[Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par vitriol82 »

Afin de coller aux schéma originaux je veut :
A+ : 365V
B+ : 360V
C+ : 385V
D+ : 335V
E+ : 350V
F+ : Je sais pas.
Euh généralement on est dégressif en valeur de tension, le C+ est inférieur au A+, là c'est un peu la foire d'empoigne.

Pour la valeur que tu ne connais pas, je vais avoir du mal à te la pondre, parmi tous les liens d'alim que tu as donné je ne sais pas sur quelle architecture tu te bases.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Bah je base sur aucune architecture d'allim vu que tu m'a conseillé de concevoir ma propre allim :??:

Pour l'ordre je savait pas qu'il devait être dégressif, je le pensait avant de voir sur le schéma du X88 que c'était dans tout les sens, je me suis alors dit que ça ne devait pas avoir d'importance… Je corrigerai donc le schéma afin que ça soit plus logique alors.

Et pour F+ je vais réfléchir un peu.

Edit : j'était en train de réfléchir a plein de trucs, quand en examinant le SLO je suis tombé sur un truc que je ne comprend pas.

SI on regarde le schéma du SLO le schéma du SLO

On peut voir ceci :
Image

C'est pas un peu brutal du 353V en Ua ? 8O

Et sinon, pour le découplage de l'alim, si j'alimente la première triode et la derniére (en CF) avec la même HT, ça ne pose pas de problème ?


Merci encore et a bientôt.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par vitriol82 »

Quelle est la tension en Vk?

Les tensions d'anode max sont avec la référence à la cathode, Vak

Si tu as 53V à Vk, Vak = 353-53= 300V, donc tout va bien

353V est une référence de mesure car généralement une pointe de touche est en permanence sur le châssis. C'est donc à titre indicatif.

Il n'y a en principe aucun soucis pour le découplage d'alim
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Bah 4,1V je crois bien :?

Image

Merci pour le découplage.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par The_Setlaz »

Stresse pas, c'est solide une 12AX7 :wink:

Pour la consommation d'une triode, je dirais un peu plus haut que vitriol. Prends 1mA.
(après simulation sous LTSpice de tous les étage de mon SLO, on est généralement entre 700µA et 1,2mA)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Bah moi je fait confiance a Mike Soldano, mais bon dans les datasheet y'a marqué 300V max…
Après je crois pas que les 12ax7 des Slo aient la réputation de cramer vite donc bon…

Entendu pour la consommation.

Merci et a bientôt.

Edit: J'ai adapté la CF pour recevoir la même allim que V1 et je suis en train de réfléchir pour rajouter une boucle d'effet switchable sur la partie JCM800

Je met tout ça au propre dans la semaine.

Edit: J'ai trouvé ça :
Image

En fait c'est juste un CF avec un étage d'amplification derrière si j'ai bien compris.
Tant qu'a faire je pourrais la créer moi-même, mais j'aimerai savoir, selon les us habituels, quel doit être le gain de la triode de retour ?

Merci encore et a bientôt.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par The_Setlaz »

Angel a écrit :En fait c'est juste un CF avec un étage d'amplification derrière si j'ai bien compris.
Tant qu'a faire je pourrais la créer moi-même, mais j'aimerai savoir, selon les us habituels, quel doit être le gain de la triode de retour ?
Le gain de la triode de retour... doit être suffisant !
Difficile à répondre car il dépend directement du gain de sortie du pedal-board. Est-ce que tu compte utiliser du matos pro en +4dBu ou des pédales au niveau instru à -10dBv ?

Il y'a une mod sur les SLO qui consiste à passer de +4dBu à -10dBv : en gros, il s'agit de "switcher" mettre une autre résistance de cathode en parallèle de celle de 82k sur V4A et dans le même temps, switcher le condo de découplage de cathode de V4B. Enfin 22µ en découplage, c'est énorme !

Quid de l'impédance de sortie de la boucle d'effet après être passé par le pont diviseur qui est censé régler le niveau de sortie ?
Ne serait-il pas souhaite, si c'est pour aller sur un pedal-board, donc brancher 6m de câble au cul) d'avoir une sortie directe, certe d'amplitude fixée, entre les deux résistance de cathode ? (je ne sais pas, il faut faire le calcul !)

Et attention tout de même, sur les SLO, la boucle est pré-tone-stack et gérée par des DCCCF, et ça a une grande influence sur le son !
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

The_Setlaz a écrit : Le gain de la triode de retour... doit être suffisant !
Difficile à répondre car il dépend directement du gain de sortie du pedal-board. Est-ce que tu compte utiliser du matos pro en +4dBu ou des pédales au niveau instru à -10dBv ?
Je ne sais pas ce que je vais brancher dedans, c'est pour ça que j'ai demandé ce qui se faisait habituellement.
Le mieux c'est donc une triode avec pas mal de gain (mais linéaire) et un bon potard de volume derrière j'imagine.
The_Setlaz a écrit : Il y'a une mod sur les SLO qui consiste à passer de +4dBu à -10dBv : en gros, il s'agit de "switcher" mettre une autre résistance de cathode en parallèle de celle de 82k sur V4A et dans le même temps, switcher le condo de découplage de cathode de V4B. Enfin 22µ en découplage, c'est énorme !
Sur mon schéma de SLO je n'ai pas de resistance de 82k sur V4A mais par contre sur mon schéma j'ai mis le mod qui permet de fixer le niveau de sortie a 0dB a savoir la partie grisé R50 et C13 :
Image

Et pourquoi me parle tu de 22µ en découplage ? ou ?
The_Setlaz a écrit : Quid de l'impédance de sortie de la boucle d'effet après être passé par le pont diviseur qui est censé régler le niveau de sortie ?
Ne serait-il pas souhaite, si c'est pour aller sur un pedal-board, donc brancher 6m de câble au cul) d'avoir une sortie directe, certe d'amplitude fixée, entre les deux résistance de cathode ? (je ne sais pas, il faut faire le calcul !)
Bah c'est bien ce que je disait non, un CF ?
The_Setlaz a écrit : Et attention tout de même, sur les SLO, la boucle est pré-tone-stack et gérée par des DCCCF, et ça a une grande influence sur le son !
Ça tombe bien je compte pas modifier le preamp du SLO mais celui du JCM800.


Merci et a bientôt.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par The_Setlaz »

Relis attentivement, t'as rien vu/compris à mon post :D

Je reprends :wink:
Angel a écrit :Je ne sais pas ce que je vais brancher dedans, c'est pour ça que j'ai demandé ce qui se faisait habituellement.
Habituellement, les pédales prennent en entrée un signal de -10dBv. Les multi-effets en rack travaillent quant à eux à un niveau supérieur qui est de +4dBu (appellé niveau semi-pro ou pro). Certains multi-effet sont switchable -10dBv / +4dBu, d'autre non. De la même manière, certains ampli ont aussi cette possibilité de switcher leur boucle d'effet entre +4dBu et -10dBm, d'autres non (tel que le Soldano, Mike a fait ce choix car il pense que cet ampli est fait pour travailler avec du matériel "professionnel").

Donc sans savoir ce que tu vas y brancher, le mieux est de faire la mod'. Personnellement, je l'avais envisagé, puis après réflexion, je l'ai enlever de ma réalisation. Si un jour j'utilise des effets de modulation, ce sera surement un multi-effet type Rocktron ou TC Electronics.


La façon dont le signal récupéré dans la boucle du SLO est identique à celle que tu as poster (avec un CF, au détail près que dans un Soldano c'est un DCCCF), sauf qu'au lieu de récupérer un grand signal en sortie du CF (grâce au couple 22K/82K) puis le passer à la moulinette dans un potar de volume, sur le Soldano on le récupère directement au "bon niveau" avec une combinaison de résistance judiciseuement choisies :
- 100K - 2,2K pour un signal +4dBu
- 100K - 687R (2,2k // 1k) pour un signal -10dBv

On adapte ensuite l'étage de recovery avec une capa de découplage ou non, selon si on travaille en +4dBu ou en -10dBv :
- +4dBu : pas de découplage
- -10dBv : découplage


La capa de 22µF dont je parle, c'est celle à la cathode de V4b sur ton schéma. Sur le SLO, elle est de 1µF. Fais attention au sur-découplage des cathode, sur ce type d'ampli, c'est comme ça qu'on obtiens un son boueux qui bave ! Mais vu que ça n'intervient pas dans le preamp du Soldano, je me faisais du soucis pour rien :wink:

Angel a écrit :Le mieux c'est donc une triode avec pas mal de gain (mais linéaire) et un bon potard de volume derrière j'imagine.
Non, a ta place, j'ajusterai le gain en sortie de la dernière pédale du pedal-board au lieu de rajouter un potar de volume dans l'ampli.

Si tu ne compte pas modifier le preamp du SLO, ça veut dire que tu vas avoir 2 boucles d'effets alors ?
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Oki je comprend mieux, merci.

Donc le mieux ça serait un petit switch a l'arrière qui permettrai de choisir le niveau de la boucle, histoire d'être paré a tout. Je crois que j'ai ça sur mon Mesa Quad, je pense que c'est une bonne idée.

Le schéma que j'ai posté, c'est un truc trouvé sur le net, je l'ai pas encore vraiment étudié vu que je comptait le faire moi-même, mais c'était pour savoir si c'était le bon schéma-type quoi.

Oui j'aurai 2 boucles, une pour le SLO et une pour le JCM800, vu que je suis pas fan des effets sur la disto je comptait la virer pour le SLO mais je préfère ne pas risquer de changer le grain du canal.
Et vu que je suis hyper vicieux (mais pas trop) je compte faire de tel que la boucle du JCM800 soit activé soit pour la partie High, soit pour la partie Low soit pour les deux. :twisted:
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par The_Setlaz »

Oui, le mieux serait encore un petit switch.

Le schéma est bon, c'est aussi celui que j'ai utilisé pour faire mon soldano (sauf que j'ai mis C3 en fixe et C4 sur push-pull)

R17 est censé être une 220K il me semble sur le premier DCCCF.
A quoi sert R19 en sortie du tone-stack du SLO ?
Angel a écrit :la boucle du JCM800 soit activé soit pour la partie High, soit pour la partie Low soit pour les deux.
C'est bien, tu vas te creuser un peu pour le switching :wink:
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

The_Setlaz a écrit : R17 est censé être une 220K il me semble sur le premier DCCCF.
A quoi sert R19 en sortie du tone-stack du SLO ?
Tu a raison, sans doute un oubli de redéfinition de valeur avec un copier-coller.
Et pour R19, je ne sais pas ce qu'elle fou la… je vais la virer.

Merci pour la correction.
The_Setlaz a écrit : C'est bien, tu vas te creuser un peu pour le switching :wink:
J'ai déjà mon idée en tète pour le switching et mon père (le pauvre) a fait le plus dur du boulot.
J'hésite juste encore pour faire ça a base de relais ou de LDR.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par The_Setlaz »

Angel a écrit :J'hésite juste encore pour faire ça a base de relais ou de LDR.
Commuté l'entrée Lead d'un canal de SLO avec des relais... Je te cacherai pas qu'à ta place, j'aurai peur que ça PLOP sévère :roll:
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Je vais surement metre des relais, j'aime pas savoir qu'une bobine consomme du courant en permanence pour coller un interrupteur :cry:

Mais sinon, je crois bien que ce qui fait le "plop" c'est le fait d'avoir la grille de la lampe "en l'air" du coup en rajoutant une grosse résistance en parallèle, le plop devrait disparaitre non ?
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par The_Setlaz »

Angel a écrit :Je vais surement metre des relais, j'aime pas savoir qu'une bobine consomme du courant en permanence pour coller un interrupteur
Il manque un mot dans la phrase ou c'est un non-sens ? :lol:
Angel a écrit :Mais sinon, je crois bien que ce qui fait le "plop" c'est le fait d'avoir la grille de la lampe "en l'air" du coup en rajoutant une grosse résistance en parallèle, le plop devrait disparaitre non ?
Regarde le schéma avant de tirer des plans sur la comète.
Répondre