Projet G5 bass

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
blooopp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 19 janv. 2005, 1:00

Projet G5 bass

Message non lu par blooopp »

bon, alors, je me lance...

J'ai besoin de conseils pour le cahier des charges:

La puissance :
Je joue principalement en répetition (pour les concerts, reprise sur Sono), il faut qu'on m'entende (meme en son clair), donc voila la config. à laquelle j'ai pensé :
-KT88 en puissance, avec un HP haut rendement (96 à 100db)
et / ou
-un double étage de puissance (et donc deux sorties hp), dont 1 qui peut être inactivé
ou
-(si c'est possible sans surcharger les transfos) deux lampes montées en // (a voir pour les modifs que ca entraine)

polyvalence :

De toute manière, je dois changer le filtre.

Je pensais à un ampli à deux canaux mais, ca c'est à plus long terme peut etre pour le G5 Bass 2

Une éponge à watts avec un potar pour faire master volume
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Un push pull de KT88 ça va etre énorme, 2 KT88 en // c'est possible à voir !
Sinon c'est en effet un projet intéressant.
Pour l'histoire du filtre il faudrait aller voir chez les schéma sd'ampli basses à lampes, j'en avais vu un ou deux sur le net tu devrais retrouver ça.

Par contre pour le système de HP désactivable je sais pas trop ce que ça apporterais. Une double sortie HP oui mais un système de switch entrainerais une modification du secondaire du transfo de sortie aussi, donc pas évident...
Continue de réfléchir sur ton projet afin de l'affiner.
Avatar du membre
blooopp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 19 janv. 2005, 1:00

Message non lu par blooopp »

Alors, du nouveau...

pour le filtre, j'ai consulté les schémas d'azmpli de classe A Marshall, et Fender, et j'ai rentré les filtres dans, le petiti logiciel de duncanamp. Au final, j'ai l'impression qu la seule différence est une plus grande chute des aigus qd on actionne le potar treble, les creux des mediums est décalé sur la droite une chouille et les graves ne bougent pas vraiment j'ai aussi regardé un schéma ampeg, le filtre ressemblais à celui nommé James dans le prog. mais pas de réglage de mediums.
Résultat des courses, je vais, je crois partir sur du fender, tout en cherchant du mesa ou du gallien.

sinon, j'ai eu une idée, mais je n'ai pas de schéma :oops: , je pensais faire un pseudo bi canaux, avec un footswitch, et donc deux potar gain et deux volume (sur l'éponge à watts). Pour éviter d'avoir un fort ampérage qui se balade dans trois metres de cable, je pensais utiliser un relais double inverseur, pour passer d'un étage à l'autre.
Mais est-ce que le champs magnétique de la bobine du relais ne va pas défomer le signal. La, j'ai besoin d'un avis....
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui bon perso je n'ai pas encore bosser sur les switching de canaux donc je en peux pas trop t'aider sur le coup.
Je vais voir avec un ou deux potes.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

[ terb_ ] a écrit :mouaip c'est difficile d'expliquer tout sur le switching en quelques lignes. pour répondre aux questions du gars sur le forum G5, déjà l'inductance de la bobine ne peut pas déformer le signal puisqu'elle n'est pas sur le signal. par contre le fait de mettre du courant dedans peut provoquer un pic électromagnétique (brusque déformation du champ électromagnétique ambiant) qui va se transmettre par diaphonie et qui fera PLOC dans l'ampli au moment du switching. pour les problèmes de switch pur, un relais DPDT fonctionne comme un inverseur DPDT. il faut prendre garde à toujours conserver une charge sur les étages de gain et à toujours référencer la G1 à la masse. voila voila.
Voilà un petit message de monsieur terb_ qui t'aidera peut-être ;-)
Avatar du membre
blooopp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 19 janv. 2005, 1:00

Message non lu par blooopp »

J'ai etudie la question, et finalement, le switch ce sera pour plus tard, en attendant, je vais tout simplement essayer de monter un g5 tout bête avec le filtre modifié. et peut etre un ou daux modules optionnels.

Par contre je maintiens mon intention de faire une éponge à watts réglable ce qui sous entends un potar de puissance.

Pour finir, niveau puissance j'envisage deux kt88 en parallèlle, je vais essayer de faire un shémas, mais, est ce que j'aurais besoin d'un plus gros tranfo? (je ne sais pas si c'est utile que je prenne le kit tube town, vu que quand meme pas mal de composants vont changer...)

ET pour le chassis, je le réalise moi meme, je veux qu'il soit estétique (ce sera une tête, qui ne ressemblera pas à une tete), et donc, est ce qu'il faut forcément que les lampes soient verticales, ou peut on les placer différemment?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Il me semble que sur certains marshall, les lampes sont horizontales, sur la face arrière du chassis (ou alors j'ai complètement rêvé ...)
Elric666
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00
Localisation : COLMAR (68)

Message non lu par Elric666 »

Pour ton projet il te faudra un transfod'alim plus gros, les KT88 étant gourmandes (d'autant plus que tu envisage d'en installer 2). Le transfo du G5 ne délivre pas assez de puissance sur l'enroulement en 6,3V.
Personnellement pour mon G5 équipé d'une KT88 j'ai opté pou le modèle Hammond 370FX délivrant 5A sur le 6,3V, sachant qu'une KT88 nécessite 1,6A il devrait suffire.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Pour 2 KT88 il vaut mieux faire un "push-pull" (100w rms) qu'un "parallel single end" (50-60W rms). un etage déphaseur est necessaire (1 tube de +) mais le transfo de sortie est plus petit et tu as plus de puissance musicale avec la meme consomation de l'ampli.

sinon concernant la position des lampes :
les tubes de préampli fonctionnent dans n'importe quelle position,
les EL84 aussi (EL34, 6v6 et 6l6 jle ne sait pas)
Les KT88 par contre doivent fonctionner verticalement (tete en haut ou en bas) car elles supportent mal l'horizontale pour des histoires d'évacuation de la chaleur.

pour réduire la puissance il est possible d'agir sur le bias (comme les tremolos) en réduisant le courant de bias. par contre ça change un peu le son aussi, mais moins qu'en changeant les lampes.

Ciao.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
maverick
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2005, 2:00
Localisation : Paris

Message non lu par maverick »

salut


quelles modifications y a t il a apporter au G5 pour l'adapter a une basse?
le tone stack est a modifier, mais celui du G5 est deja tres proche de celui du bassman.
y a t il autre chose a modifier?
Avatar du membre
blooopp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 19 janv. 2005, 1:00

Message non lu par blooopp »

et oui, je traine toujours dans le coin...

Après avoir longuement flané, les deux choses à modifier sur le g5 pour la version basse :
-Le tone stack, celui du bassmann ou du marshall semblent convenir,
-La puissance, il en faut plus pour pouvoir supporter les basses. Je partais sur deux KT88 ce qui aurait porté la puissance à 30/40W, je crois.

Sinon, pour l'instant je suis au point mort, (je travaille bcp dans la maison ou je vais bientôt vivre)
Avatar du membre
maverick
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2005, 2:00
Localisation : Paris

Message non lu par maverick »

bon pour ce qui est du tone stack je vais prendre le fender.
mais je comprend pas trop ce que tu veux dire par
-La puissance, il en faut plus pour pouvoir supporter les basses.
c'est a dire avoir assez de puissance pour garder un son clair avec un volume relativement eleve ou c'est autre chose?
Répondre