Fabrication d'enceintes hifi ?

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Fabrication d'enceintes hifi ?

Message non lu par terb_ »

Hello,

bon j'ai un pote qui me demande conseil car il veut se fabriquer des enceintes hifi, des petites 2 voies pour commencer et peut-être plus gros par la suite. le soucis c'est qu'à part que j'y connais rien, j'ai rien eu à lui répondre :lol:

quelqu'un aurait des sites ou des bouquins à conseiller dans ce domaine ? comme ça je fais suivre l'info ...

merci =)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Fabrication d'enceintes hifi ?

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Va plutôt faire un tour du coté de http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=1 tu trouveras plus de choix et de réponses ;)

Sinon pour la lecture http://petoindominique.fr/

Dagda :)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Fabrication d'enceintes hifi ?

Message non lu par terb_ »

merci :)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Fabrication d'enceintes hifi ?

Message non lu par charpy »

j'ai eu 2 expériences tout a fait concluantes dans ce domaine :

des TQWT avec HP large bande (il y a moyen de trouver des fostex, cabasse ou supravox pour 200E la paire environ). c'est super pour les voix les instruments a cordes (piano, gratte, violon...), le cuivres etc... mais un peu juste pour bien passer la batterie (sauf en live) et les grandes formations.

ca donne une écoute tres naturelle et vivante

j'ai testé pas mal de HP et en gros ils se valent plus ou moins (un peu comme en ampli guitare mais certains sont plus adaptés a certaines écoutes). le lowther sortent du lot avec un aigu tres fouillé, présent et transparent. par contre ils pechent du grave.

sinon j'ai aussi fait des moniteurs de studio bass reflex a partir d'un kit eclaté focal (si. si les HP de bagnole, genre tunning...). la encore ca marche tres bien!! j'ai fait des écoutes comparative a coté d'enceintes commerciales hifi qui coutent bombon et elles était au moins aussi bonnes a chaque fois sinon meilleures!

par contre il faut un ampli qui pousse pas mal car le rendement est tres faible elle sont en 4 ohm.

si ton pote le souhaite qu'il me contacte et je lui expliquerai les détails a soigner pour l'une ou l'autre. c'est un peu deux opposés : tres différentes en bois, absorbant, accord, etc...
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Fabrication d'enceintes hifi ?

Message non lu par terb_ »

okay merci, si tu veux bien me filer ton mail en MP je lui transmettrais :) merci pour lui !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Fabrication d'enceintes hifi ?

Message non lu par Dagda »

Houlà, tu vas peut être un peu vite charpy ^^

Je n'en suis pas à ma première paire d'enceinte non plus ... et de marques également.

Avant de se dire ce que l'on va monter, il faut avoir quelques paramètres pour fixer une base !

- Type d'écoute (Musique de fond, HiFi sérieuse, Sono, ... )
- Budget
- Taille de la pièce
- Ampli qui va driver tout ça
- Type de musique principalement écoutée
- ...

J'ai eu des Fostex FE127E pour me faire un home ciné dans ma chambre, montées en bass reflex.
Avantages, c'est un large bande, donc 1 HP suffit, c'est super simple.
Inconvénients, Peu de graves, il faut mettre un filtre bouchon pour corriger le HP qui est montant, et Fostex est assez typé médium !

Fostex FW167 = utilisé en caisson de basse bass reflex, très agréable pour complété les FE127E et bon grave dynamique et chaleureux.

Dynaudio 15W75 + D260 (2.5 voies) ... ce que je préfère !!! les 15W75 sont des HP de 15cm avec une bobine normalement monté pour des hp de 30 / 38 cm ... grosse tenue en puissance, très linéaire (Dynaudio est une des plus grandes marques de moniteur studio).
Avantages, les mauvais enregistrements ne passe pas ! tenue en puissance monumentale! son hyper dynamique !!!! linéaire.
Inconvénient, les mauvais enregistrement ne passe pas ! il faut un vrai ampli pour qu'elles s'expriment (actuellement 2*320Wrms @ 4Ohms)

Un pote à fait une 3 voies avec un 30cm ETON, un 21cm audiotechnologie et un tweeter à ruban neoCD 3.0 ... je suis pas fan du son qu'il a ... les graves sont très propres et sec (ca j'aime) mais le tweeter manque de dynamique comparativement aux miennes ... c'est trop doux !

Ensuite j'ai tester des peerless 3" large bande en charge BR puis en ligne 1/4 d'onde ... étonnant qu'un si petit HP puisse sortir autant de grave !!! bon par contre c'est pour une écoute à 1.5m maxi !!!

Bref aucun de ces HP n'a la même sonorité ! et la pièce d'écoute rentre aussi grandement en ligne de compte, à ne pas négliger donc ;)

Bref, fixe bien le cahier des charges avant d'aller acheter du bois ;)

Dagda, qui ne donne que son avis subjectif ;)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Fabrication d'enceintes hifi ?

Message non lu par terb_ »

merci les gars !

bon ça commence à dépasser ce que je peux relayer, je vais filer le lien de ce post à mon pote et il viendra poser les questions tout seul comme un grand (même si il ne l'est pas) =)

merci encore en tous cas, c'est cool =)
Avatar du membre
Fafa
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2010, 2:00

Re : Fabrication d'enceintes hifi ?

Message non lu par Fafa »

Bonjour à tous et en 1er lieu : MERCI

oui merci pour vos réponses. Je suis le pote en question. Celui qui désire se mettre à la fabrication d'enceinte.

En préambule, mon matériel :
_ Ampli Yamaha RX565 Dolby Digital 5.1, 5x75W
_ 1 paire de colonnes 4 voies artisanales (haut-parleur VTM). Je pense que ces colonnes sont d'un niveau + que correct bien que cette marque de HP me soit complètement inconnue. Le manque de clarté du son, et en particulier des graves, est certainement dû à mon ampli (moyenne gamme) et surtout de ma pièce (carrelage et baies vitrées).

Mon besoin :
_ nouvel ampli, comportant HDMI, lip sync, et surtout meilleur définition du son
_ pack 5.1 en gardant dans un 1er temps ma paire de colonnes. Ce choix est dicté par le budget certes, mais surtout par le désir de disposer d'un son hifi le meilleur possible. En effet, à ce jour, je n'ai pas encore entendu de BEAU pack 5.1 compacte. Le seul pack WAF que je trouve 'acceptable' au niveau du son, c'est le Cabasse Eole II, mais il fait déjà 1300 Euro.

Mon idée :
_ me fabriquer la Centrale et les Surround dans un 1er temps
_ upgrader mes colonnes (peut être un jour)

Voilà ce que j'ai sous la main:
_ aucune connaissance technique que ce soit électrique ou acoustique si ce n'est un vieux reste des cours de physique et des RLC
_ aucune connaissance matériel (jusqu'à hier, je n'aurais pu citer que 3 marques de haut-parleur)
_ un budget limité
_ une exigence de qualité
_ quelques outils au garage
_ de l'envie

Pour ne pas vous décourager dès le début, je vais nuancer mes propos:
_ j'ai parcouru le site de Dominique Pétoin et je n'ai pas l'impression qu'il parle turc 8)
_ mon 1er combat se fera sur une paire de surround
_ j'ai un beau-père ébéniste
_ je dispose aussi d'un ami qui a déjà réalisé des enceintes, et d'un autre qui se fabrique des amplis guitare :wink:

Je commence à parcourir les différents liens qu'on m'a envoyés.
J'ai déjà une tonnes de questions mais je n'en poserai que 3:
_ à qualité égale, est-ce rentable de fabriquer soi-même des enceintes?
_ quelles sont les marques de haut-parleur de bonne facture ou de bon rapport qualité/prix?
_ pour faire des surround compactes, est-ce qu'1 HP large bande suffit?

Merci encore pour votre aide.
(Charpy, je veux bien les détails de tes constructions. Je fais un peu de zik et du home studio, des enceintes de monitoring m'intéressent également...)

Fafa
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Fabrication d'enceintes hifi ?

Message non lu par vitriol82 »

Hello,

Je vais mettre un bémol à Fafa :wink:

Non le truc c'est que la règle de bienséance veuille que tu consultes tes messages privés( au dessus de ton pseudo à droite sur la page d'accueil), ça va te convier juste à faire une petite présentation, c'est le seul truc qu'on demande aux nouveaux membres (ainsi que d'éviter les double post)

Voilà quand la mise en conformité sera faite, le sujet pourra suivre son cours
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Fabrication d'enceintes hifi ?

Message non lu par Dagda »

Salut :)
_ pour faire des surround compactes, est-ce qu'1 HP large bande suffit?
Oui :)

Fostex FE207E, (très appréciés dans le milieu), en colonnes et en centrale
En surround des FE127E.

C'est le plus simple et qualitativement c'est très bon !

Reste le caisson ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Fabrication d'enceintes hifi ?

Message non lu par terb_ »

un autre pote m'en a parlé (en bien aussi), de ces Fostex large bande.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Fabrication d'enceintes hifi ?

Message non lu par Dagda »

Suffit juste de taper FE207E sur google pour se rendre compte du nombre de réalisation :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Fabrication d'enceintes hifi ?

Message non lu par charpy »

allez file te présenter avant que jojo ne repasse!!! il y a un topic collectif de présentation dans "café discut"
Fafa a écrit : _ me fabriquer la Centrale et les Surround dans un 1er temps
_ upgrader mes colonnes (peut être un jour)

Je commence à parcourir les différents liens qu'on m'a envoyés.
J'ai déjà une tonnes de questions mais je n'en poserai que 3:
_ à qualité égale, est-ce rentable de fabriquer soi-même des enceintes?
_ quelles sont les marques de haut-parleur de bonne facture ou de bon rapport qualité/prix?
_ pour faire des surround compactes, est-ce qu'1 HP large bande suffit?

Merci encore pour votre aide.
(Charpy, je veux bien les détails de tes constructions. Je fais un peu de zik et du home studio, des enceintes de monitoring m'intéressent également...)
je te déconseille d'entrée de dépareiller les enceintes principales et les satellites. t'as toutes les chances d'avoir une rendu pas naturel et pas enveloppant du fait de la différence de timbre entre les 2 types d'enceintes.

pareil si tu veux mélanger haut rendement / bas rendement ou large bande/bommer+tweeter. t'est sur de pas avoir un résultat homogène.

j'utilise actuellement une paire HP 20cm peerless bicone alnico dans les enceintes TQWT (et j'ai une paire de rab sous la main!) sur un ampli /tuner /DVD 5voix onkyo DL50 ou DLR50 (je sais plus exactement)

avec le volume a 1 j'ai trop de niveau pour regarder un DVD quand le fiston s'endort!! c'est pas tres fort mais ca vaut une conversation un peu animée.

pas besoin de caisson de basse! l'enceinte est accordée a +-35HZ et ca gronde comme il se doit avec un grave "percussif" d'un tendu impressionnant.
dans le grave ca n'a rien a voir avec TOUT les bass reflex que j'ai pu essayer qui sont bien plus trainant du grave : la résonnance est plus lente a venir sur un BR et plus lente a s'arreter donc il y a une sorte de décalage par rapport aux impacts qui rend le son mou. ou alors il faut vraiment un écoute a volume soutenu pour que cette sensation disparaisse.

dans tous les cas les large bande ont des gros défaut et il faut trouver un bon accord HP/charge pour lisser la réponse et en profiter pleinement.

en large bande t'est pas dans la tres haute fidélité mais ca n'empéche pas une écoute super agréable, meme plus agréable qu'une enceinte de studio complement analytique et "stérile" (dans le sens qui n'apporte rien au son)

pour répondre a tes questions :
1- rapport qté/prix entre DIY et fabricant : tout dépend comment tu te débrouilles. tu peux faire bien mieux qu'une enceinte commerciale pour un bien plus bas mais si tu te rates ca peut etre bien pire que l'enceinte commerciale.
un truc tou con : j'avais mis de l'amortissant dans le TQWT, pas beaucoup mais c'était beaucoup trop et ca me faisait un bas médium tout boomy et envahissant qui gachait tout le reste... ca tiens a pas grand chose donc il y aurra forcément une part de hazard dans la réussite ou l'échec du prcjet.

j'ai testé une dizaine de modele de HP en 16 et 20cm dans ces enceintes, si t'additionne le prix des HP ca fait quand meme une belle paire d'enceinte commerciales... par contre j'ai trouvé quelques paires qui marchent bien avec lcs menuiseries. beaucoup d'autres ne vont pas...

pour les monitors je me suis pas cassé le tronc, j'ai copié l'enceinte d'origine (car trop chere env.400E ) et ca marche bien pour une dépense de moins de 150E... et si tu compte le temps de main d'oeuvre c'est plus du tout rentable... j'aurrai mieux fait de faire des heures supplémentaires au boulot.

2- les grandes marques de HP sont faciles a trouver fostex, supravox, ferrivox, lowther, phy en large bande (par ordre de prix) et encore le rendu dépend des modèles et la charge. j'arrive pas a faire marcher ma paire de lowther dans le grave alors qu'elle a pourtant un gros potentiel dans l'aigu.
pour les boomer+tweeter il faut etre plus méfiant car les construteurs proposent parfois du bas de gammes sous des grands noms : JBL, davis, triangle...

sinon il y a aussi le marché de l'occasion. ca te permet de tester et comparer avant d'acheter par contre c'est dur de trouver 2 paires du meme modele pour te faire un 4 voies identiques.

je verrai ta démarche un peu différement :
- tester ton ampli sur de "grandes enceintes" pour voir s'il assure.
- acheter des tapis et tentures pour rendre ta piece plus neutre,
- investir dans une bonne paire stéréo et utiliser les autres en voies arrières a moindre volume (j'espère que ton ampli permet de gérer séparément les niveaux de chaque voie et si possible les retards pour avoir les aigus en phase malgres des distances différentes)
- faire/chercher une autre paire identique (ou compacte) pour les voies arrières

sur un bon systeme 4 voies dans une pièce pas tres grande (20-30m²) t'as normalement pas besoin d'un caisson de grave ni de voie centrale. sauf si tu veux que le sol tremble pendant les effets spéciaux d'un film. c'est plus des sensations de peau que d'oreille.

un petit lien vers les topics de dagda et de mes fabrications

viewtopic.php?t=2689&highlight=enceinte+hifi

viewtopic.php?t=1320

viewtopic.php?t=2879&highlight=monitor+studio
Avatar du membre
Fafa
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2010, 2:00

Re : Fabrication d'enceintes hifi ?

Message non lu par Fafa »

Bonsoir à tous,

Merci à vous pour vos (riches) réponses.
Je reviens à vous dès que j'ai analyser tout ça.

Juste une question :
_ Les hauts-parleurs VTM, ça vous dit quelque chose? je trouve rien sur google.

Encore merci
Avatar du membre
Fafa
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2010, 2:00

Re : Fabrication d'enceintes hifi ?

Message non lu par Fafa »

Bonjour,

Bon, après lecture, je reviens avec une nouvelle méthode de travail.

Charpy, j'ai noté que tu me conseilles d'utiliser la même marque de HP pour l'intégralité des enceintes. Mes colonnes actuelles sont équipées de HP de marque VTM. Je vais essayer de trouver un magasin où je peux les emmener pour savoir avec quelle marque elles s'accordent :
1/ Choisir la marque des HP.
Je me suis interressé à Fostex, Ciare, Atohm.
Cette dernière à ma préférence.
D'autres marques ont été citées, en particulier par Dagda. Je vais les regarder.


Après réflexion, je pense que l'utilisation de mes surround sera uniquement tournée vers le Home-Cinéma.
2/ Privilégier des surround de petites tailles d'un bon rapport qualité/prix type Ciare KHF03 :
http://www.toutlehautparleur.com/kits-c ... -2857.html
J'abandonne l'idée de mettre 4 excellentes enceintes de bibliothèque.
Je préfère concentrer le budget sur les enceintes principales.


3/ Faire une centrale, de bonne facture, sans +


4/ Remplacer mes colonnes par d'excellentes bibliothèques.
On peut toujours rêver à un kit Atohm GT 1.0, ou à défaut au kit Atohm Sirroco 1.0 (dont le prix est divisé par 2 par rapport aux enceintes finies).

J'imagine qu'il y a foison de bonnes enceintes.
Ce choix final déterminera la marque des HP que j'utiliserai dans mes surround et centrale.
Je m'en remet une fois de + à vos conseils éclairés quant au choix de ces enceintes.


5/ Conclusion:
A moins qu'un acousticien, cheveu au vent, genre savant fou, me sorte une revue de derniers les fagots pour me dire que mes colonnes valent de l'or, que la rareté de mes HP n'a d'égal que leur qualité (ce dont je doute fortement), ces colonnes sont vouées à finir au garage ou sur eBay.
Enfin, je ne le ferai pas sans un avis de professionnel. (y-a-t-il un lyonnais dans le coin??? :wink: )




Par contre, certaines notions me font encore défaut.
Sans abuser de votre gentillesse, si vous pouviez m'éclairer un peu :

:?: "Un caisson dont l'enceinte est accordée à 35Hz".

:?: "Comment calculer le filtre RLC". Là-dessus, je m'y perd un peu sur le site de Dominique Pétoin. Si vous avez des liens pour newbie...
Dagda, Charpy, vos réalisations respectives sont-elles basées sur des kits ou avez-vous dû vous-même calculer vos filtres?

:?: "Quels sont vos sites de références pour des avis sur enceintes?"
OTEST.fr me parait pas mal.

:?: "Pour l'achat de matériel, toutlehautparleur.com a t-il vos faveurs?"


Voilà voilà.
Je vous remercie de toute l'aide que vous m'avez déjà apporté.
Je concentre mon POST du jour sur un choix de travail et sur ce qu'il me manque pour avancer, mais je prend néanmoins en compte toutes les remarques que vous avez postées.

Bonne journée.
Fabrice
Répondre