DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Conclusion MK1 et phase étude MK2

Message non lu par Dagda »

Merci pour ce compte rendu intéressant :)

Pour le canal clair je pense rester sur une base de G5 avec peut être une petite modification du TS pour virer un peu plus les haut médium.

Cependant, je constate que la première triode du G5 balance pas mal de sauce, je pense qu'il faudrait donc que je réduise un peu cette partie avant d'attaquer sauvagement dans la disto ... :twisted:

Quand on regarde un peu le DC ou encore les Engl et autre Dual recto, on voit bien que le tube balance un gros gain, avec entre chaque étages un filtrage et donc une réduction assez sauvage ... c'est peut être là que réside le secret du gros son pour bourrins comme moi :lol:

Je vais donc prendre tout les schémas, mon expérience du premier montage, je vais tout mettre dans une boite, secouer et sortir un schéma de la mort qui tue !!! :twisted:

-------------------------------------
EDIT: 10/08/2010 du soir
-------------------------------------

Alors, voilà ce que j'ai pondu en schéma ...
Le préamp et l'ampli

Image

Et l'alimentation

Image

Alors, c'est un mix entre un dual recto, un peu du DC et du G5 avec une alim de ma mouture ... bon faudrait encore faire quelques mises au points par la suite ...

Voici le synoptique du bazar final ... :twisted:

Image

Dagda :D
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : DC-Tech-MK2 - Conclusion MK1 et phase étude MK2

Message non lu par a-wai »

Dagda a écrit :on voit bien que le tube balance un gros gain, avec entre chaque étages un filtrage et donc une réduction assez sauvage ... c'est peut être là que réside le secret du gros son pour bourrins comme moi :lol:
Il n'y a même aucun doute là-dessus : on empile les étages pour compresser comme un malade, mais on filtre entre chaque pour éviter le côté "fuzzy" et contenir les basses...
Dagda a écrit :Alors, voilà ce que j'ai pondu en schéma ...
Le préamp et l'ampli
Perso, rien ne me choque, effectivement il y a à boire et à manger là-dedans, tu as allègrement bouffé à tous les rateliers :lol:
2-3 petits commentaires, pas pour te faire changer ton schéma, mais juste à expérimenter une fois que ce sera monté :
- sur V1A : tu coupes les basses sévèrement avec tes 470n en cathode, pour le lead OK, mais le clean risque de manquer un poil de profondeur... il vaut mieux les couper après cette triode (j'y arrive)
- il faut te décider sur ton filtre post-V1A (2M2/680K/2n2/82p), sachant que plus la résistance sera importante, plus tu calmeras les basses ! Après, il suffira d'adapter la valeur du condo pour gérer la fréquence de coupure désirée (astuce : baisser la valeur du potar de gain permet de réduire encore plus les basses sans monter au-delà de 1M ou 2M2 pour la résistance du filtre)
- visiblement, ton tone stack façon Mesa DC met une grosse claque aux basses, mais aussi aux aigus... Pas sur que les 220p aux anodes soient indispensables après ça (à tester, je peux me tromper !)

Ceci dit, vu la direction que tu prends, tu ferais peut-être bien d'analyser les schémas engl, ça devrait te correspondre, non ? (sec, tranchant, toussa...) ;)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Conclusion MK1 - étude MK2 - 1er schéma P

Message non lu par Dagda »

a-wai a écrit :Perso, rien ne me choque, effectivement il y a à boire et à manger là-dedans, tu as allègrement bouffé à tous les rateliers :lol:
Carrément :lol: !!!!
a-wai a écrit :- sur V1A : tu coupes les basses sévèrement avec tes 470n en cathode, pour le lead OK, mais le clean risque de manquer un poil de profondeur... il vaut mieux les couper après cette triode (j'y arrive)
- il faut te décider sur ton filtre post-V1A (2M2/680K/2n2/82p), sachant que plus la résistance sera importante, plus tu calmeras les basses ! Après, il suffira d'adapter la valeur du condo pour gérer la fréquence de coupure désirée (astuce : baisser la valeur du potar de gain permet de réduire encore plus les basses sans monter au-delà de 1M ou 2M2 pour la résistance du filtre)
Ce sont des points qui vont être fignolé au moment des premiers cris de la bête ... c'est clair qu'il faut plutôt que je place des 10µF en entrée pour la cathode ...
a-wai a écrit :- visiblement, ton tone stack façon Mesa DC met une grosse claque aux basses, mais aussi aux aigus... Pas sur que les 220p aux anodes soient indispensables après ça (à tester, je peux me tromper !)
Je mettrais aussi au point le TS, sachant que celui que j'ai actuellement fonctionne plutôt bien.
Pour les capas d'anode, pareil ... à tester :P
a-wai a écrit :Ceci dit, vu la direction que tu prends, tu ferais peut-être bien d'analyser les schémas engl, ça devrait te correspondre, non ? (sec, tranchant, toussa...) ;)
J'ai zieuté les schémas engl, mais bon, en gros on tourne en rond dans les schémas ... on retrouve toujours plus ou moins la même chose sur le principe générale avec quelques variante subtile ... mais bon, je pars sur des bases connus en pompant à droite à gauche et j'adapterais en fonction des essais ... je suis presque arrivé à quelques chose comme je veux sur la première version, mais c'est tellement le bor*** dans la boiboite que je préfère reprendre plus sérieusement sur une base saine et nouvelle :)

Bon, aller, je vais m'atteler aux PCB maintenant ^^

En tout cas, merci pour tout vos conseils, à force je comprends ce que je fait :jsor:

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Conclusion MK1 - étude MK2 - 1er schéma P

Message non lu par vitriol82 »

Dagda il y a 2 trucs qui me chiffonnent:

-150R à la cathode de la KT88, ça va biaser super froid
- un atténuateur - 25dB 8O au cul du transfo !
=> 1 : vires tout ça et mets une 6V6, tu auras sensiblement le même résultat sans dénaturer le son
=> 2 : Il me semble qu'après moultes discussions, l'emploi d'une KT88 impliquait de passer le primaire du transfo de sortie à 1k25, donc en mettant un HP de 8 Ohm sur la sortie 16 , donc ça fausse ton calcul d'atténuateur et il est vrai que ça change pas mal le résultat final (test fait)

Bon je vais essayer de te retrouver la valeur de Vk pour 150 mA de courant d'anode, ça définira la valeur de la résistance à mettre en place.

Hop c'est là

viewtopic.php?t=1206

KT88 Uk =7.26V donc à 150 mA il faut une résistance de: 7.26/0.15 = 29 soit 33 Ohm et non 150
Faudra revérifier car à l'époque j'avais un primaire de 2k5 et un secteur faible, sinon tu ne t'emmerdes pas , tu fais un bias system et là tu règles aux petits oignons et tu colles la lampe de puissance qui te convient le mieux.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Conclusion MK1 - étude MK2 - 1er schéma P

Message non lu par Dagda »

Alors :)

Actuellement j'ai une 6L6GC Tung Sol avec une 150Ohms ... j'avoue ne pas m'être trop prix le choux et j'ai remplacé la EL34 directement par la 6L6GC ... sur le schéma il y a une erreur de ma part .. ce n'est donc pas une KT88 ;)

Ensuite, je voulais tester les master à fond, sans me faire saigner les oreilles, c'est pour cela que j'ai claquer un atténuateur de sauvage .. en gros, là à toc, je joue en appart tranquilou :P

Bon, faudrait vraiment que je me tartine un peu de théorie plus profondément sur le bias ... j'avoue que pour le moment j'y ai été un peu à la louche et suivant ce qui a été dit dans les topics ...

Merci pour tes observations :)

Dagda, fignole le PCB disto
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Conclusion MK1 - étude MK2 - 1er schéma P

Message non lu par vitriol82 »

Ben en plus si tu nous mets des conneries à lire, on va te répondre à coté de la plaque :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Conclusion MK1 - étude MK2 - 1er schéma P

Message non lu par Dagda »

Ca arrive même au meilleurs 8) (modeste est un de mes nombreux prénoms :lol: )

Bref, trèves de blagounettes ...

Le PCB du canal disto avec son alimentation incluse, le tone stack, les deux gains, le master et la présence.
Masse signal séparé du blindage ...

Image

Je n'ai pas réussi à faire plus petit :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Conclusion MK1 - étude MK2 - 1er schéma P

Message non lu par vitriol82 »

Euh c'est plutôt le référencement à la masse des trous de fixation qu'il faudrait isoler, tu risques de boucler par la masse en étoile puisque la masse signal, châssis et blindage vont se retrouver à ce même point.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : DC-Tech-MK2 - Conclusion MK1 - étude MK2 - 1er sché

Message non lu par Dagda »

vitriol82 a écrit :Euh c'est plutôt le référencement à la masse des trous de fixation qu'il faudrait isoler, tu risques de boucler par la masse en étoile puisque la masse signal, châssis et blindage vont se retrouver à ce même point.
non non non :P
La masse du signal n'est aucunement relié au plan de "masse" du blindage!
Il y a moult débat sur HCFR concernant justement les masses et la terre ...

En détails, je considère la masse signal comme étant un conducteur actif au même titre que le point chaud. La différence, c'est que ce conducteur actif est relié en un point au chassis (comme d'hab).
L'avantage de ce montage, c'est que le plan de masse blindage ne sert que de blindage (relié au châssis en plusieurs points) et aucun signal ne passe dedans ...

Je ne sais pas si je suis très clair, mais je sais que ce principe respect scrupuleusement les normes électrique et CEM :)

C'est ce que j'ai déjà fait sur la première version et c'est efficace ... jamais eu un soucis de buzz, juste le souffle du gain :twisted:

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Conclusion MK1 - étude MK2 - 1er schéma P

Message non lu par vitriol82 »

Difficile à admettre, je procède différemment en pcb et j'obtiens d'aussi bons résultats que toi.

Je disais difficile à admettre car de ta masse signal => point en étoile => châssis => blindage pcb => masse en étoile = masse signal.

Ors si tu coupes la ou les liaisons entre blindage pcb et châssis via la ou les fixations , tu romps la chaine, le châssis fait cage de faraday avec masse signal et blindage reliés en un même point sur celui ci.

M'enfin si ça fonctionne comme ça tant mieux, je ne faisait que partager un point de vue contradictoire :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : DC-Tech-MK2 - Conclusion MK1 - étude MK2 - 1er sché

Message non lu par Dagda »

vitriol82 a écrit :Je disais difficile à admettre car de ta masse signal => point en étoile => châssis => blindage pcb => masse en étoile = masse signal.
C'est plutôt ...

Masse signal => point étoile (=> châssis donc terre) ça ok
Blindage PCB => châssis (donc terre)

A aucun moment le blindage ne sert de conducteur "actif" ou plutôt de référencement pour le signal ... j'ai deux action distinctes, le blindage et le référencement.
D'ailleurs, le référencement signal pourrait ne pas être raccordé au châssis que ça ne poserais pas de soucis.
De toute mes recherches (norme - CEM - mélange des types de signaux) et échange avec d'autre personnes sur HCFR, il en ressort que le problème principale en audio est le mélange systématique de la masse mécanique relié à la terre servant de blindage, et la masse électrique (référencement) qui a donc un double emploi de blindage et de référencement d'un signal BF.

D'ailleurs, je pense pousser le bouchon plus loin au niveau de la liaison guitare / ampli avec un câble 2 conducteurs + tresse.

Je sais que ça peut paraitre fantaisiste, mais le blindage de la masse n'est pas du tout dingue en soit :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Conclusion MK1 - étude MK2 - 1er schéma P

Message non lu par vitriol82 »

Donc si je te comprends bien, tu n'as pas de fil entre le blindage pcb et la masse en étoile, tu ne passes qu'en multipoints par les fixations donc.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Conclusion MK1 - étude MK2 - 1er schéma P

Message non lu par Dagda »

Yep c'est tout à fait ça :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Conclusion MK1 - étude MK2 - 1er schéma P

Message non lu par vitriol82 »

Ok là nous sommes d'accord, on procède de la même façon mais avec des techniques différentes.

Moi je relis mon blindage pcb avec un fil et j'isole les fixations, c'est un choix que j'ai fait lorsque j'ai été confronté à un châssis peint en poudrage, ça m'évite le ponçage de la surface peinte, le contrôle systématique des contacts mécaniques, le risque d'oxydation de ces points.

Je ne prête cette attention que sur la masse en étoile.
Pour info, le quattro original n'avait même pas de blindage pcb, juste une masse signal :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - On attaque la soudure ... :)

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Bon alors, j'ai tout repris au propre, optimisé au mieux les PCB, réfléchi à l'intégration dans la tête ... bref, gros travail de fond :)

Alors, le schéma, rien de bien nouveau sous le soleil, il sera bien sur adapté aux essais.

Image

Ensuite, le PCB de la partie clean et ampli, qui n'est autre qu'un G5 pour ainsi dire, avec l'alimentation incluse dessus.

Image

Puis le PCB de la partie Disto toujours avec l'alimentation.

Image

Donc, tout le monde sera raccordé sur une petite carte de relayage qui sera commandée par le footswitch. Elle permet de centralisé toute les cartes, ça fait quelques câbles en plus dans la boite, mais ça sera plus clair en définitive.

Image

Et une petite carte d'alimentation comprenant le +12Vdc pour le relayage, le +9Vdc pour la reverb et le Gate, la gestion du 325Vac du transfo d'alimentation, et les deux R de chauffage de 100 Ohms 6.3Vac.

Image

Et pour finir une petite simulation de la façade, ce coup ci, je fait de manière plus "pro" ...

Image

De gauche à droite:
- Input - Tone stack + volume clean - Gate - Reverb - Gains tone stack présence et volume Disto - power et stand-by

Voili voilou ... les composants arrivent doucement, j'attends de tout avoir pour lancer la production :)

--------------------------------------------------------
EDIT : 30-08-2010
--------------------------------------------------------


Alors, les PCB sont tirés, percés et étamés à froid.

Image

Petite simulation d'intégration sur la plaque acier qui sert de support pour tout ce beau monde, fini les superpositions de cartes pas pratiques à bidouiller.
Enfin presque, les cartes qui doivent être modifiées éventuellement sont sur le dessus.

Image

Et une petite simu de l'intégration de la carte d'alimentation 12Vdc, 9Vdc et de gestion d'alimentation 230Vac, 325Vac et 6.3Vac.

Image

Les transfos seront camouflé par une tôle de manière a éviter un éventuel rayonnement.

Voila pour le moment, aujourd'hui, le fer va chauffer un peu ... :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre