G1piphone + boucle d'effet

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

G1piphone + boucle d'effet

Message non lu par ZDen »

Je suis heureux de vous présenter un nouveau G1.
Image
Image
Il a pris place dans cet Epiphone Pacemaker que j'ai récupéré châssis vide,
Après les vérifications d'usage, il a sorti ses premières notes le 14 juin à la première mise sous tension, sans ronflette ni souffle.
Image
Je suis très satisfait de cet ampli qui se marrie bien à ce HP 10 pouces alnico. Ce HP marqué S20008 est bien celui d'origine du combo. Il porte aussi le n° 137 qui est le code US de la marque CTS et le n° 604 qui indique la date de fabrication: 4ème semaine de 1966.
Image
J'ai fait mon propre layout que je veux bien communiquer, mais c'est un croquis fait main.
Image

Ma seule interrogation c'est qu'en réglant le bias (12BH7) sur 8 mA sur la cathode A je mesure 6,5 mA sur la B. J'ai mis 8,9 et 7,4.

J'édite car j'ai trouvé l'explication dans un post du forum: comme deux lampes distinctes, une lampe double n'est pas nécessairement équilibrée, à moins de s'en procurer une triée et sélectionnée pour ça. Donc mon montage n'est pas en cause :)

Je remercie les concepteurs et ceux qui donnent des conseils et des renseignements ici, J'ai pris plaisir à le faire et j'ai appris beaucoup. La puissance est très largement suffisante, ça sonne, la combinaison des corrections et des gains le rend très versatile, plus que le simple tone pourrait le laisser penser. Et quel plaisir de tenir des notes en feedback avec... 1 watt
A+ :D
Modifié en dernier par ZDen le 13 nov. 2013, 18:54, modifié 5 fois.
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : J'ai un G1piphone

Message non lu par larogero »

Salut!

Bravo pour ta réalisation!

Je suis personnellement intéressé par ton layout! J'vais aussi pas tarder à me lancer dans un ptit G1...
Avatar du membre
123tipi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 29 juin 2010, 2:00

Re : J'ai un G1piphone

Message non lu par 123tipi »

+1 pour le layout, comme dis dans mon post.
En tou cas beau cablage, c'est propre!
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re : J'ai un G1piphone

Message non lu par ZDen »

Bonsoir,

Pas de problème pour le layout, seulement pour l'instant ce n'est qu'un brouillon que j'ai fait pour moi. Mais même si je ne peux pas l'afficher tel quel je veux bien vous le communiquer par MP ou mail (répondez-moi en MP).

Je vais faire bientôt une version plus présentable.

La totalité tient sur les 32 paires de cosses du kit TT, 7 pour l'alim, 25 pour le reste. Avec comme contrainte choisie de ne déporter des composants que s'ils étaient soudés par leurs 2 pattes sur un élément. Et ce pour des raisons de fiabilité. Seule exception la résistance de la led, mais la partie "en l'air" est manchonnée et assurée par un collier sur un faisceau de câbles.

J'édite pour placer quand même mes gribouillis, à l'occasion je rééditerai si j'en réalise une version avec un logiciel.

Image
Image
Image
J'édite pour une petite précision: j'ai inversé la position de R20 et de R23 et le potar. Ce n'est pas soucis d'originalité, mais parce qu'il me manquait au bout du compte une paire de cosses pour R20. Donc je l'ai collée derrière R24 et R25.
Sinon on peut disposer en V R18 et R19 (2 pattes sur la même cosse), placer sur la cosse libérée R20 qui ira ensuite sur la jonction R18 R19, le tout à la masse.
A+
Modifié en dernier par ZDen le 22 juil. 2010, 19:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : J'ai un G1piphone

Message non lu par fuzzo »

super ! merci beaucoup !
Avatar du membre
123tipi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 29 juin 2010, 2:00

Re : J'ai un G1piphone

Message non lu par 123tipi »

Merci, ça aide!

Je veux bien le faire en version informatique si quelqu'un connait un logiciel pour dessiner sur plaque à cosse, moi j'en ai pas trouvé.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : J'ai un G1piphone + son layout en dessin

Message non lu par Mikka »

Tu devrais pouvoir faire ça avec DIY Layout Creator.
Avatar du membre
123tipi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 29 juin 2010, 2:00

Re : J'ai un G1piphone + son layout en dessin

Message non lu par 123tipi »

Je connais ce programme mais je n'y ai pas trouvé la possibilité de dessiner sur une plaque à cosse. il y a le choix seulement entre plaque a bande, pastille ou PCB...
EDIT:
Si celui qui a fait le layout officiel du G5V3 veux bien communiquer le nom du logiciel.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : J'ai un G1piphone + son layout en dessin

Message non lu par fuzzo »

est ce vraiment necessaire ? le dessin posté est assez lisible et compréhensible je trouve.

Il me tarde de commencer le miens d'ailleurs :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : J'ai un G1piphone + son layout en dessin

Message non lu par Mikka »

123tipi a écrit :Je connais ce programme mais je n'y ai pas trouvé la possibilité de dessiner sur une plaque à cosse. il y a le choix seulement entre plaque a bande, pastille ou PCB...
EDIT:
Si celui qui a fait le layout officiel du G5V3 veux bien communiquer le nom du logiciel.
C'est du détail sans importance, pastilles, plaques à bandes, PCB, ça ne change rien ... l'essentiel c'est de comprendre le layout et de proposer un fichier propre et agréable !

:wink:

Si tu savais avec quoi je fais mes layouts ... :lol:


:wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : J'ai un G1piphone + son layout en dessin

Message non lu par McColson »

Le layout officiel c'est solidworks pour la 3D passée en éclatée 2D + adobe illustrator.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : J'ai un G1piphone + son layout en dessin

Message non lu par Mikka »

Ouais, mais solidwork c'est pas donné à tous le monde ... rien que le prix déjà ... :roll:


:lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : J'ai un G1piphone + son layout en dessin

Message non lu par vitriol82 »

McColson a écrit :Le layout officiel c'est solidworks pour la 3D passée en éclatée 2D + adobe illustrator.
C'est plus exactement de la 3D avec mise a plat du châssis repris avec Illustrator.

Ceci dit , si je me forme sur le piping elec, de Solidworks, on pourra tout avoir en 3D.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: G1piphone + boucle d'effet

Message non lu par ZDen »

Bonjour à tous,
Après 3 ans et demi d'utilisation j'ai fait un peu évoluer mon G1. Il y a quelques temps j'ai tenté d'insérer une réverb avec le montage proposé par le site techniguitare autour du module Belton. J'avais placé ce circuit avant le potar de volume. Ce ne fut pas satisfaisant car si avec un niveau de gain faible l'ensemble fonctionnait, en montant le gain la réverb se coupait, donc pas de réverb en saturation. Le module numérique devait se bloquer à partir d'un certain niveau du signal entrant.

Je trouve que cet effet ou un delay donnent un moins bon résultat placés avant l'ampli, surtout en saturation. Saturer un son réverbéré n'est pas réverbérer un son saturé, ce qui me semble plus naturel.

J'ai trouvé sur le site Tube Town un kit pour installer une vraie boucle d'effet (Kit Tube FX-Loop 6112). Il utilise une double triode 6112 (un kit à transistors existe). Un potar ajuste le niveau du départ et un autre soit le gain du retour soit le mix effect/dry suivant le câblage. Le kit est livré avec 2 mini-potars à monter sur le circuit et 2 potars standards à monter en façade, si on préfère un accès permanents aux réglages.
J'aurais préféré monter une lampe au format standart genre 12AX7 (j'ai une socket libre dans le châssis), mais je n'ai pas les connaissances pour cette adaptation s'il faut changer la valeur de certains composants. La 6112 est petite et est soudée directement sur le circuit.
J'ai monté un switch pour by-passer tout ce circuit. TT propose aussi un kit by pass par relais pour une commande par pédale. J'en ai profité pour commander aussi un voyant 230 V, car une fois l'ampli est resté alimenté en chauffage des tubes pendant 10 jours... l'inter général étant sur la face arrière.

D'abord ça marche très bien, comme prévu une réverb ou un delay (ou les deux ensembles) sonnent bien clairs et aérés, alors qu'avant c'était brouillon. J'ai choisit l'option avec 2 boutons en face arrière. Le règlage retour est câblé en mix, ce qui est pratique pour un dosage rapide.

Ensuite la bonne surprise, à laquelle je ne m'attendais pas, c'est qu'en jouant sur le niveau du départ on peut obtenir de la saturation supplémentaire avec la 6112. En agissant sur le gain, l'OD, le scoop, ce départ et le mix, j'obtiens une palette de saturations et de sons plus étendue, Alors qu'avant je laissais toujours l'OD et ne me servais pas du scoop.

J'édite au sujet de la saturation que peut apporter la 6112. Après pas mal d'essais de configurations et de réglages je ne trouve plus judicieux l'apport de cette saturation. Le son devient vite fuzzy criard et flou. Certes j'ai un HP généreux en aigus. Je préfère régler le gain de la boucle pour qu'elle soit le plus transparente, c'est un intérêt du switch by-pass de pouvoir comparer le son avec et sans les étages de la boucle. Je place avant l'ampli une bonne disto (Colorsound Supa Tone Bender) réglée soft si je veux épaissir la sauce par exemple avec ma Strat qui n'a pas des micros très musclés.
Répondre