[ampli] PP 6L6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

[ampli] PP 6L6

Message non lu par wlad »

Salut à tous,

On m'a filé un vieil ampli lampe bass en plusieurs morceaux. Voiçi la bete :
http://natwlad.free.fr/PP6L6/Photo031.jpg
http://natwlad.free.fr/PP6L6/Photo030.jpg
http://natwlad.free.fr/PP6L6/Photo029.jpg
http://natwlad.free.fr/PP6L6/Photo033.jpg
http://natwlad.free.fr/PP6L6/Photo035.jpg
http://natwlad.free.fr/PP6L6/Photo018.jpg
http://natwlad.free.fr/PP6L6/Photo021.jpg

Alors c'est un DUPONT C120 : PP EL34 + 2 AX7 (préamp/dephaseur)
Avec tous les bouts j'ai pu tracer un shéma :
Alim + Puissance
http://natwlad.free.fr/PP6L6/C120a.png
Preamp + Dephaseur
http://natwlad.free.fr/PP6L6/C120b.png

Mon idée serait d'en faire un PP 6L6 très inspiré du bandmaster
http://natwlad.free.fr/PP6L6/bandmaster_aa763.pdf

Les transfos sont ok, voiçi leurs spécifications :

TA : primaire 220V (4,6 ohms), je l'ai testé à vide avec un secteur à 225v
secondaires : 7V + 2x435V (PM) + bias tap 90V. il est écrit dessus FA35 V51

TS : j'ai testé avec 118V (mesuré) pap et je trouve bien un rapport 3,4k (comme il est indiqué) pour les sorties 8 et 16 ohms

En regardant les datasheets EL34 on trouve bien un TS 3,4 pour un PP EL34 en classe AB, par contre pour 6L6 il est préconisé un TS 5,6k

J'ai regardé vite fait les droites de charge (merci d'ailleurs à la mine d'info qu'on peut trouver sur ce forum) avec Za-a=3,4k et Ua=428V et ça à l'air de passer mais je ne suis pas aussi expert que vous.

Que pensez vous du projet? Dois-je copier l'alim du bandmaster? ou concevoir ma propre alim?

Après au niveau topologie je pense à un fixed bias, CR ou pas? dephaseur et préamp (juste le canal normal, pas de vibrato) pompés sur le bandmaster.

Enfin voila je sais pas trop par ou attaquer...

Merci

PS: quel code utilisez vous pour poster des vignettes? impossible de trouver ça quelquepart...
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par superchouf »

celui la il aurait bien sa place ici :
http://musiqueindustrie.free.fr/page20/ ... age66.html
:wink:
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par wlad »

Bon, j'ai avancé un peu...

J'ai essayé de travailler sur le TS et le TA pour un PP 6L6GC en classe AB, type bandmaster avec juste le canal normal (shéma + haut)

Pour le TS :

J'ai tracé les droites de charge en m'inspirant très largement de ce que j'ai trouvé dans différents posts.

1) Je définis Ua=430V, Za-a=3,4k

J’en déduis Ia=Pa/Ua avec Pa étant la puissance de dissipation de mes 6L6, soit 30W mais en classe AB il faut quelque chose aux environs de 70%, soit P=30x0,7=21W d’où Ia=21/430=49mA.
soit le point A (430V, 49mA) et une polarisation de la grille Ug=-39V.

2) Calcul de la droite de charge en classe B

Notons qu’en classe B la charge est à diviser par 4. Soit 3,4k / 4 = 0.85k
Ainsi, l’intensité de court circuit Iacc=Ua/Za=430/850=506mA
Je trace alors une droite allant du point C (430V pour 0A soit l’état de repos en classe B) au point D (506mA pour 0V le point de Court Circuit théorique). Droite tracée en Bleu.

3) La droite de charge en classe A

Notons que pour la classe A la charge sera de Za-a/2=3,4k/2=1,7k, je dois aussi tenir compte de mon BIAS à 70% (le point A)
Iacc=Ua/Za=430/1,7=253mA, j’ajoute Iacc à l’intensité de BIAS => 253+49=302mA.
Je définis donc le point B pour 302mA et 0V, puis je trace une ligne passant par A et B (Droite Rouge).

Le point d’intersection des deux droites définit le point de fonctionnement où notre lampe glisse de la classe A à la classe B aux alentours de 350V pour 100mA.
En vert les points de la courbe de dissipation 30W

Image

J'ai un peu de mal à interpréter les données. La droite de charge en classe A depasse les 30W maxi, c'est pas bon si j'ai bien saisi... il me semble que dans cette configuration on favorise un mode de fonctionnement plus axé vers la classe B. (??)

J'ai fait la meme chose en prenant Za-a=6,8k (dans le cas ou l'on charge 8ohms sur la sortie 16ohms) :

Image

Pour le coup, c'est plus rassurant par rapport à la courbe 30W...


Pour le TA :

A vide je mesure 2x435V (c'est un PM) pour un secteur à 225V. N'ayant aucune spécification sur le transfo, j'ai pris 10% de Tx de régulation soit un secondaire à 390V et un primaire nominal à 220V. Pour avoir le secondaire nominal je fais (435/225)/220 = 425V.

L'idée serait de concevoir la meilleur alim possible avec 1x12AX7 préamp + 1x12AT7 en déphaseur + 2x6L6GC avec Ua=430V.

voiçi un shéma de l'alim du bandmaster :

Image

elle est pour un 330-0-330 276mA (Hammond 290EEX), la self 4H@90mA DC (Hammond 194B). Mon transfo semble avoir un secondaire plus élévé et je ne suis pas sur du résultat si je copie l'alim originale.

Sinon, j'ai trouvé l'alim de Mikka pour le Kameleon (c'est aussi un PP 6L6GC)

Image

elle est pour un 0-320V, la self 3H@100mA DC (hammond 156M).

J'imagine que le mieux c'est d'adapter l'alim ad hoc à mon transfo dont j'ai pas les spécifications. Dois-je faire le montage de zazman (avec les ampoules 100W 240V) afin de determiner précisement mes tensions nominales ? ou y at-il un autre moyen ?

Merci
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par The_Setlaz »

Mikka ne vas pas être content ! Tu es parti du postulat de la règle des 70% qui n'est pas une bonne règle :!: :evil:

Tu as les deux informations les plus importantes : Za-a et Ua.
A partir de là, tu traces ta courbe de Pa = 30W (ça c'est fait, mais il aurait été mieux de relier les points :wink: ) ET ta courbe Pa = 60W (classe B) car en classe B, vu que tu ne travaille que sur 1/2 alternance du signal, tu peux dissiper 2 fois plus !
Donc ta droite de charge en classe B pourra largement excéder la courbe Pa = 30W mais surtout ne pas excéder Pa = 60W :!:

Une fois que tu as tes deux courbes de dissipation, tu traces ta droite de charge en classe B (comme tu l'a fais la première fois), puis ta droite de charge en classe A (avec une courant de repos arbitraire... comme 70% de Pamax /Ua si ça te fais plaisir) et ensuite, de translater cette droite (dans ton cas, vers le bas) telle que la droite de charge en classe A intersectionne la droite de charge en classe B SUR la courbe Pa = 30W (et de vérifier que ta droite de charge en classe B n'excède jamais la courbe Pa = 60W et que la droite de charge en classe A n'excède pas Pa = 30W avant d'intersectionner la droite de charge en classe B, en regardant de la droite vers la gauche bien sûr :wink: )

Une fois que la droite de charge en classe A est décalée à sa bonne place, c'est bon, tu n'as pu qu'à lire ton courant de repos à ta tension Ua de repos :wink:

Bon, je sais pas si c'est très clair, si ça ne l'est pas, suffit de relire une deuxième fois :lol:
Et si j'ai dit une connerie, Maître Mikka me reprendra :wink:

Pour l'alim... la self de 90mA me laisse perplexe... mais pour ça, je laisse la place à Vitriol82, c'est son domaine :D :wink: (tu peux déjà établir le bilan énergétique de consommation de ton preamp en attendant car c'est la première chose qu'il risque de te demander)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par vitriol82 »

Et bien modéliser son transfo n'a rien de compliqué:

1- on mesure la résistance DC du secondaire HT
2- Mesures:
- on relève sur quel enroulement primaire on est câblé
- On mesure la tension du secteur
- On mesure la tension du secondaire HT à vide
3- On ramène la valeur de la HT à vide au secteur nominal du primaire du transfo par la formule Vht à vide nom =(Vht à vide / Vsecteur) x Vsecteur nom transfo
4 On calcule Icc par la formule Icc = Vhtnom à vide / Rsec

On obtient ainsi 2 points:
Pour I=0 => Vht= Vhtnom à vide
Pour Vht = 0 => I = Icc

On trace une droite et on peut estimer une tension nominale aux alentours de la zone 120/180mA

On pourra affiner la puissance totale du transfo avec la taille du cadre métallique et mieux cibler la valeur de la puissance des enroulements HT

Ex
- Rs = 90 Ohm
- primaire cablé sur 230V et tension secteur 225V
- tension lue à vide : 357V

=> Vht à vide nom = (357/225) x 230= 365V
=> Icc = 365/90 = 4.06A

Avec ça on fait son graphe
I=0 => U = 365V
U=0 => I = 4.05A
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par terb_ »

pour la contre-réaction si tu veux un son vraiment Fender je te conseille très vivement de la mettre.

j'ai regardé les photos de ton ampli, il a une bonne gueule :wink: si les valeurs de condos correspondent je te conseille de réutiliser ceux de l'ampli d'origine : ils sont vieux mais ce sont des Mustard caps, c'est de la très bonne came et ça sonne super bien.

une idée comme ça aussi, si tu veux le faire version récup, tu peux facilement te servir du PCB d'origine (en coupant les pistes) comme support aux sockets de lampes en réutilisant ceux d'origine.

pour l'alim si j'étais à ta place je me ferais pas trop chier et je ferais la même qu'un Bandmaster (bon en rajoutant des résistances sur les condos de tête, ça coute rien et c'est quand même mieux). selon moi ajouter une résistance entre le pont et les condos n'est pas une bonne idée, ça te ferait perdre de la dynamique à haut volume.
si tu dois acheter une self, 4H c'est pas énorme, tu peux facile monter à 15H sur ce type d'ampli.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par vitriol82 »

Arf Terb t'as opté pour une version d'alim la moins safe des 2

Celle du bandmaster comporte un risque: sans lampe, la tension DC à vide doit certainement être supérieure à 500V pour mettre 2 capas en série en tête.
Cette tension tu la retrouves partout sur le rail d'alim, quid des caps de 500V?

Celle du Bandmaster , pourquoi pas mais avec un rail d'alim à 700V partout.

C'est une erreur de conception d'alim récurrente chez les grands constructeurs, donc on peut plaggier mais on essaye d'éviter leurs conneries.

Ensuite le transfo d'alim est un C-Core, technologie asiatique dont je n'ai aucune information, même si on m'en donne la taille je serais incapable de donner ou d'évaluer une puissance, sur ce point je suis totalement ignare, désolé :oops:

+1 pour la self entre 15 et 20H mais 40 mA suffiront pour les G2 déphaseur et préamp
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par terb_ »

ouais j'ai pas précisé, c'est vrai que j'ai pris l'habitude de dimensionner les condos (je parle des tensions max admissibles) en fonction des tensions à vide et non des tensions avec lampes, comme ça ça évite les bourdes.

je parlais en fait des capacités et du schéma global de l'alim, désolé pour la confusion.

je pense aussi que, pour le coup, le mieux est quand même l'ennemi du bien : plein d'amplis tournent comme ça depuis des dizaines d'années, ce qui se tient assez vu qu'il n'est quand même pas courant d'allumer un ampli sans lampes, dans le cadre d'un usage normal de la chose. rien n'empêche de voir plus large niveau tensions par mesure de sûreté, bien sûr.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par vitriol82 »

Si on suit ton raisonnement, pourquoi doublent ils la capa de tête?

Un cas simple mais rare serait la rupture du fil A+ ou coupure du point milieu du transfo de sortie.

Une réponse partielle: dans bien des cas on y trouve l'inter de stand by juste après, mais là c'est une autre connerie quand la tension A+ qui va aux anodes des lampes de puissance est piquée sur cette capa. Ceci est un autre débat.

Pour être safe il faut tenir compte:

1- de la tension nominale de la HT
2- de son taux de régulation (tension à vide) env 8%
3- de la tolérance de la tension secteur EDF qui est de 230V + - 10%
4- de la valeur de tension nominale du primaire du transfo

Le coef à appliquer est donc de (HTnom + 8% + 10% ) x racine de 2
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par wlad »

déja merci à tous pour votre interet et votre aide...

Pour l'alim, effectivement je ne comptais pas pomper les "conneries" fender : je pensais à un standby type G5 (sur les branches du secondaire avec des resistances chutrices). Pour le coté "safe", idem, si je dois doubler tous les condos d'alim avec des resitances d'équilibrages je le ferais...

Ce qui me bloque actuellement pour cette alim, c'est le secondaire à 435V, après redressement je serai bien au dela des Ua=430V.
J'avais pensé (mais peut etre est ce une connerie) à un filtrage L/C, ça devrait faire chuter de 50V Udc si j'ai bien compris...

Sinon, si j'alimente le primaire sur la prise 240V (au lieu de 220V) je devrais descendre en tension secondaire, par contre faut vérifier la tension du secondaire chauffage. peut etre en utilisant une charge pour simuler la 12AX7, la 12AT7 et les 2 6L6GC et vérifier si je reste dans les spécifications...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par vitriol82 »

Faudrait avant tout procéder à la série de mesures indiquées si tu veux avancer.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par wlad »

vitriol82 a écrit :Et bien modéliser son transfo n'a rien de compliqué:

1- on mesure la résistance DC du secondaire HT
2- Mesures:
- on relève sur quel enroulement primaire on est câblé
- On mesure la tension du secteur
- On mesure la tension du secondaire HT à vide
3- On ramène la valeur de la HT à vide au secteur nominal du primaire du transfo par la formule Vht à vide nom =(Vht à vide / Vsecteur) x Vsecteur nom transfo
4 On calcule Icc par la formule Icc = Vhtnom à vide / Rsec
1- Rsec = 38ohm et 39ohm (c'est un PM)

2- primaire cablé sur 220V, secteur mesuré à 225V, tension secondaire mesurée à 435V de chaque coté du PM

3- Vht à vide nom = (435/225)x220 = 425V

4- Icc = 425/38,5 = 11A

J'ai tracé I=f(V) avec les points (0,425) et (11,0) ça donne I=-0.0259V+11

et je trouve V=420 pour 120mA et V=417 pour 180mA
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par terb_ »

vitriol82 a écrit :Si on suit ton raisonnement, pourquoi doublent ils la capa de tête?
de toutes façons à vide la self ne fera pas grand chose niveau chute de tension donc le condo d'après va morfler, c'est bien pareil.

enfin bon moi j'dis ça j'dis rien :)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par bimole »

Pour info, c'est pas grave si les droites de charges dépassent l'hyperbole 30W. Ce qui compte, c'est que la puissance moyenne dissipée à la plaque ne dépasse pas 30W.
Pas facile de l'estimer si ce n'est avec un simulateur...
Disons que tu peux facilement tangenter l'hyperbole à 2*Wamax soit 60W avec la droite "classe B", si tu veux rafler tous les W dispos.

Quant à la règle des 70%, encore un truc sorti du chapeau... on peut faire ce qu'on veut!!! c'est juste un compromis entre durée de vie des tubes et distorsion de croisement! :P
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par wlad »

alors, j'ai relu les articles sur les droites de charges (Merci à Tazzon et Mikka) effectivement je n'étais pas allé assez loin dans le raisonnement... (20 fois sur le metier, remettez votre ouvrage...)

Je reprendrai ça en détail plus tard, pour l'instant place à la danse... Heu à l'alim...

Alors, j'ai essayé de me faire la main sur PSUDII en modélisant l'alim d'origine du bandmaster.
J'ai pris les datas constructeur du TA (Hammond 290EEX), de la choke (Hammond 194B) et compté 2mA par 12AX7(3), 4mA pour la 12AT7, 120mA et 5,6mA pour Ia et Ig2 à 0 de signal et 210mA et 22mA pour Ia et Ig2 à signal max. Sur la simul de 0 à 3s conso mini puis de 3 à 5s conso maxi... Ca donne :

Image

Ensuite j'ai remplacé les spé du transfo Hammond par celles de mon transfo et j'ai pris 2mA de conso pour D+ (1 seule 12AX7)

Image

bon là, chuis dans les choux.... (normal avec un secondaire aussi élevé)
alors j'ai rajouté une R de tete (220ohms) et j'ai joué avec les spé de la self (2,6H, 21ohm), et ça donne :

Image

pas mal nan ??? Enfin, sous réserve d'avoir bien parametré les variables...
les fichiers PSUD sont içi
BMaa763 pour l'alim originale, BM1 pour l'alim avec mon tranfo et BM2 pour celle qui semble coller. J'ai un D+ un peu haut (normal j'ai plus que 2mA de conso) en passant la 4k7 à 10k ça devrait etre au poil...
Répondre