Cab 1x15"

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Cab 1x15"

Message non lu par terb_ »

Bon voila les déterminismes :
- mon tout nouveau Brownchamp sonne super bien avec une gratte mais aussi avec une basse
- je n'ai actuellement pas d'ampli basse, ce qui est assez frustrant car j'aime bien en jouer dans mon appart' de temps à autres
- j'ai un vieux HP 15" Fane qui traine et dont je ne fais rien, qui sonne super bien avec une gratte et un clavier, probablement avec une basse aussi (large BP)
- là où je pense être pas trop mauvais c'est sur la partie électronique mais en aucun cas sur la menuiserie !!!

en toute logique ce qui me manque est un cab basse, ou idéalement un cab qui puisse servir à la fois à la gratte et à la basse (voir au clavier, mais ça c'est moins important), que je laisserais branché au Brownchamp. Je me choperais bien un 1x10 ou 2x10 sur ebay mais le plus malin serait de me fabriquer la menuiserie pour monter mon 15" Fane et obtenir un cab de qualité pour pas cher.
le truc c'est qu'en matière de fabrication de cab, je suis vraiment novice. Historiquement l'immense majorité des amplis que j'ai fait étaient des têtes, les rares combos partaient d'une base existante donc pas (ou très peu) de travail de menuiserie ...

bref sachant que je suis un grand fan des cabs Hiwatt de la grande époque, est-ce que quelqu'un aurait des cotes à me fournir pour fabriquer un 1x15" guitare/basse ? pour la basse j'adore aussi les cab haut de gamme Hartke.

si ça peut aider je précise que je ne suis globalement pas trop fan des cab fermés (je crois que ça simplifie les choses niveau cotes ( ? ) ).

j'ai pas mal de contreplaqué 10mm en stock, je peux envisager de le doubler si il y a besoin de monter à 20mm.

merci d'avance :) :)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Cab 1x15"

Message non lu par loylo »

Hello Terb!
Et bien je pars à la pêche aux renseignements et je reviens! :)


De retour (j'aurais aimé faire plus vite...p)!
Pour les côtes, je vois 2 solutions:
Reprendre les côtes de mon 2x15 MI (HP Fane), et diviser le volume par deux pour l'adapter à 1x15
Reprendre les côtes du 2x15 Hiwatt (le SE2150: http://hiwatt.org/info/78cat/page03.jpg photo: http://hiwatt.org/info/78cat/page04.jpg) et faire de même. Le souci, c'est qu'il est bass reflex et donc accordé en conséquence. Le calcul du volume en découle, mais on ne connait pas les dimensions des events...

Je vais mesurer mon 2x15 MI, à vue de nez je pense qu'il tutoye les côtes du 2x15 Hiwatt. Je te prends des photos également...

En attendant, des photos de l'hiwatt:
http://hiwatt.org/ipage.php?n=12
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Cab 1x15"

Message non lu par terb_ »

Génial Loylo, merci beaucoup !!!

pour le 2x15 Hiwatt, le bass reflex est en effet un vrai soucis ... je suppose ... on ne peut pas envisager de creuser des évents ou d'acheter un "cône" de woofer hifi ? désolé si ma question est débilement naive ...
en tous cas ce cab a l'air énorme : http://hiwatt.org/pix.php?p=2150bRearOpen2 !!! si les HP sont des 15" ça fait un sacré bout de bois !

pour le 2x15 MI ça peut le faire, il sonne comment ?

et le fait de diviser le volume par 2, ça me semble "un peu trop simple", ça marche comme ça les cabs ? genre juste diviser la hauteur par deux ça suffirait à garder un volume bien calculé ?

au passage j'ai fait des photos de mon Fane, le voici :

Image
Image
Image

si quelqu'un peut l'identifier ce serait cool ! il était monté dans un combo 130w pour clavier, je suppose qu'il supporte dans les 150w ... mais ce serait bien de connaitre la vraie puissance admissible !

Ayant essayé le Brownchamp avec la basse, j'ai bien envie de convertir mon MI60 en un ampli mixte guitare/basse, avec un préamp de Fender Brownface (j'adore ! autant avec une gratte qu'avec une basse) modifié, et un étage de puissance 60w basé sur un push-pull de 6550 :)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : Cab 1x15"

Message non lu par loylo »

terb_ a écrit : pour le 2x15 Hiwatt, le bass reflex est en effet un vrai soucis ... je suppose ... on ne peut pas envisager de creuser des évents ou d'acheter un "cône" de woofer hifi ? désolé si ma question est débilement naive ...
Creuser l'évents au pif, c'est risqué, normalement c'est calibré. Pour la dimension des cônes, c'est pareil.
Donc sans dimension précise, point de salut... :?

terb_ a écrit : pour le 2x15 MI ça peut le faire, il sonne comment ?
En clean avec une gratte, il sonne super bien, très défini, des basse plus présente mais globalement avec une impression de bande passante bien plus large qu'un cab guitare (ça doit venir des HP, certainement large bande comme les tiens, même si tes photos montrent que tes modèles sont différents des miens, je reviendrais dessus plus bas). En crunch, je l'ai beaucoup moins pratiqué, je serais donc incapable de t'en dire plus.
J'ai pris les côtes du MI (pas le temps pour les photos): de mémoire 1m de haut tout rond, 67cm de large (quasi sûr) et 49cm de profondeur (là beaucoup moins sûr). Je les ai noté quelque part, je paufinerait un plan.
Les HP sont montés par l'avant, l'arrière du cab est donc "scellé". Sur le baffle, il y a 4 évents circulaires dont je relèverais le diamètre et la position.
terb_ a écrit : et le fait de diviser le volume par 2, ça me semble "un peu trop simple", ça marche comme ça les cabs ? genre juste diviser la hauteur par deux ça suffirait à garder un volume bien calculé ?
Trop simple? Peut être... Mais j'aime bien les raccourcis simplistes à la différences des usines à gaz! :P
J'explique néanmoins ma réflexion:
Le calcul du volume d'une enceinte est une formule complexe calculé sur la base des caractéristiques du HP (les thiele small parameters).
De mémoire, concernant un volume pour une enceinte avec un HP donné, 2*V était une bonne approximation pour une enceinte avec 2 HP identiques.
Maintenant il est vrai que les HP vibrent en sympathie, etc. Donc ce n'est qu'une approximation du volume optimal.
Mais je considère qu'on est pas en Hi-Fi, donc les thiele small parameters je m'en branle. Je me base sur ce qui existe, qui a fait ses preuves depuis quelques décennie, et j'adapte.
Le plus important reste la robustesse de la construction, la rigidité, donc l'épaisseur du bois (minimum 13mm, voire 18 ou même 21, ce que j'ai pris pour mon 2x12), la qualité acoustique des bois (qui résonne, comme du contreplaqué, et non pas du bois inerte comme du mdf dont les qualités satisfont plus les hi-fistes, ni de l'agglo), le type d'assemblage (à queue d'aronde c'est top au niveau solidité).

Donc pêrso j'opterais pour la solution de prendre le 2x15 MI et le "couper" en 2 dans le sens de la hauteur (ce qui intègre 2 des 4 évents dont je parlais).
terb_ a écrit : au passage j'ai fait des photos de mon Fane, le voici :

si quelqu'un peut l'identifier ce serait cool ! il était monté dans un combo 130w pour clavier, je suppose qu'il supporte dans les 150w ... mais ce serait bien de connaitre la vraie puissance admissible !
Je ne pourrais pas l'identifier exactement. Je dirais que ton HP date de la fin des années 70 ou des 80's, en comparaison d'autres photos que j'ai pu voir.
Les 15" qui équipent mon MI sont différents. Ils sont du type des 12" qui équipent les cab Hiwatt du début des années 70, avec le saladier moulé (cast frame, par opposition au steel frame comme le tien).
Les caractéristiques de ton HP sont peut être différentes, ce qui peut limiter l'intérêt de s'inspirer de mon MI pour construire un 1x15... Ou pas. :)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Cab 1x15"

Message non lu par terb_ »

yeah merci pour cette réponse super complète

pour le cab MI, tu crois que c'est plus simple de le faire en montage pour l'avant ou par l'arrière ? ça change le son ? (surement ...)

pour le calcul du volume, ton explication me suffit largement :wink: tu as déjà essayé ton cab MI avec une basse ? c'est à peu près sûr que ça sonne mais je suis curieux =)
pour le bois j'ai pas mal de CTP 10mm donc je pourrais peut-être le doubler, ce qui donnerait du coup du CTP 20mm.
tu penses que c'est genant si je rajoute des poignées sur les côtés, ça ne va pas me niquer le calcul du volume ?
pour l'assemblage en queue d'aronde j'aurais jamais le courage de le faire donc ça risque plutot d'être du vissé/collé, avec des tasseaux. c'est grave ? intuitivement je dirais que non ...

et enfin pour le Fane, je l'avais daté aussi d'après les photos au début des 80's. par contre le saladier est moulé (en alu je pense) et non en acier embouti !
je viens aussi de me rappeler que l'ampli clavier, en plus du 15" Fane, avait un tweeter. si ça se trouve le Fane n'est pas si "large bande" que ça, du coup !
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Cab 1x15"

Message non lu par Crane »

A propos du montage des HP par l'avant ou l'arrière, j'ai posé la question à Celestion.
Je la posterai dès que je serai chez moi.
En gros quand les HP est monté par derrière le son passe à travers un trou, donc la réponse est modifiée et ça sonne plus "honk".
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Cab 1x15"

Message non lu par terb_ »

ah bon ? mais c'est pourtant un trou super grand, autant que la membrane !
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : Cab 1x15"

Message non lu par loylo »

terb_ a écrit : pour le cab MI, tu crois que c'est plus simple de le faire en montage pour l'avant ou par l'arrière ? ça change le son ? (surement ...)
Je pense qu'il n'est pas plus difficile de faire un cab avec montage des HP par l'avant que par l'arrière.
Je ne sais pas si cela change le son, je n'ai jamais testé personnellement.
Par contre je suis sceptique sur l'explication de Crane: que le HP soit monté par l'avant ou par l'arrière, le son est projeté à travers un trou de diamètre équivalent (à la circonférence de la membrane en somme)... :?:
Par contre, je pense que le fait de concevoir le montage par l'avant permet de fermer le panneau arrière de manière vraiment hermétique, et donc de pousser le concept de cab fermé un peu plus loin (donc son un peu plus profond, projection et directivité peut être un chouille plus importantes).
terb_ a écrit : pour le calcul du volume, ton explication me suffit largement :wink: tu as déjà essayé ton cab MI avec une basse ? c'est à peu près sûr que ça sonne mais je suis curieux =)
Malheureusement, j'avais une basse avant d'avoir le cab, mais plus une fois que je l'ai eu. :roll: :lol:
J'aimerais bien tester également, je suis en train de me monter un ampli basse transo. Il ne restera plus qu'à remettre la main sur une basse.
terb_ a écrit : pour le bois j'ai pas mal de CTP 10mm donc je pourrais peut-être le doubler, ce qui donnerait du coup du CTP 20mm.
tu penses que c'est genant si je rajoute des poignées sur les côtés, ça ne va pas me niquer le calcul du volume ?
Si tu colles bien tes deux panneaux (serres joints ou encore mieux avec une presse, comme l'encollage des feuille de bois pour faire du CTP), je pense que 20mm est préférable.
Pour le calcul du volume, c'est sûr que les poignées vont venir en bouffer une partie.
Si tu comptes utiliser des poignées métal, je vois bien cette solution: tu remplis la cuvette de la poignée d'eau, tu la récupère dans une bouteille et tu la pèse pour en déduire le volume consommé. Tu ajoutes deux fois ce volume à ton calcul initial et tu recalcules les côtes de ton cab. :wink:
terb_ a écrit : pour l'assemblage en queue d'aronde j'aurais jamais le courage de le faire donc ça risque plutot d'être du vissé/collé, avec des tasseaux. c'est grave ? intuitivement je dirais que non ...
Grave, je n'irais pas jusque là, mais si j'ai le choix je pencherais plus vers une liaison qui permet de bien liaisonner les fibres de bois de chacun des panneaux, pour faire un ensemble bien résonnant.
Je n'avais pas de quoi faire des queues d'aronde, donc j'avais fait un montage en tenon-mortaise (http://www.bois.com/media/214361/princi ... mblage.jpg). Mais là aussi ça nécessite de l'outillage...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Cab 1x15"

Message non lu par Crane »

Voilà la réponse de Celestion:

If you mount the speaker from inside the cab the upper midband
will be a little 'honkier' as the speaker is effectively being played
through a short horn created by the thickness of the wood. This will
also make the speaker a little more directional at high frequencies.
Mounting from the front will be a little more natural but as the speaker
frame is in direct contact with the wood the vibrations will travel
easier into the cabinet which will smear the sound slightly.
There are no right or wrong ways to do this so you should
probably listen both ways and pick your favourite. The differences are
not huge.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Cab 1x15"

Message non lu par loylo »

Merci pour l'info Crane, je comprends mieux. :)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Cab 1x15"

Message non lu par Crane »

mais c'est vrai que c'est surtout une question de gout. Avec chacun de mes HP que j'ai construit j'ai testé devant-derrière.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Cab 1x15"

Message non lu par vitriol82 »

Avec chacun de mes HP que j'ai construit j'ai testé devant-derrière
Ben voyons, ayé Crane a inventé la HP-philie :lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Cab 1x15"

Message non lu par loylo »

Moi aussi j'aime bien tester devant-derrière! :oops: :lol:
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Cab 1x15"

Message non lu par Crane »

Je reconnais que c'est un peu moins "pimenté" que l'alim-o-philie, mais moins risqué aussi !
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Cab 1x15"

Message non lu par terb_ »

bon, intéressant tout ça ...

sauf que là je commence à me poser la question d'un cab ouvert :lol: vu qu'en gratte je préfère globalement les ouverts aux fermés. je pourrais partir sur les memes cotes ? mais avec un panneau arrière ouvert, donc

ce n'est qu'une idée j'ai encore rien décidé :)
Répondre