[proposition FAQ] petit court d'acoustique.

Ce forum N'EST PAS une FAQ, mais un lieu de rédaction des questions - réponses.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

[proposition FAQ] petit court d'acoustique.

Message non lu par francoix »

Salut à tous! Je ne suis pas très doué pour organiser la FAQ, mais je vais tenter des choses quand même.

Suite à ce post que je copie colle à l'arrache, je propose que The Setlaz, si le coeur lui en dit nous recompile tout ça sous la forme d'un petit article pour la FAQ, voire pour l'espace théorie. Ca me parait intéressant voire primordial d'en appréhender la mesure. Merci à toi!
:
vitriol82 a écrit:
The_Setlaz a écrit:
vitriol82 a écrit:
Dans mon exemple je passe de 105dB à 93dB je disais donc que j'obtenais 16 fois moins de pression acoustique, donc 16 fois moins fort, ce qui me permet de mettre l'ampli à toc.


Attention à pas trop dire de bêtise non plus : tu réduit d'un peu plus de 10dB donc tu divises le bruit par un peu plus de 2 Wink (et carrément pas par 16 !)

+1 Pour la remarque de Terb, sinon on peut toujours bidouiller le câblage, mais le volume issu du canal Low sera toujours bien plus faible que celui du canal high et c'est pas facilement corrigible, donc c'est pas comme ça qu'on aura "2 cannaux".


Shocked On m'aurait menti???? Wink

Je parle de pression acoustique, c'est elle qui donne l'impact sonore.

Sachant qu'elle est de moitié tous les 3 dB, à - 12dB ça fait bien 16 ou alors je n'ai rien compris.... Confused


Tu sembles aussi à l'aise avec l'acoustique que moi avec les transfo Laughing Wink

Alors déjà, la pression acoustique n'est pas divisée par 2 tous les 3dB mais tous les 6dB car la formule c'est :
n(dB) = 20Log(p1/p2) (avec p : pressions acoustiques)
(ne pas confondre avec le niveau l'intensité sonore où effectivement, c'est bien L = 10Log(I/I0) avec I0 = 10^-12W/m² ce qui correspond à p=2.10^-5 Pa)

Ensuite, la pression acoustique n'est pas l'image de la perception de l'oreille humaine Wink Pour celà, on a inventé le sonie (unité : le sone) et un physicien célèbre a pondu une loi autour de ça : la loi de Stevens.

Soit un son d’intensité I1 et de sonie S1. Si son intensité devient I2, sa sonie augmente de ΔS tel que :
loi de Stevens pour la sonie d’un son a écrit:

L'intensité perçue augmente comme l’intensité physique I élevée à la puissance 0,3 (ou à la pression p élevée à une puissance de 0,6) :
ΔS = (I2/I1)^0.3 = (p2/p1)^0.6

Ainsi, selon Stevens, l'intensité perçu double à chaque fois que l'on augmente de 10dB
1 sone = 40 dB = 40 phones
2 sones = 50 dB = 50 phones
4 sones = 60 dB = 60 phones
8 sones = 70 dB = 70 phones
16 sones = 80 dB = 80 phones
... etc.

(le phone étant relié à l'échelle de mesure des isophonies, mais je ne vais pas rentrer dans le détail... surtout que y'a pas grand chose à dire Laughing )

Bref, on en déduit
S = 2^[(P-40)/10]
P = 40 + 10ln(S)
(avec S la sonie et P le niveau en dB)

Bref, pour faire 2 fois plus (repsectivement moins) de "bruit", il faut multiplier (respectivement diviser) la puissance par 10 Wink

Donc toi, en perdant 12dB, ton son passe de 90 sones à 39 sones donc tu divises ton bruit par 2,3.

Voilà voilà. Désolé pour le petit "hors sujet" mais ça permettera à Xav de se rendre compte que de passer de 100W à 50W ne change d'une part pas grand chose, et que pour diminuer le bruit par deux, il vraiment faut beaucoup moins de puissance Wink
Répondre