidera surement,

La connerie tête en l'air est souvent celle de se tromper de coté sur les jacks à coupure, on soude sur le coté des contacts coupés, après il y a soit une valeur de résistance mal implantée (ex ici la 5.6 Meghom qui n'est pas simple à trouver) soit d'une erreur de câblage soit d'une lampe fatiguée.

Sur un schéma aussi simple, ça devrait pouvoir se dépanner facilement
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Paul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00
Localisation : Grasse, 06

Re : Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Message non lu par Paul »

Bonsoir
En fait, c'était la EL84 qui avait son filament coupé, et je ne l'avais pas vu :roll:
Mais le gain est toujours très faible, et c'est dur de passer par dessus la guitare :cry:
La 5,6M est-elle critique ? J'en ai mis une nettement inférieure :? . C'est ça qui peut causer la perte de gain ?
En fait je cherche aussi à faire cet ampli seulement avec des fonds de tiroir !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Message non lu par vitriol82 »

Ben c'est celle qui polarise la grille suppresseuse, sa polarisation est importante oui; quitte à faire une guirlande de résistances de différentes valeurs il vaut mieux s'approcher au max de ce qui est noté sur le schéma.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Paul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00
Localisation : Grasse, 06

Re : Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Message non lu par Paul »

Merki je verrai ça demain 8)

Ayé j'ai fait ma guirelande : en série, 5x1M + 680K.
Eh bien on sent plus le gain. Mais ce n'est qu'à volume max qu'on commence vraiment à sentir le potentiel, et de plus toujours impossible de cruncher

Mais qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour ne pas arriver à faire marcher un schéma aussi simple !
Modifié en dernier par Paul le 02 mai 2010, 11:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Message non lu par vitriol82 »

Hop garçon, je ne vais pas faire la femme de ménage à chaque fois, j'ai déjà compilé ton dernier double post , il serait judicieux que tu en fasses autant.

(Boudioux y'a une épidémie en ce moment => un traitement choc à la savate style kick ass va devoir s'imposer :lol: )
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Paul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00
Localisation : Grasse, 06

Re : Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Message non lu par Paul »

Woops désolé, je les compile tout de suite :D

Euh... Comment on supprime un message ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Message non lu par vitriol82 »

C'est au modo de le faire suffira la prochaine fois, de supprimer le texte et noter "A SUPPRIMER" si nos actions se limitaient à ça ce serait le paradis :wink:

Tu mets comme comme pelle devant l'ampli? t'as des micros asthmatiques?

Il est vrai aussi que l'impédance du transfo de sortie devrait être à 5k au lieu de 7k comme sur ton plan et de plus on devrait être biasé un peu plus chaud, la Rk de la lampe de puissance devrait être un poil plus faible.

Prends le schéma de l'AC4 mets devant chaque composant la valeur que tu as mise, les tensions obtenues, et les caractéristiques du transfo de sortie.

Si tu as câblé le correcteur de tonalité, vires le et ne gardes que le potar de volume qui doit être impérativement 1M, si après ça ça ne crunche pas, y'a un soucis avec ton matos
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Paul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00
Localisation : Grasse, 06

Re : Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Message non lu par Paul »

Salut Vitriol

J'ai fait le Vox AC4, j'ai mis les valeurs préconisées à +-10%, décâblé le correcteur, et mis un transfo 5K.
J'ai relevé quelques tensions :
Tête de filtre : 310V
Queue de filtre : 240V
Anode EL84 : 225V
Anode EF86 : 205V

C'est un peu "short" en HT à mon avis je pourrais largement pousser la EL84 à 300V d'anode...
Mes micros sont des simple, mais ils crunchent nickel sur mon petit Marshall !!!

Et puis, en fait, si ça marche pas, je peux câbler le schéma de Tazzon dans le GPL corner (Ici) Il a l'air simple, et puis les samples sont cool !
Par contre je le ferais avec une ECL86 car je suis fan de leur son :P
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Préampli/adaptateur d'impédance d'entrée

Message non lu par vitriol82 »

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, mais ce qui m'inquiète c'est comment d'un A+ à 310V tu retombes à 225V à l'anode de l'EL84 8O
85V de chute de tension dans la 1K + primaire du transfo ça ma parait louche

Tu devrais au bas mot être à 275V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre