La vie secrete des condensateurs électrolytiques
La vie secrete des condensateurs électrolytiques
http://goofaman.free.fr/papa/catalogues ... _OPTI_.pdf
De la page 10 du pdf à la page 30 , vous allez apprendre plein de choses sur ces composants.
Sic-safco est la seule marque française qui fabrique des condensateurs, son sérieux et sa qualité fait qu'elle existe encore aujourd'hui
Régalez vous comme je me suis régalé
De la page 10 du pdf à la page 30 , vous allez apprendre plein de choses sur ces composants.
Sic-safco est la seule marque française qui fabrique des condensateurs, son sérieux et sa qualité fait qu'elle existe encore aujourd'hui
Régalez vous comme je me suis régalé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- charpy
- G5 Team
Re : La vie secrete des condensateurs électrolytiques
intéressant!
en gros c'est la température qui use les condos. comme les pelloches argentiques pro il va falloir stoquer les condos au frigo et ne faire que des concert au pole nord
en gros c'est la température qui use les condos. comme les pelloches argentiques pro il va falloir stoquer les condos au frigo et ne faire que des concert au pole nord

Pas que ça, il serait bon de vérifier que nos capas supérieures à 350V soient vieilles de moins de 6 mois, c'est la durée de stockage max à 25°C sans affecter le courant de fuite nominal.

.... donc à ce rythme là on les change tous les 6 mois !

Non une fois mis en service ça ne s'applique plus, c'est entre la fabrication, la distribution, la revente et la 1ère mise en service. Je parlais bien de stockage.
La gamme 2009 est un peu moins étendue, je vous mettrais le data sous peu.
La gamme 2009 est un peu moins étendue, je vous mettrais le data sous peu.

- charpy
- G5 Team

je ne vois pas la différence entre la première charge et les suivante... remarque ils y en a qui s'amusent a faire la première charge des condos au compte goute (genre de 0V a la tension nominale en 24h 8O )
Et bien, aussi étrange que cela puisse paraitre, ça se fait dans l'industrie, tous les ans on "cyclait las capas qui étaient en stock (tensions inf à 100V) , et on jetait systématiquement celles qui étaient passé au travers.
C'est surtout une histoire de passivation des électrodes, le seul inconvénient était l'augmentation du courant de fuite, ça sous entend que celui ci augmente mais pas dans des proportions qui le rend inutilisable, ça affectera à terme sa durée de vie. Donc on est pas aussi optimum que si l'on prenait ce genre de dispositions.
Mais le fait de le savoir aujourd'hui nous fait prendre conscience qu'il y a un fossé entre ce qui doit se faire et ce qui est fait, aucune mention de ces caractéristiques techniques ne sont faites dans les datasheets des autres fabricants, je cherchais depuis longtemps ces informations qui nous servaient de bible en industrie.
Je vous en fait part, vous aurez remarqué que le schéma équivalent est aussi un RLC, la capa comme le transfo ou self idéale n'existe pas, ce qui fait qu'il sera impossible d'avoir une alim avec Umax = Uutilisation (adressé à notre gentif rêveur
)
C'est surtout une histoire de passivation des électrodes, le seul inconvénient était l'augmentation du courant de fuite, ça sous entend que celui ci augmente mais pas dans des proportions qui le rend inutilisable, ça affectera à terme sa durée de vie. Donc on est pas aussi optimum que si l'on prenait ce genre de dispositions.
Mais le fait de le savoir aujourd'hui nous fait prendre conscience qu'il y a un fossé entre ce qui doit se faire et ce qui est fait, aucune mention de ces caractéristiques techniques ne sont faites dans les datasheets des autres fabricants, je cherchais depuis longtemps ces informations qui nous servaient de bible en industrie.
Je vous en fait part, vous aurez remarqué que le schéma équivalent est aussi un RLC, la capa comme le transfo ou self idéale n'existe pas, ce qui fait qu'il sera impossible d'avoir une alim avec Umax = Uutilisation (adressé à notre gentif rêveur

- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Bonjour,
J'ai eu aussi des problèmes de courant de fuite avec des capacités chimiques. En fait ça se voit encore plus lorsque la tension de bus oblige à en mettre 2 en série équilibrés par 2 résistances de forte valeur. Malgré les résistances d'équilibrage, si on y prend pas garde, les tensions peuvent être bien différentes!
Lesdits condensateurs venaient d'ebay, des modèles 330µF et 680µF, 400V avec bornes à vis, d'une marque française, la SCR de mémoire...
Je les ai chargé sous 30V la première fois en montant doucement et je les ai laissé comme ça une paire d'heures.
Ensuite, sous 150V et sous 300V avec une résistance de charge importante.
Et enfin, j'en ai mis 2 en série équilibrés avec des 220K, sous 300V d'abord.
La différence de tension était d'une bonne 15aine de V alors que mes 220K étaient contenues dans le %.
J'ai fini par les mettre sous 650V, toujours avec ce déséquilibre qui heureusement n'a pas été jusqu'à imposer 400V sur une capacité.
Au bout d'une bonne demi heure sous tension, la différence s'était nettement resserrée pour ne différer que d'un ou deux V!!!
Maintenant, plus de risque pour les démarrages plein pot!
Vu comment les chimiques sont enroulés comme du PQ, pas étonnant d'y trouver un comportement selfique et vu la longueur du rouleau de PQ, normal que ce soit un brin résistif...
C'est suffisamment clair pour que certains découplent des chimiques avec des PIO ou plastiques. Les chimiques ne sont "condensateurs" que jusque quelques kHz. D'ailleurs, la fréquence où l'impédance de la capa commence à remonter est utile pour trouver l'inductance parasite (f=1/(2*pi*racine(L*C))).
Ça explique aussi le fait que l'impédance d'une alim remonte avec la fréquence.
Ce genre de chose est à prendre en considération pour les capacités de liaison dans les amplis de puissance RF fonctionnant dans les GHz. On a recours à des capacités CMS "RF" ou encore "Hi-Q", repoussant le comportement inductif. Le sens de soudage (vertical ou horizontal) change aussi le comportement!!! Le prix non plus n'est pas le même que des CMS classiques!
C'est complètement inutile dans un ampli audio (quoique c'est peut être la raison pour laquelle les chimiques en liaison sont boudés), mais vu qu'on est dans la culture G des condensateurs
Umax = Uutilisation : tout est question d'impédance interne des composants!
Finalement, un composant électronique porte le nom de sa fonction prépondérante dans la bande de fréquence dans laquelle il doit fonctionner!
J'ai eu aussi des problèmes de courant de fuite avec des capacités chimiques. En fait ça se voit encore plus lorsque la tension de bus oblige à en mettre 2 en série équilibrés par 2 résistances de forte valeur. Malgré les résistances d'équilibrage, si on y prend pas garde, les tensions peuvent être bien différentes!
Lesdits condensateurs venaient d'ebay, des modèles 330µF et 680µF, 400V avec bornes à vis, d'une marque française, la SCR de mémoire...
Je les ai chargé sous 30V la première fois en montant doucement et je les ai laissé comme ça une paire d'heures.
Ensuite, sous 150V et sous 300V avec une résistance de charge importante.
Et enfin, j'en ai mis 2 en série équilibrés avec des 220K, sous 300V d'abord.
La différence de tension était d'une bonne 15aine de V alors que mes 220K étaient contenues dans le %.
J'ai fini par les mettre sous 650V, toujours avec ce déséquilibre qui heureusement n'a pas été jusqu'à imposer 400V sur une capacité.
Au bout d'une bonne demi heure sous tension, la différence s'était nettement resserrée pour ne différer que d'un ou deux V!!!
Maintenant, plus de risque pour les démarrages plein pot!
Dois-je le prendre pour moi?Je vous en fait part, vous aurez remarqué que le schéma équivalent est aussi un RLC, la capa comme le transfo ou self idéale n'existe pas, ce qui fait qu'il sera impossible d'avoir une alim avec Umax = Uutilisation (adressé à notre gentif rêveur :Wink: )

Vu comment les chimiques sont enroulés comme du PQ, pas étonnant d'y trouver un comportement selfique et vu la longueur du rouleau de PQ, normal que ce soit un brin résistif...
C'est suffisamment clair pour que certains découplent des chimiques avec des PIO ou plastiques. Les chimiques ne sont "condensateurs" que jusque quelques kHz. D'ailleurs, la fréquence où l'impédance de la capa commence à remonter est utile pour trouver l'inductance parasite (f=1/(2*pi*racine(L*C))).
Ça explique aussi le fait que l'impédance d'une alim remonte avec la fréquence.
Ce genre de chose est à prendre en considération pour les capacités de liaison dans les amplis de puissance RF fonctionnant dans les GHz. On a recours à des capacités CMS "RF" ou encore "Hi-Q", repoussant le comportement inductif. Le sens de soudage (vertical ou horizontal) change aussi le comportement!!! Le prix non plus n'est pas le même que des CMS classiques!
C'est complètement inutile dans un ampli audio (quoique c'est peut être la raison pour laquelle les chimiques en liaison sont boudés), mais vu qu'on est dans la culture G des condensateurs
Umax = Uutilisation : tout est question d'impédance interne des composants!

Finalement, un composant électronique porte le nom de sa fonction prépondérante dans la bande de fréquence dans laquelle il doit fonctionner!

Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
8O SCR n'a jamais fabriqué d'electrolytiques?
http://www.scr.fr/index.php?page=pro-50
par contre en audio les MKP métallisé c'est pas mal à ce qu'on dit
http://www.scr.fr/index.php?page=pro-50
par contre en audio les MKP métallisé c'est pas mal à ce qu'on dit

Au temps pour moi! Ils sont estampillés S.L.C.E (Société Lavalloise de Condensateurs Électrochimiques).
Je ne sais pas si c'est un rejeton ou un satellite de Sic...
Je ne sais pas si c'est un rejeton ou un satellite de Sic...
Non SLCE est une filiale de FARADNET, holding australienne.
Sic SAFCO c'est Eurofarad de holding et production française
Sic SAFCO c'est Eurofarad de holding et production française

Voici rendu à César ce qui appartient à César! 8)
- Dagda
- FAQueur
Re: Re : La vie secrete des condensateurs électrolytiques
C'est très très très souvent utilisévitriol82 a écrit :par contre en audio les MKP métallisé c'est pas mal à ce qu'on dit

et les SCR ont généralement bonne presse avec un rapport Q/P très intéressant. (comparativement aux mundorf par exemple)
Ton PDF est fort intéressant, je vais le zieuter car j'ai 2/3 capas en stock ...

Dagda
Rien pour le moment ...