[ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Fini + SAmples !!

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par bozole »

Oui awai, très clair, je n'avais pas fait gaffe à ce diviseur de tension formé par R16 et R15 en clean, et R16 et R37 en saturé. Et effectivement, ça ne devait pas marcher au top ...
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re: Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis d

Message non lu par Nico_las »

bozole a écrit :Ok
Et par contre en position disto, dual pot à fond, aucun accrochage ?
Si c'est le cas, ça limite pas mal l'endroit où chercher !!
Il y a tout de même un gain en tension de 60 à peu près à vue de nez sur la 1ère triode quand tu es en boost, tu as un diviseur de tension derrière, mais qui n'agit pas sur toutes les fréquences du fait de la présence de C3. Les aigus notamment ont 60 fois plus de gain donc qu'en mode disto

Je pense que ton souci principal vient d'un manque d'atténuation entre étages
Essaye par exemple de mettre une R de 1M entre S2a et la jonction C3 / R6, juste pour voir si effectivement c'est un souci de gain

Autre piste : les fils entre jonction C6 / R7 et respectivement S1a et S2c : ils doivent être les + courts possibles, et les + éloignés possible de tout, car en position boost, ils peuvent choper tout et rien ... Donc tu peux les supprimer juste pour voir si ça supprime ton oscillation en mode boost
(d'ailleurs à ta place je commencerais par là avant de rajouter la 1M citée précédemment)

à+

EDIT : mon post a croisé ton edit, et on a eu la même idée :wink: Mais commence par les fils précités ...
Fils : Pas ça
60 en gain de tension : C'est ça.
Pont diviseur avec le trim pot : Nikel

Je pense que le gain est mal réparti dans ma config. Le boost apporte énormément de gain alors que le canal disto est un petit crunch genre JTM45 pas plus.
Donc le gros boost qui tâche en entrée ça devait taper trop fort. Quand j'augmente malgré le sifflement, le gain n'augmente presque plus.

DONC je crois que c'est bon.

Je vais mettre demain le trim pot au propre mais je vais le garder, on ne sait jamais ce que ça donnera avec mon autre guitare plus puissante.

Image

Ca a l'air bordélique mais j'ai fait tout ce que j'ai pu pour éviter la boucherie pour souder les switch par exemple.


EDIT :

J'ai vu un petit quelque chose : Pourquoi ne pas enlever R7 ?
Le pont diviseur par trim pot serait avant, et R7 ne casserait 25% du signal en mode distorsion simple (2m2//470k avec 68k). La distorsion serait peut être mieux répartie et ça éviterait peut être de taper trop fort dans V1b.

Je vais essayer ça demain tient.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par bozole »

Nico_Las, il y a une chose qui m'intrigue sur ton schéma : comment fais tu pour avoir le canal disto ?
Sur le schéma, les switchs sont en position clean, tout va bien
Quand tu switches S1 pour avoir le mode disto, S2b ne switch pas, donc comment as tu la disto ?
D'autre part, si S2 reste en position clean, S2c shunte R7 à la masse

Donc comment fais tu pour avoir la disto ? Il n'y a pas une erreur sur ton schéma au niveau du switching ?
C'est marrant, je ne me souviens pas avoir vu ça tout à l'heure, tu as édité tes schémas ? Ou on est passé à coté ?
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par Nico_las »

Il y a quatre combinaisons possibles avec 2 switchs.

Canal clean : S1 levé, S2 levé
canal disto : S1 baissé, S2 baissé
canal boost : S1 levé, S2 baissé
canal mute : S1 baissé, S2 levé


J'ai bien fait mon compte, normalement tout roule.
Donc comment fais tu pour avoir la disto ? Il n'y a pas une erreur sur ton schéma au niveau du switching ?
C'est marrant, je ne me souviens pas avoir vu ça tout à l'heure, tu as édité tes schémas ? Ou on est passé à coté ?
Pour avoir de la disto c'est : S1 baissé, S2 baissé. ce qui engendre : R2 mis à la masse (pas de parasites sur le V1a), le boost est connecté à C1 mais comme rien ne rentre dans la triode, il n'y a rien en sortie, S2c dans le vide (RAS) et S2b qui connecte la triode de gain avant la déphaseuse.

En principe ça roule ce point la. Peut être qu'il y a une intéraction avec la première triode V1a malgré que la grille soit à la masse via R2 car C1 est connecté à R6 mais ça fonctionne bien pourtant. je n'ai pas trouvé de changement entre le canal disto pure et la version finale avec les switch.

Pour avoir le boost avec cette méthode, je n'ai qu'à pasculer l'entrée sur la V&A et ça envoi la purée.

EDIT : A oui, je n'ai pas précisé qu'il faut bouger les deux switch en même temps mais ça ne me dérange pas du tout.
C'est un petit ampli de maison, pas un ampli de scène.
N'oublions pas que les plexi ou les fender devait changer carrément d'entrée pour changer de canal et tu le sais largement mieux que moi :D
Modifié en dernier par Nico_las le 25 août 2010, 23:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par bozole »

Ok, vu
Je ne comprenais pas en fait comment tu pouvais avoir le mode disto depuis le clean en n'actionnant qu'un seul switch ... Mais tu ne peux pas

Donc pour passer du clean au disto, il te faut actionner simultanément 2 switchs, même chose en sens inverse

En n'actionnant qu'un switch à la fois, tu ne peux passer que du clean au boost (ou vice versa) ou du disto au boost (ou vice versa)

Si ça ne te dérange pas, alors tout roule, maintenant que tu as trouvé comment supprimer ton oscillation en boost, il n'y a plus qu'à faire des samples :wink:
ça sonne comme tu le souhaitais ?
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par Nico_las »

Oui les samples ce week end ou vendredi soir je pense. Avant ce n'est pas possible. Il y aura des photos, du sample avec et sans playback, une page 1 comme il faut etc...


Il sonne comme je veux oui. Très medium, très british genre vox. Surement à cause du fait qu'il n'y ait pas de contre réaction.

J'ai des petites choses à voir, à essayer comme jouer sur les résistances de cathode ou quelques petits ajustements sur C3 ou R6/R7 par exemple.

Je pense que je vais bien jouer dessus avec le petit cabinet 8" pour lequel il est conçu et j'ajusterai un peu le voicing si quelque chose me titille. Mais la, je suis plus que ravi car dans le 2*12.... ca envoi sec.

Le volume sonore est très important d'ailleurs. Impeccable pour le petit boeuf ou la soirée entre potes à chanter we will rock you pour épater la galerie :mrgreen:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par a-wai »

Alors c'est le moment : Hip hip hip ! Hourra ! :good:
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par Nico_las »

Juste pour dire que l'ampli est à 99% fini. Il est monté, cablé et... disons que... Bah c'est la claque. Top top. Hip Hip Hip Hourra en gros. Ca valait le coup.

Merci à vous surtout. Savoir que des professionnels donnent leur temps pour filer un coup de main à des petits amateurs ça fait grand plaisir. Sans vous je n'aurais jamais avancé. Donc merci à Bozole (vintageamp donc), A-wai et Setlaz !

Question son, dans le petit HP de 8" c'est très boxy mais dans le 2*12 c'est top. Dans le genre petit vox bien medium c'est génial. Je vais faire des samples demain. Et je vais essayer de faire ça bien : Plusieurs micros, une bonne prise et cie.


Euh juste pour préciser que mon cablage ultra blindé de partout, un peu autiste, porte ses fruits car je n'ai pas un pet de souffle malgré un gain très conséquent pour un ampli typé "vinnnntaaage" et une grande proximité de tous les éléments dans le chassis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par bozole »

:good:

Salut

C'est cool que l'ampli te plaise, et qu'il soit bien silencieux. J'ai hâte d'écouter les samples

à+
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par Nico_las »

http://nounouf.nico.pagesperso-orange.f ... ample1.mp3


C'est du vite fait car je n'ai pas eu le temps de faire des samples aujourd'hui.
Je vais prendre du temps demain.

C'est très vox je vous ai dit :good:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par Mikka »

8O

Qu'est ce que ça envoie, et comme tu le dis le grain et vraiment Voxy !

... mais dis donc tu joues fichtrement bien mon salop !

:good: :good: :good: :good:

:wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par bozole »

Salut

Cool !!
J'aime bien le grain, ça sonne assez "vintage" je trouve
En tous cas, c'est vraiment sympa

Un projet rondement mené, bravo

à+
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Fini + SAmpl

Message non lu par Nico_las »

Samples :
http://nounouf.nico.pagesperso-orange.f ... edisto.mp3

Matos : Le petit ampli à 1/10 au master dans un cabinet tube town en eminence governor + private jack. Seul le governor est repiqué par un E606 dans un préamp DIY.
Guitare DIY (pièces rockinger) avec floyd posé sur la table, sh1 59' en chevalet, SSL4 en manche dans un booster DIY Omega (run off groove) avec un réglage plus ou moins treble booster selon la musique.
L'ampli est toujours en drive avec ou sans le booster selon la musique.

Le volume sonore peut être très très important mais pour le sample on est à un volume de télé tranquille. On entend les cordes à 2m si je coupe le playback. L'ampli est largement trop puissant pour une maison. A fond, dans le 2*12 je ne tiens pas à coté. Ce n'est aussi meurtrier qu'un 50W mais ça surprend beaucoup, j'en ai encore mal aux oreilles.. Pas de traitement, pas d'equa, seul un compresseur empêche le clipping du sample. Donc on est dans du brut d'enregistrement.

Bonne écoute et désolé pour le manque d'inspiration sur certains passages :?

Le sample de son clair arrive demain. Il est enregistré mais suite à une panne de courant je dois resynchroniser les pistes non enregistrées dans le séquenceur...


Euh.... je ne vais le lâcher celui la ! Si le rendu dans le 8" est moyen bof, dans le 2*12 c'est une autre paire de manche. Le plexi fait la gueule depuis une semaine :lol:
Modifié en dernier par Nico_las le 02 sept. 2010, 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Fini + SAmpl

Message non lu par a-wai »

Laisse tomber le sample son clair, là y'a pas besoin de plus ! :good:
(c'est qu'en plus il aurait bon gout, le bougre !)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Fini + SAmpl

Message non lu par Mikka »

Oh lala comme il est sectair Arnaud .... :lol:

En tous cas ce G1 sonne des plus tentants !!!

... forcément touché par le track ... je suis en pleine période ZZ revival !

8) 8) 8)
Répondre