Modification tout lampe préamp JCM900 Dual Reverb

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
blaise-minkoff
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : dijon
Contact :

Modification tout lampe préamp JCM900 Dual Reverb

Message non lu par blaise-minkoff »

Salut a tous
Voici un sujet qui traite de la modification de mon ampli Marshall JCM900 Dual Reverb. C’est mon premier projet seul. Avant ça je ne faisait que reprendre les modifs conçu par les autres. Il y’a encore quelques ajustements à faire notamment sur les bias de V1b et V2b. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

1. Introduction

Ce n’est pas un secret, le préamp du dual reverb contient plusieurs IC et le son s’en ressent fortement. Cette modification permet d’obtenir un préamp tout lampe inspiré du JCM800 avec 20€ de composants. J’ai gardé l’étage de puissance et l’alim d’origine ainsi que le circuit de la reverb (qui reste à transistor).

L’inconvénient est que l’on n’a plus qu’un seul canal au lieu de deux sauf pour la reverb qui garde ses deux canaux activables au foot-switch ou à la main. N’en ayant pas l’utilité, j’ai supprimé la boucle d’effet.

Les particularités (Cf. schéma) :
- Deux entrées High et Low comme sur JCM800.
- Deux réglages de gain au grain différent.
- Pour l’instant il n’y a pas de Tone-Stack mais c’est en projet. N’étant pas fan de celui de Marshall je pensais essayer celui du G5.

2. Schéma

http://myrnaminkoff.free.fr/JCM900%20Mod-4.gif

3. Réalisation

Pour la réalisation, j’ai sorti le PCB du préamp que j’ai découpé pour ne garder que les circuits de la reverb et de l’alimentation du foot-switch. Le nouveau préamp prend la place de l’ancien dans le chassis mais sur un turret board.

4. Le son

Le son a gagné en dynamique.
Le premier gain a un son plutôt gras alors que le second est plutôt brillant.
Evidement il n’y a de la disto qu’en poussant le préamp donc à fort volume.
Voilà deux samples :
http://myrnaminkoff.free.fr/Extrait%20Gt%20Claire.mp3
http://myrnaminkoff.free.fr/Extrait%20Gt%20OD%201.mp3
Modifié en dernier par blaise-minkoff le 23 mars 2016, 9:30, modifié 4 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Modification tout lampe préamp JCM900 Dual Reverb

Message non lu par vitriol82 »

Pfffiou, t'es pas allé de main morte sur le pcb :lol:

Intéressant le sujet :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Modification tout lampe préamp JCM900 Dual Reverb

Message non lu par a-wai »

Bien, c'est typiquement le genre de choses que mérite un Dual Reverb à mon avis ;)

Juste quelques remarques/suggestions :
- Des résistances de grille sur V1B et V2A ne feraient pas de mal (entre 100K et 470K, selon les gouts)
- Je trouve le placement de la reverb un peu bizarre, ça te fait perdre l'avantage (subjectif) du "DC coupled CF"... Pas forcément un défaut, c'est surement une question de gouts, mais je l'aurais plutôt mise derrière le master
- Concernant le CF justement : ta grille est probablement référencée à la masse, d'où la faible tension de cathode, la triode flirte dangeureusement avec ses specs limites (350V sans signal entre anode et cathode) => si tu laisses la reverb telle quelle, tu devrais penser au couplage AC en mettant un condo de liaison avant V2B (avec un référencement de la grille convenable)
- Le TS du G5 pour de la satu, bof, autant en clean il est parfait, en crunch je le trouve pas mal (affaire de gouts là aussi), mais je doute qu'il soit top sur les grosses satus, ça risque d'être trop brillant/abeilles et pas assez couillu... (le sweep ramènera des burnes, mais ne résoudra pas le côté trop brillant si tel est le cas)

Enfin, je trouve très bien foutu ton réglage de présence, son action sur le son est efficace et agréable ?
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Modification tout lampe préamp JCM900 Dual Reverb

Message non lu par francoix »

Je souscris totalement (comme d'hab) aux propos d'awai.

Je rajoute que tu pourrais tomber un peu la HT sur ce préamp (en dessous de 300V). En plus de te faire rentrer dans les spécifications, tu aurais une compression agréable et un peu plus de graou.
Avatar du membre
blaise-minkoff
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : dijon
Contact :

Re : Modification tout lampe préamp JCM900 Dual Reverb

Message non lu par blaise-minkoff »

Merci pour vos remarques,
C'est vrai que la tension d'anode de V2b m'inquiète.

Je n'avais pas fait gaffe à l'absence de résistance de grille sur V2a. Je vais rectifier ça.

Pour le Tone-Stack je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question. Pour l'instant il n'y en a pas. Peut-être un baxandall comme sur ma Real McTube ou bien un Marshall modifié pour plus d'efficacité dans les graves.
Modifié en dernier par blaise-minkoff le 27 mai 2010, 22:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Modification tout lampe préamp JCM900 Dual Reverb

Message non lu par terb_ »

tiens ce post me fait penser que j'ai un JCM900DR qui pourrit dans un coin, faudrait que j'en fasse quelque chose :wink:
Répondre