Premier MI-18 !

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Oui bien sûr, c'est possible aussi et ça ne m'étonnerait pas... Hier j'ai bougé un seul fil de quelques millimiètres et j'ai supprimé pas mal de parasites, donc bon... C'est pour ça que je ralentis sur le mi en ce moment, j'attends de faire le passage en PCB pour voir si ça résoud des problèmes ou non... Mais en attendant, ça réduit le problème, et si jamais il s'avère qu'il y a un problème sur le préamp, j'aurai la solution. S'il faut, j'ai un condo d'alim qui est mort... Ca serait beau quand même :lol: . Mais il me semble qu'ils sont bons, je vérifierai à l'occasion.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

DJZiaK a écrit :Et que bilbo se rassure, c'est encore très loin de sonner Fender !
Si "sonner Fender" signifie "sonner Keith Richards", ça me va bien, quel son il a !!!
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Ah non, je disais pas "sonner Fender" dans le sens "sonner Keith Richards". Je disais "sonner Fender" dans le sens son méga clean inébranlable, genre tu lui fous un EMG au c*l, et il bronche pas...
Mais désolé, ça sonne pas Keith Richards non plus... Je suis sûr que ça peut sonner assez AC/DC (arg je bégaye), pour peu qu'on ait des doubles. Mais comme je dis, le son clean est très joli aussi, et si on le met à la limite du crunch, il sonne très couillu je trouve.

EDIT : j'ai monté un Line Out post-préamp à l'arrache, et j'entends le problème, donc ça vient bien du préamp. Après, reste à savoir si c'est une connerie de ma part ou non... On dirait que ce bruit (en fait ça fait une sorte d'effet d'octaveur, ou du moins un truc du genre) ne survient qu'à certaines fréquences, faudra que je note lesquelles, car à mon avis, c'est toujours sur les mêmes notes à x octaves près.

Quand je joue en haut du manche (au-delà de la 12ème case), sur les cordes de mi et de la, ça fait un effet bizarre, et ça s'entend vachement mieux que quand on joue dans les aigus en fait. Je vais essayer de repartir de 0 côté préamp, et je verrai bien d'où ça vient... De toute façon ya pas beaucoup de composants après tout, et je vais commencer par virer le tone stack, on verra bien. Si ça change rien, je change les lampes pour voir, on sait jamais... Et si ya toujours le problème, et ben... contrôle de chaque composant un par un. Et si tout est bon, je tente de changer des valeurs.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Comme la V1a n'a pas de résistance de grille il faut que ton support soit le plus près possible de la prise jack, et cabler avec du très bon cable blindé.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

DJZiaK a écrit :Quand je joue en haut du manche (au-delà de la 12ème case), sur les cordes de mi et de la, ça fait un effet bizarre, et ça s'entend vachement mieux que quand on joue dans les aigus en fait.
C'est pas des "ghost notes" dues à l'alim ?

Tant pis pour le son "à la Keith" :)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Ah peut-être, je ne connais pas ce phénomène. Enfin, si ça se trouve, je le connais, mais je ne le sais pas. Ca consiste en quoi ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Comme quand le sag est trop important Bilbo?

Arf DjZiak , va falloir tester mon TP-G5 aussi sur ta carcasse, assez rapidement avant que je ne le visse définitivement sur son chassis
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Non, pas comme le sag, jojo ... tu joues une note, et tu en as un autre en sur-impression, bien dégueu, même pas rock'n'roll, pourri quoi.

DJZiak, vu que le jojo fabrique des alims capables d'alimenter une petite ville de 5000 habitants à chaque fois qu'il touche à un fer à souder, j'te conseillerais de brancher une de ses centrales électriques sur ton MI18 pour voir ce que ça donne !

;)

Une fois de plus, laissons la parole à Aïken :
Aïken a écrit :
Sag creates a certain amount of compression, but it also can have bad side effects, the worst of which is "ghost" notes. Ghost notes are notes that are "riding on top" of the guitar note, not generally harmonically related to the note being played. This can be a bit disconcerting when it is mixed in with the guitar tone. The ghost notes are usually caused by inadequate power supply filtering, which allows a 120Hz component to modulate the guitar signal. (The frequency is 120Hz because of the full-wave rectification of the 60Hz supply. It would be 100Hz in countries that use 50Hz mains power.).
Note that sag effectively only occurs in class AB amplifier output stages. A true class A amplifier has no sag because the current draw at full power is the same as the current draw at idle. However, most class A amplifiers aren't biased exactly at the midpoint of the range, and will tend to clip asymmetrically, especially when going into grid clamp on the output tubes, so there will be an offset current component, but it will be much smaller than in a class AB output stage.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Je ne pense pas que ce soit dû à un sag trop important : j'ai monté un Line Out post-préamp, et donc la puissance ne tire pas sur l'alim. Le signal ne passe pas au-delà du préamp tel que je l'ai monté.
Le son est bizarre un peu au-delà de la 12ème frette sur la corde de mi grave -> fréquence d'un peu plus de 160-170Hz. Il survient aussi autour de la case 4-5 sur la corde de la -> fréquence d'un peu moins de 160 Hz. Je l'entendais pas mal aussi sur la case 15, sur la corde de si, sur la 10ème case sur la corde de mi aigu, et sur la 14ème case de la corde de sol. (15ème case si = 10ème case mi aigu au passage).

On remarque donc que le bruit survient à des fréquences égales, à l'octave près (à peu près). Comme on l'entend en jouant des notes d'une fréquence multiple d'environ 160 Hz, on pourrait croire que cela peut être un problème d'alim, et que ce soit 100/120Hz de l'alim redressée qui fait ce bruit. Par contre, ce n'est sûrement pas le sag, vu que quand la puissance ne tire pas, ça le fait aussi.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Alors que de bonnes nouvelles :
après une bonne séance de refaisage de la partie alim (nouvelle plaque à cosses, donc c'est pas seulement le câblage qui a été revu, mais aussi la disposition des choses), l'ampli est guéri ! J'ai aussi viré l'atténuateur, qui était un peu à l'étroit dans le châssis, et qui était sûrement responsable de parasites.
Donc plus de bruit bizarres, et j'ai remis le préamp dans la config d'origine. Donc tout va bien, je pense qu'on va bientôt pouvoir finaliser el mi18.
J'aimerais quand même attendre d'avoir un TP-G5 et de virer la capa de tête, comme le recommande vitriol. J'ai eu l'impression au cours de notre dernière séance d'essais que l'ampli gagnait un peu en dynamique dans cette configuration. De plus, cela nous permettrait, à nombre de condensateurs égal, d'obtenir un meilleur filtrage (on déplace l'ancienne capa de tête pour la mettre en parallèle avec la capa après la self, ou alors on met 100µF au lieu de 47µF juste après la self).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et bien bonne nouvelles,

Le turret board epoxy que je t'ai passé provient de chez Sodimatel fasterners.
Pourrais tu nous faire quelques clichés du nouveau cablage?

Comme tu es revenu au cablage du préamp d'origine, pas de pb mais as tu conservé la capa de découplage que tu avais posé?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Pas de problème pour les photos, mais ça risque de pas être top... Mais on verra bien globalement je pense, c'est juste qu'on pourra pas lire les valeurs des résistances quoi :D .

Et sinon, j'avais abandonné la capa de découplage au profit d'une cellule RC supplémentaire au niveau de l'alim, qui découple l'alim préamp de l'alim déphaseur.

EDIT : voilà les photos ! Bon faut pas s'attendre à un câblage à la denis, mais je vous garantis qu'il y a encore quelques jours, on y voyait rien à l'intérieur... :lol:

Une vue générale :
En haut à droite, l'alim. En bas à droite, c'est vers la sortie, avec les 2 el84 et le transfo de sortie. En bas à gauche, c'est le préamp, le déphaseur et la puissance.
Image

Un zoom sur l'alim, refaite fraîchement :
Image

Image
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Schéma OK

Message non lu par DJZiaK »

Bon et bien en fait je pense qu'on peut valider le schéma tel qu'il est (attention, pas celui qui est sur le site, mais le mien, il faudra que je vous le communique dès qu'il sera fini). En revanche, ce qui serait bien, ce serait que l'on laisse plusieurs possibilités au niveau de l'alim : avec self ou capa de tête par exemple, et aussi laisser quelques sorties chauffage supplémentaires, pour ceux qui voudraient ajouter un second canal ou un trémolo par exemple. Ca coute pas cher de laisser quelques pastilles supplémentaires sur un PCB, et ça augmente les possibilités.
Pour moi, la prochaine étape sera : passage en PCB + trémolo.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Bon, McColson m'a envoyé le schéma d'une petite modif à faire sur le mi, pour protéger la partie puissance. En effet, sur le schéma d'origine, on constate qu'en fixed bias, du continu circule dans le potard du master => danger.
Donc j'ai fait l apetite modif qu'il m'a décrite pour que le continu du bias arrive juste après le master. Je ne peux pas donner de description précise pour le moment, je n'ai pas beaucoup de temps, mais je vous en dirai plus long d'ici quelque temps. Avec la modif, l'ampli fonctionne toujours aussi bien, et il n'y a plus de continu qui passe dans le potard. Il faudra donc l'intégrer au schéma définitif.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Cette modification m'interesse...
J'ai commencé à monter un MI18 en suivant tes traces.
Pour le moment, j'ai les composants, les chassis est percé et je suis en train de cabler l'alim selon ton schéma de la page 19 du topic.
Bien sur tout vos conseils sont les bienvenus...
Répondre