Euro G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Euro G1

Message non lu par larogero »

Salut tout le monde!

Je suis en train de préparer la construction du G1 que je vais me faire en rentrant d'erasmus. J'ai fait un pré-layout des différents parties et du cablage, très inspiré du G1 slimline et d G1piphone, mais plein de fautes! Avant de poursuivre et de faire la première version fonctionnelle du layout, un certain nombre de questions idiotes me trottent dans la tête.

- Je voudrais éventuellement rajouter un module de reverb belton, avec un petit pcb. Puisque ce module ne requiert que 5V d'alim, je pense le mettre sur le 6,3V de l'alim, avec redressage à diodes et un régulateur de tension. Est-ce qu'il faut que je prévoie un changement de transfo d'alim ou y a de la marge assez?

- J'aimerais rajouter une boucle d'effet. J'ai lu quelque part sur le forum qu'on pouvait la mettre entre P3 (volume) et R14 (grille de V2B), alors qu'intuitivement, je l'aurais mis en amont de P3. Quelle est la différence?

- Plusieurs résistances sont soudées directement sur le support de lampe, ça m'échappe...

- Bon, on ne se moque pas! :oops: Comment vous fixez votre chassis dans la tête d'ampli? :roll:

Merci d'avance! Profitez bien des douces températures de l'été!
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re : Euro G1

Message non lu par ZDen »

Salut,
Déjà si tu mets la boucle avant le volume tu perds la possibilité d'ajuster la saturation du préampli avec ce master dans le cas où la sortie sert à enregistrer ou attaquer un autre étage de puissance.

Des résistances peuvent être soudées sur les supports de lampes pour gagner de la places sur la plaque. Moi j'ai évité parce que ça demande de bien soigner l'isolation et la tenue mécanique.

Pour fixer le châssis tu peux utiliser des plaques en tôles pliées et filetées (les 4 rectangles noirs de part et autre de mon châssis sur la dernière photo, c'est d'origine). Tu perces assez gros et tu enfiles ces plaques sur le trou (je ne connais pas le nom). Et tu peux utiliser des vis standard de la longueur nécessaire et pas de vis parker ou "à bois" directement dans l'alu.
C'est utilisé sur les carénages de motos et beaucoup aussi sur les voitures.

Par contre je m'intéresse aussi à insérer une réverbe, j'ai essayé avec celle d'un multieffet sur l'entrée :cry:
A+
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : Euro G1

Message non lu par larogero »

Merci beaucoup pour ces précieuses explications.

Je vais me renseigner sur la consommation d'une reverb à base du module Belton. Quelqu'un sait combien de conso on peut rajouter sur le 6,3V du transfo d'alim d'origine?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Euro G1

Message non lu par McColson »

Le transfo d'origine hammond est souvent au dessus des 6.3V avec nos 3 lampes dans le G1, d'où la R chutrice.

Tu as 1.5A sous 6.3V, l'EF86 consomme 200mA, les 12AU7 300mA chaque, soit 600mA, et 800mA au total. Il te reste donc 1.5A - 800mA = 700mA de disponible, ce qui me semble suffisant pour le module BELTON, ça m'étonnerait qu'il consomme autant...
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : Euro G1

Message non lu par larogero »

Nichel ça! Je suppose que je vais devoir adapter légèrement cette résistance de chute quand je rajouterai le module, mais je garde le transfo d'origine, donc :) ou alors, je devrai rien adapter du tout parce que la reverb ne consomme que 60mA (100mA maxi).

Ah, ça n'affecte pas la tension alternative en amont (qui alimente le chauffage des lampes) si je redresse plus loin avec 4 diodes pour avoir du continu pour la reverb?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Euro G1

Message non lu par McColson »

Tu devra surement réadapter cette R chutrice. Pour le pont de diode faut faire attention, il faudra enlever les deux résistances équilibratrices de 100R, sinon elles vont shunter les diodes du pont coté masse.
Jojo devrais te proposer qqchose.

Tu peux garder donc le transfo d'origine sans soucis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Euro G1

Message non lu par vitriol82 »

Il s'alimente en combien ce module et combien consomme t'il?, quel niveau d'entrée?
Il ne faudra pas espérer plus de 8.5Vdc non régulé en partant du chauffage.

Et de plus il faudra enlever les 100R.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : Euro G1

Message non lu par larogero »

D'après la datasheet, le module s'alimente en 5v (4,5v min - 5,5v max) et consomme 60mA (100mA max). Le niveau d'entrée max, c'est 1,5v. La datasheet propose un circuit simple avec 2 aop (aussi en 5v je suppose). Sur le site du fabricant, on trouve aussi un exemple de pédale, alimentée en 9v, mais je suppose qu'on doit pouvoir s'en sortir avec moins que ça. Quand j'aurai plus de temps, je checkerai les schémas du commerce avec la belton dedans pour voir comment ils font.

Euh... pardonnez mon ignorance, mais pourquoi les résistances 100R court-circuiterait le pond de diodes? Elles ne sont pas en équilibre de tension, par rapport à la masse? (enfin, je m'exprime mal) Genre, elles ont un potentiel inverse l'une de l'autre, et donc elles laissent la masse tranquille à 0v sans interférer? Il y a un chainon manquant dans mon raisonnement!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Euro G1

Message non lu par vitriol82 »

Dessines ton pont de diodes avec les 2 anodes à la masse, comme d'hab quoi.ensuite places tes 100R entre la masse et une branche alternative. Tu comprendras par toi même, en suivant le fil alternatif et la position de la résistance avec les diodes.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : Euro G1

Message non lu par larogero »

Ah oui, juste! Dans ce sens là, c'est évident :?

Ah, tiens, j'ai lu le topic de Denis pour mettre une reverb dans son G5. Il a eu pas mal d'ennuis, visiblement, et a fini par mettre un autres transfo. Mais certains d'entre vous ont pensé à d'autres solutions plus simples (sans régulateur de tension; en gros, ce que je m'apprête à faire). Est-ce que quelqu'un a déjà testé ça dans un ampli?
Modifié en dernier par larogero le 23 juil. 2010, 9:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Euro G1

Message non lu par vitriol82 »

Hop garçon, compiles nous ce double post !! :twisted:

Y'avait longtemps :?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : Euro G1

Message non lu par larogero »

Voilà une version un peu mieux du layout. Est-ce qu'une bonne ame pourrait m'aider à savoir si cela a l'air bon? J'ai essayé de pas faire d'erreur, j'ai essayé...

Tous les dessins sont accessibles sur Google Docs

Premièrememt, le schema de l'alim, avec le redressement pour avoir environ 8V, avec lesquels j'espère faire tourner une reverb belton et une led "power". Ainsi que le layout correspondant.

Enfin la plaque comprenant preampli, tonestack, et ampli de puissance.

Les liens sont pour des versions allégées des images, mais les versions full sont dispo dans le dosser google docs!

J'ai aussi encore une bête question sur l'alim : à quoi servent les deux résistqnces 1R en parrallèle sur le circuit 6,3v??

Merci beaucoup!!
Modifié en dernier par larogero le 28 juil. 2010, 22:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Euro G1

Message non lu par McColson »

McColson a écrit :Le transfo d'origine hammond est souvent au dessus des 6.3V avec nos 3 lampes dans le G1, d'où la R chutrice.
:wink:
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : Euro G1

Message non lu par larogero »

:(

... non, mon cerveau n'est pas ici. Je vais chercher par là...

Mais vu que je n'ai pas de cerveau pour l'instant, ça m'intéresse d'autant plus que quelqu'un m'aide à checker mon schema. J'essaierai d'uploader un layout de l'ampli demain.

:D
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re : Euro G1

Message non lu par ZDen »

Salut,
J'ai pas tout regardé, mais j'ai noté comment tu avais câblé P4;
Pour moi P4 est monté en résistance variable (une patte + celle du milieu). Tu l'as monté en potentiomètre avec les 3 pattes.
En résistance variable le couple P4/R23 évoluera entre 0 et environ 1k5.
En potentiomètrique ça ira de environ 1k5 à 10k.

Donc avec R20 dans le premier cas la plage de valeur de la mise à la masse des cathodes sera entre 470 et 1k970.
Dans ton cas entre 1k97 et 10k47.
A+
Répondre