Cricket Tube

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Cricket Tube

Message non lu par Bill »

Salut à tous, j'ai dénicher un petit ampli hybride d' 1Watt de puissance.
Son nom le "Cricket Tube", Il est alimenté en 12VDC, la préamplification est assurée par une 12AU7 qui peut être remplacée par une 12AT7 pour plus de gain du préamp. L' étage d'amplification est assuré par un CI de type 386, il s'agit d'un JRC386D.

3 potards: Volume, Gain, Tone
un switch de mise sous tension + témoin par led
Le réglage du bias de lampe se fait par la tension appliquée a l'anode de chacune des deux triodes

Il se présente dans un boitier type pédale d'effet avec sortie HP mais je vais pour ma part le réaliser version combo.

Schéma + Layout :
http://www.diystompboxes.com/smfforum/i ... ic=66623.0

Le JRC386D n'ai pas évident a trouver, HongKong ,US (vive ebay)
le site qui édite le schéma de l'ampli dit qu'un LM386 ne convient pas vraiment pour ce circuit mais je ferai le teste quand même.

Voila, je laisse les experts en électronique parcourir ce schéma et voir si des modifs doivent être faites. :wink:

ATTENTION: j'ai déja déniché une erreur sur le layout de la plaque "tube stage, la connexion de Vcc a la plaque est mal placée, elle doit être sur la bande juste au dessus, pour amener la tension a VR1 et VR2 qui sont les trims des triodes.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Cricket Tube

Message non lu par charpy »

citation du forum diystompbox

The LM designation is used by chips from National Semiconductor. JRC is short for Japan Radio Company which is now New Japan Radio Co., Ltd.

My favorite after listening to several varieties, is the JRC386B (a.k.a. the NJM386B).

There are several different versions from National with different output power and supply voltage maximums. These were labled LM386-1, LM386-3, & LM386-4. JRC has two versions. The plain JRC386 is like the LM386-3 and the JRC386B is like the LM386-4. When they're in plastic DIP packages, they add the letter D onto the part code so the one you want is the JRC386BD.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Cricket Tube

Message non lu par Bill »

Donc si je comprend bien c'est juste une question de label de fabrication, un LM386 est (a peut de choses prêt) un JRC386!?

Le JRC386 ressemble au LM386-3 et le JRC386B ressemble au LM386-4 :D

Je vais alimenter le circuit avec un transfo 230/12V redressé par un pont de 1N4007, est-ce que je doit réguler la tension a la sortie du pont de diode avec un 7812 ou est-ce que je peut directement passer sur le circuit de filtrage?
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Cricket Tube

Message non lu par totovai »

redressage=>filtrage=>régulateur.

attention faut que tu choisisses si tu va prendre ta tension de filament avant ou apres le régulateur pour savoir la taille du refroidisseur.

ton filament tu va l'alimenter comment? direct le 12V alternatif? ou un 6V DC?
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Cricket Tube

Message non lu par Bill »

je pense alimenter les filament en continu 12V couplage série(pin4,5) pour éviter d'amener des perturbations avec l'alternatif.

Est-ce que je pourrais prendre le 12V du chauffage après le redresseur pour éviter de faire passer le courant consommé par les filaments dans le régulateur et faire chauffer celui-ci? (minimiser la taille du refroidisseur)
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Cricket Tube

Message non lu par totovai »

oui :wink: mais ya moyen de le prendre après le régulateur surtout en 12V ca fait 150mA sur quelque volt de régulation disons 4V ca fait 0.6W a dissipé
le dissipateur sera pas très gros :)
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Cricket Tube

Message non lu par Angel »

Bah tu dois pouvoir alimenter le chauffage avant le régulateur, y'a pas besoin de réguler trop le courant pour le chauffage.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Cricket Tube

Message non lu par vitriol82 »

Ben voyons, réfléchissez les gars avant d'affirmer quoique ce soit:

Avant régulateur on a facilement Vcc + 3-4Vde voltage drop soit 15/16V, , à moins d'y adjoindre une résistance série pour chuter la tension , ça n'a aucun avantage.

Si c'est un régu de la famille des 78XX , on peut en tirer 1.5A, soit utiliser 10% de ca capacité en courant pour le chauffage et c'est bien plus safe pour la lampe.

Ceci dit, 220µ ça me semble bien léger en filtrage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Cricket Tube

Message non lu par Bill »

pour le filtrage de tout façon je ne comptais pas mettre un condo 220µF comme prévu dans le schéma, mais plutôt un 470 voir 1000µF

pour l'alim je ne repiquerai rien avant le 7812 quitte a mettre un refroidisseur plus conséquent
Répondre