[AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150) FINI

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

[AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150) FINI

Message non lu par anapop »

Bonjour a tous.

Voila je compte me lancer dans la réalisation d’une tete d'ampli.
Je suis conscient que ce sera long et j’ai tout mon temps (de toute façon je n’ai pas les moyens pour l’instant de tout acheter donc ce sera petit à petit).

Cet Ampli sera une sorte de clone du 5150 avec quelques changements.
La partie puissance sera assurée par 2 6L6GC (soit 60W au lieu des 120W d'origine) avec la possibilité de passer sur des EL34.
Le tout sera réalisé sur touret board avec des composants de qualité.
Pourquoi choisir un ampli de série qui risque de couter moins chère neuf que de le réaliser soit même? Simplement parce que je souhaite vraiment avoir mon ampli a moi que j'ai fait moi même avec les fonctionnalités et option qui m'intéressent, des composant de meilleur qualité que la version de série, avoir un 5150 sans souffle fait a la main avec amour!
ET surtout parce que c'est mon ampli préféré :twisted:


Petit récapitulatif :
PP 6L6GC/EL34 (50/60W)
Preamp basé sur le 5150 en turret board.(5* 12AX7)
1 switch (Clean-Crunch)/Lead footswitchable (relay)
1 switch Clean/Crunch en façade (switch)
1 switch Fat/Bright en façade (switch)
2 entrée Hi/Low (comme sur le 5150 d’origine)
1 boucle d’effet
1 réglage de Bias accessible de l’extérieur avec point de mesure
Sortie 4-8-16ohm
Prise Footswitch

Theorie :

On part donc sur un PP-6L6 avec Va= 495v et Vg2 env 480V
Zpp = 5K
Bias a -53V (37mA)

Voici les courbes :
http://1drv.ms/1NiR6m5
Rg2 calculées en 250ohm mini. Voir si on monte plus haut, a tester ampli fini.

Pour l'alim : (faite par ESO)
S1 : 0 352V 0,55A 5% (193,6VA)
S2 : 0 50V 0,2A (10VA)
S3 : 0 6,3V 6A (37,8VA)
S4 : 0 6,3V 1A (6,3VA)

Soit env 250VA

Le transfo de sortie (egalement chez ESO)
75W, 5K Plaque a Plaque. (attention si achat chez ESO preciser sans Ecran).
Sortie 4-8-16 ohm


Les schemas qui ont etes mis à jour en V2:
http://1drv.ms/1JWzZeX
(maj 14/04/2012)

MAJ; 15/04/2012
Voici la derniere version du Preamp sous DIY Layout Creator qui permet maintenant de faire du câblage en Turet.

Version PDF
http://1drv.ms/1JWA7Lt
Projet DIY
http://1drv.ms/1JWA8PG

Pour récupérer le soft: http://diy-fever.com/software/

EDIT du 22/09/2012:
L'ampli est enfin 100% Fini et en etat de marche a 100% ,plus de bug rien 8)
Voici une petite photo de la beeeete :twisted:

http://1drv.ms/1JWAh5N
Modifié en dernier par anapop le 19 janv. 2016, 20:28, modifié 23 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par vitriol82 »

Donc ma première question est par quoi commencer, je pense que la partie alim arrivera à la fin.
Ben non, elle se fait dès que tu as ton architecture de prête, faire le bilan énergétique tu tu sauras à quoi t'en tenir pour les droites de charge.

Je pense que conserver le même tone stack pour les différents canaux est une mauvaise idée, je l'ai bien vu sur le quattro, en fonction du voicing on ne triture pas la réaction du tone stack de la même façon. Si tu restes dans cette configuration, il y aura au moins un canal qui en pâtira.

Le crunch est logiquement inspiré du clean, c'est un clean survitaminé, mais tu as peut être une bonne solution, à voir.

En PP KT88 Ua = 560V et Vg2 à 300V tu sors 100W
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par a-wai »

Pfiouuu, quelle tartine ;)

Bon, alors déjà, projet sévèrement burné, mais pas irréalisable (et c'est déjà pas mal !)
Au niveau des obstacles potentiels qu'il va falloir surmonter, ça serait pas mal de commencer par récupérer les specs des transfos (vu que si j'ai bien compris, tu pars d'un 5150 acheté tout fait, avec son PCB et tout ce qui s'en suit), ça te fixera déjà certains paramètres (impédance de sortie pour tes droites de charge, tension et courant max que tu pourras tirer de l'alim, nombre de tubes maxi)

Je plussoie pour l'EQ commune : autant sur du crunch/lead ça passe, mais à mon avis, un clean a besoin de son EQ perso, au minimum un bass/treble façon "deluxe reverb".

En tous cas, bon courage :good:
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par anapop »

Hello!

Pour l'EQ unique, effectivement si le canal clean en pâti trop il faudra lui faire son propre EQ. Ma priorité c'est le Lead/Crunch.
En fait sur le 5150 que ce soit le Clean le Lead ou le crunch, ils passent tous par les mêmes étages, seul le filtrage entre V1A et V1B change. Donc même si le crunch est activable sur le Clean pour le 5150 d'origine, le basculer sur le Lead n'as aucun impact sur les étages, il faut juste ré-agencer les switch différemment et virer les composants qui correspondent au Clean sur le filtrage/Pre-gain. (En fait le 5150 n'a pas de clean, c'est plutôt un Rythm, c'est le 5150II ou 6505+ qui a un clean/crunch séparé sur une 6eme lampe).
Là je suis en cour de schématisation pour ça. Des que c'est fini je poste.
Pour le Clean j'ai effectivement pensé a un Clean type Fender, j'aimerai en fait avoir de grosse basse bien ronde (je joue en C) mais tout en ayant un son très cristallin et pure (je pense que les KT88 m'y aideront), un deluxe reverb ça peu peut-être faire l'affaire.

Pour ce qui est des spec du transfo malheureusement je n'arrive pas à les trouver. Mais en même temps je ne compte pas partir d'un ampli existant, compte partir des plan du 5150 mais je veux tout faire de A à Z.
Je suis donc libre d'adapter comme on le souhaite la partie alim ou la partie puissance. (je corrige le premier post pour que ce soit bien clair :wink: )

Donc je me "depeche" de finir le schema de la partie preamp, ensuite j'aurais besoin de vous pour la partie Puissance et surtout la partie alim.
Merci en tout cas pour ces premiers retour!

PS: voici pour commencer les plan du 5150 d'origine http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/5150evh.pdf et les plan du SLO100, sur lequel je compte m'inspirer pour le switching et le cablage final.http://www.blueguitar.org/new/schem/soldano/slo100.zip Voir meme peut-etre lui prendre egalement la partie puissance qui a l'aire plus clair.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par vitriol82 »

Grosse bourde chez Soldano également au niveau de l'alim, pas mal on vire les lampes et on se prend certaines capas de l'alim dans la tronche, vont pas aimer les 650V env à vide, surtout C36 - C37 et C38.

Pfff et dire que ça se vend......

Bon ce n'est qu'un petit HS, mais moi ça ne me donne pas envie de les avoir entre les pattes ces générateurs d'explosions. On aurait le même phénomène si le PM du transfo de sortie venait à se couper. PAS SAFE :twisted: :twisted:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par a-wai »

Boarf, je connais pas de fabricant qui dimensionnent les capas en fonction des tensions sans tubes, en général c'est du 400V partout, avec 2 350V en série en sortie de redressement ;)

Donc oui c'est mal, mais ils partent du principe que personne va les allumer sans les tubes et que le transfo va pas lacher, alors ils s'en contrefoutent...
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par anapop »

je dois donc en déduire qu'il vaut mieux reprendre le partie puissance du 5150 :wink:

Mais bon dans les deux cas, l'intérêt de tout refaire soit même c'est d'améliorer ce qui peut l'être :D

Maintenant si vous pensez que le plus simple c’est de reprendre a l’identique la puissance du 5150 et l’alim en l’adaptant aux KTT88 (re-calcul des valeurs de capa, des transfos d’alim et de sortie etc mais avec le même schéma de principe).
Ca me va aussi. De toute façon pour l’alim y’a qu’un pre-requis c’est de garder la même proportion sur les tensions d’alimentations des tubes du préampli (même rapport entre V1+ V2+ et V3+)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par vitriol82 »

NON!

Fais ta sauce, quitte à refaire un transfo d'alim, tu verras ce qui est possible de faire, j'ai ma petite idée là dessus, et dans l'absolu ça me plait bien (ce que j'ai derrière la tête)

Ça m'a l'air d'une belle usine à gaz ce 5150, bref à l'écoute de la gamme Peavey, moi j'aime pas du tout, mais c'est très subjectif.

Il doit y avoir plus simple et plus efficace.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par a-wai »

Plus simple oui, plus efficace, pas dit...
Il faut reconnaitre que le 5150/6505, pour du gros metal, ça le fait plutôt bien !

(ceci dit, je comprend que pour un non-metalleux, ce circuit semble un peu "fou" ;) )
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par Angel »

Bah mise a part le switching qui rend le schéma super brouillon, c'est assez proche du slo.

Quand au fait que les condo soit sous-dimensioné dans le slo d'après Jo, j'ai pas l'impression que ça ai déjà posé de problème, principalement parce que je pense que une fois sorti de la chaine ces ampli ne doivent pas être testé sans lampes, contrairement a nos bestiaux et donc ne fonctionnent jamais au dessus des spec.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par anapop »

Hello!

Je viens de terminer le schéma du préampli http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... amp_V1.jpg
(Schéma réalisé sous Eagle)

Pour le Clean je me suis basé sur le Deluxe Reverb 67 qui me semble vraiment pas mal. J'ai pensé aussi au Bassman, votre avis?

J'ai par contre quelques petites questions :
- J'ai 1 capa de 1p10, a quelle valeur ça correspond? 1pF?
- Sur le schéma d'origine du peavey, juste en sortant du tone stack j'ai un "CLAMP" qui pointe vers un gros merdier avec deux diode sous +24V et -24V et qui semble remonter jusqu'au switch du Crunch. Avez-vous une idée de la fonction de ce "CLAMP". Dois-je le reprendre?
- Pour les masses, la masse entouré d'un polygone c'est le châssis (sur les Jack d'entrée) par contre qu'elle est la différence entre la masse normale et la masse entourée d'un cercle? (toujours sur le schéma 5150 d'origine).
- Pour le chauffage des filaments pensez vous que ça a un impact sur le son, ou pouvons nous simplifier ce chauffage et le rendre similaire a celui du SLO? Car sur le 5150 ça m'as l'air assez compliqué.

Demain je compléterais avec les éventuelles remarques, je m'attaquerais ensuite à la partie puissance, puis au schéma de l'alim. Ca nous donnera une base pour travailler et je compléterais le schéma au fur et à mesure de l'avancement du projet.

EDIT: voici une ebauche de la partie puissance http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... Amp_V1.jpg c'est celle du 5150 avec KT88. Donc y'a des recalculs à faire.

Edit 2:
quelques nouvelles questions.
- Pour la chauffe des filament, continue ou alternatif, ou melange des deux comme chez peavey? Cela influe-t-il sur le son en dehors des ronronement possible?
- Pour la partie puissance je compte faire un FixedBias, mais AB1 ou AB2? Ultralineaire ou pas? (pour jouer du Metal)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par bimole »

Bonjour

A moins de revoir complètement le driver et l'impédance de charge (d'ailleurs quelle est la valeur choisie?), oublie la classe AB2 pour un premier projet.
Oublie aussi l'UL, tu ne fais pas de Hi-Fi et puis je ne suis pas sur qu'un transfo de "foire" type Hammond soit bobiné tip top pour de l'UL. Un taux de CR bien choisi te donnera le même facteur d'amortissement que l'UL, la linéarité en moins, mais tu t'en fous, tu veux faire du métal!!!
Si tu veux maitriser complètement le transfo de sortie (et pourquoi pas celui d'alim), je ne saurait trop que te recommander d'entrer en contact avec Yves Monmagnon, qu'on trouve sur Passion tube.fr et sur Audiyofan, c'est le taulier. Il fabrique de très bon transformateurs pour un coût raisonnable. Si tu es curieux, il a même conçu un petit logiciel pour définir les grandes lignes d'un transfo (gabarit des tôles, diamètre de fil, nombre de tours, etc...) et un aperçu des performances.

Moi je verrais bien un truc bateau type pentode pure, B+ de 550V, G2 à 500, Zaa de 4.5k (ce qu'on lit dans les datasheets!). Pour Zaa, on n'est pas à 0.5k près, il suffit de regarder la courbe d'impédance d'un HP pour s'en convaincre...
Inutile de dire que c'est de la classe AB profonde à tendance classe B, donc prévoir un facteur 3 entre le courant à signal nul et le courant à signal max. Ça devrait t'aider à définir le cahier des charges pour ton alim. Et puis use et abuse de PSUD!

Bon courage!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par anapop »

Merci pour ces infos je vais en tenir compte.

Pour l'alim des KT88 je comptais lui mettre 550V sur la plaque et utiliser le schéma d'origine de l'alim.
Donc pour ça un petit secondaire de 380V pour l'alim au lieu des 360V par défaut et remplacer la résistance de 400R par une 1.5K histoire de conserver les même tensions V1/V2/V3.
En faisant vite fait une simul sous PSUD ca semble être la bonne valeur pour faire passer la tension de Plaque à 550 tout en gardant les autres tensions identique au montage d'origine.
Pour le chauffage je vais opter pour du continue sur le préampli et de l’alternatif sur le PI et la puissance comme sur le 5150 d’origine.
Pour le switching je suis parti sur de l’opto pour finir, je suis en train de mettre le schéma a jour et d’analyser la meilleur façon de faire sans altérer le montage d’origine (prendre en compte la valeur ON et OF de la résistance équivalente de l’optocoupleur).

Donc pour l’instant je serais sur une alim 380-0-60-380, et 3 autre enroulement de 6V3. Deux pour le chauffage et un pour le switching. Mais bon rien n’est encore décidé, et surtout je ne maitrise pas tout.
Par contre j’ai lu sur planète tube qu’on pouvait avec 450V de plaque en AB1 obtenir du 50W de puissance, ça me plait bien en fait, 100W ça fait un peut beaucoup. A voir dans quelle utilisation les KT88 donne le meilleur son.

Mais il est certain que je ne compte pas acheter des transfos tout fait mais je viendrais certainement à les faire fabriquer sur mesure. Mais je ne suis pas encore là.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par bimole »

C'est tout à fait possible de réduire le B+ pour avoir moins de watts. En même temps que tu le fais, tu peux aussi baisser un peu l'impédance de charge.
Je t'invite à tracer la droite de charge en prenant soins de choisir le bon Vg2.
En y réfléchissant, G2 est le talon d'Achille des pentodes et il est inutile voir dangereux de vouloir trop l'augmenter. Au final 400V suffiraient déjà, la perte de gain serait sensible mais facilement compensée par le driver je pense.

Le choix des KT88 est arrêté? car il y a aussi les EL156...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par anapop »

Pour le choix des KT88 c'est arrêté car je peux en trouver facilement, et les retours sur les 5150 modé en KT88 que j'ai lu/entendu correspondent à ce que je souhaite avoir. Et en plus elles sont super belle :D

Par contre pour en revenir au fait de les utiliser à plus basse tension, c'est justement un point auquel je pense sérieusement. D'autant plus en tombant là dessus http://www.eurotubes.com/euro-kc.htm.
En effet en laissant le schéma du peavey d'origine on à env 470V de plaque ce qui rentrerais dans la configuration 50W voir un chouilla plus.
J'y vois plusieurs intérêt a ça, c'est qu'il me semble qu'on passe sur env 2k pour l'impédance de charge (si je ne dis pas de bêtise, 2K = transfo plus petit et moins chère), le deuxième intérêt c'est de conserver le schéma d'origine de l'alim et donc pas se prendre la tète pour les tensions V1 v2 v3. Pour une première réalisation je pense qu'il ne faut pas trop partir freelance.
Il me semble par contre que pour le bias des KT88 on peut monter jusqu'a 60mA, donc le circuit de bias devrait quand même être adapté, voir même passer le secondaire a 80V au lieu de 50V. Mettre en place un bias indépendant pour chaque tube serait pas mal non plus (en plus pour e style je verrais bien deux petit cadrans à l’arrière de l’ampli ;-) )
Pour le calcul des droite de charge etc là par contre je vais vraiment avoir besoin d’un coup de main.
Répondre