Un ampli basse, vous feriez quoi?

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Pour finir avec le classe D; un UCD 400 est donné pour 400Wrms @ 4Ohms mais le soucis c'est qu'on tape le 1% de THD ... pour une utilisation dans une plage où la distorsion est inaudible, il faut éviter de dépasser les 200Wrms.
Donc Hypex fourni également les transfo et les platines de redressement filtrage. Pour un UCD400, ils fournissent 1 transfo de 250VA ... ben vi, 92% de rendement, les pertes ne sont pas grandes, donc pas besoin d'avoir une alimentation sur-dimensionnée :)

Après, une alimentation à découpage de chez Hypex ou de chez Coldamp peut très bien le faire :)

Bref, je termine là avec les classe D ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par vitriol82 »

Le principe d'un préampli est que la sortie doit être de niveau ligne avant d'attaquer un poweramp dont l'entrée est calibrée aussi avec ce niveau.

L'utilisation de la cathode follower est ce qui ce pratique le plus souvent, faisant référence au quattro, il y est appliqué un bon diviseur de tension en entrée et un potar de 4k7, je dois envoyer dans les 6V c/c à fond en signal.

Pour l'instant ça passe allégrement par tous les return de boucle d'effet sur lequel je l'ai testé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par Croquignol »

Effectivement avoir un truc qui sorte au niveau ligne ou approchant ça me parait indispensable.

Je pensais, que l'impédance de sortie pouvait être importante, à savopir qu'il fallait avoir une impédance assez faible, pour eviter des surprises du genre pertes d'amplitude du signal ou changement du spectre. Eventuellement sensibilité aux parasites.

Certes pas mal d'amplis ont une impédance d'entrée franchement élevée, mais sur les boucles d'effets il y a peut etre parfois des surprises.

Je crois que je vais pas me prendre la tête et mettre un CF, après tout une lampe et deux trois capas c'est pas la ruine, surtout que le transfo est à l'aise.
Si ça coute 15 euros de plus pour faire les choses correctement...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par a-wai »

Croquignol a écrit :Je pensais, que l'impédance de sortie pouvait être importante, à savopir qu'il fallait avoir une impédance assez faible, pour eviter des surprises du genre pertes d'amplitude du signal ou changement du spectre. Eventuellement sensibilité aux parasites.

Certes pas mal d'amplis ont une impédance d'entrée franchement élevée, mais sur les boucles d'effets il y a peut etre parfois des surprises.
Exactement, et tu viens de répondre toi-même à ta question : si tu rentres en direct dans un poweramp guitare, l'impédance d'entrée sera bien suffisante pour éviter les soucis...
Par contre avec des effets en sortie de préamp, voire peut-être même un poweramp de sono, là il peut y avoir des soucis.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par Croquignol »

Bon finalement j'ai fait un préamp basse sur la base du 1986 qu'avait conseiller superchouff, c'est vraiment un chouette préamp, les deux boutons de mids sweep et et slope permettent vraiment de tailler le son pour obtenir toute une gamme interessante.

En entrant par la boucle d'effet de l'ampli de mon pote, ça marche vraiment très bien, le son est un peu plus précis et les notes se détachent mieux qu'avec le préamp intégrés à son ampli (un gros truc transo, une gallien kruger 400W).
Avec mon vieux Carlsbro l'effet et sensiblement le même mais il fait que 80W transo et ça plafonne vite.

En tout cas merci superchouff pour ce bon conseille le préamp du JCM800 superbass c'est un chouette préamp.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par superchouf »

Ah cool, je suis étonné que tu l'ai finalement choisi (pas facile d'aller vers un truc assez inconnu) mais je suis content qu'il te plaise :wink:

Effectivement ce préamp est une usine à gaz (à 2 boutons) en terme de versatilité.
De plus il prend bien les effets (et je peux te dire que le bassiste qui l'utilise les empile (avec des filtres moog, des fuzz etc etc...)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par roffli »

Croquignol a écrit :Bon finalement j'ai fait un préamp basse sur la base du 1986
T'as mis un cathode follower alors ? T'as mesuré le niveau de sortie ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par Croquignol »

superchouf a écrit :Ah cool, je suis étonné que tu l'ai finalement choisi (pas facile d'aller vers un truc assez inconnu) mais je suis content qu'il te plaise :wink:
J'y connais rien à la basse, donc j'y suis allé un peu au pifomètre, mais le SVT, me semblait trop complexe, et j'aurais pas su comment le simplifier, pour ne garder que l'essentiel. Celui-ci avait le mérite d'être assez simple à réaliser (sur le papier). Quoiqu'en fait le layout m'a bien pris la tête, d'ailleurs faudrait que je le refasse un peu propre et que je le colle.

Comme t'as dit qu'il etait bien que la simu sous spice montrait que les boutons avaient l'air d'avoir des effets interessants, sans qu'il y'en ait trop. Les rares commentaires sur audiofanzine emmanait de bassiste du genre un peu vieux routard, qui en était très content.

Bref ca ressemblait au genre de choses que je cherchais, mais merci encore pour le conseil, parce que je l'aurais pas trouver tout seul; Déjà Marshall, j'avais pas trop regardé (un vieil à priori) et même au sein des Marshall il semble assez unique.
superchouf a écrit : Effectivement ce préamp est une usine à gaz (à 2 boutons) en terme de versatilité.
C'est vrai que les deux boutons Mid sweep et slope sont redoutable. Encore que j'ai été un peu surpris par le mid sweep, qui agit pas comme je m'y serais attendu en tant que guitariste. A mon oreille il a tendance à graisser les basse, plus qu'à jouer vraiment sur les mediums. Mais bon les médiums de bassiste et les mediums de gratteux, c'est sans doute pas la même chose.
roffli a écrit :
Croquignol a écrit :Bon finalement j'ai fait un préamp basse sur la base du 1986
T'as mis un cathode follower alors ? T'as mesuré le niveau de sortie ?
Ouais j'ai mis un cathode follower je sais pas s'il est vraiment utile, mais ça coutait paas tellement plus cher, et je me disais qu'au moins j'aurais une sortie bien chiadée. Comme j'ai pas essayé en le bypassant, je sais pas s'il est si utile que ça.
J'ai absolument pas mesuré le niveau de sortie (pas d'oscillo, enfin pas à la maison), mais bon ça va, peut être un chouilla faible mais même pas sur.

Allez je cale la simu. Comme d'hab on décompresse et normalement y a tout ce qu'il faut dans le répertoire (si tant est qu'on ait switch cad)

https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1
Répondre