Jouer à la basse sur le G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Jouer à la basse sur le G5

Message non lu par vinzouille »

Je viens de faire un essai intéressant sur mon G5 :

Brancher ma basse Fender et voir comment ça sonne.

A la première frappe du pouce, le son est très riche et harmonieux, les basses sont bien présentes.
Le moins c'est l'équalizer du G5, comme je m'en doutais il est difficile de régler les basses comme on veut vu que l'équalizer est prévu pour une guitare (la plus basse fréquence est de 82 Hz) alors qu'un equalizer de basse contient des réglages Lo (70Hz, 150Hz et 450 Hz) et des réglages Hi (1 kHz, 3 kHz et 6 Khz).

Cependant j'ai trouver une petite astuce, j'ai une pédale multi effet Zoom B2, elle a un équalizer assez performant (Lo et Hi). Je l'ai branché sur la boucle d'effet et je fais mes réglage avec mon multi effet (on peut affiner avec l'équalizer du G5, c'est pas mal non plus).

Le résultat est très satisfaisant, le G5 redonne beaucoup de chaleur à ma basse et ça claque bien sur du slap !

Ami bassiste, si vous voulez redonner de la chaleur à votre basse, prenez un G5 avec un bon équalizer de basse, ça vaut vraiment le coup d'essayer.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : Jouer à la basse sur le G5

Message non lu par warteko »

Je rebondis sur ton post (qui a déjà quelques mois, le temps passe vite). Pas un seul commentaire ? (Bon, moi le premier....je le reconnais). Or il se trouve que je n'ai plus d'ampli de basse, et serais prêt à en construire un, voire à modifier mon G5 dans cette optique.

Il me semblait pourtant bien avoir lu pas mal de choses à ce sujet sur ce site, mais je n'en trouve plus des masses.

J'ai une question : et puis d'abord, qu'est-ce que tu utilises comme gamelle, et dans quel type de baffle ? Ca peut avoir une certaine importance...

J'ai eu dans le temps un Fender Bass-quelque-chose avec un baffle contenant 4 HP de je 10 " (je crois) , montés sur un panneau constitué de 4 triangles formant comme un tétraèdre en creux, de sorte que les 4 HP avaient un strabisme convergeant et "comprimaient" le son vers un point central (si vous voyez ce que je veux dire, pas facile à décrire après quelques grappa). Pas con !


Je suis à l'écoute de toute info sur un ampli DIY pour basse, à base de G5 ou pas (un petit push-pull de 6V6, ça serait pas sale non plus). J'adore le G1, dont j'ai construit deux exemplaires, mais c'est un poil léger pour la basse.

En attendant, je retourne à la restauration d'une Fender Mustang "competition" (celle qui avait les bandes blanches, ça doit être une 1965) en finition "blue burgondy", une tuerie !
Mais tout d'abord, une petite grappa.

Onc' Warteko

En tout cas il y a pas mal de potes à qui j'ai fait écouter G5 et G1, et qui aimeraient que je leur en fasse un. Mais le but, c'est qu'ils le fassent eux-mêmes, n'est-ce pas ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Jouer à la basse sur le G5

Message non lu par Mikka »

En fait le G5 pour la basse c'est très facle à adapter !

Tu vires C1 et tu remplace C5 par C1 et tu ne dois pas être loin du compte.

Eventuellement par la suite tu remplace C6 par un 0.1µf.

Par contre goodbye la satu !

:wink:
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Jouer à la basse sur le G5

Message non lu par vinzouille »

Merci Mikka pour ces conseils, je ferais cette modif sur mon futur ampli de basse avec un PP KT88 !!
Si je me trompe pas cette modif permet d'avoir un son clair à fort volume ?

Pour warteko : mon enceinte est fait maison en hetre , elle est close et la gamelle est un Carlins basse de 10" !!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Jouer à la basse sur le G5

Message non lu par Mikka »

vinzouille a écrit :Merci Mikka pour ces conseils, je ferais cette modif sur mon futur ampli de basse avec un PP KT88 !!
Si je me trompe pas cette modif permet d'avoir un son clair à fort volume ?
Cette modif agit sur deux points, l'amélioration du headroom comme tu l'as bien présenti, et aussi sur une meilleure bande passante dans les graves ... ce qui est fort intéressant pour un ampli basse !

:P
Avatar du membre
buen-out
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2011, 1:00

Re : Jouer à la basse sur le G5

Message non lu par buen-out »

Bonjour à tous, je compte modifié un peu le g5 pour qu'il soit mieux adapter à la basse, utiliser un kt88 , mais je ne sait pas trop comment modifier l'équalizer (je suis en bts électronique mais je n'ai jamais vu des filtres comme ca) 8O merci d'avance de vos réponses :o
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Jouer à la basse sur le G5

Message non lu par vitriol82 »

Salut garçon,

T'as zappé ton mp de bienvenu qui te demandait d'aller te présenter là où il faut

Files te mettre en conformité, rhhaaa c'est écrit partout mais apparemment pas assez gros :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : Jouer à la basse sur le G5

Message non lu par Yeepe »

Tiens une question!

Ça tiendrais le coup face à un groupe en répète avec une basse, sur des hp de 98db environ? Quitte à le passer en kt 88 avec la modif de vitriol?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Jouer à la basse sur le G5

Message non lu par Mikka »

Non probablement pas.

Avec un G5 il faudrait genre un cab en 4x12" avec des hp de 102dB et la KT88 et peut-être pourrait-on espérer que ça passe ... mais c'est même pas sûr ... :?
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : Jouer à la basse sur le G5

Message non lu par Yeepe »

C'est bien pour se faire plaisir à la maison quoi :)
Cà commence à être jouable en groupe à partir de combien de watts, sur des hps pas trop péraves? 30 - 40W?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Jouer à la basse sur le G5

Message non lu par Mikka »

En dessous de 100W c'est plutôt délicat.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : Jouer à la basse sur le G5

Message non lu par Yeepe »

Okay, merci beaucoup mikka :)
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Re : Jouer à la basse sur le G5

Message non lu par Didi »

Mikka a écrit :En fait le G5 pour la basse c'est très facle à adapter !

Tu vires C1 et tu remplaces C5 par C1.....
J'aurais pensé l'inverse Image, augmenter C1 pour déplacer le "half-boost" point vers les basses fréquences (comme tu le proposes pour V1B).
Si on vire C1, le gain chute. Est-il encore suffisant dans le design du G5 ou est-ce qu'un micro de basse délivre plus de signal qu'un micro guitare :?:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Jouer à la basse sur le G5

Message non lu par Mikka »

Un micro basse envoie nettement plus qu'un micro guitare c'est certain, donc si tu ne veux pas saturer la seconde triode, il y a intérêt à calmer le gain dès le début de la chaîne et ce sans perdre les fréquences basses. Virer le condo de V1a me semble un bonne option, ça calme de gain dès le départ et sans condo de bypass, tu gardes un max de basse.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Re : Jouer à la basse sur le G5

Message non lu par Crane »

Mikka a écrit :En dessous de 100W c'est plutôt délicat.
Ou alors tu offres une paire de balai au batteur pour son anni :arrow:
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Répondre