[ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Fini + SAmples !!
Posté : 04 août 2010, 13:29
Bonjour, (si le topic a plus sa place dans le projet g1 faites moi signe !)
Fini, Edition de la page 1 en cours. Voir le sample en dessous
Samples :
http://ftpnico.pagesperso-orange.fr/g1/ ... edisto.mp3
http://ftpnico.pagesperso-orange.fr/g1/ ... eclean.mp3
Matos : Le petit ampli à 1/10 au master dans un cabinet tube town en eminence governor + private jack. Seul le governor est repiqué par un E606 dans un préamp DIY.
Guitare DIY (pièces rockinger) avec floyd posé sur la table, sh1 59' en chevalet, SSL4 en manche dans un booster DIY Omega (run off groove) avec un réglage plus ou moins treble booster selon la musique.
L'ampli est toujours en drive avec ou sans le booster selon la musique.
Fender strat us sandard avec des CS69 pour les sons clairs.
Le volume sonore peut être très très important mais pour le sample on est à un volume de télé tranquille. On entend les cordes à 2m si je coupe le playback.
Bonne écoute et désolé pour le manque d'inspiration sur certains passages
Le sample de son clair arrive demain. Il est enregistré mais suite à une panne de courant je dois resynchroniser les pistes non enregistrées dans le séquenceur...
Projet :
- Base de G1. J’utilise tout sauf le préamp. Pas de calcul d’alim à faire et du coup ça m’arrange car je n’ai pas tout saisi. Mon ancien G1 étant devenu un champ de bataille de test de tonestack et de test de cablages en tout genre. Un vrai bordel que je dois de rectifier car il me manque depuis son accident il y a 6 mois (l’ampli a descendu 30/40 marches dans un sac et en est sorti avec quelques dégât de lampe et de carte electronique)
- Remplacement de la EF86 par une 12ax7
- Master Post déphaseuse
- Tone post déphaseuse (cf en bas)
- Un étage pour un clean très simple qui doit simplement être capable d’attaque l’étage de puissance
- Un étage de distorsion à double étage de gain typé vox mais en moins boueux.
Schéma :
http://ftpnico.pagesperso-orange.fr/g1/g1test10.pdf
Explication et objectif de gauche à droite :
- Switch 1 spdt pour passer d’un clean au canal overdrive
- Switch 2 spdt pour cascader le clean et l’overdrive (un boost en somme, ça risque d’envoyer très lourd en gain donc à voir avec les test)
- Clean basé sur un fender EF5 et cie. Rien de révolutionnaire, un 1uf en cathode car pas trop gros ni trop petit. 22n de liaison parce qu’il y en a partout et c’est passe partout. Si le boost demande beaucoup de filtrage, je placerai un classique 470k/2n2 pour castrer un peu.
- Canal lead basé sur un ac15 multiplié par deux (donc d’inspiration Orange TT) avec des cathodes moins grasses. Je n’aime pas trop la saturation trop baveuse des vox avec le 1k5/25uf. Si c’est trop serré, j’augmenterai la cathode à 10uf, 25uf…
- Potar de gain classique mais avec son petit frère en pré-PI pour contrôler aussi la saturation de la déphaseuse.
- Déphaseuse du G1. RAS
- Condo de liaison PI de 100n au lieu de 22n. Mon cab est petit et très brillant donc il faut mater les aigus en sortie.
- Tone de chez Orange (je ne sais pas bien si j’ai le droit enfaite). C’est à tester car je n’en au jamais vu avant. Je pense qu’il fonctionne en envoyant des aigus déphasé de l’autre coté ce qui change le tone de sortie. C’est ma petite théorie mais si ça ne manche pas le signal comme un tone classique ça risque d’être monstrueux (ba comme sur la TT enfaite).
- Master PPIMV Lar/Mar que j’ai déjà sur mon plexi et qui est irremplaçable tellement il est bon. Donc hop, master post PI qui gardera donc la saturation de la déphaseuse. Les potars remplacement les 250k, les 2M2 servent en sécurité pour le bias si le potar lache.
Mes questions :
- Y a-t-il des erreurs énormes, monstrueuses et dangereuses dans mon schéma ?
- Le point d’intersection des deux canaux peut il est laissé en l’état ? Est-ce que les canaux vont se mélanger ou est ce que les condos de liaison joueront le role de coupe-signal par rapport à la tension qu’il y a derrière ? Dois je mettre un interrupteur 2pdt pour jumeler l’ouverture et la fermeture entrée/sortie pour isoler à 100% les canaux ? Mon but est d’éviter au max les allé/retour sur les switch car niveau cablage c’est l’enfer
- Je peux utiliser l’alim du g1 sans soucis ? L’orange a la même valeur d’alim pour le préamp donc ça sent bon non ?
- Un conseil, un avis très négatif sur le résultat final ?
Budget :
Une cinquantaine d'euros à tout casser car j'ai déjà 90% de l'ampli et il ne manque qu'une carte de préamp/ampli avec quelques composants.
Ce sera du sozo standard car j'en ai qui trainent ou du malory/silvermica pour les valeurs que je n'ai pas. Du metalfilm pour les résistances et du ELNA ou du Panasonic pour les quelques électrolytiques.
Le tout sur une plaque à cosses classique mais quasiment rien sur socket. Je veux bétonner la construction et je ne veux pas de points faibles.
Je veux que ce soit la dernière fois que je mette les mains dedans : Je le modifie, test, ajuste et basta donc je veux blinder le schéma avant de commencer.
Musicalement,
Nicolas
Fini, Edition de la page 1 en cours. Voir le sample en dessous
Samples :
http://ftpnico.pagesperso-orange.fr/g1/ ... edisto.mp3
http://ftpnico.pagesperso-orange.fr/g1/ ... eclean.mp3
Matos : Le petit ampli à 1/10 au master dans un cabinet tube town en eminence governor + private jack. Seul le governor est repiqué par un E606 dans un préamp DIY.
Guitare DIY (pièces rockinger) avec floyd posé sur la table, sh1 59' en chevalet, SSL4 en manche dans un booster DIY Omega (run off groove) avec un réglage plus ou moins treble booster selon la musique.
L'ampli est toujours en drive avec ou sans le booster selon la musique.
Fender strat us sandard avec des CS69 pour les sons clairs.
Le volume sonore peut être très très important mais pour le sample on est à un volume de télé tranquille. On entend les cordes à 2m si je coupe le playback.
Bonne écoute et désolé pour le manque d'inspiration sur certains passages

Le sample de son clair arrive demain. Il est enregistré mais suite à une panne de courant je dois resynchroniser les pistes non enregistrées dans le séquenceur...
Projet :
- Base de G1. J’utilise tout sauf le préamp. Pas de calcul d’alim à faire et du coup ça m’arrange car je n’ai pas tout saisi. Mon ancien G1 étant devenu un champ de bataille de test de tonestack et de test de cablages en tout genre. Un vrai bordel que je dois de rectifier car il me manque depuis son accident il y a 6 mois (l’ampli a descendu 30/40 marches dans un sac et en est sorti avec quelques dégât de lampe et de carte electronique)
- Remplacement de la EF86 par une 12ax7
- Master Post déphaseuse
- Tone post déphaseuse (cf en bas)
- Un étage pour un clean très simple qui doit simplement être capable d’attaque l’étage de puissance
- Un étage de distorsion à double étage de gain typé vox mais en moins boueux.
Schéma :
http://ftpnico.pagesperso-orange.fr/g1/g1test10.pdf
Explication et objectif de gauche à droite :
- Switch 1 spdt pour passer d’un clean au canal overdrive
- Switch 2 spdt pour cascader le clean et l’overdrive (un boost en somme, ça risque d’envoyer très lourd en gain donc à voir avec les test)
- Clean basé sur un fender EF5 et cie. Rien de révolutionnaire, un 1uf en cathode car pas trop gros ni trop petit. 22n de liaison parce qu’il y en a partout et c’est passe partout. Si le boost demande beaucoup de filtrage, je placerai un classique 470k/2n2 pour castrer un peu.
- Canal lead basé sur un ac15 multiplié par deux (donc d’inspiration Orange TT) avec des cathodes moins grasses. Je n’aime pas trop la saturation trop baveuse des vox avec le 1k5/25uf. Si c’est trop serré, j’augmenterai la cathode à 10uf, 25uf…
- Potar de gain classique mais avec son petit frère en pré-PI pour contrôler aussi la saturation de la déphaseuse.
- Déphaseuse du G1. RAS
- Condo de liaison PI de 100n au lieu de 22n. Mon cab est petit et très brillant donc il faut mater les aigus en sortie.
- Tone de chez Orange (je ne sais pas bien si j’ai le droit enfaite). C’est à tester car je n’en au jamais vu avant. Je pense qu’il fonctionne en envoyant des aigus déphasé de l’autre coté ce qui change le tone de sortie. C’est ma petite théorie mais si ça ne manche pas le signal comme un tone classique ça risque d’être monstrueux (ba comme sur la TT enfaite).
- Master PPIMV Lar/Mar que j’ai déjà sur mon plexi et qui est irremplaçable tellement il est bon. Donc hop, master post PI qui gardera donc la saturation de la déphaseuse. Les potars remplacement les 250k, les 2M2 servent en sécurité pour le bias si le potar lache.
Mes questions :
- Y a-t-il des erreurs énormes, monstrueuses et dangereuses dans mon schéma ?
- Le point d’intersection des deux canaux peut il est laissé en l’état ? Est-ce que les canaux vont se mélanger ou est ce que les condos de liaison joueront le role de coupe-signal par rapport à la tension qu’il y a derrière ? Dois je mettre un interrupteur 2pdt pour jumeler l’ouverture et la fermeture entrée/sortie pour isoler à 100% les canaux ? Mon but est d’éviter au max les allé/retour sur les switch car niveau cablage c’est l’enfer
- Je peux utiliser l’alim du g1 sans soucis ? L’orange a la même valeur d’alim pour le préamp donc ça sent bon non ?
- Un conseil, un avis très négatif sur le résultat final ?
Budget :
Une cinquantaine d'euros à tout casser car j'ai déjà 90% de l'ampli et il ne manque qu'une carte de préamp/ampli avec quelques composants.
Ce sera du sozo standard car j'en ai qui trainent ou du malory/silvermica pour les valeurs que je n'ai pas. Du metalfilm pour les résistances et du ELNA ou du Panasonic pour les quelques électrolytiques.
Le tout sur une plaque à cosses classique mais quasiment rien sur socket. Je veux bétonner la construction et je ne veux pas de points faibles.
Je veux que ce soit la dernière fois que je mette les mains dedans : Je le modifie, test, ajuste et basta donc je veux blinder le schéma avant de commencer.
Musicalement,
Nicolas