Hellbee Brownchamp

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Hellbee Brownchamp

Message non lu par terb_ »

Voila quelques mois que j'ai commencé un petit projet d'ampli, en mode flemmard à raison de quelques dizaines de minutes par jour grand max.

Il faut savoir pour comprendre la démarche que l'un des sons qui m'a jusque à maintenant le plus calmé était le son de Judah Bauer lors d'un concert de Blues Explosion. Il jouait sur sa vieille Esquire blanche, et deux amplis : un Musicman sixty-five et un Fender Concert brownface. ce sont deux amplis rares, et pour le cas du Concert la cote est assez hallucinante en raison notamment de la très courte période de production. Les Fender Brownface sont en fait des modèles de transition entre les deux grandes époques : Tweed et Blackface/Silverface. ils ont la particularité d'avoir le fameux cut de medium bien connu des Black/Silver, mais avec beaucoup de bas mediums et de "growl".

Le délire, donc, était de créer une parfaite reproduction de Fender Champ Brownface ... un ampli qui n'a jamais existé ! en effet seule une partie de la gamme a été déclinée en Brownface, les Champ des toutes premières années des 60's étaient encore des Tweed.
pour aller plus loin dans le trip "ampli vintage-specs improbable" j'ai décidé d'en faire une tête et non un classique combo 1x8 (en plus les 8" c'est quand même pas terrible). et pour mettre un peu de piment j'ai aussi décidé de miniaturiser la chose autant que possible.

Basiquement, j'ai décidé de greffer le fameux préamp du Concert 6G12 (de 1960) ( http://www.ampwares.com/schematics/concert_6g12.pdf ) à un étage de puissance de Champ 5F1 (de 1956 à 1964) ( http://www.ampwares.com/schematics/champ_5f1.pdf ). Ce mariage est chronologiquement correct mais improbable en terme de gamme car les "petits" Brown étaient munis d'un unique potard de Tone type tweed au lieu de l'EQ 2 bandes des "gros".

Niveau boitier, je suis parti d'un petit combo 1x6" transistor bas de gamme qu'on ami m'avait donné il y a de ça quelques années et qui ressemblait pas mal à ça :
Image
je n'ai gardé que le chassis, l'accastillage et une partie de la boiserie.

Niveau composants j'ai surtout utilisé ce que j'avais. j'ai dû acheter seulement 2-3 bricoles qui me manquaient. les transfos sont des transfos de vieille TSF. budget total lampes comprises : 35 euros.

Niveau look, pour ceux qui ne sauraient pas, un Brownface ça ressemble à ça :
Image

Voila donc ce que donne la bestiole une fois finalisée :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

les photos avec la TS9 et le 2204 sont là seulement pour donner une idée de la taille. le Brownchamp fait moins de 15cm de haut, j'ai même dû creuser le chassis et décaller le socket pour que la 6V6GT tienne en hauteur :lol:
vous noterez que j'ai ajouté un master (appelé Level comme sur tous mes amplis).

vous remarquerez aussi que je n'ai pas pu résister à la tentation d'ajouter quelques "secret weapons" à l'arrière : un switch pour régler le niveau de gain de chaque étage (celui sur le 1er étage ne sert à rien en pratique, celui sur le 2ème est bien cool, par contre) et surtout un potard que j'ai appelé "Tweedize" qui permet de passer progressivement d'un Brownface à un Tweed.

voila voila, maintenant que le Brownface est fini je peux attaquer le suivant :wink:
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : Hellbee Brownchamp

Message non lu par fuzzo »

super classe, bravo.

Ca doit etre quand meme moins emcombrant un petit format comme ca.

mais il manque les photos des entrailles ! :D
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Hellbee Brownchamp

Message non lu par terb_ »

ah oui j'avais presque oublié que j'étais sur un forum de geek :lol:

je mettrais une photo des entrailles s'tu veux, mais y a rien de très original dans la réalisation :)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Hellbee Brownchamp

Message non lu par Mikka »

C'est joli tout plein !
:wink:

maintenant, on aimerait bien l'entendre !

:)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Hellbee Brownchamp

Message non lu par vitriol82 »

Yep en effet très original et merci de cette petite leçon d'histoire fendérienne.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Hellbee Brownchamp

Message non lu par terb_ »

ah oui faudra que je le sample, pour ça il faut que je pense à ramener mon e906 qui est à la salle de répet
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Hellbee Brownchamp

Message non lu par francoix »

Tout mignon! et j'avoue que depuis que je sais que je déménage, les petits formats m'intéressent de plus en plus! :lol:
Ta façade t'as fais ça comment?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Hellbee Brownchamp

Message non lu par a-wai »

Joooli !

Moi ce qui m'intéresse c'est tes "secret weapons" : elles fonctionnent comment au juste ?
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Hellbee Brownchamp

Message non lu par terb_ »

la façade c'est tout con, Photoshop + impression haute def sur du papier photo + collage sur une plaque en métal. je voulais ajouter une feuille de plastique dessus mais j'ai l'impression qu'il n'y a même pas besoin, on verra si ça s'abime avec le temps auquel cas je referais avec une couche de plastique en plus.

pour les secret weapon y a rien de bien compliqué, les switch activent ou désactivent le condo de bypass des cathodes de la 12AX7. pour le Tweedize c'est une bête déconnexion progressive du tonestack.
Répondre