Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
ocoughi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2010, 2:00
Localisation : Vaugneray (rhone)

Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par ocoughi »

Bonjours,
étant nouveau sur ce forum je fait une rapide présentation qui vous permettra d'évaluer mes compétences. Musicien, j'ai commencer a bidouiller l'electronique il ya environ deux ans en autodidacte; d'abord sur des jouets pour gamin (circuit bending) en les modifiants puis sur des pedales de guitar et des petits circuits diy genre velleman etc...montage puis modifications et construction de boites . tout cela a base de composants de recup car pas de sous. mes fournisseurs sont les decheteries, les vide greniers et les potes... je m'en sort pas trop mal, je suis bricolleur, mes bidouilles marchent en general et j'ai compris pas mal de choses depuis que je fais ça.
mais j'ai conscience d'avoir enormement de choses a apprendre encore...
Je m'attaque a un safidel 31/20 trouvé au vide grenier, le but etant de le transformer en ampli /preampli instruments a utiliser avec ma table de mixage et mon ordi pour rechauffer certains sons.
L'ampli marche, j'est rentré un clavier dedans et sortie sur une vieille baffle hifi de soit disant 70W ...pas de souffle..enorme patate....ça a l'air d'etre une bonne base de travail, le circuit a l'air super simple a modifier..
voila comment je voulais proceder:
1- changer la prise d'alim et mettre des prises jacks. je viens d'en faire une partie cet aprem...
2- la sortie hp est en 100V avec un cavalier de selection d'ohm. il alimentait a l'origine une batterie de petites colonnes bouyer dans une eglise. je veux pouvoir l'utiliser avec des enceintes "classiques" de guitars, j'ai une colonne MI de 100w avec 4 hp fonctionnant en 8 ohm.je crois savoir que les 100V sont inadaptées ; qu'en est il exactement?
3-je me rend compte qu'avec des photos ce serait plus facile alors je m'arrete la pour aujourd'hui et j'essaye d'en mettre en ligne demain...
le but est d'apprendre, d'experimenter et d'en faire un outil utile tant qu'a faire...
J'espere trouver ici des conseils de connaisseurs.
Manu.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par tazzon »

Salut, bienvenue :wink:
La présentation ne se fait pas ici, c'est dans un sujet dédié qui se trouve dans le café discut'. Tu peux éditer ton message et y reporter la partie présentation tout en conservant ce sujet.
Avatar du membre
ocoughi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2010, 2:00
Localisation : Vaugneray (rhone)

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par ocoughi »

Merci Tazzon,
j'ai fait une petite presentation là: viewtopic.php?p=54474#54474 (page 26)

J'attaque donc avec des photos du papy:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

un diagnostic?
premiers constats:
-le 100V : c'est une position du cavalier rouge, ce que j'ai pris pour un "2 ohm" etait en fait "Z ohm", donc logiquement en position 4 ou 8 ohm il est utilisable avec des baffles classiques je suppose.

-j'ai ponté des jacks aux entrée sur les fiches bananes femelles. et leur masse commune passe par un switch (petit rouge). j'ai mis ce switch on/off car les embasses ne sont pas isolées du boitier. que me conseillez vous? isoler les jacks et viré le switch? deux rondelles plastiques et un bout de gaine retractable sur le pas de vis devrait faire l'affaire (aperçu sur un tuto local).

-dans le doute je n'est pas essayé les connecteurs "preampli" a l'arriere. Entrée pour aller directement a la partie amplification de la tete? ou sortie de la partie preampli pour aller vers un ampli externe?

- il y a une sortie "enregistrement" que je dois chopé au niveau de la prise DIN. je dois pouvoir aller a ma console par ce chemin. je suppose que le signal a cet endroit est passé par la partie preamp de la tete.Question: sur mon bassman il ne faut pas allumer l'ampli sans enceintes au risque de le casser.A moins peut etre d'enlever les lampes de puissance (c'est peut etre une grosse betise ce que je dis là). est-ce la meme chose pour lui?

Peace,
Manu.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par superchouf »

dis donc il ressemble étrangement au merlaud de bartgil 8O
j'ai tiré le schéma lors de la mise en route donc ça vaudrait le coup de comparer (passe moi ton mail en mp je t'envois le schéma)
Avatar du membre
ocoughi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2010, 2:00
Localisation : Vaugneray (rhone)

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par ocoughi »

effectivement c'est troublant la ressemblance!
le merlaud est là: viewtopic.php?p=47771
ps: je t'ai envoyé un MP
ce serait royal si tu avais encore le shema elec!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par vitriol82 »

Va falloir apprendre à utiliser la fonction "EDIT" en haut à droite du message au lieu de faire un double post
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ocoughi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2010, 2:00
Localisation : Vaugneray (rhone)

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par ocoughi »

je sais, je sais...j'ai essayé mais j'ai pas vu de bouton "effacer"? tu vas pas lacher le chien? :(
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par terb_ »

mignon cet ampli, et en plus y a des Mustard caps dedans et assez de lampes pour faire quelque chose de rigolo ... :wink:
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par fuzzo »

le boitier est aussi assez sympa, meme si ca s'avere etre pas interessant a transformer tu peux toujours le garder pour y caller un autre truc (et de conserver les composants pour rester "vintage" :lol: )
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par terb_ »

ouais il est beau comme tout ce boitier !
Avatar du membre
ocoughi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2010, 2:00
Localisation : Vaugneray (rhone)

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par ocoughi »

C'est sur! il est extrêmement pratique, tout est accessible sans rien demonter a part les couvercles; prepercé de partout au diametre d'une embase jack 6mm...royal...
je me demande si je peux pas mettre du XLR a la place des DIN sans utiliser de perceuse meme...je vais voir ça de plus pres. comme on dit:"c'etait mieux avant!" non?
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par terb_ »

la construction du boitier est quand même un peu bizarre :)
Avatar du membre
ocoughi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2010, 2:00
Localisation : Vaugneray (rhone)

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par ocoughi »

bon ,une fois les embases jack installées, j'ai commencer a tirer le schema elec. Tout d'abord, un grand merci a Superchouf pour son shema de Merlaud AM 20, je me suis bien appuyé dessus pour commencer le mien car il s'avere qu'a quelques details près ça correspond pour l'instant! Safidel=Merlaud?
d'abord les entrées, je que je pensait etre des sorties sont en fait toutes des entrées...dommage...
Image
ensuite la partie EQ. j'ai un doute sur l'unité du condo a 22000uF , le uF est un peu effacé. et le petit avec un ? est completement illisible.
Image.
en theorie ,est ce que la partie EQ qui a l'air de dependre de la 12AU7 est modifiable? ajouter un reglage de medium, parametrique, Q etc...
je vais le tester avec une bonne baffle cet apres midi.
au niveau puissance, il a deux EL84 6BO5. ça fait du 10Watt? en 8ohm?
Avatar du membre
ocoughi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2010, 2:00
Localisation : Vaugneray (rhone)

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par ocoughi »

personne?
bon ben comme dirait l'autre, parti de rien j'arriverais a rien mais tout seul...(ou presque)
est ce qu'un ampli a lampe reagit de la meme maniere qu'un ampli recent? je veux dire par là qu'un ampli a transistor qui développe par exemple 800 watt en 8ohm monte a 1200 en 4 ohm et 1500 en 2ohm. un ampli avec 2 EL84 développe combien en 4 et 8 ohm? est ce le meme principe ou ça n'a rien a voir? je sait deja qu'un ampli de 50W a lampe equivaut a un 150 w (+ ou -) a transistor (si c'est de la bonne cam!).
ya quand meme pas que le boitier qui est intéressant dans cet ampli non? je le jette a la poubelle? ya rien a en tirer? pourtant il sonne bien avec la MI 4x12; ça vaut pas mon bassman mais il a des aigues bien cristallins comme j'aime et il fait beaucoup moins de ronflette; il est forcement ameliorable ce vieux!surtout parce qu'il est super propre au niveau du son. il faudrait juste une EQ plus precise et la possibilité de rentrer sur une console.DEs resistances et des condos anciens j'en ai a gogo et ils ne demandent qu'a etre utilisés...le bassman je le garde pour plus tard quand j'y connaîtrais un peu plus mais celui là c'est un peu comme une plaque a essais...
je sais j'ai l'air pressé et je pose plein de questions mais quand je m'emballe dans un truc j'y vais; meme seul...
Bonne nuit...
Manu.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par a-wai »

Houuu, toi ! Toi ! Tu vas avoir des problèmes :lol:

Compile-moi ton double post, et plus vite que ça !

Pour le reste : dans ton schéma, il y a des trucs qui me chagrinent, et me laissent donc penser que pour certains composants, il y a confusion entre condo et résistance... Tu as mesuré les résistances au multi pour être sur ?
Voici les points qui me font tiquer :
- en haut, la 440K qui va à la masse depuis les 2 340K est probablement un condo de par sa position (découplage d'alim)
- en bas, c'est un peu plus fouilli (il manque notamment l'arrivée de l'alim pour que ce soit plus clair), mais d'après ce que j'ai déjà vu, je dirais plutôt que le 22000µF serait une résistance de 22K, et la 510K une capa de 51pF

Pour tes questions :
- il y a 2 valeurs d'impédance à considérer pour un étage de sortie à lampes : le primaire et le secondaire du transfo... Le circuit est fait de telle sorte que le tube de puissance fonctionne avec une impédance donnée au primaire. On cable le secondaire en conséquence, ce qui veut dire que quelle que soit la position du sélecteur d'impédance (qui agit sur la connexion au secondaire du transfo, en gros), l'impédance que voit le tube est la même, donc pas de changement de puissance (mais il faut toujours que l'impédance du HP corresponde à l'impédance de la tête !)
- 50W c'est 50W, point ! Le Watt est une unité de mesure normalisée, au même titre que le mètre. Tu as déjà entendu parler de "mètre acier" et "mètre plastique" ? Non ? Normal, c'est le même mètre partout ;) Le ressenti de puissance supérieure des amplis à lampes tient à plusieurs facteurs, comme les HP utilisés qui sont généralement de meilleure qualité et plus sensibles, le fait que la puissance continue à grimper quand on sature, ou la plus grande dynamique des lampes.

Pour ton ampli, bien sur que tu peux te faire la main dessus, c'est ce que beaucoup d'entre nous ont fait (les vieux Bouyer ayant une place de choix sur ce forum pour ça ;) ), mais commence par faire un schéma propre, vérifié 15 fois, et validé par autant de personnes qu'il y en a dans ta tête.
Après, bah... Tout est possible ! :good:

(ps : pour le confort de tous, n'hésite pas à aérer un peu tes posts stp, en séparant bien les paragraphes, en sautant une ligne de temps en temps, et en mettant des majuscules en début de phrase ce sera top ;) )
Répondre