[ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Fini + SAmples !!

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par Nico_las »

Merci pour les conseils, je fais ça de suite.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par bozole »

:wink: à tout'
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par Nico_las »

Mon sauveur :!:

C'était bien ça. Alors je mets un 2pdt pour S1 qui connecte le canal à la masse quand il n'est pas activé ?

Mais dans ce cas, le boost n'est plus utilisable car il sera connecté à la masse. Il me faudrait un 3pdt pour s2 qui ferait : Boost/clean en entrée et sortie et une connexion à la masse quand le canal n'est pas utilisé.

A moins qu'une solution plus simple ne m'échappe
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par bozole »

Cool

Là à première vue, le 3PDT pour S2 c'est le plus simple, je vais réfléchir à un switching plus propre, mais si tu as déjà tout câblé, le 3PDT est de loin la solution la plus simple ...
Par contre, ça ne te fait pas le souci dans l'autre sens ? ("pollution" du canal saturé par le canal clean). Car tant qu'à faire, mets aussi un DPDT pour S1 de façon à shunter R2 quand tu sélectionnes le canal disto :wink: Là ce sera parfaitement clean comme switching, pas d'interaction entre les 2 canaux

à+
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par Nico_las »

Je crois qu'il va falloir que je revois le système de switching.

Exemple :
S2 est un 3PDT qui switch le boost, la sortie du canal disto et met R2 à la masse. Je ne peux donc plus utiliser la v1a pour faire mon booster.

Si S1 est un 2PDT qui met la V1b à la masse pour ne pas créer de parasite, je ne peux plus me servir de V1a comme boost.

Donc je suis coincé dans tous les cas. Il faut que je change le system. Je potasse ça et je vous propose un petit schéma.

De toute façon la base est prête et me convient parfaitement. Il faut juste que ce soit fonctionnel. La solution de facilité serait d'arrêter d'utiliser le booster ou de se servir de v2a comme canal clean mais le son est là, il faut juste que ça passe.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par bozole »

J'étais en train de réfléchir au truc, je re-post dès que je trouve une solution qui me parait sympa, car effectivement le 3PDT ça ne le fait pas avec ton schéma en l'état

à+
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par a-wai »

Pour ton switching, si tu ne veux pas compliquer les choses : tu vires S2A (le choix clean/boost) et tu connectes en permanence C1 à R6 d'une part, et C1 au clean volume d'autre part.
Comme tu as le switch clean/disto en fin de préamp, quand tu seras en clean, la disto n'arrivera pas, et vice-versa.
Avec ce même S2A, tu shuntes R7 selon le mode (ie. en clean tu shuntes, et en disto ou boost tu laisses R7 telle quelle.
Tu auras surement une très légère perte de signal sur le clean (moins de 10%) en raison de la mise en parallèle de R6 et ton potar de volume, mais le son ne devrait pas en être affecté outre mesure, même avec C3 (à priori, C3 couperait les aigus au-dessus de 30kHz environ, donc pas de souci)

Je pense que c'est la seule solution pour garder un DPDT sur S2.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par bozole »

Si il fait comme tu le décris, si j'ai bien compris, quand il va shunter R7, C3 va se retrouver à la masse, donc il va shunter plein de fréquences du signal clean à la masse ...

EDIT :
Voici une proposition comme base de travail, mais ça implique tout de même un léger remodelage du schéma, donc si tu n'as pas le courage, laisse tomber

http://vintageamps.free.fr/test.jpg

La différence avec le tien étant que le boost est accessible depuis le canal disto
Valeurs de composants en différents endroits à peaufiner et / ou à définir, et même 1 ou 2 résistances à supprimer sur les switchs sans doute, c'est fait à la va vite, désolé
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis d

Message non lu par a-wai »

bozole a écrit :Si il fait comme tu le décris, si j'ai bien compris, quand il va shunter R7, C3 va se retrouver à la masse, donc il va shunter plein de fréquences du signal clean à la masse ...
Non justement (j'y avais pensé ;) ), le signal reste à peu près intact : C3 formera un passe-bas avec l'impédance de sortie de la triode précédente, disons 50K en voyant large...
Avec 500pF pour C3, la fréquence de coupure est à 40 kHz, donc pas de perte audible ;)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par bozole »

Ce n'est pas vraiment ce que ça donne simulé awai :

http://vintageamps.free.fr/avec500p.jpg
http://vintageamps.free.fr/sans500p.jpg
http://vintageamps.free.fr/schemanicolas.jpg

La réponse visualisée est celle en sortie de chaque branche du PI
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par a-wai »

OK c'est bon, ma méthode est bonne, mais l'outil que j'ai utilisé pour le calcul est foireux !
Du coup après vérification, la fréquence de coupure est à 8,2kHz, c'est cohérent avec ta simu, et effectivement pas bon, mea culpa...
Modifié en dernier par a-wai le 25 août 2010, 0:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par bozole »

Ben en faisant un calcul rapide, si on prend juste le 500pF en // avec la charge de 470k, à 10KHz par exemple, l'impédance du 500pF est de 32k à peu près, en // avec la 470k ça donne à pein 30k d'impédance de charge pour V1A ... (je ne compte pas la 1M derrière)

à 1KHz, l'impédance du condo est de 320k à peu près, en // avec la 470k ça donne à peu près 190k de charge cette fois ci pour V1A, quand même un peu plus de gain tu ne crois pas ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par a-wai »

Ah merge, on s'est croisés, j'étais en train d'éditer quand tu as posté ;)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par bozole »

:wink:
Donc le clean, il "morfle" un peu trop dans les aigus avec la solution que tu proposais je pense ...

EDIT :

J'ai mis au propre et à jour le schéma posté précédemment :
http://vintageamps.free.fr/schemanicolas2.jpg

à+
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par Nico_las »

Vous dormez quand les gars ? Merci pour le schéma, je demande un coup de main et tu me donnes un schéma au propre !

Ca parait bien fonctionnel comme ça. Le voicing va changer mais ça ne devrait pas être énorme.
Juste au niveau des valeurs de composant, avec ce que j'ai sous la main, C12 et C7 seront des 47n. Vous y voyez un inconvénient ?
Je pense aussi jouer sur la résistance de cathode de la triode de boost si j'ai trop de gain. J'ai vu ça chez marshall avec une simple 10k, chez soldano avec la 39k etc...

Par contre : Pas de mise à la masse de l'entrée des résistances de grille ? Ca ne risque pas de faire comme avant ?
Ici, si je pousse le gain, je risque de créer les mêmes effets que sur le précédent schéma à moins de baisser à fond le potar de gain non ? R5 et R9 restent en l'air quand elles ne sont pas actives.


Je vais recopier le schéma sur mon logiciel pour avoir la version complète, merci Bozole :wink:


EDIT : J'ai l'impression d'avoir trouvé quelque chose de simple à partir de mon schéma d'origine. Je mets ça sur papier, je me creuse la tête et je reviens.

EDIT : Ok j'ai ceci. (je suis au boulot, je ne peux pas poster une image ou un schéma, trop risqué d'ouvrir des ports, il pourrait y avoir des systèmes d'alerte).

S1 est un DPDT et S2 est un 3PDT (ou 2PDT sur je supprime S2 dual 2)

S1 position disto --> R2 est shunté à la masse
S1 position clean --> Nada

S2 Position clean --> R7 est shunté à la masse
S2 position boost --> nada (le potar de clean est référencé à la masse et il est vide de tout gain donc on peut se passer de le mettre à la masse)

Inconvénient : En passant en distorsion, je dois d'abord passer S2 en mode boost.

Je crois que ça résoudrait le problème de départ car toutes les entrées non utilisées sont mises à la masse. La seule exception est quand S1 est en disto et S2 en clean --> Position qui ne sert à rien mais qui muterait proprement la guitare car R7 serait à la masse.

C'est une :idea: a tester dans un premier temps non ? Je sais que j'avais quelques soucis de décrochage avec le boost mais le gain était tellement énorme que je pense que c'est normal. Si je joue sur le 470k/470pf et R7, il y a moyen de baisser le niveau de gain facilement avec un trim pot.
Répondre