Hellbee Brownchamp
Posté : 27 mai 2010, 22:49
Voila quelques mois que j'ai commencé un petit projet d'ampli, en mode flemmard à raison de quelques dizaines de minutes par jour grand max.
Il faut savoir pour comprendre la démarche que l'un des sons qui m'a jusque à maintenant le plus calmé était le son de Judah Bauer lors d'un concert de Blues Explosion. Il jouait sur sa vieille Esquire blanche, et deux amplis : un Musicman sixty-five et un Fender Concert brownface. ce sont deux amplis rares, et pour le cas du Concert la cote est assez hallucinante en raison notamment de la très courte période de production. Les Fender Brownface sont en fait des modèles de transition entre les deux grandes époques : Tweed et Blackface/Silverface. ils ont la particularité d'avoir le fameux cut de medium bien connu des Black/Silver, mais avec beaucoup de bas mediums et de "growl".
Le délire, donc, était de créer une parfaite reproduction de Fender Champ Brownface ... un ampli qui n'a jamais existé ! en effet seule une partie de la gamme a été déclinée en Brownface, les Champ des toutes premières années des 60's étaient encore des Tweed.
pour aller plus loin dans le trip "ampli vintage-specs improbable" j'ai décidé d'en faire une tête et non un classique combo 1x8 (en plus les 8" c'est quand même pas terrible). et pour mettre un peu de piment j'ai aussi décidé de miniaturiser la chose autant que possible.
Basiquement, j'ai décidé de greffer le fameux préamp du Concert 6G12 (de 1960) ( http://www.ampwares.com/schematics/concert_6g12.pdf ) à un étage de puissance de Champ 5F1 (de 1956 à 1964) ( http://www.ampwares.com/schematics/champ_5f1.pdf ). Ce mariage est chronologiquement correct mais improbable en terme de gamme car les "petits" Brown étaient munis d'un unique potard de Tone type tweed au lieu de l'EQ 2 bandes des "gros".
Niveau boitier, je suis parti d'un petit combo 1x6" transistor bas de gamme qu'on ami m'avait donné il y a de ça quelques années et qui ressemblait pas mal à ça :

je n'ai gardé que le chassis, l'accastillage et une partie de la boiserie.
Niveau composants j'ai surtout utilisé ce que j'avais. j'ai dû acheter seulement 2-3 bricoles qui me manquaient. les transfos sont des transfos de vieille TSF. budget total lampes comprises : 35 euros.
Niveau look, pour ceux qui ne sauraient pas, un Brownface ça ressemble à ça :

Voila donc ce que donne la bestiole une fois finalisée :






les photos avec la TS9 et le 2204 sont là seulement pour donner une idée de la taille. le Brownchamp fait moins de 15cm de haut, j'ai même dû creuser le chassis et décaller le socket pour que la 6V6GT tienne en hauteur
vous noterez que j'ai ajouté un master (appelé Level comme sur tous mes amplis).
vous remarquerez aussi que je n'ai pas pu résister à la tentation d'ajouter quelques "secret weapons" à l'arrière : un switch pour régler le niveau de gain de chaque étage (celui sur le 1er étage ne sert à rien en pratique, celui sur le 2ème est bien cool, par contre) et surtout un potard que j'ai appelé "Tweedize" qui permet de passer progressivement d'un Brownface à un Tweed.
voila voila, maintenant que le Brownface est fini je peux attaquer le suivant
Il faut savoir pour comprendre la démarche que l'un des sons qui m'a jusque à maintenant le plus calmé était le son de Judah Bauer lors d'un concert de Blues Explosion. Il jouait sur sa vieille Esquire blanche, et deux amplis : un Musicman sixty-five et un Fender Concert brownface. ce sont deux amplis rares, et pour le cas du Concert la cote est assez hallucinante en raison notamment de la très courte période de production. Les Fender Brownface sont en fait des modèles de transition entre les deux grandes époques : Tweed et Blackface/Silverface. ils ont la particularité d'avoir le fameux cut de medium bien connu des Black/Silver, mais avec beaucoup de bas mediums et de "growl".
Le délire, donc, était de créer une parfaite reproduction de Fender Champ Brownface ... un ampli qui n'a jamais existé ! en effet seule une partie de la gamme a été déclinée en Brownface, les Champ des toutes premières années des 60's étaient encore des Tweed.
pour aller plus loin dans le trip "ampli vintage-specs improbable" j'ai décidé d'en faire une tête et non un classique combo 1x8 (en plus les 8" c'est quand même pas terrible). et pour mettre un peu de piment j'ai aussi décidé de miniaturiser la chose autant que possible.
Basiquement, j'ai décidé de greffer le fameux préamp du Concert 6G12 (de 1960) ( http://www.ampwares.com/schematics/concert_6g12.pdf ) à un étage de puissance de Champ 5F1 (de 1956 à 1964) ( http://www.ampwares.com/schematics/champ_5f1.pdf ). Ce mariage est chronologiquement correct mais improbable en terme de gamme car les "petits" Brown étaient munis d'un unique potard de Tone type tweed au lieu de l'EQ 2 bandes des "gros".
Niveau boitier, je suis parti d'un petit combo 1x6" transistor bas de gamme qu'on ami m'avait donné il y a de ça quelques années et qui ressemblait pas mal à ça :

je n'ai gardé que le chassis, l'accastillage et une partie de la boiserie.
Niveau composants j'ai surtout utilisé ce que j'avais. j'ai dû acheter seulement 2-3 bricoles qui me manquaient. les transfos sont des transfos de vieille TSF. budget total lampes comprises : 35 euros.
Niveau look, pour ceux qui ne sauraient pas, un Brownface ça ressemble à ça :

Voila donc ce que donne la bestiole une fois finalisée :






les photos avec la TS9 et le 2204 sont là seulement pour donner une idée de la taille. le Brownchamp fait moins de 15cm de haut, j'ai même dû creuser le chassis et décaller le socket pour que la 6V6GT tienne en hauteur

vous noterez que j'ai ajouté un master (appelé Level comme sur tous mes amplis).
vous remarquerez aussi que je n'ai pas pu résister à la tentation d'ajouter quelques "secret weapons" à l'arrière : un switch pour régler le niveau de gain de chaque étage (celui sur le 1er étage ne sert à rien en pratique, celui sur le 2ème est bien cool, par contre) et surtout un potard que j'ai appelé "Tweedize" qui permet de passer progressivement d'un Brownface à un Tweed.
voila voila, maintenant que le Brownface est fini je peux attaquer le suivant
